Tecfidera et dents

Avatar du membre
nessaple
Habitué(e)
Messages : 43
Enregistré le : 28 juil. 2019, 21:26
Prénom : Nessa
Contact :

Tecfidera et dents

Message non lu par nessaple »

Bonjour tout le monde. J’espère que vous allez bien ?

Dites moi, les personnes qui prennent tecfidera! Est-ce que vous avez des soucis dentaires, aux niveaux gencives surtout car ayant une bonne hygiène dentaire j’ai des soucis aux niveaux des gencives depuis une semaine
Avec mon père on se demande si ça n’a pas un rapport avec la SEP et le traitement
( j’ai vu sur internet, que des traitements pouvaient être l’origine de problème dentaire. Du coup rendez-vous chez dentiste jeudi prochain et j’en parlerai à la neurologue

Bonne journée :)
Avatar du membre
FLOG59200
Accro
Messages : 2588
Enregistré le : 14 juin 2019, 18:00
Ville de résidence : Tourcoing
Prénom : Florence
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... hp?t=16965
Contact :

Re: Tecfidera et dents

Message non lu par FLOG59200 »

Salut Vanessa,

Tu as regardé sur les effets indésirables du médicament ?

Pour mon compte, je trouve aussi que mes gencives et mes dents ce n'est plus pareil qu'avant, mais bon je me fais peut-être aussi des illusions. Dans tous les cas, pour le brossage, j'utilise du PARODONTAX (le gout les premières fois n'est pas top, mais on s'y fait) et en bain de bouche MERIDOL, les 2 sur conseils de mon dentiste, que je vois 2 fois par an pour détartrage et surveillance.
Flo
:) pompomgirl musik

SEP Rémittente diagnostiquée mai 2019 (mais atteinte depuis environ 17 ans sans diagnostic, et 1ers symptômes 2002-2003)
Copaxone 40 mg de juillet 2019 à novembre 2020
Tysabri depuis décembre 2020
Avatar du membre
CeTen
Fidèle
Messages : 685
Enregistré le : 28 déc. 2015, 13:56
Ville de résidence : Arlon, Belgique
Prénom : Cécile
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=12832
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Tecfidera et dents

Message non lu par CeTen »

J'ai eu aucun soucis avec tecfidera et mes dents

il faut voir la notice et en parler au neuro pour qu'elle vérifie la pharmacovigilance liée au médicament.
certains effets secondaires ne sont pas noté car anecdotique
ange2 ange2

SEP RR diagnostiquée en novembre 2015
Aubagio depuis octobre 2018
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Tecfidera et dents

Message non lu par Bashogun »

Bonjour nessaple,
j'ai regardé les effets secondaires indiqués dans la notice du Tecfidera, rien au sujet des dents. Mais comme l'indique justement CeTen, certains effets secondaires possibles moins courants ou plus anecdotiques ne sont pas nécessairement précisés.
Avec un traitement qui joue sur le système immunitaire, comme le Tecfidera, il peut y avoir des infections diverses et variées, plus ou moins marquées. Tu aurais sans doute intérêt à faire une visite de contrôle chez ton dentiste en lui expliquant le souci pour qu'il puisse faire un 'état des lieux'.
Tu nous diras.
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3817
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Tecfidera et dents

Message non lu par Nostromo »

Salut Nessa,
nessaple a écrit :j’ai vu sur internet, que des traitements pouvaient être l’origine de problème dentaire.
L'idée c'est que le traitement ayant un effet immunomodulateur, voire immunosuppresseur, ton système immunitaire a moins la gnaque que sans traitement. Or certaines pathologies peuvent s'attaquer aux gencives, cf. notamment la parodontite qui commence par une infection bactérienne de la gencive et peut aller à s'attaquer, au delà, à l'os de la mâchoire. Un système immunitaire déprimé luttera a priori moins efficacement contre une telle infection ; on peut donc légitimement envisager qu'une plus forte sensibilité à ce genre d'infection soit la conséquence de cette faiblesse immunitaire provoquée par le traitement.

(Le problème étant ensuite de trouver un traitement de remplacement qui n'agirait pas sur le système immunitaire...)

Je crois tout de même qu'avant d'en causer au neurologue, c'est surtout le dentiste que j'irais voir :).

A bientôt,

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Tecfidera et dents

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

La cortisone n'est pas bonne pour les gencives (déchaussement).
Donc, bolus?

Un de mes chats était traité longtemps avec de la cortisone et a perdu ses canines. Ma belle soeur, idem, mais on a dû lui arracher toutes ses dents (elles ne tenaient plus).

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
khadija

Re: Tecfidera et dents

Message non lu par khadija »

@ nessaple : G été sous tecfidera é jné ni konu, ni entendu ce problème q tu soulèves..
Moi ossi je te conseillerais de voir avec ton neuro.
Avatar du membre
nessaple
Habitué(e)
Messages : 43
Enregistré le : 28 juil. 2019, 21:26
Prénom : Nessa
Contact :

Re: Tecfidera et dents

Message non lu par nessaple »

Bonsoir, j'espère que vous allez bien?

Je fais une réponse commune ce seras plus simple, je suis passée chez le dentiste mercredi dernier, rien de grave une petite gingivite donc rien à voir avec le traitement plus de peur que de mal ( ça m'apprendras à regarder ce qui se trouve par-ci par-là sur internet ) :)

bien à vous
khadija

Re: Tecfidera et dents

Message non lu par khadija »

Bsr nessaple !

C plutôt une bonne nouvelle..
Concernant @, tu c, tu n'es pas la seule malheureusement..
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Tecfidera et dents

Message non lu par Bashogun »

Bonjour nessaple
nessaple a écrit : 17 mars 2020, 19:33rien de grave une petite gingivite
Bonne nouvelle ! Ca devrait se régler rapidement.
nessaple a écrit : 17 mars 2020, 19:33donc rien à voir avec le traitement plus de peur que de mal ( ça m'apprendras à regarder ce qui se trouve par-ci par-là sur internet )
Il faut en effet se garder de lire le moindre symptôme par le seul prisme de notre Sep et de ce qui lui est lié, comme les traitements.
Mais on se fait tous avoir : c'est comme ça que je n'ai pas vu venir ma capsulite rétractile à l'épaule...
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
FLOG59200
Accro
Messages : 2588
Enregistré le : 14 juin 2019, 18:00
Ville de résidence : Tourcoing
Prénom : Florence
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... hp?t=16965
Contact :

Re: Tecfidera et dents

Message non lu par FLOG59200 »

te voilà donc rassurée !
c'est une bonne chose
Flo
:) pompomgirl musik

SEP Rémittente diagnostiquée mai 2019 (mais atteinte depuis environ 17 ans sans diagnostic, et 1ers symptômes 2002-2003)
Copaxone 40 mg de juillet 2019 à novembre 2020
Tysabri depuis décembre 2020
Répondre

Retourner vers « TECFIDERA »