Douleurs au passage des aliments

/!\ IMPORTANT /!\

LES SYMPTÔMES DÉCRITS DANS CE FORUM NE SONT PAS SPÉCIFIQUES A LA SEP

Il n'y a pas de symptômes spécifiques à la sclérose en plaques. Elle a exactement les mêmes symptômes que toutes les maladies neurologiques et mêmes d'autres.
C'est pour cette raison qu'elle est si difficile et si longue à diagnostiquer.

Nous vous invitons à garder une certaine méfiance sur les effets et les troubles constatés par les membres de ce forum et par analogie aux vôtres. Et conservez encore une plus grande méfiance concernant toutes les informations que vous pouvez trouvez sur internet de manière plus générale.

Les sujets de ce forum sont régulièrement lus et analysés pour éviter des inquiétudes inutiles ou des fausses joies.

/!\ IMPORTANT /!\
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar du membre
Coco_Nuts
Confirmé(e)
Messages : 150
Enregistré le : 17 juil. 2019, 23:56
Ville de résidence : Versailles
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 3&p=318140
Contact :

Douleurs au passage des aliments

Message non lu par Coco_Nuts »

J'ai vu des sujets sur le forum concernant des difficulté des déglutition qui correspondraient à la dysphagie haute.
J'ai lu que la SEP pouvait en être la cause.

Sauf que moi j'ai connu en 2013 plusieurs semaines de douleurs à la déglutition, enfin pour être exacte vous savez quand on avale un truc trop chaud ou trop froid et qu'on le sens descendre. Et bien là c'était cette même sensation mais pour tous les aliments que j’ingérais.
Manger était un enfer.
Bien que cela ai duré un certain temps, je n'ai pas consulté, je crois que ma mère pensait encore que c'était dans ma tête et que j'étais juste une chochotte.

J'ai repensé à ça dernièrement en réfléchissant si je n'avais pas pu avoir déjà des symptômes évocateurs d'une SEP ou que sais-je.
Mais dans mon cas il s'agirait plutôt de dysphagie basse pour laquelle de ce que j'ai lu la SEP ne fait pas partie des causes probables.

J'y ai quand même repensé dernièrement, parce que ça m'est arrivé de ressentir à nouveau ces douleurs au cours d'un repas. J'ai finis allonger sur le canapé à me tordre de douleur.


Du coup je me demandais quelqu'un a-t-il déjà connu quelque chose de semblable ?
Et a un autre avis concernant un lien avec la SEP ou autre cause ?
Dans la longue attente des résultats de ponction lombaire et gros bilan sanguin (26 tubes !)
On reste sur un SCI
Pas de diag SEP, mais j'ai mon lot de bobos dépression, endométriose et maladie de l'œsophage
khadija

Re: Douleurs au passage des aliments

Message non lu par khadija »

Bsr Coco_Nuts !

Moi, g konu y'a environ 1 dizaine d'années, kan je mangeais, j'avais kom une sorte d'étouffement parfois douloureuse.. Je me souviens q mes proches me disaient "tkt khadija, la bouffe ne va pas s'envoler.. Ou, doucement, calmes toi..".
J'en avais parlé à mon neuro de l'époq ki m'avait dit q ct dû à la maladie.. Le neuro m'avait dirigé vers un orthophoniste..
Ojourd'hui encore parfois ca m'arrive..
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7608
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Douleurs au passage des aliments

Message non lu par lélé »

Désolée je ne connais pas
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3818
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Douleurs au passage des aliments

Message non lu par Nostromo »

Salut,
Coco_Nuts a écrit :Du coup je me demandais quelqu'un a-t-il déjà connu quelque chose de semblable ?
Et a un autre avis concernant un lien avec la SEP ou autre cause ?
Les problèmes de déglutition peuvent clairement être associés à la sep. Mais ce n'est pas obligatoirement parce qu'ils peuvent l'être, qu'ils doivent l'être...

Dans mon cas cela me le fait quasi-systématiquement, ce qui reste fort rare vu que je n'en abuse pas, pour les frites en provenance de McDonald (alors que celles qui viennent d'un autre endroit ou que je cuisine moi-même, jamais, et jamais non plus avec un autre produit).

Pourquoi il me met McDonald en surbrillance, ce con ??? mdr mdr mdr

Ce qui me conduit à privilégier, dans mon cas, l'option "autre cause" :). Dans ton cas, tu n'as pas noté des différences en fonction des types d'aliments, chaud / froid, cru / cuit, salé / sucré, féculent / fruit ou légume / etc. ?

A bientôt,

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7608
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Douleurs au passage des aliments

Message non lu par lélé »

C'est pas le même critères de mc Donald's
C'est excellent
mdr

Hier le rhumatologue m'a dit
Votre problème dans la sep c'est que les médecins arrivent trop facilement à fourrer tous vos maux dans cette pathologie alors qu'on a le droit d'avoir d'autres soucis hormis la sep
Et forcément on perd du temps
Secondaire progressive.
khadija

Re: Douleurs au passage des aliments

Message non lu par khadija »

Tu es trop fort sur ce coup Nostromo mdr ! ..
khadija

Re: Douleurs au passage des aliments

Message non lu par khadija »

C vrai lélé k'en général les médecins arrivent trop facilement à fourrer tous nos maux en relation avec la sep.. C énervant é wi, ça fait perdre du temps..
Avatar du membre
Coco_Nuts
Confirmé(e)
Messages : 150
Enregistré le : 17 juil. 2019, 23:56
Ville de résidence : Versailles
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 3&p=318140
Contact :

Re: Douleurs au passage des aliments

Message non lu par Coco_Nuts »

Tu m'a bien faire rire avec mcdo et le forum mdr

J'aurais tendance à dire que c'est plus quand je mange des aliments froid, (sandwich, salade ) mais encore je n'en suis pas si sûre.
Quand j'ai connu ça sur une longue période c'ėtait tous les repas et tous les aliments.

J'ai aussi depuis quelques temps le soucis quand je mange notamment de la salade, d'avoir la désagréable impression que ça me reste collé dans la gorge.
Dans la longue attente des résultats de ponction lombaire et gros bilan sanguin (26 tubes !)
On reste sur un SCI
Pas de diag SEP, mais j'ai mon lot de bobos dépression, endométriose et maladie de l'œsophage
Avatar du membre
Audrey.c
Fidèle
Messages : 316
Enregistré le : 22 août 2019, 00:13
Ville de résidence : Bastia
Prénom : Audrey
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/ausoleil
Contact :

Re: Douleurs au passage des aliments

Message non lu par Audrey.c »

Coucou, je n'ai pas ce soucis, mais par contre lors de mes rdv neuro médecin kine hosto etc ils me demandent à chaque fois si j'ai ce soucis, j'en ai donc conclus que c'est possible d'avoir ce symptôme à cause de la sep
Avatar du membre
FLOG59200
Accro
Messages : 2588
Enregistré le : 14 juin 2019, 18:00
Ville de résidence : Tourcoing
Prénom : Florence
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... hp?t=16965
Contact :

Re: Douleurs au passage des aliments

Message non lu par FLOG59200 »

Je suis allée hier à un atelier thérapeutique sur la SEP organisé par des infirmières du service de neuro où j'ai été hospitalisée pour mon bilan en mai.

Et parmi les symptômes, elles parlaient de problèmes de déglutition, mais elles ont plus apparenté cela à des problèmes de "fausse route". Et elles ont aussi dit "quand vous toussez en buvant de l'eau".

Donc oui problèmes de déglutition font partie des symptômes.
Flo
:) pompomgirl musik

SEP Rémittente diagnostiquée mai 2019 (mais atteinte depuis environ 17 ans sans diagnostic, et 1ers symptômes 2002-2003)
Copaxone 40 mg de juillet 2019 à novembre 2020
Tysabri depuis décembre 2020
Avatar du membre
Coco_Nuts
Confirmé(e)
Messages : 150
Enregistré le : 17 juil. 2019, 23:56
Ville de résidence : Versailles
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 3&p=318140
Contact :

Re: Douleurs au passage des aliments

Message non lu par Coco_Nuts »

ça y'est depuis mardi je douille.

ça a commencé alors que j'avais juste mangé quelques bout de légumes crus (je grignote en nourrissant la cochon d'inde).
Je ne suis pas sûre que ça ai vraiment un lien.
Mais je sentais une gêne au niveau de la gorge, un peu l'impression d'avoir un aliment coincé, et puis une douleur de la gorges au centre du thorax.

ça semble vraiment être l’œsophage mais ça ne brûle pas, donc je dirais peut être des spasmes œsophagiens.

J'ai été couché dans mon lit tout l'aprem à attendre que la douleur passe, mais elle ne passait pas.
Tellement j'avais mal ça a commencé à me déhancher une crise d'angoisse, c'était vraiment horrible.
J'en ai eu la nausée.

J'ai eu un médecin au téléphone qui m'a dit de prendre un pansement gastrique mais évidemment je n'en avais pas et n'étais pas en état ni d'aller à la pharmacie, ni jusqu'au cabinet.
Un autre médecin m'a conseillé un grand verre d'eau glacé et de prendre un anxio. qu'avec ça ça devrait passer (bah oui j'ai eu le malheur de lui dire que j'étais soigné pour dépression, donc tous mes soucis sont forcement lié à ça :? )
Bah j'ai finit par tout rendre au toilette, donc bon.

Le soir j'avais faim donc je mange et depuis j'ai tout le temps mal quand j'avale les aliments ou les boissons.

Je vais ce soir voir ma médecin traitant.
Dans la longue attente des résultats de ponction lombaire et gros bilan sanguin (26 tubes !)
On reste sur un SCI
Pas de diag SEP, mais j'ai mon lot de bobos dépression, endométriose et maladie de l'œsophage
Lois007

Re: Douleurs au passage des aliments

Message non lu par Lois007 »

Coucou!

Les fausses routes je suis habituée (je tousse et dois tout recracher, principalement aux liquides, et le plus fun étant quand c'est le voile du palais qui déconne et que ça me passe par le nez) mais je n'ai jamais eu ce que tu décris, pas de réelle douleur.

Peut-être que ton neuro ou ton médecin pourrait t'envoyer passer un test de déglutition, j'en avais fait un au CHU avec une ORL/phoniatre, dans mon cas ça n'a pas apporté grand chose (certainement un problème de coordination dû à la SEP, sans blague :D ) mais au moins ça a permis d'écarter d'autres pistes.

Dans ton cas peut-être que ça permettrait de cerner ce qui cause la douleur, s'il y a un problème "physique" ou autre (en dehors de, ou lié à la SEP).
Avatar du membre
Coco_Nuts
Confirmé(e)
Messages : 150
Enregistré le : 17 juil. 2019, 23:56
Ville de résidence : Versailles
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 3&p=318140
Contact :

Re: Douleurs au passage des aliments

Message non lu par Coco_Nuts »

Ça doit être horrible ce que tu décris quand ça passe par le nez.

J'ai parlé de mon soucis de douleur à ma médecin et j'ai eu un traitement (gaviscon qu'on voit à la télé et un autre.
Ça a ėté efficace.
Ça serait du coup dû aux reflux gastrique.

Les fois oú Je ressens des douleurs, je prend un gaviscon et ça ne va pas plus loin.


Par contre j'ai toujours cette sensation parfois d'un aliment qui colle dans la gorge et je me suis ėtouffée bien violement avec une chips.

Je vais en toucher un mot à ma neuro.
Dans la longue attente des résultats de ponction lombaire et gros bilan sanguin (26 tubes !)
On reste sur un SCI
Pas de diag SEP, mais j'ai mon lot de bobos dépression, endométriose et maladie de l'œsophage
Lois007

Re: Douleurs au passage des aliments

Message non lu par Lois007 »

Coco_Nuts a écrit : 09 mai 2020, 19:57 Ça doit être horrible ce que tu décris quand ça passe par le nez.
Alors très curieusement on s'habitue :mrgreen: c'est ce que je trouve fascinant parfois avec les différents trucs induits par la SEP, c'est que ça apporte une forme de connaissance, conscience de son corps, ses organes. Enfin on est d'accord qu'on s'en passerait bien, mais y'a des choses qu'on peut très bien avoir hors-SEP mais dont on a davantage conscience, qu'on comprend/analyse mieux je trouve.

Chouette que le Gaviscon ait réglé une partie du problème :) la phoniatre/ORL que j'avais vue avait elle aussi pensé à un problème de reflux.

J'espère que ta neuro saura t'en dire plus pour cette sensation qu'un aliment se colle dans la gorge. :?
Répondre

Retourner vers « Les différents symptômes »