Billet du jour de la SEP

Alors comment ça va aujourd'hui ??? Êtes-vous bien dans vos baskets ou êtes-vous en colère ???
Septendre
Fidèle
Messages : 358
Enregistré le : 18 déc. 2017, 15:44
Ma présentation : SEP depuis Juin 2017
Contact :

Billet du jour de la SEP

Message non lu par Septendre »

Hello,
Humeur du jour alors que je préférerais Humour du jour. Comme des fois ça m'arrive, surtout à mes moments de plénitudes sépiennes, lorsque la fatigue m'envahit et que ma tête s'embrume, mon âme s'exprime :

Depuis que j'ai la SEP et que je lis ce forum, j'identifie les sepiens à de marathonien dont la course va au-delà des 42,195 km.
J'ai vu le marathon de Doha à la télé sous la chaleur torride et les coureurs qui s'effondrent... Bref, ce n'est pas le propos.
Un marathonien se prépare à sa course qui a une ligne d'arrivée, et il construit son régime et chaque pas est important pour la course.
Et à des moments ils ne ressentent rien comme hypnotisé et ressentant que le bitume sous leur pied qui tapa tape...tape tape. Et ce qui fait tenir c'est le cœur et la tête.
Je m'identifie de plus en plus à cet esprit (alors que je n'ai jamais couru de marathon) ou avec la SEP, le chemin est long, et j'avance, des fois ça va, j'ai le moral, j'oublie la maladie et déroule les jours, et il suffit d'un coup de chaleur, une mauvaise nuit, un coup de colère, une brise du nord ou rien, et je ressent ces coups de fatigue, les fourmillements, les sensations que je connais et que je veux ignorer et celles qui apparaissent, qui m'inquiète et que je ne sais qualifier d'amie à adopter ou fortuite de passage.
L'angoisse monte, la peur m'envahit, la pression me retourne et le flot de questions me noie .. glub glub… Je me noie.
Et à un moment il me faut ressortir la tête et penser à avancer mes pieds qui tapent… tapent.
Le cœur et la tête ; du cœur il en faut pour avoir la volonté d’avancer lorsque on se dit à quoi bon, dans tous les cas cette course n’a pas de sens. Courir ne sert qu’à user les chaussures et les chaussettes et tout ce qui les porte. Le cœur sert à se donner des objectifs et des rêves, le cœur sert à prendre sur soit, se sacrifier par amour aux autres.
La tête ? ce qu’il en reste ! certaines parties sont endormies. La tête c’est ce qui permet de se raisonner et de raisonner. Cette tête, moteur du tout, qui a su réinventer le monde à l’idéal humain, elle nous pousse à la survie ou vers la vie, elle nous montre que perdre une partie de ses neurones n’empêche pas que ce qui reste suffit pour bien profiter de la vie.
Le chemin de la SEP est le marathon de la vie, abandonner la course ? non, pas possible. La ligne d’arriver, il n’y en a pas. Les applaudissements, non plus. Mais comme on dit que le voyage est plus important que la destination, la course est plus importante que l’arrivé. Je vais profiter de la course avec ses remous, ses creux, les pièges… mais je vais profiter des moments de bonheurs que je peux avoir !!

Comme disaient Roger Moore et Tony Curtis,
Amicalement votre.
Avatar du membre
FLOG59200
Accro
Messages : 2588
Enregistré le : 14 juin 2019, 18:00
Ville de résidence : Tourcoing
Prénom : Florence
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... hp?t=16965
Contact :

Re: Billet du jour de la SEP

Message non lu par FLOG59200 »

Très beau texte !
Flo
:) pompomgirl musik

SEP Rémittente diagnostiquée mai 2019 (mais atteinte depuis environ 17 ans sans diagnostic, et 1ers symptômes 2002-2003)
Copaxone 40 mg de juillet 2019 à novembre 2020
Tysabri depuis décembre 2020
Avatar du membre
Caribou
Fidèle
Messages : 923
Enregistré le : 09 sept. 2018, 17:49
Ville de résidence : Rouen
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16111
Contact :

Re: Billet du jour de la SEP

Message non lu par Caribou »

C'est magnifique Septendre ! Très joli texte qui exprime très bien ce que ressente les sépiens...! Je trouve que l'image du marathon sans fin est très bien trouvée, c'est tout à fait ça, pas de médailles, pas d’applaudissement, pas de reconnaissance, mais juste la satisfaction d'avoir tenu...!

:roll:
khadija

Re: Billet du jour de la SEP

Message non lu par khadija »

Bsr Septendre !

Belle expression.. C joliment recherché.. É ca correspond à la réalité.. Ta réalité Septendre !..
Bravo.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Billet du jour de la SEP

Message non lu par Bashogun »

Ton texte est très parlant, Septendre, il touche juste.

Curieusement, il m'a fait penser au Château de Kafka... K. ne saurait suspendre sa quête, quête de sens, quête initiatique. Il ne saurait se fixer (avec Frieda) et doit poursuive son chemin. Quête sans fin.
Septendre a écrit : 04 oct. 2019, 14:21La ligne d’arriver, il n’y en a pas. Les applaudissements, non plus. Mais comme on dit que le voyage est plus important que la destination, la course est plus importante que l’arrivé.
C'est parfois si difficile de continuer d'avancer, de rester en mouvement. La tentation de se re(n)fermer peut nous saisir à tout moment, pour nous engluer.
Septendre a écrit : 04 oct. 2019, 14:21Je vais profiter de la course avec ses remous, ses creux, les pièges… mais je vais profiter des moments de bonheurs que je peux avoir !!
Poursuivre sa route, profiter de toutes les rencontres que le chemin nous offre, de tous les nouveaux horizons qui s'ouvrent à nous, là est l'essentiel.
Merci à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Marie91
Passionné(e)
Messages : 1978
Enregistré le : 21 oct. 2016, 10:01
Prénom : Marielle
Ma présentation : 10 ans de SEP
Localisation : grand est
Contact :

Re: Billet du jour de la SEP

Message non lu par Marie91 »

Très joli texte en effet et tellement vrai, franchement bravo……….
Septendre
Fidèle
Messages : 358
Enregistré le : 18 déc. 2017, 15:44
Ma présentation : SEP depuis Juin 2017
Contact :

Re: Billet du jour de la SEP

Message non lu par Septendre »

Merci les amis pour vos retours.
J'apprécie beaucoup.
Répondre

Retourner vers « Humeur du jour... »