Page 1 sur 1

SEP ET NUTRITION

Posté : 21 août 2019, 10:08
par FLOG59200
Bonjour à tous, et toutes,

Depuis quelques temps que je vous lis, et au vu des différents types de "régimes alimentaires" (sans sucre, sans gluten, sans matières grasses et autres) que vous suivez, je m'interroge sur le fait suivant :

ces différentes restrictions alimentaires sont-elles dûes à la SEP ou à d'autres problèmes de santé qui sont votre quotidien ?

Merci pour vos infos

Re: SEP ET NUTRITION

Posté : 21 août 2019, 10:24
par CeTen
Coucou Flog!

Pour ma part je ne suis pas de "régime" au sens strict comme Patrick ou Lélé par contre j'essaie d'appliquer une réduction d'un tas de choses pour prévenir les inflammations.

Il est scientifiquement démontré que le sucre est une nourriture pour les tumeurs, j'essaie donc de le réduire sans pour autant suivre un régime céto car trop contraignant à mes yeux et surtout trop de truc que j'aime vraiment dont il faudrait que je me prive.
Je mange quasi sans lactose car ma maman et ma soeur sont intolérantes au lactose (et vivent à coté de chez moi) et donc j'ai l'habitude de remplacer les sources de lactose par autre chose.
Sans gluten par contre, je ne peux pas suivre ça. j'aime trop les farines diverses et j'ai un frère boulanger. Cependant le gluten est reconnu comme un facteur de réaction cutanée notamment.
Sans sel, c'est par rapport à la corticothérapie et l'inflammation mais aussi la rétention d'eau. Je ne mange pas très salé de manière générale :)

Du coup, je sais pas si je ne suis aucun régime ou un peu tout mais pas strictement :lol:

De manière générale, une alimentation saine et variée est recommandée par ma neurologue car même s'il n'y a pas de preuves que ça influence vraiment la SEP, ça ne fait en tout cas pas de tort...

Re: SEP ET NUTRITION

Posté : 21 août 2019, 10:33
par FLOG59200
Ok en effet, bon pour la partie sucre cela va être compliqué pour moi, je suis ce que l'on appelle une bouche à sucre ! bonbons, barbe à papa, glaces, gâteaux.

Pour le sel, je cuisine quasi sans sel ajouté ce qui me vaut régulièrement une remarque de mon mari sur ma cuisine : très bon, mais comme d'habitude, manque de sel. Je me dis que c'est plus facile pour lui d'en rajouter un peu selon son goût que d'en mettre de trop.

Pour les farines et le gluten, oui je ne me vois pas changer mes habitudes sauf si cela s’avérait complètement nécessaire

Il est vrai que le neuro n'a rien dit au sujet de l'alimentation et de la nourriture, je lui poserais la question le 29 août

Re: SEP ET NUTRITION

Posté : 21 août 2019, 10:44
par Marie91
Tout comme Ceten je ne suis pas de régime très strict, mais j'évite au maximum le gluten et j'ai banni aussi les laitages que je ne supportes pas sauf un petit morceau de fromage à pates dure de temps en temps parce que j'adore le fromage.. Tout ça pour éviter l'inflammation, la constipation (avec le gluten). Le sucre avec modération, et j'utilise beaucoup de curcuma, gimgembre et autres à saupoudrer sur les salades, dans les soupes.. Mais sinon rien de particuliers beaucoup de fruits et légumes peu de viandes et surtout de la viande blanche.
Je pense que c'est à chacun de trouver ce qui lui convient le mieux, il n'y a pas forcément de régime miracle ce qui est sûr c'est qu'il faut éviter à tout pris tous les aliments transformés, bourrés d'additifs en tous genres….

Re: SEP ET NUTRITION

Posté : 21 août 2019, 14:25
par PatrickS
Bonjour,
FLOG59200 a écrit : 21 août 2019, 10:08

ces différentes restrictions alimentaires sont-elles dûes à la SEP ou à d'autres problèmes de santé qui sont votre quotidien ?
Oui, le gluten et les produits laitiers sont mauvais pour tout le monde.
Pour le lait, quel animal (à part l'homme) bois encore du lait après son sevrage? Aucun, vu qu'il n'y a plus de besoin de produits laitiers (sauf pour le fabricants).
Le gluten, c'est dans des graines (que l'homme n'arrive pas à manger sauf si elles sont transformées/moulues/cuites) et cela impacte notre deuxième cerveaux: l'intestin.
Pour le gras, je privilégie les oméga 3, car les oméga 6, on en avale déjà beaucoup de trop. Le ration idéal étant entre 1/1 et 1/3. L'homme actuel en consomme environ 1/20.
Le sucre, je limite, car on en avale déjà assez dans les féculents, légumes, fruits...
Idem pour le sel, j'essaye de ne jamais resaler mon assiette.

Patrick