Page 1 sur 1

LA CHALEUR REVIENT

Posté : 07 juin 2019, 11:41
par SPACE45
Je voulais savoir si vous étiez comme moi, que vous étiez sensible à la chaleur qui arrive à grands pas.
Je ne supporte pas tout ce qui est chaud, et j'anticipe cette année encore les grosses chaleur qui sont prévues
J'ai investit dans un ventilateur sur pied pour atténuer la sensation de chaleur, mais ca ne fait peur de devoir cette année encore vivre cloitrée chez moi et j'ai du soleil des deux côtés de la maison, l'année dernière c'était dur, qu'Est-ce que ca va être cette année
SPACE trotriste trotriste

Re: LA CHALEUR REVIENT

Posté : 07 juin 2019, 16:15
par khadija
Bonjour SPACE45 é bienvenue à toi parmi nous.

S la première fois que tu viens sur le forum ? Si oui, il serait bien que tu te présentes à nous. Si c chose faite, excuse mon inattention..

Es-tu touché par la sclérose en plaque ? Si oui, la chaleur n'influence pas l'évolution de la maladie, mais, peut augmenter les symptômes de certains patients en altérant la condition nerveuse.
Ce phénomène, en lien avec l'activité physique ou la fièvre par exemple porte le nom du signe d'Uhthoff.

Re: LA CHALEUR REVIENT

Posté : 07 juin 2019, 16:56
par Nostromo
Salut Isabelle,
SPACE45 a écrit :Je voulais savoir si vous étiez comme moi, que vous étiez sensible à la chaleur qui arrive à grands pas.
Je ne supporte pas tout ce qui est chaud, et j'anticipe cette année encore les grosses chaleur qui sont prévues
Khadija a tout bien résumé, la chaleur peut provoquer une exacerbation temporaire des symptômes. Temporaire car elle s'estompe si on stoppe l'exposition à la chaleur, que cette exposition soit due à un exercice physique trop intense, à la température extérieure, à un bain trop chaud, etc.

Cette exacerbation temporaire n'a par ailleurs pas d'influence sur l'évolution de la sep à long terme, c'est à dire que pour pénible qu'elle soit sur le moment, elle n'est pas grave, ça n'est pas à cause d'elle que tu seras plus handicapée dans cinq ou dix ans, que si tu arrivais parfaitement à t'en protéger. Il est toujours rassurant d'en être conscient :).

Khadija, tu trouveras ici la présentation d'Isabelle : viewtopic.php?f=23&t=16645&p=312111#p312111

A bientôt,

JP.

Re: LA CHALEUR REVIENT

Posté : 08 juin 2019, 16:43
par SPACE45
Je me suis déjà présentée et j'ai nourri plusieurs posts.

Merci pour votre aide,
SPACE :wink: :wink:

Re: LA CHALEUR REVIENT

Posté : 08 juin 2019, 19:09
par Bashogun
Bonjour Isabelle,

la question de la chaleur est en effet particulière quand on a la Sep, syndrome d'Uhthoff oblige qui provoque une exacerbation, mais temporaire comme l'a dit Nostromo, de nos symptômes.
Chaque sépien aura une plus ou moins grande tolérance, d'après les témoignages, sur le forum et ailleurs. Je supportais bien une chaleur sèche et ventilée, bien moins une chaleur humide. Je dis supportais parce que ces derniers temps, lors des quelques accès de chaleur dans ma région, il m'a semblé plus difficile de la supporter. Il va donc falloir que je vérifie ça cet été ! S'il se confirme que je supporte moins la chaleur, il faudra que j'en conclus que la tolérance à la chaleur peut varier dans le temps pour une même personne...

Le soleil est bon pour nous, c'est une source de vitamine D qui nous est indispensable. Vivement l'été !

Mais les précautions d'usage sont de ne pas s'exposer trop longtemps au soleil, d'éviter les heures où il est au plus haut, encore moins de faire la crêpe sur la plage ; ne pas oublier de porter chapeau, de s'hydrater et de s'abriter à l'ombre régulièrement.

Bien à toi.

Re: LA CHALEUR REVIENT

Posté : 12 juin 2019, 14:42
par julnar
Bonjour
Oui la chaleur déclenche les troubles de la SEP. Ma neuro me dit qu'un demi degré suffit. Dans ce cas il ne faut pas hésiter à se refroidir, le ventilateur est une bonne idée la douche fraiche aussi. Privilégier la tête qui est le plus gros radiateur du corps.
Bon courage