Changement d'alimentation

L'homéopathie, le magnétisme, la sophrologie, la relaxation, etc...
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar du membre
CeTen
Fidèle
Messages : 685
Enregistré le : 28 déc. 2015, 13:56
Ville de résidence : Arlon, Belgique
Prénom : Cécile
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=12832
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par CeTen »

zoniko a écrit : 13 août 2019, 13:43 ce que je ne comprends pas, c'est que je n'avais pas de soucis gastrique avant d'être diagnostiqué parmi les Sepiens.
ce qui est possible, c'est que ta non consommation de lactose a fait baisser ton taux de lactase et bam tu lui en donne un grand coup et il ne suit pas...
Pour tes raclettes d'hiver, il y a une gamme complète de produit sans lactose: http://www.vachebleue.com/fr/lentrepris ... o-lactose/
Il y a un fromage à raclette :)
Mais à voir si c'est vendu en France
Il y a aussi de la lactase disponible en pharmacie
ange2 ange2

SEP RR diagnostiquée en novembre 2015
Aubagio depuis octobre 2018
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7605
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par lélé »

De mon côté je privilégie le fromage à base de végétal car le delactosé peut contenir de la caséine si je ne me trompe pas

http://www.nature-moi.fr/
C'EST à Auchan par exemple
Secondaire progressive.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Le lactose est un sucre. Quand on est bébé, on a normalement de la lactase, une enzyme qui permet de digérer le lactose. Mais cette enzyme diminue, voir disparait plus tard. D'où une intolérance plus ou moins grande. Certains fromages, sont sans lactose ou peu de lactose (je crois que c'est des fromages fermentés, pas sur).
De plus, le lactose fait partie des principaux allergènes qui ont l'obligation d'être notés sur les produits (lactose/lait, gluten/blé, fruits à coque, fruits de mer, poissons, crustacé, oeufs, céleri, arachides, soja, graines de sésame, lupin, moutarde, sulfites)

Par contre, la caséine, une protéine du lait, est beaucoup plus dangereuse que le lactose. Et elle se retrouve dans TOUS les produits laitiers.
C'est pour cela que je l'ai supprimée.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
CeTen
Fidèle
Messages : 685
Enregistré le : 28 déc. 2015, 13:56
Ville de résidence : Arlon, Belgique
Prénom : Cécile
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=12832
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par CeTen »

PatrickS a écrit : 13 août 2019, 14:48 Bonjour,

Le lactose est un sucre. Quand on est bébé, on a normalement de la lactase, une enzyme qui permet de digérer le lactose. Mais cette enzyme diminue, voir disparait plus tard. D'où une intolérance plus ou moins grande. Certains fromages, sont sans lactose ou peu de lactose (je crois que c'est des fromages fermentés, pas sur).
De plus, le lactose fait partie des principaux allergènes qui ont l'obligation d'être notés sur les produits (lactose/lait, gluten/blé, fruits à coque, fruits de mer, poissons, crustacé, oeufs, céleri, arachides, soja, graines de sésame, lupin, moutarde, sulfites)

Par contre, la caséine, une protéine du lait, est beaucoup plus dangereuse que le lactose. Et elle se retrouve dans TOUS les produits laitiers.
C'est pour cela que je l'ai supprimée.

Patrick
Tout à fait patrick :)
L'intolérance au lactose est assez courante, on estime à 1 personne sur 5 touchée par ça.
Et il y a une composante génétique là dedans.
Par contre la protéine de lait je connais pas bien le problème.

Pour les fromages, ceux à pâte dure contiennent moins de lactose, ceux de chèvre également.
Mais qqun de fort sensible ou qui a fait une privation longue comme Zoniko sera plus sensible à la réintroduction
ange2 ange2

SEP RR diagnostiquée en novembre 2015
Aubagio depuis octobre 2018
Avatar du membre
zoniko
Fidèle
Messages : 412
Enregistré le : 05 sept. 2017, 09:57
Prénom : Nico
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par zoniko »

D'ailleurs PatrickS, tu as surement déjà du l'écrire, mais tu aurais des recettes de gateaux sans gluten, ni lactose ?

Ca m'interesse. Cookie madeleine etc.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7605
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par lélé »

Patrick tu es bon cuisinier tu pourrais peut être ouvrir un poste pour ce qui concerne le SGSC
Tu es ok?
Secondaire progressive.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,
zoniko a écrit : 13 août 2019, 15:35 D'ailleurs PatrickS, tu as surement déjà du l'écrire, mais tu aurais des recettes de gateaux sans gluten, ni lactose ?

Ca m'interesse. Cookie madeleine etc.
Pour faire simple, on prends une recette normale et on remplace la farine par un mix de farine de riz (relativement neutre) et de foufou (farine de manioc en épicerie Africaine ou sur le net). Genre 400 g riz, 100 g manioc.
Dans cette quantité on rajoute une cuillère à café bombée de gomme de guar (magasin bio), c'est un liant qui remplace la glu du gluten.
Pour le lait, s'il y en a dans la recette, on remplace par la même quantité de lait végétal. Le plus proche du lait de vache étant le lait de soja, mais on peut prendre d'autres lait ou mélange: coco, amandes, noisettes, riz (ce dernier est le plus "liquide").
Pour le beurre, on le remplace par de l'huile ...................... d'olives. Il faut la prendre de bonne qualité et pas trop fruitée. Une fois le gâteau fait, on ne remarque pas son goût.

Cake du style quatre quart:

250 g de farine (mix indiqué au début)
250 g d'oeufs (cinq moyens)
250 g de sucre (on peut très bien réduire)
250 g d'huile
On rajoute une demi cuillère à café de bicarbonate de soude dans la farine. Il remplace la levure chimique et il est BEAUCOUP moins cher.
On mélange les oeufs, le sucre au fouet, on rajoute la farine, puis l'huile et on fait cuire à 180° / 200° pendant environ 40 minutes (selon son four et la taille du moule). Vérifier la cuisson en piquant avec un couteau qui doit ressortir sec.
On parfume avec ce qu'on veut: graines de vanille ou extrait, eau de fleurs d'oranger, extrait de citron... qu'on rajoute dans les oeufs.
Pour du chocolat, on remplace une cuillère à soupe bombée de farine par une cuillère à soupe bombée de cacao non sucré (Van Houten).

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Caribou
Fidèle
Messages : 923
Enregistré le : 09 sept. 2018, 17:49
Ville de résidence : Rouen
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16111
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par Caribou »

Salut Loïs, tu étais intervenue dans ce post (à la page d'avant) parce que tu avais repris le gluten après l'avoir arrêté un bon moment.
Il y a quelques années j'ai banni le gluten de mon alimentation.
Le week-end dernier je me suis dit que j'allais tenter de réintroduire le gluten, "pour voir", histoire de tester.

Heu, bon, je vais à nouveau tester son éviction, parce que depuis la début de semaine, je suis complètement HS, épuisée, pire que pendant la canicule. Constamment fatiguée, j'ai beau faire x siestes dans la journée, rien n'y fait. Je suis KO, j'ai moins d'équilibre, mes jambes fatiguent bien plus vite, troubles de déglutition ++, etc...
Je soupçonne donc cette réintroduction du gluten quant à mon état de fatigue.

Dès aujourd'hui je re-banni le gluten, et je verrai ce que ça donne, je vous tiendrai au courant.
Depuis que tu as ré-arrêté le gluten, sens-tu une différence, genre moins de fatigue ?
Ça m'intéresse cette histoire de gluten... :roll:

Merci, see you !
Caribou
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Une recette que j'ai fait hier: moelleux au citron.

*On préchauffe le four à 180°.
* on prends les zeste de 3 citrons
*On presse deux, on réserve
*on presse un et on le mélange avec 2 cuillères à soupe de miel

*On mélange
140 g de farine de riz
40 g de fécule de pommes de terre
1 cuillère à café de bicarbonate
les 3 zestes de citron
*On bat (mousseux)
4 jaunes d'oeufs et
100 g de sucre
*On mélange la farine et les jaunes
* on bat les 4 blancs en neige et on les incorpore dans le mélange précédent.
*on met la pâte dans un moule de 24 cm (environ). Je met toujours un papier cuisson dans lemoule pour plus de facilité à démouler, mais on peut aussi badigeonner avec un peu d'huile.
* On passe le gâteau au four pendant 15 à 20 minute (pas trop coloré)
*Un fois sorti du four, on badigeonne avec le mélange miel/citron, pour qu'il absorbe le tout.
Et, si on a le courage, on attends qu'il soit froid.
Bon appétit.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Lois007

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par Lois007 »

Caribou a écrit : 24 sept. 2019, 01:14 Salut Loïs, tu étais intervenue dans ce post (à la page d'avant) parce que tu avais repris le gluten après l'avoir arrêté un bon moment.
[...]
Depuis que tu as ré-arrêté le gluten, sens-tu une différence, genre moins de fatigue ?
Ça m'intéresse cette histoire de gluten... :roll:

Merci, see you !
Caribou
Coucou Caribou!
Je crois que plusieurs facteurs entrent en jeu mais en effet, et vérifié sur un assez long moment je crois, je ne ressens plus cette fatigue qui m'avait mise KO pour ma semaine de vacances quand j'avais repris le gluten.
De la fatigue il y en a bien sûr, dans notre cas je crois que c'est assez fréquent :mrgreen: , mais c'est pas la même fatigue, ça ne me plombe pas complètement comme quand j'avais repris le gluten, je me sens beaucoup moins "zombie".
Vu que j'avais réussi à m'y faire et que ça ne me pose pas de problème, je vais m'en tenir au sans gluten, je me sens nettement mieux comme ça et bien moins fatiguée. :wink:
Avatar du membre
Caribou
Fidèle
Messages : 923
Enregistré le : 09 sept. 2018, 17:49
Ville de résidence : Rouen
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16111
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par Caribou »

Salut Lois !

Super, merci pour ta réponse !
Je suis bien contente si la fatigue est beaucoup plus supportable sans le gluten...! C'est super positif et ça confirme que le gluten peut bien avoir un effet sur l'état de forme... Hum hum, bon, va falloir que j'y réfléchisse fortement...! :mrgreen: Non pas que je suis fatiguée mais bon, autant mettre toute les chances de son côté...!
Avatar du membre
zoniko
Fidèle
Messages : 412
Enregistré le : 05 sept. 2017, 09:57
Prénom : Nico
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par zoniko »

Je viens de tester de faire un pain sans gluten...
Le résultat est... comment dire... J'ai pas les mots.

Help.
Avatar du membre
zoniko
Fidèle
Messages : 412
Enregistré le : 05 sept. 2017, 09:57
Prénom : Nico
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par zoniko »

Help parce que j'ai été nul hein. Ou bien la recette.

Donc je veux bien une recette ^^
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7605
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par lélé »

C'est Patrick le chef, moi c'est mon mari qui le fait
Secondaire progressive.
khadija

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par khadija »

Bsr zoniko !

Désolée, pour toi ! ..
J'te souhaite q PatrickS passe par ici pour te venir en aide..
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par Defcom »

zoniko a écrit : 05 oct. 2019, 20:38 Je viens de tester de faire un pain sans gluten...
Le résultat est... comment dire... J'ai pas les mots.
Help.
Bonsoir,peut être un début de réponse avec ce site : cuisineaz
Après,je ne suis pas du tout expert en la matière .
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Les grosses différences entre un pain classique et un pain sans gluten:
* Il faut plus d'eau dans la pâte, sinon on obtient une matraque.
* La pâte ne doit lever q'une fois le pain mis en forme, pas deux levées comme le pain classique.
* il faut rajouter un liant pour que le pain ne soit pas grumeleux.

Je mettrais ma recette un peu plus tard. La il faut que je cuisine.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par maglight »

zoniko a écrit : 05 oct. 2019, 20:38 Je viens de tester de faire un pain sans gluten...
Le résultat est... comment dire... J'ai pas les mots.

Help.
mdr mdr salut 'nico :D tu t'es fait le coup de la matraque, je suis sure ! le truc classique qui décourage tout le monde de te voir recommencer l'expérience.... c'est vraiment chouette quand même de voir qu'on est pas le (la) seul(e) a galèrer avec ça.
Patrick, merci pour tes encouragements et cette patience inlassable a nous voir sortir une baguette mangeable ! Cuisine bien :wink:
Avatar du membre
zoniko
Fidèle
Messages : 412
Enregistré le : 05 sept. 2017, 09:57
Prénom : Nico
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par zoniko »

PatrickS a écrit : 06 oct. 2019, 11:51 Bonjour,

Les grosses différences entre un pain classique et un pain sans gluten:
* Il faut plus d'eau dans la pâte, sinon on obtient une matraque.
* La pâte ne doit lever q'une fois le pain mis en forme, pas deux levées comme le pain classique.
* il faut rajouter un liant pour que le pain ne soit pas grumeleux.

Je mettrais ma recette un peu plus tard. La il faut que je cuisine.

Patrick
M'intéresse cette recette.

Parce que là j'ai fait une belle brique.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Voici MA recette (avec variantes)

1) Mesurer 450g d'eau (45cl) tiède, prélever un peu de cette eau et y diluer 1 cube (42g) de levure fraiche + 1 cuillère à soupe de sirop de riz ou de sucre. Laisser reposer au chaud la levure va gonfler (environ 1/2 h, tout dépend de la température ambiante. On peut utiliser de la levure de boulangerie sèche, dans ce cas, deux sachets) .

2) Mélanger au batteur (avec crochet) ou à la main 'spatule):
* 10 g de sel
* 80 g de farine de manioc (foufou en épicerie asiatique)
* 420 g de farine de riz complet ou 220 g de farine de riz complet + 200g de farine de sarazin ou 420 g de farine de sarrasin.
* 1 cuillère à soupe rase de gomme de guar
En tout, il faut 500 g de farines
Si on n'a pas de farine de manioc, on peut aussi faire sans mais le pain sera plus friable.

3) Ajouter la levure + l'eau restante, battre 10 mn

4) Mouler et laisser doubler de volume.

Pour détailler, saupoudrer le plan de travail avec de la farine de riz ou sarazin, mettre la pâte dessus (très collante), saupoudrer de farine et l'étaler en forme de rectangle avec les mains, découper des bandes et les mettre sur une plaque ou dans des moules. Personnellement, j'utilise une gouttière à tuiles (avantage d'être cuisinier). Avec cette pâte je fais 6 petites baguettes de 25 cm X 4 cm

5) Faire chauffer le four à 180°, y mettre un plat avec de l'eau chaude (à défaut d'avoir un four mixte). La vapeur dégagée permet une meilleure levée et évite le désèchement de la croute. Le temps de cuisson dépends de l'épaisseur du pain (dans mon cas environ 25-30 mn).

6) Sortir du four, laisser refroidir et surtout ne PAS faire goûter (perso j'ai fait goûter et failli devoir me battre pour garder du pain pour moi). Congeler pour qu'il y en ai toujours de dispo, le petit diamètre fait qu'il décongèle très rapidement.

Voici les pains cuits (avec un flacon d'épices pour la taille)
pain.jpg
pain.jpg (350.6 Kio) Vu 3957 fois
Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par maglight »

Bonsoir ici
zoniko a écrit : 06 oct. 2019, 12:24 M'intéresse cette recette.

Parce que là j'ai fait une belle brique.
riree ça c'est parceque tu n'as pas voulu la jouer "forme baguette " 'nico
si tu fais ton pain dans un moule a cake, ça fait un parpaing ! Au début le choix se limite a "brique" ou "matraque" ! mdr
On peut peut-être ce monter une affaire de maison écolo faite en pain, histoire de recycler les échecs ?!
---------------------------------------
Salut Patrick
merci pour Ta recette. J'étais partie sur une recette du net, mais c'était pas ça .

Petite question pour la farine de foufou ( manioc) par quoi peut-on la remplacer ?
il n'y a pas d'autre association farine de riz + ? qui pourrait aussi fonctionner ?
Tu mets du sirop de sucre dans la recette mélangée a de la levure ?? tu sens pas le gout du sucre, après ?
et sinon,
le sirop de sucre de canne pour apero, ça marche ?
merci
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Le sucre sert à nourrir la levure et on peut prendre n'importe lequel sauf du miel (antibiotique naturel qui diminue la levée).

La farine de manioc est un amidon (principalement), on peut donc la remplacer par un auttre: fécule de pommes de terre, mais c'est plus friable et le pain rassit plus vite. De l'arrow root (magasin bio).
Maintenant, je n'en mets plus, j'utilise de la farine de riz ROND (plus riche en amidon). Mais on ne la trouve pas dans le commerce, je la fait moi même avec un moulin à céréales. La farine de riz gluant (magasin bio), fait aussi l'affaire, mais il faut en mettre au maximum 50 g, sinon ça devient trop collant.

Moi, j'utilise de la farine de riz et de sarrasin, mais on peut varier avec d'autres farines.
Pois chiches (jamais essayé) et je pense qu'il faut l'utiliser avec une autre farine en mélange.
Idem pour la farine de châtaignes, si on en met de trop, le pain sera trop compact.
De toute façon, les farines de riz et de sarrasin sont les plus faciles à trouver. Riz: neutre, sarrasin: plus de goût. Donc, les mélanges selon VOTRE goût.

Pour la pâte, comme elle est relativement molle, elle s'étale si on la met à plat. Dans ma gouttière à tuiles, elle reste en forme. Il existe aussi de moules à baguettes, mais le temps de cuisson sera plus long (à tester).
Ou, sous la forme de petits pains ronds dans un moule à tartelettes.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Caribou
Fidèle
Messages : 923
Enregistré le : 09 sept. 2018, 17:49
Ville de résidence : Rouen
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16111
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par Caribou »

Hello !
j'utilise de la farine de riz ROND
Juste cette phrase, ça suffit à me faire rire ! :)
De la farine de RIRON !
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par maglight »

Caribou a écrit : 08 oct. 2019, 23:39 Hello !
j'utilise de la farine de riz ROND
Juste cette phrase, ça suffit à me faire rire ! :)
De la farine de RIRON !
:mrgreen: ca m'etonne qu'à moitié, tiens, que tu partes au quart de tour sur le RIRON
ce passage là a du t'échapper- c'était en juin
maglight a écrit : 01 juin 2019, 00:37
PatrickS a écrit : 29 mai 2019, 18:32 Bonjour, Et pour ça il est impératif de prendre du riz ROND, le riz long ne donnera pas un aussi bon résultat (onctuosité)
Ah, mais merci pour la précision Patrick... Je vais éviter le piège ^^
Faut que je me trouve du RI-RON ahahah! pardon, ça me fait rire.
On c'est quand même bien trouvé, il y a pas a dire! cokin
Avatar du membre
zoniko
Fidèle
Messages : 412
Enregistré le : 05 sept. 2017, 09:57
Prénom : Nico
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par zoniko »

PatrickS a écrit : 06 oct. 2019, 14:23 Bonjour,

Voici MA recette (avec variantes)

1) Mesurer 450g d'eau (45cl) tiède, prélever un peu de cette eau et y diluer 1 cube (42g) de levure fraiche + 1 cuillère à soupe de sirop de riz ou de sucre. Laisser reposer au chaud la levure va gonfler (environ 1/2 h, tout dépend de la température ambiante. On peut utiliser de la levure de boulangerie sèche, dans ce cas, deux sachets) .

2) Mélanger au batteur (avec crochet) ou à la main 'spatule):
* 10 g de sel
* 80 g de farine de manioc (foufou en épicerie asiatique)
* 420 g de farine de riz complet ou 220 g de farine de riz complet + 200g de farine de sarazin ou 420 g de farine de sarrasin.
* 1 cuillère à soupe rase de gomme de guar
En tout, il faut 500 g de farines
Si on n'a pas de farine de manioc, on peut aussi faire sans mais le pain sera plus friable.

3) Ajouter la levure + l'eau restante, battre 10 mn

4) Mouler et laisser doubler de volume.

Pour détailler, saupoudrer le plan de travail avec de la farine de riz ou sarazin, mettre la pâte dessus (très collante), saupoudrer de farine et l'étaler en forme de rectangle avec les mains, découper des bandes et les mettre sur une plaque ou dans des moules. Personnellement, j'utilise une gouttière à tuiles (avantage d'être cuisinier). Avec cette pâte je fais 6 petites baguettes de 25 cm X 4 cm

5) Faire chauffer le four à 180°, y mettre un plat avec de l'eau chaude (à défaut d'avoir un four mixte). La vapeur dégagée permet une meilleure levée et évite le désèchement de la croute. Le temps de cuisson dépends de l'épaisseur du pain (dans mon cas environ 25-30 mn).

6) Sortir du four, laisser refroidir et surtout ne PAS faire goûter (perso j'ai fait goûter et failli devoir me battre pour garder du pain pour moi). Congeler pour qu'il y en ai toujours de dispo, le petit diamètre fait qu'il décongèle très rapidement.

Voici les pains cuits (avec un flacon d'épices pour la taille)

pain.jpg

Patrick
Merci beaucoup patrick pour ta recette.
J'avais pas mangé de pain depuis des plombes.
J'en suis ravi.

Et j'ai réussi du premier coup
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par maglight »

:shock: euh t'as trouvé de la farine fou-fou ou tu as opté pour un autre mélange ?
Je réfléchis encore au moyen de faire cuire les baguettes dans un truc qui pourrait remplacer le moule à tuile !
Tu as utilisé quoi pour les garder en forme ?
Superbe contente pour toi de cette réussite, il y a plus qu'à t'en faire d'avance et le problème pain est résolu pour toi ! :D
Avatar du membre
zoniko
Fidèle
Messages : 412
Enregistré le : 05 sept. 2017, 09:57
Prénom : Nico
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par zoniko »

J'ai fait sans la farine de foufou, et avec la levure de boulanger.

Pour une première je suis assez content, farine de riz et sarrasin.
Fichiers joints
IMG_20191012_205509.jpg
IMG_20191012_205509.jpg (1.44 Mio) Vu 4259 fois
Avatar du membre
zoniko
Fidèle
Messages : 412
Enregistré le : 05 sept. 2017, 09:57
Prénom : Nico
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par zoniko »

Oui en premier plan ce sont des cookies poudre d'amandes et chocolats.
Sans gluten non plus
Avatar du membre
zoniko
Fidèle
Messages : 412
Enregistré le : 05 sept. 2017, 09:57
Prénom : Nico
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par zoniko »

J'ai pas de moule à tuile, mais j'ai divisé les proportiond , j'ai fait du 2/3.
Et la consistante de la pate en rajoutant de la farine pour pas que ça colle aux doigts (sinon c'est un enfer, j'ai demandé de l'aide pour décoller^^), fait qu'on peut faire de belles petites baguettes
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par maglight »

Wahoo ca a l'air super appétissant !
Tu profites super bien de ton arrêt maladie... t'as plus qu'à devenir boulanger pâtissier pendant ces prochains jours. Comme ca tu te fais ton stock :D
Quand tu reprendras le boulot, tu seras juste trop content de les sortir du congelo. c'est double benef ton affaire!
khadija

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par khadija »

Mais tu cartonnes zoniko !..
J'attends juste mon invitation à venir boire 1 thé chez toi é te confirmer o nivo du goût mdr ?
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7605
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par lélé »

Bravo zoniko
C'est apetissant
Et niveau goût ?
Secondaire progressive.
Avatar du membre
zoniko
Fidèle
Messages : 412
Enregistré le : 05 sept. 2017, 09:57
Prénom : Nico
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par zoniko »

Les baguettes sont bonnes au sortir du four.

Elles manquent un peu de croustillant sur le dessus. Mais pour une première c'est pas mal je trouve.

Pour les cookies, la mission pour faire la pâte, c'était tellement gluant, et la prochaine fois je rajoute d'autres pepites de chocolats lorsque je place les boules de pâtes sur la plaque de cuisson.

Mais quand je vois le taf que c'est de faire tout ça, j'ai bien fait de ne pas faire pâtissier.
Et apres on a l'impression qu'il y a eu la guerre dans la cuisine
Avatar du membre
zoniko
Fidèle
Messages : 412
Enregistré le : 05 sept. 2017, 09:57
Prénom : Nico
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par zoniko »

Ah oui, pour les cookies, j'en ai fait 27, pour un prix de revient de 15 centimes le cookies.


Pour le pain, j'ai fait 4 baguettes de 150g. Donc 600g. Et ça m'a coûté, si j'ai pas fait d'erreur dans mes calculs, 2,50 euros en tout.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7605
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par lélé »

Pour les pâtes mon mari commence avec un robot à patisser puis il saupoudre la pâte de farine pour la récupérer
Moi je n'y touche plus car j'en met partout

En tous cas bravo pour ces premiers essais victorieux
Secondaire progressive.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Bravo pour tes baguettes, elles ont l'air réussies.

Pour plus de croustillant, augmenter un peu la température du four et/ou laisser plus longtemps (chaque four est différent).
Et quand on les sort du congélateur, c'est bien de les passer un peu au four plus le croustillant.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par maglight »

Bonjour Patrick,
Le pain est un des problèmes à résoudre mais on en a un autre !
Par quoi remplaces tu le fromage ?
Merci pour tes astuces :wink:
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par PatrickS »

maglight a écrit : 19 oct. 2019, 10:46 Bonjour Patrick,
Le pain est un des problèmes à résoudre mais on en a un autre !
Par quoi remplaces tu le fromage ?
Merci pour tes astuces :wink:
Par rien.

Un gratin sans fromage, ça le fait aussi.
Ou saupoudré de chapelure de pain des fleurs (genre craquottes sans gluten) que je passe au robot (râpe).
Ou de la poudre d'amandes, noisettes...
Mais on trouve des FAUXmages végétaux qui sont pas mal.
Moi, je m'en passe sans problème.

Avant, j'en mangeais au petit déjeuner, au diner et mes légumes uniquement au gratin avec BEAUCOUP de fromage.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3817
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par Nostromo »

Salut Patrick,
PatrickS a écrit :Un gratin sans fromage, ça le fait aussi.
On rappellera à ce sujet que le vrai gratin dauphinois ne contient pas un milligramme de fromage...
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7605
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par lélé »

Il y a du râpé à base de coco .
Et j'achète un fromage
On dirait un brebis frais et il est enveloppé d'herbes fraîches
Je sais qu'une société a inventé un camembert sans lactose mais je sais pas si c'est sans caséine ce qui est le plus important
Secondaire progressive.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par PatrickS »

Nostromo a écrit : 19 oct. 2019, 12:01 Salut Patrick,
PatrickS a écrit :Un gratin sans fromage, ça le fait aussi.
On rappellera à ce sujet que le vrai gratin dauphinois ne contient pas un milligramme de fromage...
Si on rajoute du fromage, c'est un gratin Savoyard.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Lois007

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par Lois007 »

Pour le fromage je me souviens avoir saupoudré un gratin de levure diététique à la place, ça donnait pas mal :)
Et je n'ai plus le lien mais y'a une recette de "fromage patate" qu'on trouve facilement sur le net, à base de pommes de terres et levure diététique. :wink:
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par PatrickS »

Bonsoir,

Ces levures contiennent souvent du gluten. :mrgreen:


Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
khadija

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par khadija »

Bonsoir !

É toi PatrickS, par koi remplacerais-tu du gruyère pour un gratin par exemple ?
Le fromage de chèvre tu en manges ? Je te dis cela car une naturopathe m'a dit q c le seul fromage kel s'autorise, il é différent.. ?
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Je ne prends aucun fromage. Mais le fromage de chèvre est moins pire que celui de vache.

Pour un gratin, je n'utilise pas de fromage. Je le fait plutôt glacer (terme de cuisine): c'est à dire brunir. On aura une fine croûte, mais pas le goût du fromage.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
khadija

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par khadija »

Merci PatrickS pour ta réponse.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par maglight »

Salut Patrick, coucou Lois et les autres
PatrickS a écrit : 19 oct. 2019, 11:54
maglight a écrit : 19 oct. 2019, 10:46 Bonjour Patrick,
Le pain est un des problèmes à résoudre mais on en a un autre !
Par quoi remplaces tu le fromage ?
Merci pour tes astuces :wink:
Par rien.

Un gratin sans fromage, ça le fait aussi.
Ou saupoudré de chapelure de pain des fleurs (genre craquottes sans gluten) que je passe au robot (râpe).
Ou de la poudre d'amandes, noisettes...
Mais on trouve des FAUXmages végétaux qui sont pas mal.
Je sais pas comment t'a réussi à t'en passer sans que ca te manque, Patrick
Je vois difficilement comment je pourrais me persuader que de la chapelure et de la poudre d' amande, c'est presque comme du fromage . Ah moins que je tente de manger mon gratin sous hypnose, peut-être ? :shock:
Enfin merci à tout les deux avec Lois, pour vos infos sur ce FAUXmage, je ne savais pas que ca existait.
Alors le fauxmage patate , n'en parlons pas!

J'ai l'impression comme ça, que je suis pas au bout de mes surprises :roll:
Lois007

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par Lois007 »

Coucou Mag et les autres ;)
Perso, j'avoue que ça me manque parfois, c'est surtout aux repas de famille que c'est dur quand arrive le plateau de fromages... :?
Chez moi j'en achète pas donc pas de tentation :D
Mais bon, étant végé j'ai pas l'impression de me sacrifier, même si cet été ça a été rude de faire l'impasse sur la feta...

Pour le fromage patate (j'adore ce terme :mrgreen: ) une recette parmi d'autres:
https://aujourdhui-demain.com/fromage-p ... ac-cheese/
(feignasse comme je suis j'avais trouvé plus simple que d'ne faire avec de la noix de cajou etc...)

Pour la levure, il en existe sans gluten ;) ou avec d'infimes traces, suffisamment peu pour que ça me fasse pas l'effet plein pot que j'ai connu cet été ;)
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7605
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par lélé »

Hello
Merci Lois
Il faudrait que j'essaie sans la levure maltée car c'est du gluten je dirai
Autrement j'achète deux sortes de fromage quand les finances permettent
Le râpé pour une raclette c'est sympas et en rajoutant une larme de vin blanc c'est très bon
Secondaire progressive.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7605
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Changement d'alimentation

Message non lu par lélé »

Screenshot_20191021-083844.png
Screenshot_20191021-083506.png
Screenshot_20191021-083431.png
Secondaire progressive.
Répondre

Retourner vers « La médecine douce »