Bulletin d'enneigement de la Dôle

Pour tout se dire du moment que la sep n'y a pas sa place...
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1708
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Contact :

Re: Bulletin d'enneigement de la Dôle

Message non lu par mariel13 »

Bonjour J-p, Caribou, Linette, Mag’ (cool ça englobe 2 personnes riree riree Margot et Maglight)

Merci pour ce topic qui me transporte et me rappelle les randonnées en ski de fond .
C’était c’est sympa riree
Merci pour la neige, peut-être que cette année je remonterai sur des skis ….
A voir …
Et arrête de nous faire envie J-P … nous savons que nous allons dans des trucs à touristes… touristes sympas que nous sommes :mrgreen:
la chance que tu as de vivre là haut !

Merci encore pour vos superbes photos !
En attendant prenez soin de vous !
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3818
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Bulletin d'enneigement de la Dôle

Message non lu par Nostromo »

Salut Marie-LL,
mariel13 a écrit : la chance que tu as de vivre là haut !
La clef du bonheur, c'est de savoir se satisfaire de ce qu'on a. Je pense que si j'habitais du côté de chez toi, je n'en aurais pas grand chose à battre des chamois du Jura, j'irais écumer les calanques et ça ferait de moi le plus heureux des hommes...
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Linette2021
Fidèle
Messages : 1097
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Bulletin d'enneigement de la Dôle

Message non lu par Linette2021 »

Hello JP
Nostromo a écrit : 25 janv. 2023, 12:40
à un moment de la sortie, j'avais tombé bonnet, anorak et cache-col, et je crapahutais en t-shirt dans la neige... Une excellente invitation à se bouger le c*l 8).

-------- Tu as presque réussi à me faire regretter notre décision!

Moralité, ça fait plusieurs années que je ne vais plus du tout en station : cerise sur le gâteau, entre la location quand tu n'habites pas juste à côté et les forfaits pour les remontées, ça fait faire de sacrées économies.

--------- Mais en fait je pense qu'on en a un peu marre de la foule, des cabines bondées des pistes bondées ... l'année où on a le plus profité de notre séjours c'était l'année du COVId, il n'y avait personnes on a avis la montagne à nous et c'était génial on a fait des randonnées toutes la semaine un pur régal ...

Alors, vous partez où ?

----------Sud Tunisien, désert, oasis, Sahara ... il y fait 20 degrés en cette période et un soleil éclatant.
Sinon ton copain ne fait pas du tout ses 70 ans!
Impressionnant, hein ;). C'est à ça que ça sert, d'entretenir régulièrement la machine par ce qu'il faut d'exercice physique, sep ou pas sep d'ailleurs : au mois de mai dernier j'avais fait de la montagne avec lui. Comme moi il ne bosse plus (lui a l'excuse d'être retraité), mais il est resté physiquement actif. Avec nous, deux copains de mon âge (55...), mais qui sont avec le temps devenus beaucoup plus sédentaires. Eux deux d'un côté, nous deux de l'autre, nous ne jouions clairement plus dans la même division...

-------- Ah oui effectivement tu nous a parlé de lui l'année dernière lors de votre sortie en montagne.
A bientôt

PS: j'ai répondu bizarrement car ça me prend du temps de répondre partie par partie ... comment vous faites? moi copier coller et je supprime la partie du message à laquelle je ne répond pas... j'ai l'impression qu'il y a une technique plus simple.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3818
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Bulletin d'enneigement de la Dôle

Message non lu par Nostromo »

Relinette,
Linette2021 a écrit :PS: j'ai répondu bizarrement car ça me prend du temps de répondre partie par partie ... comment vous faites? moi copier coller et je supprime la partie du message à laquelle je ne répond pas... j'ai l'impression qu'il y a une technique plus simple.
Pour ce qui me concerne, dans le message auquel je réponds :

(1) Je réponds au message en cliquant sur l'icone en forme de guillemets, située en haut à droite du message ;

(2) Au tout début du message, je dis bonjour. Ou Coulinette, ou Relinette, enfin un truc du genre ;

(3) Je conserve le
[quote=Linette2021]
.

(4) Je repère le premier passage auquel je veux répondre, je supprime tout ce qu'il y a entre le
[quote=Linette2021]
et ce passage ;

(5) A la fin de ce passage, je termine par
[/quote]
.

(6) J'écris ma réponse ;

(7) S'il reste, dans la suite du message, d'autres passages auxquels je veux répondre, je vire tout ce qu'il y a entre la réponse que je viens d'écrire au (6) et le premier de ces passages, disons Lorem ipsum dolor sit amet ;

(8) Je sélectionne ce passage ;

(9) Je le mets en quotes : soit en utilisant l'icone en forme de guillemets dans une bulle de bande dessinée vaguement violacée, soit en ajoutant à la main
[quote]
au début du passage, et
[/quote]
à la fin du passage. Dans tous les cas, le résultat doit être
[quote]Lorem ipsum dolor sit amet[/quote]
.

(10) j'écris ma réponse en dessous ;

(11) je recommence à l'étape (7) jusqu'à épuisement du message auquel je réponds.

:!: Un
[quote]Lorem ipsum dolor sit amet[/quote]
ne rappellera pas le nom de l'auteur du message que tu cites ; si tu veux le voir apparaître, auquel cas ton interlocuteur recevra une notification, il faudra compléter. Par exemple :
[quote=Nostromo]Lorem ipsum dolor sit amet[/quote]
Mais il n'y a évidemment besoin de le faire qu'une seule fois par message.

(12) Si tu as tout bien suivi et que tu veux faire du travail propre, il reste un
[/quote]
orphelin tout à la fin du message. Je t'invite à le dégager :).

Chuis pas sûr d'avoir été très clair, sur ce coup :D

A bientôt,

Jean-Philippe.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1708
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Contact :

Re: Bulletin d'enneigement de la Dôle

Message non lu par mariel13 »

Nostromo a écrit : 25 janv. 2023, 20:39 Salut Marie-LL,
mariel13 a écrit : la chance que tu as de vivre là haut !
La clef du bonheur, c'est de savoir se satisfaire de ce qu'on a. Je pense que si j'habitais du côté de chez toi, je n'en aurais pas grand chose à battre des chamois du Jura, j'irais écumer les calanques et ça ferait de moi le plus heureux des hommes...
Merci Nostro, tout dépend de ton lieu d’habitation sur Marseille mais ne t’inquiète pas si j’ai l’air de me plaindre c’est mon côté français :mrgreen:

Où je suis ravie c’est que enfin ils ont limité la fréquentation dans les calanques, il faut anticiper et réserver … c’est pénible mais malheureusement nécessaire devant le manque de respect de certains …

Nostromo a écrit : 25 janv. 2023, 20:39
La clef du bonheur, c'est de savoir se satisfaire de ce qu'on a.
Merci pas d’inquiétude je suis gâtée enfin tout est relatif évidemment :mrgreen:

Il faudrait que … alors…j’ai un paquet de choses à faire mais je procrastine en lisant :mrgreen:

Et en écoutant la radio :mrgreen:
J’entends que Les entrées sur Marseille sont saturées avec des accidents en prime, le bonheur :|
D’être chez soi …

Enfin ça me permet de relativiser et de trier les infos selon ma sensibilité :mrgreen:

Et ce que j’entends actuellement me heurte donc je change de station j’ai ce pouvoir :mrgreen:

Par ailleurs merci J-P pour le petit cours d’info, j’ai appliqué ça se voit ! tucatonne
Alors je termine mon thé et action !

Bon courage à toutes et tous !
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3818
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Bulletin d'enneigement de la Dôle

Message non lu par Nostromo »

Couriel,
mariel13 a écrit :Merci Nostro, tout dépend de ton lieu d’habitation sur Marseille mais ne t’inquiète pas si j’ai l’air de me plaindre c’est mon côté français :mrgreen:
Quel que soit l'endroit d'où tu pars, tu trouveras toujours à proximité des terrains d'aventure... Là où j'avais le plus souffert, c'était quand j'étais parisien, mais même là j'allais me promener à proximité immédiate dans la forêt de Verrières (qui offre tout de même une réserve naturelle à une dizaine de kilomètres de Paris, héhé) ou, un peu plus loin, dans celle de Fontainebleau.
Où je suis ravie c’est que enfin ils ont limité la fréquentation dans les calanques, il faut anticiper et réserver … c’est pénible mais malheureusement nécessaire devant le manque de respect de certains …
Je ne suis pas certain que le fait d'avoir réservé va garantir que le promeneur va faire preuve de respect :mrgreen:. Les gens réservent bien pour aller à EuroMickey, ... Voilà comment, quoi :mrgreen:.

La mesure est tout de même très utile, mais essentiellement en ce qu'elle permet de limiter la fréquentation, respectueux comme gorets : bien que je m'efforce pour ma part d'avoir un comportement particulièrement respectueux envers la nature, je suis très conscient d'exercer sur elle, par ma seule présence, un impact obligatoirement négatif. Il existe d'ailleurs, par-ci, par-là, ce qu'on appelle des "réserves intégrales", où toute présence humaine, si ce n'est au compte-gouttes celle des scientifiques, est rigoureusement proscrite. Exemples : au dessus du Lauvitel en Oisans, pas loin de chez moi, ou Port-Cros en Méditerranée, pas loin de chez toi, j'ajoute Roche Grande dans le Mercantour, entre chez toi et chez moi, ... et à vrai dire il ne s'agit plus d'exemples, puisque j'arrive ainsi à la liste exhaustive pour toute la France.

Pour les chamois de la Dôle maintenant, ce qui est assez fascinant est que la Dôle est située à quelques encablures de la France, moins de deux kilomètres. Or, sur la Dôle, si tu fais preuve d'un minimum de respect, les chamois te laissent facilement les approcher à une dizaine de mètres, voire moins : on se croirait presque au zoo, alors qu'ils restent des animaux sauvages, c'est à dire qu'ils ne comptent que sur eux-mêmes pour leur survie. Si maintenant tu vas crapahuter sur la même crête du Jura, mais côté Français, en particulier à l'ouest du col de la Faucille (une question d'altitude), par exemple sur le Colomby de Gex ou sur le Crêt de la Neige (point culminant du massif), les chamois sont tout aussi nombreux mais beaucoup plus craintifs : ils te laisseront rarement les approcher à moins d'une quarantaine de mètres. Mon copain Gilles, qui est fan de chamois mais qui, jusqu'ici, ne grimpait le Jura que côté français, n'en revenait pas quand je l'ai emmené sur la Dôle, il avait retrouvé son âme d'enfant :shock:.

Une observation optimiste, pour changer un peu :) : j'ai fait de la montagne pour la première fois en 1975 ; en 1989 mes parents ont déménagé à Grenoble et ma pratique est devenue plus régulière ; elle l'est devenue encore plus depuis qu'en 1995 Gout m'a suggéré d'y mettre le paquet. Malgré tout, ce n'est que quelques années plus tard que j'ai rencontré mon premier bouquetin, et encore plus tard que j'ai croisé, à bonne distance, mon premier chamois. Aujourd'hui, je suis quasi-certain d'en rencontrer à chacune de mes sorties -- même si en général ça sera soit l'un, soit l'autre : le bouquetin est clairement un animal de falaise, un grimpeur exceptionnel, le chamois est beaucoup plus maladroit et préfère rester sur du terrain pas trop compliqué, donc que tu rencontres l'un ou l'autre dépendra essentiellement du type de terrain que tu auras choisi pour ta promenade. Des massifs pour lesquels, en 2000, il était tout à fait exceptionnel de rencontrer chamois ou bouquetins (par exemple tous les massifs autour de Grenoble : Chartreuse, Belledonne, Vercors), sont devenus aujourd'hui très largement repeuplés et il est devenu plus probable d'en rencontrer, que pas.

Accessoirement, le gigot de chamois c'est un régal, mais chuuuut.
Enfin ça me permet de relativiser et de trier les infos selon ma sensibilité :mrgreen:
Ne pas abuser de l'écoute d'informations qui de toute façon n'ont aucune raison de changer quoi que ce soit à ton existence, peut également être utile...
Par ailleurs merci J-P pour le petit cours d’info, j’ai appliqué ça se voit !
riree

Bonne nouvelle : tu peux encore améliorer la chose, un peu d'entraînement supplémentaire te sera bénéfique :). Notamment, dans mon tuto, tu as zappé le (2) :mrgreen: et le (9) n'a pas été correctement appliqué : alors que le résultat devait être "dans tous les cas"
[quote]Lorem ipsum dolor sit amet[/quote]
tu as mis
[quote=Nostromo]Lorem ipsum dolor sit amet[/quote]
quote=Nostromo apparaît ainsi deux fois dans ton message alors qu'une seule fois était suffisante. Mébon, c'est tout à fait véniel, on ne peut même pas parler d'erreur, c'est juste que ça te fait plus de boulot. Comportement qu'on n'attend pas forcément venant d'une procrastinatrice autoproclamée :mrgreen:.

Non patapéééé !!!

A bientôt,

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1708
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Contact :

Re: Bulletin d'enneigement de la Dôle

Message non lu par mariel13 »

Coucou J-P et toutes tous,

Merci encore J-P,
tucatonne j’adore ce truc :mrgreen:

Effectivement pour tout pas mieux :mrgreen:

Juste ne t’inquiètes pas je ne tape pas et j’avoue ma procrastination profonde au point que …. Chuuuut…
Néanmoins je rends service à mes proches et un peu pour la collectivité…

Le lifting continue je risque à nouveau d’accompagner des personnes comme moi en situation de handicap… activité que j’effectuais gracieusement quand j’avais dix huit ans …

J’ai eu le tort… riree de parler du nouveau dispositif qui permet au personnes en fauteuil de se mettre à l’eau, dispositif installé dans le bâtiment de la piscine municipale.

J’adore et j’en parle … sinon, je ne sais pas pourquoi mais j’aime partager et rendre service sans rien en échange…. Il faut que je me commande une mise à jour !
Et que je devienne comme mes voisins retraités individualistes !


Donc je comprends J-P, pourquoi je n’avais pas envie d’aller travailler sur Paris… je suis une vraie paquouline :mrgreen:

Et mine de rien comme un collègue Doubiste je ne dois pas trop bouger loin des sapins enfin de la verdure !

Anyway, ce matin ma fille a entraîné son père dans les collines histoire de se mettre en forme !
15DCF872-F4F7-413B-B8FB-8AED9730F34F.jpeg
Et moi j’assure la logistique, j’ai envie de faire un gâteau à l’ananas…

Enfin j’ai fais le pesto de fanes de radis comme à chaque fois que je reçois des radis de mon panier livré à domicile …

Et sinon J-P concernant le cours d’info, merci mais je m’en René en fait …

René était un supporter marseillais qui avait lancé un cri de supporters masculins qui avait également été partagé par les supportrices féminines …
Enfin que du bon goût et c’est ce que je dis parfois pour détendre l’atmosphère :mrgreen:

Enfin c’est comme ça, la la la la …
Passez une bonne journée en prenant soin de vous !
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3818
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Bulletin d'enneigement de la Dôle

Message non lu par Nostromo »

Salut Marie-L,

Laisse-moi deviner : le nom de famille de ton René, c'était Baleck :D ? Ah non, Malleville.

J'admire tes activités associatives, ou assimilées. Faudra vraiment qu'on finisse par se rencontrer irl, un de ces quatre :).

A bientôt (j'ai 1,5 kg de langoustines qui m'appellent, il faut que je les cuisine pour ce soir...),

JP
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
Bloub
Fidèle
Messages : 680
Enregistré le : 09 déc. 2018, 16:52
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412
Contact :

Re: Bulletin d'enneigement de la Dôle

Message non lu par Bloub »

Nostromo a écrit : 29 janv. 2023, 18:32 (j'ai 1,5 kg de langoustines qui m'appellent, il faut que je les cuisine pour ce soir...),

JP
Ooooohh, miam !
Tu les cuisines comment, dis ?
Linette2021
Fidèle
Messages : 1097
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Bulletin d'enneigement de la Dôle

Message non lu par Linette2021 »

Nostromo a écrit : 25 janv. 2023, 23:13 Relinette,
Linette2021 a écrit :PS: j'ai répondu bizarrement car ça me prend du temps de répondre partie par partie ... comment vous faites? moi copier coller et je supprime la partie du message à laquelle je ne répond pas... j'ai l'impression qu'il y a une technique plus simple.
Pour ce qui me concerne, dans le message auquel je réponds :

(1) Je réponds au message en cliquant sur l'icone en forme de guillemets, située en haut à droite du message ;

(2) Au tout début du message, je dis bonjour. Ou Coulinette, ou Relinette, enfin un truc du genre ;

(3) Je conserve le
[quote=Linette2021]
.

(4) Je repère le premier passage auquel je veux répondre, je supprime tout ce qu'il y a entre le
[quote=Linette2021]
et ce passage ;

(5) A la fin de ce passage, je termine par
.

(6) J'écris ma réponse ;

(7) S'il reste, dans la suite du message, d'autres passages auxquels je veux répondre, je vire tout ce qu'il y a entre la réponse que je viens d'écrire au (6) et le premier de ces passages, disons Lorem ipsum dolor sit amet ;

(8) Je sélectionne ce passage ;

(9) Je le mets en quotes : soit en utilisant l'icone en forme de guillemets dans une bulle de bande dessinée vaguement violacée, soit en ajoutant à la main
[quote]
au début du passage, et
[/quote]
à la fin du passage. Dans tous les cas, le résultat doit être
[quote]Lorem ipsum dolor sit amet[/quote]
.

(10) j'écris ma réponse en dessous ;

(11) je recommence à l'étape (7) jusqu'à épuisement du message auquel je réponds.

:!: Un
[quote]Lorem ipsum dolor sit amet[/quote]
ne rappellera pas le nom de l'auteur du message que tu cites ; si tu veux le voir apparaître, auquel cas ton interlocuteur recevra une notification, il faudra compléter. Par exemple :
[quote=Nostromo]Lorem ipsum dolor sit amet[/quote]
Mais il n'y a évidemment besoin de le faire qu'une seule fois par message.

(12) Si tu as tout bien suivi et que tu veux faire du travail propre, il reste un
[/quote]
orphelin tout à la fin du message. Je t'invite à le dégager :).

Chuis pas sûr d'avoir été très clair, sur ce coup :D

A bientôt,

Jean-Philippe.
[/quote]

Merci JP - c’est clair! Ta te j soir est plus simple je l’adopterai.
Merci!

Ps: as tu des nouvelles de lele? J’espère qu’elle se porte bien.
Avatar du membre
Caribou
Fidèle
Messages : 923
Enregistré le : 09 sept. 2018, 17:49
Ville de résidence : Rouen
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16111
Contact :

Re: Bulletin d'enneigement de la Dôle

Message non lu par Caribou »

Félicitation Jipé pour cette très belle randonnée !
La montagne garde le cœur et le corps jeunes... Finalement, la publicité avait raison, ''la montagne, ça vous gagne !''
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1708
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Contact :

Re: Bulletin d'enneigement de la Dôle

Message non lu par mariel13 »

Nostromo a écrit : 29 janv. 2023, 18:32 Salut Marie-L,

Laisse-moi deviner : le nom de famille de ton René, c'était Baleck :D ? Ah non, Malleville.

J'admire tes activités associatives, ou assimilées. Faudra vraiment qu'on finisse par se rencontrer irl, un de ces quatre :).

A bientôt (j'ai 1,5 kg de langoustines qui m'appellent, il faut que je les cuisine pour ce soir...),

JP


Coucou Bloub’, Nostro et toutes tous !

Whaou pas mal le kilo de langoustines pour attirer la gent féminine tucatonne


Oui j’avoue c’était Malleville le petit père super1 super1

Sinon rien d’extra ordinaire dans mes activités de ….
Il faut oser pousser les portes des associations style apf… adapei etc et je crois que la plupart recherchent des bénévoles … sur Marseille et sûrement ailleurs il existe des associations pour aller rencontrer des personnes à la rue ….et leur proposer une soupe, un peu de chaleur ….
J’avoue je souris aux individus comme eux …. Enfin ça ne coute pas cher et quelque fois on peut être surprise !

Bref je termine mon thé et Action !
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3818
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Bulletin d'enneigement de la Dôle

Message non lu par Nostromo »

Salut Bloub,

Ton absence commençait à me peser, j'espère que tu vas aussi bien que possible b3
Bloub a écrit :Tu les cuisines comment, dis ?
De la façon la plus simple qui soit : je prépare un court-bouillon, soit un vrai avec carotte, oignon, bouquet garni, poivre et vin blanc (voire plus si affinités, genre citron), soit un de feignant que j'achète en sachet déshydraté et que je mélange à une grande quantité d'eau (grande = plus que suffisante pour y plonger les langoustines). Je porte à ébullition (gros bouillons), j'y plonge les langoustines, au bout d'une minute (une minute trente si elles sont grosses) elles sont cuites et il n'y a plus qu'à les égoutter. On peut les servir avec une mayonnaise préparée à l'huile d'olive dans laquelle on aura laissé "infuser" une gousse d'ail, ou deux, ou trois... Non, ça n'est pas un aïoli, disons que c'est intermédiaire entre mayonnaise et aïoli. Sinon, nature ça va très bien aussi, et c'est meilleur pour la ligne :).

Il se dit parfois que les langoustines sont cuites dès que l'ébullition (petits bouillons) repart, mais d'expérience cette règle est trop variable selon le type de table de cuisson (gaz / induction / halogène / électrique standard) et elle a volontiers tendance à trop les cuire, donc je préfère m'en tenir à une minute, une trente si les langoustines sont grosses. Les langoustines étant déjà délicieuses crues, vaut mieux les cuire pas assez que trop.

Si je dispose de langoustines suffisamment grosses (en fonction des arrivages et des tarifs...), une autre façon de faire est de les préparer un peu comme on prépare les homards grillés : je les coupe en deux dans le sens de la longueur (par le ventre, sans couper la carapace du dos), j'écarte chaque côté en prenant soin de ne pas les séparer, dessus j'ajoute huile d'olive (les homards, je les fais au beurre), ail haché finement, piment d'espelette et chapelure (voire une chapelure spécifique que j'aurai faite avec une tranche de brioche suffisamment rassise, ou alors asséchée au four le temps qu'il faut : c'est encore meilleur), je dispose le tout dans la lèche-frite du four et un passage au grill jusqu'à coloration. Rien du tout à faire, un régal :).

Coulinette,
Linette2021 a écrit :
Nostromo a écrit :(5) A la fin de ce passage, je termine par
.

(6) J'écris ma réponse ;
Hahaha, là-dessus tu t'es faite avoir, mais je reconnais que c'était une opération fort complexe, du fait qu'il y avait du code dans le texte que tu cites :
[quote]...[/quote]
Mon message initial était mis en forme de telle façon que le code ne s'exécute pas. Sans cette mise en forme spécifique, ça aurait donné ça :

il y avait du code dans le texte que tu cites :
...
Tu la sens venir, l'embrouille :mrgreen: ?

Si tu "quotes" du code sans le désactiver, le moteur du forum le comprend comme tel, et va l'exécuter -- d'où l'embrouille. Mais c'est tellement exceptionnel, comme situation, que je te suggère de ne pas te prendre la tête avec ça :).
Ps: as tu des nouvelles de lele? J’espère qu’elle se porte bien.
Non, pas de nouvelles non plus et moi aussi, j'espère qu'elle va aussi bien que possible. Parmi nous tous, ce n'est pas elle qui a la vie la plus facile...

Couriel,
mariel13 a écrit :Whaou pas mal le kilo de langoustines pour attirer la gent féminine
Faudrait-il donc organiser le prochain apéro en Bretagne, alors :mrgreen: :mrgreen: ? Remarque que cet été j'ai passé une semaine au bord de la Méditerranée, à Sète pour être plus précis, je m'y suis fait des orgies de langoustines d'un tarif et d'une fraîcheur que je ne peux pas prétendre trouver là où j'habite -- trop loin de la mer. Je suis sûr que tu peux en trouver d'aussi belles autour de chez toi :). Tu me diras, dans le Léman on a des écrevisses, ça compense...
Sinon rien d’extra ordinaire dans mes activités de ….
Il faut oser
Tu as tout dit : il faut oser. Oser, pour beaucoup, c'est plus qu'extraordinaire...

Coucouribou,
Caribou a écrit :La montagne garde le cœur et le corps jeunes...
Et comme tu en parles d'expérience, en tant que pratiquante assidue, cela ajoute de la valeur à tes propos :mrgreen:

A bientôt tout le monde,

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Répondre

Retourner vers « Ici plus de maladie !!! »