Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Les études en cours sur la SEP
Votre sous-forum ici ?
Demandez nous le par message privé
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3937
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par Nostromo »

Salut Zoniko, meilleurs vœux à toi et à tes proches !
zoniko a écrit :Il n'y avait pas besoin de récolter les données des militaires américains, pour dire que ce virus aurait un lien avec la sep.
Mononucléose à 25 ans, sep à 37.
En fait, ton message m'a donné une idée de sondage toute conne : levez le doigt, celles ou ceux qui ont eu une mononucléose après leur diagnostic de sep ?
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,
zoniko a écrit : 19 janv. 2022, 22:26 Il n'y avait pas besoin de récolter les données des militaires américains, pour dire que ce virus aurait un lien avec la sep.
Je trouve que si. C'est une groupe relativement homogène, donc plus facile à faire une étude.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
RomZzZ
Confirmé(e)
Messages : 214
Enregistré le : 07 mars 2017, 10:22
Ville de résidence : Lille
Prénom : Romain
Ma présentation : Personne en situation de handicap qui aime parler avec les autres
Contact :

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par RomZzZ »

Nostromo a écrit : 18 janv. 2022, 10:21 Salut Rog' et Rom', meilleurs vœux à tous les deux. C'est pas tous les jours qu'on vous voit, ça me réjouit :).
RogerT a écrit :Probablement un déclencheur, pas la cause.
J'avoue ne pas tout à fait partager l'enthousiasme ambiant qu'a provoqué cette récente annonce. Ce qui me tempère est qu'elle me donne l'impression de réinventer la roue : il n'y a en fait rien de nouveau là dedans, cela fait des années qu'EBV figure en bonne position parmi les suspects. On retrouve des études à peu près aussi explicites que celle qui vient d'être publiée, dès le début des années 90.

L'association d'EBV et d'HERV (i.e. la nécessité que les deux soient présents pour déclencher une sep, sachant que chacun des deux est extrêmement répandu), en tant que patient, ne me semble pas si cruciale que ça : si tu prends une arme à feu dont tu enlèves le percuteur, elle sera neutralisée. Idem si tu soudes la détente : dans les deux cas, ton arme à feu sera HS et savoir exactement comment on a fait pour en arriver à ce résultat, bin... Mébon, c'est juste comme ça que j'interprète les choses :).

Pour ce qui concerne HERV, c'est Roger qui en parle le mieux et ce sont des recherches que je suis attentivement. Par contraste, avec EBV, les recherches remontent à beaucoup plus longtemps et ont surtout fait beaucoup de surplace jusqu'ici. Je vois deux obstacles principaux qui expliqueraient cette absence de progrès :

- tester si une personne est porteuse du virus (sous une forme dormante) est loin d'être efficace à 100% : sur les deux tests disponibles, chacun vient avec sa part de faux positifs et de faux négatifs. On n'approche une efficacité (sensibilité / spécificité) proche de 100% qu'à condition de soumettre le patient à un double-test. Or, dans le cas d'un virus aussi répandu (on estime à 95% la part de la population occidentale adulte porteuse du virus EBV), ce n'est pas sur les 95% de porteurs qu'il faut s'arrêter, mais sur les 5% de non-porteurs, ce qui réduit la fenêtre de tir. Déterminer cette population de façon précise est fort délicat quand on ne soumet qu'à un seul test -- ce qui est la pratique la plus courante.

- EBV est un virus dont on pensait déjà il y a des années (en 2006 par exemple, ici - étude que j'avais déjà postée dans ce topic) qu'un vaccin permettrait d'éradiquer la sclérose en plaques : "il est conclu que le test ultime de l'hypothèse sep/EBV sera le développement et la mise en œuvre d'un vaccin contre l'EBV, ce dont on prédit que cela éradiquera la maladie" (quand je disais que l'annonce qui nous intéresse en ce moment se contentait de réinventer la roue...). Le hic est ici que l'EBV mute à toute vitesse, plus vite que le SARS-CoV-2, ce qui rendait jusqu'ici la création d'un vaccin "classique" particulièrement aléatoire. Maintenant, avec un vaccin à ARNm qui ciblerait une sous-partie du virus qu'on saurait stable dans le temps, la technique pourrait radicalement changer la donne.

Je souhaite donc bon vent sur cette voie à Moderna, ou tout autre labo de recherche qui arrivera à ce résultat. A vrai dire cela faisait déjà un moment que j'avais entendu dire que Moderna bossait sur un tel vaccin, c'était un des éléments qui avaient orienté mon choix vers leur vaccin quand je m'étais fait vacciner contre le covid...
Merci, j'ai fait le COVID du coup à noyel (le parfum/cadeau ne sentait rien ;) content d'avoir une troisieme dose et ps de rituximab. Sinon en fait je serais peut etre mort, la SEP c'est nulle mais mieux que mort
Avatar du membre
Dydouche
Passionné(e)
Messages : 1217
Enregistré le : 27 sept. 2021, 22:37
Contact :

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par Dydouche »

Merci ! J'ai lu et compris. Très intéressant.
Ocrevus
Avatar du membre
Chartz2
Confirmé(e)
Messages : 145
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:59
Ville de résidence : La Bresse
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=20056
Contact :

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par Chartz2 »

Je découvre ce fil.
En effet, mon neuro s’intéresse à ce sujet, et a demandé la sérologie pour le VEB et j’ai plein d’anticorps d’une affection ancienne. Ais-je eu la mononucléose ? Aucune idée…
Bon, si je comprends bien, 100 % des SEP sont positifs au VEB c’est ça ? Et donc vacciner les tout petits pourraient éradiquer la SEP ?
Jacques
Avatar du membre
Dydouche
Passionné(e)
Messages : 1217
Enregistré le : 27 sept. 2021, 22:37
Contact :

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par Dydouche »

Bonjour,
J'ai compris la même chose.
Elles sont claires ces études 😊
Ocrevus
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,
Chartz2 a écrit : 10 févr. 2022, 22:28
Bon, si je comprends bien, 100 % des SEP sont positifs au VEB c’est ça ? Et donc vacciner les tout petits pourraient éradiquer la SEP ?
Je ne pense pas. C'est plutôt que ce virus est UN des facteurs pour avoir une sep. Mais cela pourrait éventuellement réduire le nombre de personnes qui l'attrapent.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
seeler

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par seeler »

C'est très intéressant cette histoire de mononucléose.
A l'époque j'étais en couple avec un type qui est allé consulter son médecin car il était hyper fatigué (c'était genre minimum 5 ans avant mon diagnostic de SEP).
Il est revenu avec un diagnostic de mononucléose (en plus il m'a accusée d'être responsable... pardon, petite parenthèse).
Je n'ai pas eu l'impression d'avoir été fatiguée et je n'avais pas fait le test à l'époque car après tout je ne présentais pas de symptômes (ou alors je ne m'en rendais pas compte, j'ai toujours été un peu comme ça...)...
Cela dit, je pense qu'il est raisonnable de dire que j'ai très probablement contracté la mononucléose aussi.
Répondre

Retourner vers « La recherche sur la SEP »