Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Les études en cours sur la SEP
Votre sous-forum ici ?
Demandez nous le par message privé
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar du membre
arwenn
Passionné(e)
Messages : 1632
Enregistré le : 27 nov. 2019, 20:37
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par arwenn »

bonsoir à tous,

j'ai eu mon rdv neuro aujourd'hui, je lui ai touché 2 mots de cette étude, et il n'était pas au courant.
Il m'a aussi dit que ça faisait plusieurs décennies que des recherches portaient là dessus, et que rien n'avait jamais pu être prouvé...
ça calme...
mais comme vous dites, si ça doit se poursuivre, ça va prendre plusieurs années avant de faire de vrais tests sur les humains...
Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
Avatar du membre
RomZzZ
Confirmé(e)
Messages : 214
Enregistré le : 07 mars 2017, 10:22
Ville de résidence : Lille
Prénom : Romain
Ma présentation : Personne en situation de handicap qui aime parler avec les autres
Contact :

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par RomZzZ »

arwenn a écrit : 18 janv. 2021, 20:21 bonsoir à tous,

j'ai eu mon rdv neuro aujourd'hui, je lui ai touché 2 mots de cette étude, et il n'était pas au courant.
Il m'a aussi dit que ça faisait plusieurs décennies que des recherches portaient là dessus, et que rien n'avait jamais pu être prouvé...
ça calme...
mais comme vous dites, si ça doit se poursuivre, ça va prendre plusieurs années avant de faire de vrais tests sur les humains...
Oui la piste du virus est aussi ancienne que la SEP (cf ce fil viewtopic.php?f=27&t=9643 ou ce fil viewtopic.php?f=37&t=17780) mais bon beaucoup d'éléments majeurs viennent rajeunir fortement cette piste cf ce même fil. Le puzzle se complète en sachant que l'EBV active un HERV (un retrovirus herpetique https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11672540/). Sinon les neuros il y en a des biens mais ils ne sont pas tous chercheurs donc il sont parfois vraiment à la ramasse.
Avatar du membre
RogerT
Confirmé(e)
Messages : 213
Enregistré le : 11 avr. 2016, 17:21
Contact :

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par RogerT »

Selon le modèle décrit par GeNeuro en passe d'être confirmé, c'est la protéine d'un rétrovirus endogène activé, le HERV-W, qui dérègle le système immunitaire.
Le virus Epstein-Barr n'est qu'une des causes possibles de l'activation du rétrovirus endogène.

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/V6_fVUP1Xqc" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>
[dropshadow=blue]Is it always like this ?[/dropshadow]
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3817
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par Nostromo »

Salut Roger,
RogerT a écrit :Selon le modèle décrit par GeNeuro en passe d'être confirmé, c'est la protéine d'un rétrovirus endogène activé, le HERV-W, qui dérègle le système immunitaire.
Un grand merci pour cette vidéo, très intéressante. J'ai l'impression que la recherche avance en ce moment non seulement très vite, mais aussi dans la bonne direction ; au point que les traitements actuels de la sep pourraient bien, d'ici quelques années, se retrouver rangés dans le même tiroir que les sangsues et autres lavements et saignées.

A bientôt,

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
FLOG59200
Accro
Messages : 2588
Enregistré le : 14 juin 2019, 18:00
Ville de résidence : Tourcoing
Prénom : Florence
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... hp?t=16965
Contact :

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par FLOG59200 »

Bon donc si j'ai bien compris il y a un lien sérieux entre EBV (mononucléose) et SEP.

Je ne sais pas si j'ai fait une mononucléose étant plus jeune, je n'ai pas l'impression. Mais par le passé, les diagnostics étaient peut être moins "sérieux" ou poussés.

Donc j'en ai peut être fait une..... ou pas. Comment savoir, à moins de faire un test pour voir la présence du virus.

Par contre, ma fille en 2018 a fait une mononucléose...... quels sont les risques ?
Flo
:) pompomgirl musik

SEP Rémittente diagnostiquée mai 2019 (mais atteinte depuis environ 17 ans sans diagnostic, et 1ers symptômes 2002-2003)
Copaxone 40 mg de juillet 2019 à novembre 2020
Tysabri depuis décembre 2020
Motor
Fidèle
Messages : 419
Enregistré le : 31 mai 2019, 17:39
Ville de résidence : Paris
Prénom : Motor
Contact :

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par Motor »

FLOG59200 a écrit : 02 févr. 2021, 17:45 Bon donc si j'ai bien compris il y a un lien sérieux entre EBV (mononucléose) et SEP.
Tu as forcément des bout du virus dans ton génome, comme 100 pour cent des personnes SEP, et 90 pourcent de la pop mondiale....
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3817
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par Nostromo »

Salut Flo,
FLOG59200 a écrit :Bon donc si j'ai bien compris il y a un lien sérieux entre EBV (mononucléose) et SEP.
Il semble, oui :).
Je ne sais pas si j'ai fait une mononucléose étant plus jeune, je n'ai pas l'impression. Mais par le passé, les diagnostics étaient peut être moins "sérieux" ou poussés.
Compare ça avec la covid : tu peux faire une forme asymptomatique, une forme grave, ou toute forme qui se situerait entre les deux. La forme asymptomatique est d'autant plus probable que l'infection au virus se fait à un jeune âge, disons à la louche en dessous de dix ans. Si tu fais une forme asymptomatique, par définition tu ne t'en rends pas compte, donc il est fort peu probable que tu ailles consulter pour ça, et pour ce qui est de te faire diagnostiquer, bin voilà, quoi...
Donc j'en ai peut être fait une..... ou pas. Comment savoir, à moins de faire un test pour voir la présence du virus.
Sachant qu'aux dernières nouvelles il existe deux tests sérologiques (analyse sanguine) pour EBV qui, un peu à l'instar des tests PCR actuels, sont d'une fiabilité perfectible. Il faudrait idéalement passer séparément chacun des deux tests, mais c'est fort rarement fait...
Par contre, ma fille en 2018 a fait une mononucléose...... quels sont les risques ?
L'EBV est un des virus les plus répandus dans la population générale, on estime à 85 ou 90% la proportion de la population adulte qui présente les anticorps dans son sang, et qui a par conséquent été infectée dans le cours de son existence (mais 100% des sépiens). La plupart des 85 à 90% de la "population générale" -- certes pas tous -- se portent bien :).

A bientôt,

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
FLOG59200
Accro
Messages : 2588
Enregistré le : 14 juin 2019, 18:00
Ville de résidence : Tourcoing
Prénom : Florence
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... hp?t=16965
Contact :

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par FLOG59200 »

Merci JP pour ces infos
Flo
:) pompomgirl musik

SEP Rémittente diagnostiquée mai 2019 (mais atteinte depuis environ 17 ans sans diagnostic, et 1ers symptômes 2002-2003)
Copaxone 40 mg de juillet 2019 à novembre 2020
Tysabri depuis décembre 2020
Avatar du membre
RomZzZ
Confirmé(e)
Messages : 214
Enregistré le : 07 mars 2017, 10:22
Ville de résidence : Lille
Prénom : Romain
Ma présentation : Personne en situation de handicap qui aime parler avec les autres
Contact :

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par RomZzZ »

Lien vers un article que je mets ici publier dans Scoence Recemment et impliquant l'EBV https://www.science.org/doi/10.1126/science.abj8222
Je le met icic aussi parce c'est intiment relier au temelimab
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1704
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Contact :

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par mariel13 »

Bonjour à tous,

Merci Romain, Jp pour ces infos 🙏
Bonne journée
Marie-L
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
RogerT
Confirmé(e)
Messages : 213
Enregistré le : 11 avr. 2016, 17:21
Contact :

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par RogerT »

Attention.

Probablement un déclencheur, pas la cause.

Je reviendrai sur le sujet.
[dropshadow=blue]Is it always like this ?[/dropshadow]
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3817
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par Nostromo »

Salut Rog' et Rom', meilleurs vœux à tous les deux. C'est pas tous les jours qu'on vous voit, ça me réjouit :).
RogerT a écrit :Probablement un déclencheur, pas la cause.
J'avoue ne pas tout à fait partager l'enthousiasme ambiant qu'a provoqué cette récente annonce. Ce qui me tempère est qu'elle me donne l'impression de réinventer la roue : il n'y a en fait rien de nouveau là dedans, cela fait des années qu'EBV figure en bonne position parmi les suspects. On retrouve des études à peu près aussi explicites que celle qui vient d'être publiée, dès le début des années 90.

L'association d'EBV et d'HERV (i.e. la nécessité que les deux soient présents pour déclencher une sep, sachant que chacun des deux est extrêmement répandu), en tant que patient, ne me semble pas si cruciale que ça : si tu prends une arme à feu dont tu enlèves le percuteur, elle sera neutralisée. Idem si tu soudes la détente : dans les deux cas, ton arme à feu sera HS et savoir exactement comment on a fait pour en arriver à ce résultat, bin... Mébon, c'est juste comme ça que j'interprète les choses :).

Pour ce qui concerne HERV, c'est Roger qui en parle le mieux et ce sont des recherches que je suis attentivement. Par contraste, avec EBV, les recherches remontent à beaucoup plus longtemps et ont surtout fait beaucoup de surplace jusqu'ici. Je vois deux obstacles principaux qui expliqueraient cette absence de progrès :

- tester si une personne est porteuse du virus (sous une forme dormante) est loin d'être efficace à 100% : sur les deux tests disponibles, chacun vient avec sa part de faux positifs et de faux négatifs. On n'approche une efficacité (sensibilité / spécificité) proche de 100% qu'à condition de soumettre le patient à un double-test. Or, dans le cas d'un virus aussi répandu (on estime à 95% la part de la population occidentale adulte porteuse du virus EBV), ce n'est pas sur les 95% de porteurs qu'il faut s'arrêter, mais sur les 5% de non-porteurs, ce qui réduit la fenêtre de tir. Déterminer cette population de façon précise est fort délicat quand on ne soumet qu'à un seul test -- ce qui est la pratique la plus courante.

- EBV est un virus dont on pensait déjà il y a des années (en 2006 par exemple, ici - étude que j'avais déjà postée dans ce topic) qu'un vaccin permettrait d'éradiquer la sclérose en plaques : "il est conclu que le test ultime de l'hypothèse sep/EBV sera le développement et la mise en œuvre d'un vaccin contre l'EBV, ce dont on prédit que cela éradiquera la maladie" (quand je disais que l'annonce qui nous intéresse en ce moment se contentait de réinventer la roue...). Le hic est ici que l'EBV mute à toute vitesse, plus vite que le SARS-CoV-2, ce qui rendait jusqu'ici la création d'un vaccin "classique" particulièrement aléatoire. Maintenant, avec un vaccin à ARNm qui ciblerait une sous-partie du virus qu'on saurait stable dans le temps, la technique pourrait radicalement changer la donne.

Je souhaite donc bon vent sur cette voie à Moderna, ou tout autre labo de recherche qui arrivera à ce résultat. A vrai dire cela faisait déjà un moment que j'avais entendu dire que Moderna bossait sur un tel vaccin, c'était un des éléments qui avaient orienté mon choix vers leur vaccin quand je m'étais fait vacciner contre le covid...
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Selon un article que je lu (pas sauvegardé), le problème est que, si on trouve un vaccin efficace, il faudrait attendre 10, 20 ou même 30 ans avant de voir si c'est efficace contre la sep.
Je pencherais plus ver les 30 ans. EBV, c'est souvent très jeune (mons de dix ans) qu'on l'attrape (selon Nostromo) et la sep se déclare entre 25 et 35 ans (en moyenne).
Donc, calcul simple 25-10=15, 35-10=25. Le temps avant de voir si une sep se déclare ou non.


Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3817
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par Nostromo »

Yo Patrick,
PatrickS a écrit :c'est souvent très jeune (mons de dix ans) qu'on l'attrape (selon Nostromo) et la sep se déclare entre 25 et 35 ans (en moyenne).
Donc, calcul simple 25-10=15, 35-10=25. Le temps avant de voir si une sep se déclare ou non.
Hum :).

Moins de dix ans, c'est dans les pays avec une hygiène très basse, la maladie est alors infantile, volontiers chopée autour de l'âge de trois ans. En revanche dans les pays occidentaux, avec une hygiène bien supérieure, tu attends beaucoup plus tard pour attraper le virus, genre avec un pic vers la fin de l'adolescence / début de l'âge adulte (pas pour rien si on appelle la mononucléose "maladie du baiser"). Qu'une maladie virale provoquera d'autant plus de dégâts qu'elle attaquera un sujet âgé, on commence à bien maîtriser le concept, non ? Ce qui au passage pourrait expliquer que la prévalence géographique de la sep attaque en priorité les régions les plus "hygiénisées", et semble délaisser celles où le degré d'hygiène est plus bas.

Ce que j'en disais, précisément :
[L'étude citée dans le premier post du topic]indique également que le délai médian entre la primo-infection à l'EBV et le déclenchement d'une sep est estimé à 5,6 années, ce qui personnellement me fascine un peu : j'ai souffert d'une saleté de mononucléose l'année de mes vingt ans, ma sep s'est déclenchée (première poussée) celle de mes vingt-cinq...
Un autre article lu plus récemment parlait d'une dizaine d'année d'écart entre l'infection EBV et la première poussée de sep. Ce qui en tout état de cause réduit considérablement la durée, on n'est pas à vingt-cinq ans... Dix ans pour mesurer l'efficacité d'une nouvelle molécule, ça n'a rien de choquant.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7608
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par lélé »

J'ai eu la mononucléose à 20 ans et ma première poussée 18 mois après
Je sais que je ne l'avais pas avant car on me l'avait fait pendant ma grossesse .
Et lorsque un matin je me suis levée un matin, une grande fatigue tel l'épuisement de la SEP, mal de gorge gonflé etcetc
Secondaire progressive.
Avatar du membre
arwenn
Passionné(e)
Messages : 1632
Enregistré le : 27 nov. 2019, 20:37
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par arwenn »

J’ai eu la mononucléose à 13 ans et ma première poussée de Sep à 23 ans.
Je rentre parfaitement dans le moule…
Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
Avatar du membre
Bloub
Fidèle
Messages : 677
Enregistré le : 09 déc. 2018, 16:52
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412
Contact :

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par Bloub »

Je vais faire monter la moyenne de ce sondage sauvage : j’ai eu la mononucléose vers 20 ans, premiers signes de la SEP à 38. Rien ne dit évidement qu’elle n’a pas fait son bonhomme de chemin à bas bruit depuis bien plus longtemps…
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Moi, je n'en ai pas eu (mononucléose), du moins pas à ma connaissance.
Je pense que j'ai une sep(officiellement), mais j'ai tout de même un doute concernant Lyme (30 ans dans la forêt et plein de piqûres de tiques) et/ou un empoisonnement au mercure (joujou avec des billes de mercure de thermomètres et mercurochrome à répétition). Je connais quelqu'un avec une poly radiculonévrite (similaire à la sep, mais qui s'attaque au système nerveux périphérique) qui va beaucoup mieux avec une chélation (mercure).

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Naesis
Confirmé(e)
Messages : 233
Enregistré le : 16 mai 2020, 13:37
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par Naesis »

Bonjour à tous,

Je me joins aussi au sondage, mononucléose en novembre 2005, 1ère poussée en février 2011 :mrgreen: !
" Car Paix dit Aime "
Avatar du membre
zoniko
Fidèle
Messages : 412
Enregistré le : 05 sept. 2017, 09:57
Prénom : Nico
Contact :

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par zoniko »

Il n'y avait pas besoin de récolter les données des militaires américains, pour dire que ce virus aurait un lien avec la sep.
Mononucléose à 25 ans, sep à 37.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3817
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par Nostromo »

Salut Zoniko, meilleurs vœux à toi et à tes proches !
zoniko a écrit :Il n'y avait pas besoin de récolter les données des militaires américains, pour dire que ce virus aurait un lien avec la sep.
Mononucléose à 25 ans, sep à 37.
En fait, ton message m'a donné une idée de sondage toute conne : levez le doigt, celles ou ceux qui ont eu une mononucléose après leur diagnostic de sep ?
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,
zoniko a écrit : 19 janv. 2022, 22:26 Il n'y avait pas besoin de récolter les données des militaires américains, pour dire que ce virus aurait un lien avec la sep.
Je trouve que si. C'est une groupe relativement homogène, donc plus facile à faire une étude.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
RomZzZ
Confirmé(e)
Messages : 214
Enregistré le : 07 mars 2017, 10:22
Ville de résidence : Lille
Prénom : Romain
Ma présentation : Personne en situation de handicap qui aime parler avec les autres
Contact :

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par RomZzZ »

Nostromo a écrit : 18 janv. 2022, 10:21 Salut Rog' et Rom', meilleurs vœux à tous les deux. C'est pas tous les jours qu'on vous voit, ça me réjouit :).
RogerT a écrit :Probablement un déclencheur, pas la cause.
J'avoue ne pas tout à fait partager l'enthousiasme ambiant qu'a provoqué cette récente annonce. Ce qui me tempère est qu'elle me donne l'impression de réinventer la roue : il n'y a en fait rien de nouveau là dedans, cela fait des années qu'EBV figure en bonne position parmi les suspects. On retrouve des études à peu près aussi explicites que celle qui vient d'être publiée, dès le début des années 90.

L'association d'EBV et d'HERV (i.e. la nécessité que les deux soient présents pour déclencher une sep, sachant que chacun des deux est extrêmement répandu), en tant que patient, ne me semble pas si cruciale que ça : si tu prends une arme à feu dont tu enlèves le percuteur, elle sera neutralisée. Idem si tu soudes la détente : dans les deux cas, ton arme à feu sera HS et savoir exactement comment on a fait pour en arriver à ce résultat, bin... Mébon, c'est juste comme ça que j'interprète les choses :).

Pour ce qui concerne HERV, c'est Roger qui en parle le mieux et ce sont des recherches que je suis attentivement. Par contraste, avec EBV, les recherches remontent à beaucoup plus longtemps et ont surtout fait beaucoup de surplace jusqu'ici. Je vois deux obstacles principaux qui expliqueraient cette absence de progrès :

- tester si une personne est porteuse du virus (sous une forme dormante) est loin d'être efficace à 100% : sur les deux tests disponibles, chacun vient avec sa part de faux positifs et de faux négatifs. On n'approche une efficacité (sensibilité / spécificité) proche de 100% qu'à condition de soumettre le patient à un double-test. Or, dans le cas d'un virus aussi répandu (on estime à 95% la part de la population occidentale adulte porteuse du virus EBV), ce n'est pas sur les 95% de porteurs qu'il faut s'arrêter, mais sur les 5% de non-porteurs, ce qui réduit la fenêtre de tir. Déterminer cette population de façon précise est fort délicat quand on ne soumet qu'à un seul test -- ce qui est la pratique la plus courante.

- EBV est un virus dont on pensait déjà il y a des années (en 2006 par exemple, ici - étude que j'avais déjà postée dans ce topic) qu'un vaccin permettrait d'éradiquer la sclérose en plaques : "il est conclu que le test ultime de l'hypothèse sep/EBV sera le développement et la mise en œuvre d'un vaccin contre l'EBV, ce dont on prédit que cela éradiquera la maladie" (quand je disais que l'annonce qui nous intéresse en ce moment se contentait de réinventer la roue...). Le hic est ici que l'EBV mute à toute vitesse, plus vite que le SARS-CoV-2, ce qui rendait jusqu'ici la création d'un vaccin "classique" particulièrement aléatoire. Maintenant, avec un vaccin à ARNm qui ciblerait une sous-partie du virus qu'on saurait stable dans le temps, la technique pourrait radicalement changer la donne.

Je souhaite donc bon vent sur cette voie à Moderna, ou tout autre labo de recherche qui arrivera à ce résultat. A vrai dire cela faisait déjà un moment que j'avais entendu dire que Moderna bossait sur un tel vaccin, c'était un des éléments qui avaient orienté mon choix vers leur vaccin quand je m'étais fait vacciner contre le covid...
Merci, j'ai fait le COVID du coup à noyel (le parfum/cadeau ne sentait rien ;) content d'avoir une troisieme dose et ps de rituximab. Sinon en fait je serais peut etre mort, la SEP c'est nulle mais mieux que mort
Avatar du membre
Dydouche
Passionné(e)
Messages : 1217
Enregistré le : 27 sept. 2021, 22:37
Contact :

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par Dydouche »

Merci ! J'ai lu et compris. Très intéressant.
Ocrevus
Avatar du membre
Chartz2
Confirmé(e)
Messages : 132
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:59
Ville de résidence : La Bresse
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=20056
Contact :

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par Chartz2 »

Je découvre ce fil.
En effet, mon neuro s’intéresse à ce sujet, et a demandé la sérologie pour le VEB et j’ai plein d’anticorps d’une affection ancienne. Ais-je eu la mononucléose ? Aucune idée…
Bon, si je comprends bien, 100 % des SEP sont positifs au VEB c’est ça ? Et donc vacciner les tout petits pourraient éradiquer la SEP ?
Jacques
Avatar du membre
Dydouche
Passionné(e)
Messages : 1217
Enregistré le : 27 sept. 2021, 22:37
Contact :

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par Dydouche »

Bonjour,
J'ai compris la même chose.
Elles sont claires ces études 😊
Ocrevus
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,
Chartz2 a écrit : 10 févr. 2022, 22:28
Bon, si je comprends bien, 100 % des SEP sont positifs au VEB c’est ça ? Et donc vacciner les tout petits pourraient éradiquer la SEP ?
Je ne pense pas. C'est plutôt que ce virus est UN des facteurs pour avoir une sep. Mais cela pourrait éventuellement réduire le nombre de personnes qui l'attrapent.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
seeler

Re: Virus Epstein-Barr (mononucléose)

Message non lu par seeler »

C'est très intéressant cette histoire de mononucléose.
A l'époque j'étais en couple avec un type qui est allé consulter son médecin car il était hyper fatigué (c'était genre minimum 5 ans avant mon diagnostic de SEP).
Il est revenu avec un diagnostic de mononucléose (en plus il m'a accusée d'être responsable... pardon, petite parenthèse).
Je n'ai pas eu l'impression d'avoir été fatiguée et je n'avais pas fait le test à l'époque car après tout je ne présentais pas de symptômes (ou alors je ne m'en rendais pas compte, j'ai toujours été un peu comme ça...)...
Cela dit, je pense qu'il est raisonnable de dire que j'ai très probablement contracté la mononucléose aussi.
Répondre

Retourner vers « La recherche sur la SEP »