C est puissant et ça empire

Avatar du membre
Minireve
Fidèle
Messages : 444
Enregistré le : 09 sept. 2018, 19:44
Ma présentation : Bonjour je suis une femme âgée de 36 ans
Contact :

C est puissant et ça empire

Message non lu par Minireve »

Ils sont toujours là et de pire en pire. Je ne sais pas si ils ressemblent à ceux en cas de sep mais c est puissant et frustrant:
- perte du téléphone au moins 1 fois par jour et encore je suis gentille
- oubli quotidien de petites choses
- oubli de fermer un velux malgré le froid
- trou noir quand on l interroge parfois sur qu'est qu Il sait passé même sur un faut important
- oubli du prénom d'une amie
- tromper de chemin même familier
- oubli d une chose en course pourtant que 3 choses à prendre.
- oubli de l orthographe : Je suis souvent obligé de regarder sur Internet l orthographe
-problème prononciation parfois et remplacement par des mots pour contourner comme truc...
Je pense que c est irréversible vu les lésions en zone mémoire. J espère que ça ne va pas empirer surtout😞
Avatar du membre
Bloub
Fidèle
Messages : 680
Enregistré le : 09 déc. 2018, 16:52
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412
Contact :

Re: C est puissant et ça empire

Message non lu par Bloub »

Bonjour Minirêve,
Minireve a écrit : 26 janv. 2019, 07:00 Ils sont toujours là et de pire en pire. Je ne sais pas si ils ressemblent à ceux en cas de sep mais c est puissant et frustrant:
- perte du téléphone au moins 1 fois par jour et encore je suis gentille
- oubli quotidien de petites choses
- oubli de fermer un velux malgré le froid
- trou noir quand on l interroge parfois sur qu'est qu Il sait passé même sur un faut important
- oubli du prénom d'une amie
- tromper de chemin même familier
- oubli d une chose en course pourtant que 3 choses à prendre.
- oubli de l orthographe : Je suis souvent obligé de regarder sur Internet l orthographe
-problème prononciation parfois et remplacement par des mots pour contourner comme truc...
Je pense que c est irréversible vu les lésions en zone mémoire. J espère que ça ne va pas empirer surtout😞
Bon, j’ignore ce que tu as effectivement comme lésions qui pourraient causer ce genre de trouble. Mais quoi qu’il en soit à ce niveau, n’oublie pas une chose : le stress, l’inquiétude, la fatigue (je crois avoir lu que tu dormais mal) sont les meilleurs ennemis de cette petite machine fragile et parfois capricieuse. Si le cerveau est obnubilé par une inquiétude (si légitime soit-elle), il est « normal » qu’il zappe des petites informations du quotidien, qui passent par pertes et profits. Par ailleurs on peut facilement surinterpreter des troubles cognitifs minimes et communs auxquels on ne prête pas normalement attention.

Un exemple me concernant pour illustrer ça. Il y a 2-3 mois, il m’est arrivé un truc flippant. J’étais au téléphone pour prendre un rendez-vous. La fille me dit une heure (19h15, je me souviens du coup :wink: ). Je dis d’accord, j’avais un stylo dans la main et un papier. Et là, le bug : incapable de le noter. Mon cerveau avait enregistré l’information, visualisait le « 19h15 », mais s’est retrouvé incapable de commander ma main pour l’écrire :? . Impossible d’écrire quoi que ce soit avant d’avoir raccroché. Grosse flippe. Et j’ai commencé à mouliner en me souvenant d’autres moments les semaines précédentes où il y avait eu des bugs, en particulier d’autres cas où je n’arrivais pas écrire tout en écoutant (par exemple écrire un SMS tout en suivant une conversation, ce genre de chose). J’ai commencé à paniquer sur l’état de mon cerveau.
Il se trouve que la prise de rendez-vous concernait deux nouvelles IRM, prescrites parce que les mois précédents, j’avais l’impression que mes jambes deconnaient de plus en plus. Je te laisse deviner :roll: . Sans trop m’en rendre compte, je devais être un peu stressée à ce moment.

Puis je vois ma neurologue pour lui montrer ces IRM, et je lui raconte ces problèmes cognitifs qui m’inquiètent. Elle me dit qu’il n’y a pas de raison neurologique pour que j’aie des soucis de langage de ce genre. Elle a des mots rassurants. J’ignore à vrai dire si elle peut être aussi catégorique qu’elle l’est ou si le seul but était justement de me rassurer. Le fait est que j’ai eu envie d’être rassurée, alors j’ai pris, et je suis sortie de ce rendez-vous apaisée.

Depuis, il ne m’est rien arrivé de ce genre. Bien sûr, j’ai souvent des petits soucis de concentration qui s’amplifient dans les moments où je suis le plus fatiguée. Mais rien d’alarmant depuis cette consultation...

Tout ça pour dire que, pour fonctionner comme une horloge dans ses petites tâches du quotidien, une chose est sûre, le cerveau a besoin d’être reposé et serein. C’est un petit être fragile et potentiellement capricieux ;) . Parmi les problèmes que tu cites, la plupart peuvent arriver à n’importe qui ayant simplement la tête ailleurs à cause d’un souci quelconque.

Je ne veux pas minimiser des troubles qui sont peut-être réels. Mais pense à tout ça quand même... Ton cerveau a peut-être avant tout besoin de repos :)

Bien à toi.
Avatar du membre
Minireve
Fidèle
Messages : 444
Enregistré le : 09 sept. 2018, 19:44
Ma présentation : Bonjour je suis une femme âgée de 36 ans
Contact :

Re: C est puissant et ça empire

Message non lu par Minireve »

Bonjour Bloub, merci bien pour ton point de vue rassurant er réconfortant. J espère que ça ne vient que du stress et du manque du repos mais ce qui m en fait douter est ma lésion au cerveau en tentoriel, les cas de maladie d Alzheimer, sep et génétique dans ma famille😞.
La généraliste m a dit que je pouvais quelque chose qui ressemble à la sep.
Vivement que je sache
Merci encore et bonne journée
Compte supprimé

Re: C est puissant et ça empire

Message non lu par Compte supprimé »

Je vais dans le sens de Bloub, dans le sens où le stress est treeeesssss mauvais pour nous. Il peut faire apparaître de nouveaux symptômes et/ou empirer certains. Et quand je dis nous, c'est nous les êtres humains.

Il se trouve qu'il y a peu de temps on a eu un cours la dessus, d'ailleurs vraiment très intéressant.
Si le stress est essentiel à la condition humaine (il peut nous sauver la vie), le stress chronique, lui, est très nocif pour notre santé mentale ET physique.
Il faut savoir que la France est le pays qui consomme le plus d'antidépresseurs. Et les entreprises françaises sont celles qui gèrent le moins bien le stress au travail.
3 millions d'entre nous seraient en burn-out, et 4 millions d'entre nous hyper-stressés.
Déjà ça pause le décors.
Il se trouve qu'en ce moment même je suis en train de constater les dégâts du stress.
Depuis quelques semaines j'ai une gêne au niveau du creux du cou, à l intérieur du cou. Ça commençais à m inquiéter et je me disais que j'allais consulter. Et la hier au boulot gros pic de stress, je me suis réveillé cette nuit avec cette sensation ++, limite à m étouffer. J'ai compris, et je suis persuadée que c'est le stress qui me provoque ça. Donc lundi je vais aller voir ma boss et mettre les points sur les i. Cette formation est importante pour moi, mais pas plus importante que ma santé ! Je suis le radeau de sauvetage dans un cabinet social qui évolue à perte, en sous effectif. Autant te dire que ma mission principale est de les aider, et accessoirement d'être formé. Vraiment accessoirement. Comme j'ai une conscience professionnelle je fais de mon mieux et donne tout ce que je peux. Je gère toutes les urgences qu on me donne et j'ai juste le temps de faire mes pauses pipi. Et hier ma tutrice me prend la tête parce que j'ai pas eu le temps de lire un des nombreux mails sur des informations que je ne connais pas du tout, et que à cause de ça je ne vais pas pouvoir faire un travail. J'avais beau lui expliquer que je n'avais pas le temps et qu'ils me donnent tous les jours des urgences, rien n'y faisait. Elle persistait et signait. Et c était un reproche culpabilisant, pas un conseil bienveillant. La mauvaise foie bonjour, ils sont tous surchargés avec des choses qu'ils n ont pas le temps de faire. J'ai un collègue qui bosse sur ses pauses dej et qui reste tard le soir. Les responsables sont au courant et ne disent rien, attend c'est du pain béni. Et même comme ça quand il est grave à la bourre.
Bref tout ça pour te dire que le stress, quelque soit son origine, est du poison pour nous. C'est possible qu'il empire tes problèmes de mémoires. Et le cognitif est souvent touché. Regarde moi il ya pas longtemps je suis partie du boulot à une heure qui n'était pas là mienne, et le pire c'est que j étais persuadé que c était la mienne. What' s the fuck ??
Avatar du membre
Minireve
Fidèle
Messages : 444
Enregistré le : 09 sept. 2018, 19:44
Ma présentation : Bonjour je suis une femme âgée de 36 ans
Contact :

Re: C est puissant et ça empire

Message non lu par Minireve »

Le monde du travail est souvent tyrannique et limite niveau loi.
Un stagiere ne doit pas être dans un but de productivité. Le but étant d'apprendre. Beaucoup n ont pas compris ça et se servent des stagiaires comme des ouvriers lowcoast. Il faut souvent avaler des couleuvres comme on dit pour se faire une place dans notre société. J en ai déjà avalé pas mal dans mon enfance donc maintenant mon côté un peu anarchiste a pris le dessu. Ce n'est pas à suivre car être à son compte aujourd hui est difficile niveau couverture sociale et vu la conjoncture. Je préfère car je travaille en fonction de ma famille et ma santé.
Combien de tps te reste t il pour ton stage? Sûrement auras tu le droit à la prime d activité. T ont ils parles d une embauche éventuelle après ?
Plein de courage à toi. Pense à ton avenir. La franchise n a pas toujours payé niveau emploi me concernant. Les patrons que j ai eu voyaient bcp le résultat sûrement comme beaucoup
Compte supprimé

Re: C est puissant et ça empire

Message non lu par Compte supprimé »

En fait je ne suis pas stagiaire, je suis en alternance en contrat de professionnalisation. Donc salariée. Mais l'objectif de ce contrat de travail est d'apprendre un métier, pas d avoir de la main d œuvre pas cher. C'est tentant pour certains employeurs car ils ne paient pas de charges. Sauf que ça devrai être interdit de recruter un contrat pro après un licenciement économique.
Je vais parler à la boss lundi, et si ça donne rien j'en parlerai à l'école.
Le pire c'est que vu mon état de stress j'ai peur de ce que ça peut provoquer sur mon état de santé étant potentiellement atteinte d'une maladies auto-immunes, maladies auto-immunes qui fonctionnent par poussées, dont le stress est un facteur de déclenchement.
Le problème aussi c'est qu'ils ont voulu recruter quelqu un de mon âge plutôt qu un jeune de 20 ans car ils n avaient pas envie de courir après. OK c'est vrai c'est l avantage à mon âge on est plus mur et on sait ce qu on veut, mais il faut aussi accepter le revers de la médaille à savoir on est pas malléable et on sort pas de la dernière pluie. J'ai 12 ans d d'expérience pro derrière moi. On va pas me faire prendre des vessies pour des lanternes.
Compte supprimé

Re: C est puissant et ça empire

Message non lu par Compte supprimé »

Non pas d'embauche après ils me l'ont dit dès l entretien
Avatar du membre
Minireve
Fidèle
Messages : 444
Enregistré le : 09 sept. 2018, 19:44
Ma présentation : Bonjour je suis une femme âgée de 36 ans
Contact :

Re: C est puissant et ça empire

Message non lu par Minireve »

Je connais pas ce type de contrat mais il faut à mon avis que ça apporte aux deux. Tu finis dans longtemps ?
Sinon oui le stress est hyper mauvais pour la santé et particulièrement pour les personnes malades😞
J'espère que celà va s arranger pour toi. A Paris je pense qu il devrait y avoir pas mal d'opportunité pour toi par la suite😊
Compte supprimé

Re: C est puissant et ça empire

Message non lu par Compte supprimé »

Oui, l'entreprise s'engage à former contre le travail du salarié.
J'ai fais 4 ans d alternance déjà je connais bien. Ma meilleure alternance était à la sncf, j'avais un tuteur génial, un mentor, et qui se souciait beaucoup de ma formation.

Oui le stress sur les personnes malades ça n arrange pas les choses.. Et sur les autres bas ça peut les rendre malade.

Il y en a d'ailleurs qui considèrent qu une sep peut se déclarer après un gros choc psychologique.

Une fois le diplôme en poche oui il y a de quoi faire en région parisienne particulièrement dans ce domaine là. Mais ce qui me fait bien peur c'est le manque de formation évident, sachant qu on a qu une semaine de cours par mois. J'ai peur de ne pas être opérationnel sur le poste concerné à la fin de la formation.
Avatar du membre
Minireve
Fidèle
Messages : 444
Enregistré le : 09 sept. 2018, 19:44
Ma présentation : Bonjour je suis une femme âgée de 36 ans
Contact :

Re: C est puissant et ça empire

Message non lu par Minireve »

Ah oui ça ne faut pas beaucoup une semaine d'où l'importance qu'au niveau de l'entreprise il y ait un réel apprentissage du métier.
C'est exact pour le stress. D'ailleurs peu avant mes symptômes j ai eu en quelques mois pas mal de choc:
Le pire, 2 deces de personnes qui comptaient beaucoup pour moi à quelques jours d'interval, puis mes opérations(phleboctomie une en décembre et une en janvier) plus un accident de voiture non responsable après lequel on a perdu l'un de nos 2 véhicules.
Je sais qu'avant mes rachianesthesies lors des operations j'étais très tendue. J'ai lu qu'il existait une maladie du coeur liée aux sentiments. Je ne sais plus le nom. Je m'étais posée la question si ça pouvait être lié. On dit se qui ne tue pas rend plus fort je ne suis pas toujours d'accord
Répondre

Retourner vers « TROUBLES DE LA MEMOIRE »