Page 1 sur 1

Hors de moi

Posté : 11 déc. 2018, 18:00
par Bloub
Je suppose que c’est ici que ça se passe pour ce genre de sujet.
Peut-être que certains d’entre vous l’ont déjà lu, mais j’ai envie de partager.
Je suis tombée presque par hasard, peu après mon diagnostic, sur ce petit bouquin, Hors de moi, écrit par une femme, Claire Marin, philosophe, atteinte d’une maladie auto-immune. Elle ne nomme pas cette maladie et ce n’est pas la SEP, mais dans ce court récit elle parle de cette « maladie de compagnie », comme elle l’appelle, de ce qu’elle change dans son rapport à son corps, au temps, aux autres... C’est court, terriblement juste, d’une écriture subtile et avec la pointe d’humour qu’il faut.
Paradoxalement peut-être (dans le sens où elle beaucoup plus « avancée », si je puis dire, dans sa maladie que moi), cette lecture m’a fait beaucoup de bien. Et je le fais lire autour de moi parce que je pense que, pour les non-malades qui n’ont pas trop peur d’entrer dans la tête d’un malade, c’est aussi extrêmement intéressant.
Pour faire de la pub jusqu’au bout (promis je n’ai pas d’intérêts cachés !), c’est aux éditions Allia et c’est pas cher (moins cher qu’un paquet de clopes en tout cas) !

Re: Hors de moi

Posté : 16 déc. 2018, 19:28
par Caribou
Bonjour Bloub,

Je ne connait pas ce livre mais je vais définitivement m'y intéresser !

https://www.livressedesmots.com/hors-de ... ire-marin/
Le récit qui ressort de cet article (au pif) me donne bien envie de le lire et j'aime l'idée qu'une philosophe parle de sa maladie sans toutefois la nommer...

Re: Hors de moi

Posté : 27 déc. 2018, 13:18
par Bloub
Bonjour Caribou.

Contente qu’il te fasse envie.

D’ailleurs ça me fait penser : il y est beaucoup question de colère. Or en ce qui me concerne, je ne suis pas (encore) passée par cette phase dans le processus d’ « acceptation » (si on peut dire) de la maladie. Est-ce que c’est le cas aussi pour certains d’entre vous ?

Re: Hors de moi

Posté : 28 déc. 2018, 09:28
par maglight
Coucou Bloub,
Tu le vend bien ton livre....tu as trouvé une deuxième adepte, merci
tchuss, maglight

Re: Hors de moi

Posté : 28 déc. 2018, 17:57
par Caribou
Salut Bloub !

Concernant la phase d'acceptation je ne suis pas passée par le stade de la colère, en fait, j'ai pas l'impression d'être passé par un stade particulier...
Un petit choc évidemment mais j'ai pas vraiment fait de déni je pense, pas non plus de colère plus que de raison et enfin, j'ai pas non plus l'impression d'être en dépression... Mais du coup, je l'aurai juste acceptée comme ça ? Ça serai un peu étrange, ou alors ça veut dire que je suis pas encore entrée dans le processus...! Ce qui serai un peu bizarre aussi, mais à trop vouloir analyser, on risque de se faire une entorse de la myéline alors je cherche pas trop... :mrgreen: