Page 1 sur 1

Tempête en Dordogne

Posté : 05 juil. 2018, 11:42
par Mallorie
Pour débaucher et rentrer chez moi je dois prendre ma voiture pour parcourir environ 30km dans la campagne périgourdine sur des routes secondaires.

Hier soir, en sortant du bureau il faisait presque nuit dehors, c'était impressionnant à 17h15 cette lumière lugubre...
J'ai mis comme d'habitude bien 20min pour sortir de la ville. Lle vent s'était levé et la pluie commençait à tomber.

Quand je me suis retrouvée dans les bois... je crois que j'ai eu la frayeur de ma vie. Sans vous mentir je me suis cru dans une scène du film TWISTER, vous savez la scène où un camion vole dans les airs ainsi qu'une vache paniquée...
Un vent terrible, les arbres et branches qui tombaient de partout, une pluie qui donnait une visibilité proche du 0! Impossible de s'arrêter de peur qu'un arbre me tombe dessus. Ce qui a bien failli arriver puisqu'un arbre est tombé juste après mon passage et une de ses branches s'est abattue sur mon toit et mon parebrise le fissurant au passage... j'ai vraiment eu super peur du bruit que ça a fait, je l'ai vraiment échappé belle... surtout que du coup après mon passage la route à cause de cet arbre a été complètement coupée (entendu a la radio quelques minutes après).

J'ai mis presque 1h20 pour rentrer chez moi, crispée sur mon volant, en alerte totale et paniquée par le mouvement des arbres, les poteaux penchés et toutes les feuilles et branches balayées par le vent sur la route.

Arrivée à la maison, plus d'électricité, elle n'est toujours pas revenue d'ailleurs au moment ou je vous écris. Je suis allée donner un coup de main une fois remise de mes émotions à mon homme à la chèvrerie, 300 chèvres à traire sans électricité... on a commencé à la main, puis un groupe électrogène a pu prendre le relais heureusement. Les cultures de mon homme ont pas mal souffert et tous ses tunnels servant à abriter le matériel ou les fourrages se sont envolés, il y en a pour 10 000€ au moins de frais pour réparer...

Tout le département a été touché, électricité n'est revenue que pour un quart de la population, pas de téléphone fixe ni mobile sur la majorité du territoire...

Après la traite nous sommes allés faire le tour des champs et donner un coup de main pour dégager les routes avec tronçonneuse et tracteurs, et ce matin encore les gens sont très solidaires, on entend beaucoup de messages à la radio locale de personnes se proposant pour aider, prêter etc... et ça fait chaud au cœur.

Je suis venue bosser ce matin, un peu déboussolée, même pour la tempête Clauss on avait pas eu autant de dégâts en Dordogne....
Ce qui m'a le plus impressionné, c'est qu'une fois cet orage passé qui n'a finalement duré même pas 1h, le ciel était magnifique, et les animaux ont repris leur vie tranquillement, j'ai même pu filmer des sangliers dans un pré de Nicolas qui eux n'avaient pas l'air plus perturbé que ça par la tempête qui venait de s'abattre sur eux...

La nature est magnifique!
20180704_213907.jpg
20180704_213907.jpg (1.3 Mio) Vu 2960 fois

Re: Tempête en Dordogne

Posté : 05 juil. 2018, 12:44
par Nostromo
Salut Mallorie,
Mallorie a écrit :La nature est magnifique!
Elle est magnifique parce qu'elle est incontrôlable, ce qu'on peut lui offrir de mieux est le respect... Et vous avez évité le pire, personne n'a été blessé chez vous.

Désolé pour tous vos dégâts, j'espère que l'essentiel sera pris en charge : c'est pour ça que tu payes une assurance. En 2013 nous avions connu un épisode de grêle très violent en Suisse, nous en avions eu pour 50 000 francs (suisses) de dégâts, notamment des doubles-vitrages qui avaient volé en éclats sur la maison, des boiseries extérieures qui faisaient penser à des poteaux d'exécution, des tuiles explosées, une bonne partie de la ferblanterie à refaire (on aurait dit que les gouttières s'étaient faites mitrailler à l'arme lourde) et j'en passe : non seulement l'assurance avait remboursé au dernier centime tout ce qu'il avait fallu racheter, mais en plus ils te payaient tes heures de travail, qu'ils te demandaient donc d'évaluer, quand tu remettais toi-même en état tel ou tel élément. Je te souhaite du fond du cœur d'avoir un assureur qui... assurera :).

A bientôt,

Jean-Philippe.

Re: Tempête en Dordogne

Posté : 05 juil. 2018, 14:08
par Kiki33
Salut Mallorie,
de tout cœur avec vous. J'espère, comme dit Nostromo, que les assureurs vont assurer et surtout que vos dégâts ne vont pas être trop pénibles par rapport à votre exploitation.
J'habite en Gironde et on a été un peu touché également.
Ça a commencé avec un gros épisode de grêle le week-end du 26 mai. Mon entrée, le couloir, une chambre, les toilettes, le cellier complètement inondés. Problème sur le toit, l'eau rentrait dans la maison par les murs et s'écoulait également par les prises et les interrupteurs... Une véranda arrière en plastique complètement "explosée" : un vrai gruyère...
Devis, assurance... rendez-vous avec l'expert le ... 16 JUILLET !!! :shock:
Et hier l'orage dont tu parles a également frappé chez nous vers 16h30. Rebelote, inondation, eau par les prises...
Cette nuit, à 4h du matin, belle averse... et c'est reparti !
Pour finir (enfin je l'espère) à nouveau une belle averse aujourd'hui vers midi moins le quart, et je viens juste de finir d’écoper vers 13h30.
Je viens également d'aller faire un tour sur MétéoFrance, ça à l'air de se calmer (je commence à psychoter). J'attends un coup de fil de l'expert pour avancer le RDV. On ne peut pas rester comme ça ! :cry:
Bon, en tout cas, bon courage à vous. Tiens nous au courant de la suite des évènements pour vous.

Re: Tempête en Dordogne

Posté : 05 juil. 2018, 15:12
par Compte supprimé
J'imagine la peur que tu as du avoir quand tu étais en voiture.

Heureusement tout s'est bien passé !

Et pour les dégâts j'espère aussi que l'assurance les prendra à charge.

La photo est très belle !

Etant citadine des fois je suis en manque de nature et de verdure, même si le département des yvelines qui est un département très vert n'est pas loin, ce n'est pas notre quotidien.

Ici quand il y a des tempêtes, c'est les panneux publicitaires qui font flipper hihi

Re: Tempête en Dordogne

Posté : 06 juil. 2018, 08:09
par Bashogun
Bonjour Mallorie,
j'avais vu les images, c'était impressionnant et j'avais tout de suite pensé à toi.
Tu t'en es bien sortie, heureusement, et les élans de solidarité que tu rapportes font chaud au cœur.
J'espère que les assurances vont ardemment se mobiliser pour vous permettre de tout remettre d'aplomb rapidement.
Bien à vous.

Re: Tempête en Dordogne

Posté : 06 juil. 2018, 12:02
par Lune
Bonjour Mallorie,

J'espère que tu es remise de ta frayeur, c'est affreux de se retrouver piégée au milieu des arbres. Les tempêtes arrivent tellement rapidement.
Et on risque d'en avoir de plus en plus. :(

Re: Tempête en Dordogne

Posté : 06 juil. 2018, 21:01
par lilou06
Quel récit effrayant...

Hier sur Nice méga orage aussi, nous étions en voiture...
visibilité quasi nulle, de l'eau qui tombait par paquet, le vent...
en ville c'était flippant alors en forêt :shock: :shock: ...

et une heure plus tard grand soleil...
du grand n'importe quoi... :?

Re: Tempête en Dordogne

Posté : 06 juil. 2018, 22:08
par Defcom
cou2 Bonsoir Mallorie
J'ai vu divers reportages via les médias,il y a eu pas mal de casse dans ta région,pas trop de dégats chez toi ?