Page 1 sur 1

Vous faites du cheval ?

Posté : 20 mai 2018, 18:21
par lauriemab
Coucou à tous,

J'ai toujours aimé monter à cheval. Plus pour la détente et le plaisir que par envie de passer mes galops et de devenir meilleure.
Aujourd'hui en plus de l'envie de remonter à cheval, je me dis que cela pourrait être bénéfique pour lutter contre la maladie (je ne suis pas remonter sur un canasson bien avant l'annonce du diagnostic)
Je sais au fond de moi que je vais avoir du mal car on doit beaucoup se servir de ses jambes (ma jambe droite fatigue treees vite) et avoir une bonne assiette (équilibre) mais...
Vous en pensez quoi ? Il y a des sepiens ici qui montent à cheval ?
:)

Re: Vous faites du cheval ?

Posté : 20 mai 2018, 20:02
par Lune
Coucou,

Pour ta question, il faut de la force dans les jambes déjà pour monter dessus et dans les bras pour tenir le cheval.

Avec la sep, as-tu des vertiges et des troubles d'équilibre ? Sens-tu tes jambes ? Tes bras ?

Demande surtout à ton neurologue ce qu'il en pense, car cela peut être dangereux quand même.

Bonne soirée

Re: Vous faites du cheval ?

Posté : 20 mai 2018, 20:54
par lauriemab
Oui je sens mes bras et mes jambes, j'ai juste des faiblesses dans la jambe droite (elle fatigue au bout de 10min de marche) (pour monter sur le cheval il faut surtout de la force dans la jambe gauche ça tombe bien^^) quant au bras droit je n'ai pas trop a me plaindre.
J'ai quelques troubles de l'équilibre mais liés à la fatigue de ma jambe je crois, donc surtout lorsque je suis debout :)
L'avis du neurologue sincèrement je m'en moque car je ne le vois jamais, il est même pas présent lors de ma prise de traitement, j'ai pas de contacts avec lui. Je compte en parler à la kiné. Mais je voulais surtout en discuter avec des sepiens cavaliers :)

Re: Vous faites du cheval ?

Posté : 20 mai 2018, 21:36
par Caly
Bonjour Lauriemab,

Je monte à cheval depuis enfant et les chevaux ont toujours fait partie de ma vie. J'ai une jument depuis 7 ans, on a un rapport très fusionnel, je l'ai eu à 4 ans et elle avait été maltraité avant. On se fait vraiment confiance mutuellement et elle m'a beaucoup aidé lors de mon diagnostic en 2016. Lors de mes 2 poussées en 2016 j'ai eu des soucis d'oreilles internes, problème d'équilibre et vertiges ainsi qu'une perte de force dans la jambe gauche. Je dois dire que je me suis pas posé la question de monter à cheval ou pas pendant cette période. J'en ai d'ailleurs pas parler à mon neurologue, c'était logique pour moi de continuer à aller en balade avec ma jument. ça m'a fait énormément de bien pour le morale et le physique. Ma jument trouvait un peu bizarre les 5 premières minutes que je n'arrive pas fixer ma jambe gauche, mais après 5 minutes elle a compris qu'il fallait pas en tenir compte. Elle a aussi vraiment été un amour lors de mes problèmes d'équilibre. Dès que l'on partait au galop je basculais en avant et elle me retenait en montant l'encolure. Elle a vraiment été adorable et beaucoup plus calme durant cette période, elle avait compris qu'il faillait faire attention à moi. D'habitude elle était beaucoup plus speed. Tout ça pour dire que je suis convaincue que d'avoir continuer à monter à cheval m'a permis de récupérer plus vite ma jambe gauche et mon équilibre. Je descendais aussi souvent pendant la balade pour marcher un peu, max 10 minutes, je n'arrivais pas plus au début. Et c'est allé vite beaucoup mieux. Ca m'a aussi beaucoup aidé pour le moral. Rien que d'être avec elle, de lui donner à manger, de m'en occuper me calme.

Désolée pour le pavé, mais j'avais aussi besoin par ce message de remercier très fort ma jument de tout ce qu'elle m'apporte et de comment elle a été pendant cette période. En ce moment c'est l'inverse qui se passe car elle a des gros problèmes aux sabots et je fais tout pour qu'elle se sente vite mieux.

Je te conseillerais de faire comme toi tu le sens, d'essayer et de choisir un cheval très calme et de recommencer à monter à cheval dans un cadre sécurisé (manège, paddock). Les chevaux sont très sensibles et ils sentent vraiment les choses, certainement que le cheval va faire attention à toi.

Bonne soirée

Re: Vous faites du cheval ?

Posté : 20 mai 2018, 22:15
par lauriemab
Caly a écrit : Je monte à cheval depuis enfant et les chevaux ont toujours fait partie de ma vie.
Merci Caly pour cette jolie histoire :) je suis vraiment heureuse pour toi que tu ai une telle complicité avec ta jument, et qu'elle t'ai aidé à aller mieux. J'espère qu'elle ira mieux à son tour :)

Je suis allée voir un centre équestre ce matin et je leur ai brièvement exprimé mon soucis. Je me suis donc inscrite à un cours pour débutants samedi prochain histoire de voir comment je le sens et me remettre en selle (j'ai peur de m'ennuyer mais bon)... Donc je pense qu'ils me choisiront un double poney (paraîtrait que pour mon gabarit c'est mieux^^) en fonction mais je ne pense pas pouvoir créer un lien avec lui.
En tout cas je suis contente de voir que tu penses comme moi et que l'équitation peut être bénéfique sur tous les plans.
Suis pressée d'y être ! :D
Bonne soirée.

Re: Vous faites du cheval ?

Posté : 20 mai 2018, 22:24
par Compte supprimé
La femme qui murmurait a l'oreille des chevaux :)

Re: Vous faites du cheval ?

Posté : 20 mai 2018, 22:52
par Caly
Lauriemab je suis super contente pour toi que tu remontes samedi prochain. Je pense que tu as bien raison de commencer par un cours tranquille histoire de reprendre confiance, et si tu t'ennuies c'est bon signe, ça veut dire que tu te sens confortable. :D

Concernant la taille du cheval, un double poney dans ton cas, c'est vrai que ça peut aider. Ma jument fait 1.49 mètre au garot, c'est une quarter horse qui sont très petits et c'est vrai que c'est plus facile pour monter dessus :wink:

Si tout se passe bien lors de tes cours et que tu souhaites créer une relation avec un cheval dans le temps tu peux aussi peut être trouvé un cheval en 1/4 ou 1/2 pension, on appelle ça comme ça en suisse, je sais pas si c'est le même terme en france. J'avais fais ça quand mon 1er cheval était à la retraite et avant d'avoir ma jument. Je m'occupais du cheval de quelqu'un qui avait plus assez de temps pour s'en occuper. Tu peux prendre 1/4 de pension ce qui correspond à 1 ou 2 jours par semaine ou 1/2 pension pour 3 ou 4 jours par semaine. Je participais financièrement aux frais de la pension du cheval en fonction du nombre de jours. L'avantage est que tu peux plus créer une relation à long terme avec le même cheval et en fonction du contrat avec le propriétaire tu peux varier ce que tu fais avec, balade, cours, le longer... ou juste passer t'en occuper.

En tout cas je te souhaite de tout coeur que ça t'apporte le même bien être que ça soit physiquement ou moralement que ça m'apporte.

Tu nous rediras comment c'est passé ton cours samedi prochain? :)

Barbara92, je sais pas si je murmure à l'oreille des chevaux :lol: mais c'est vrai qu'ils sont vraiment important pour moi, et les autres animaux aussi. Je ne me vois pas vivre sans eux, je suis souvent plus à l'aise avec les chevaux que avec les gens mdr

Re: Vous faites du cheval ?

Posté : 21 mai 2018, 00:51
par Bashogun
Très belle histoire, Caly, très émouvante.

Tu as bien raison, lauriemab, de reprendre graduellement et j'espère bien que ce premier 'cours' te permettra de gagner rapidement en confiance et d'ouvrir à de nouvelles et belles aventures.

Bien à vous.

Re: Vous faites du cheval ?

Posté : 21 mai 2018, 08:08
par lauriemab
Oui bien sûr je vous dirais pour mon cours de samedi. Me connaissant je vais être stressée juste avant de me mettre en selle mais ça passera vite !
En France aussi il y a des chevaux en 1/2 pension dans les centres équestres, mais du coup ce sont les écuyers du centre qui s'en occupent. Mais ton idée est plaisante ! Je ne sais pas si en tant que particulier on peut prendre une partie de la pension en charge et profiter du cheval.
Tu as raison Bashogun quand tu parles de confiance. J'ai du mal à faire confiance à mon corps maintenant, donc il faut que je teste ses limites.
Bonne journée à vous :)

Re: Vous faites du cheval ?

Posté : 21 mai 2018, 12:43
par wallis
Hello à toutes et tous :)

Je ne suis pas médecin, mais je sais que l'équitation et le contact avec les chevaux peut parfois constituer une véritable thérapie. Cela s'appelle l'équithérapie il me semble, et cela permet à des gens touchés par des désordres psychologiques, psychique, voire même psychiatrique je crois, de voir leur condition s'améliorer. Les chevaux ont effectivement comme un sixième sens, ils perçoivent le ressenti de leur cavalier, une éventuelle faiblesse, et ils adaptent leur comportement.

La partie physique, c'est une chose, et là, le kiné sera apte à te dire si tu as raison de t'y remettre. Mais pour ce qui est du mental, je pense que remonter à cheval ne peut que te faire du bien. Et quand on sait à quel point le mental est important dans la SEP... Fonce :) C'est une super aventure.

Re: Vous faites du cheval ?

Posté : 21 mai 2018, 18:43
par Lune
lauriemab a écrit :
Je suis allée voir un centre équestre ce matin et je leur ai brièvement exprimé mon soucis. Je me suis donc inscrite à un cours pour débutants samedi prochain histoire de voir comment je le sens et me remettre en selle (j'ai peur de m'ennuyer mais bon)... Donc je pense qu'ils me choisiront un double poney
Ah c'est pour monter dans un manège et pas pour partir en balade :roll: ( les chevaux sont craintif, il suffit parfois d'un sac en plastique, et on se fait embarquer). En manège tu seras bien encadrée, tu ne risques rien, ils peuvent t'aider et un double poney, c'est cool.

Ils sont en Brière et viennent toujours pour se faire caliner
poneys.jpg
poneys.jpg (157.8 Kio) Vu 8568 fois
Amuse toi bien laurimab mais demande quand même l'avis de ta kiné :mrgreen:

Re: Vous faites du cheval ?

Posté : 21 mai 2018, 21:56
par lauriemab
C'est pour faire les 2. Cours en manège et balades :) je sais déjà monter à cheval mais avec tous les changements dans mon corps je ne sais pas où j'en suis.
J'en parlerais à ma kiné demain mais de toute façon quand j'ai une idée en tête...
Je pense vraiment que ça ne peut que me faire du bien ! Et si ce sujet peut aider d'autres sepiens, c'est cool !
Merci à tous pour vos avis et messages d'encouragement :)

Re: Vous faites du cheval ?

Posté : 26 mai 2018, 20:05
par lauriemab
Coucou à tous :)
Me voilà rentrée de ma 1ère heure de cours à cheval (j'ai réfléchi et la dernière date d'il y a 15 ans quand même !)

C'était cool ! Fatiguant mais tellement plaisant même si je suis rouillée... D'après la mono même mon trot enlevé est pas mal (mais jambes ne bougent quasiment pas :)). Forcément j'ai moins d'équilibre qu'avant, mais vu le temps sans monter j'ai perdu en assiette donc en repraticant ça devrait revenir.
Certes en redescendant de cheval je marchais vraiment mal et je suis crevée mais au diable la sep ! Je suis fière de moi :D

Re: Vous faites du cheval ?

Posté : 27 mai 2018, 09:45
par Bashogun
Bonjour lauriemab,
c'est très positif et, oui, tu peux être fière !
En pratiquant régulièrement, tu vas pouvoir reprendre rapidement tes marques, retrouver ton assiette et te sentir moins éreintée après avoir monté.
Bien à toi.

Re: Vous faites du cheval ?

Posté : 27 mai 2018, 14:08
par Lune
Coucou lauriemab,

15 ans sans faire de cheval !! Bravo d'avoir vaincu la sep super1

A bientôt :D

Re: Vous faites du cheval ?

Posté : 28 mai 2018, 09:16
par lauriemab
Merci :) j'attends la semaine prochaine avec impatience.
Là maintenant je douille à cause des courbatures ! Un mal pour un bien, car comme ça je sais que mes muscles ont bien travaillé ! Vive les courbatures :D

Re: Vous faites du cheval ?

Posté : 30 mai 2018, 19:01
par Lune
Coucou,

Les courbatures et le mal aux fesses peut être ... j'espère que tu n'as pas trop mal lauriemab.

Si un jour tu as envi d'avoir en dessin, un cheval ou un poney, ce sera avec plaisir, ils sont tellement beaux.

Chevaux en peinture

Bonne soirée et à bientôt :D

Re: Vous faites du cheval ?

Posté : 30 mai 2018, 19:49
par lauriemab
Lune a écrit :
Si un jour tu as envi d'avoir en dessin, un cheval ou un poney, ce sera avec plaisir, ils sont tellement beaux.

Chevaux en peinture
C'est toi qui dessines tout ça ?! Bravo !! J'en suis encore au stade des bonhommes en bâtons perso :D
Pour les courbatures j'en ai surtout eu à l'intérieur des cuisses. La prochaine fois je m'étirerai après la séance. Là, elles ont disparues, mais la sep se fait de nouveau sentir... Grosse fatigue pour rien, bras droit lourd... Grrr ! J'espère que ça ira mieux samedi :)
Bonne soirée à tous.

Re: Vous faites du cheval ?

Posté : 31 mai 2018, 08:36
par Bashogun
Joli site, Lune, très agréable à parcourir ! Quel talent ! ange3

Tu vas prendre tes marques rapidement, lauriemab, et parvenir à limiter courbatures et autres. Après 15 ans sans monter, il est bien normal que te le fasse sentir !
Cette pratique régulière ne peut te faire que du bien, à toi et à ta Sep. Mais ça demande tout de même un eut de temps ! Pour le moment, on peut supposer que la fatigue liée à la reprise de l'équitation et celle qui est liée à la Sep se cumulent. Avec le temps, il est bien possible que la pratique sportive te permette de ressentir moins de fatigue Sep.
Très impatient de lire les prochains épisodes !!

Bien à toi.

Re: Vous faites du cheval ?

Posté : 31 mai 2018, 08:53
par pier2
Bonjour Lauriemab.

Je pense que la pratique du cheval te fera beaucoup travailler l' équilibre. Pour en avoir fait 2-3 fois en balade dans un ranch, en amateur, hein, moi je fais plutôt l' âne d' habitude mdr , j' ai constaté que ça fait beaucoup travailler à ce niveau.

Bonne journée. :D

Re: Vous faites du cheval ?

Posté : 01 juin 2018, 19:07
par Lune
Coucou,

Prête pour demain lauriemab :D On attend la suite de tes aventures sportives ...

Merci Bashogun mais question talent, celui-ci est bien meilleur !
Des histoires rigolotes de poneys
Thelwell's.jpg
Thelwell's.jpg (9.64 Kio) Vu 2662 fois
Comme toi pier2, pour avoir fait quelques balades en Brière, je ne dirais que je sais monter, d'autant plus que je suis beaucoup descendue :lol: De grosses frayeurs certes, mais que de fous rires. Un jour un chasseur est sorti d'un fourré et s'est écrié "Boudiou faut t'y êtrle fainéant pourl grlimper sur ces bêtes là et se fairle porlter" mdr

Bonne soiré à tous

Re: Vous faites du cheval ?

Posté : 01 juin 2018, 19:32
par lauriemab
Tsss vilain chasseur !! Faire du cheval c'est du sport ! Tellement plus que tirer sur de pauvres petites bêtes sans défense... Brrr
(super imitation de l'accent Lune, je m'y suis presque cru)

Lune, il paraît que pour savoir faire du cheval convenablement il faut en tomber un sacré nombre de fois. Si ça se trouve tu es bien partie :)
Pier2, c'est clair que pour travailler l'équilibre c'est top. Ne serait ce qu'en étant en équilibre sur les étriers au pas, au trot et au galop.

Vivement demain ! Suis pressée mais stressée à la fois quand même.
Je vous ferais un petit compte rendu, promis ;)
Belle soirée à vous.

Re: Vous faites du cheval ?

Posté : 02 juin 2018, 18:10
par lauriemab
Coucou à tous,
Voilà 2 ème cours de dada terminé.
Ce n'était pas la même prof mais c'était tout aussi cool. En revanche j'ai vraiment l'impression d'avoir moins bien réussi que la semaine dernière... Mon trot assis sans étrier a été beaucoup plus casse gueule que le précédent... A tel point que je me demande comment j'ai fait lors de la 1e séance pour que ça me paraisse si facile... Et mon galop (1er en 14 ans)... Dès qu'arrive le virage je suis comme aspirée par le sol... Oulala je sais pas comment j'ai fait pour ne pas tomber... Ma cheville opposé au sens du virage se vrille sur l'étrier et ça fait un mal de chien !
Sinon les petites prof sont vraiment gentilles et à l'écoute... Elles ont même compris que pour moi ramener mon cheval à pieds après la séance était hard car plus de force dans la jambe droite et bras droit (le cheval est à ma droite à ça moment là) et elles s'en occupent :)
On était encore que 2 à suivre le cours... Et une nouvelle fois l'autre personne a un niveau bcp plus débutant que moi, donc c'est comme suivre un cours perso. C'est génial !

Je pense que mon corps n'était pas encore remis de la semaine dernière et j'espère que c'est pour cette raison que j'ai tant galeré :)
La suite samedi prochain ! Bon week-end à vous.

Re: Vous faites du cheval ?

Posté : 02 juin 2018, 19:33
par Lune
Coucou Laurie,

Bravo pour le trot assis sans étrier et pour ton premier galop. Ce n'est pas facile de reprendre les cours après tant d'années. J'en serais bien incapable, peux plus "grlimper" :mrgreen:

Repose toi bien ce soir dodo2

A bientôt :D

Re: Vous faites du cheval ?

Posté : 02 juin 2018, 23:01
par Compte supprimé
Coucou Laurie,

Je comprend ton besoin de remonter à cheval. Quand une activité nous procure autant de plaisir il ne faut pas lâcher, à condition d assurer sa sécurité bien-sûr.

Tout à l'heure j'ai fais du vélo.
Quand j' étais gamine je faisais énormément de vélo j adorais ça. Et c'est une activité que j'ai fini par oublier avec le temps.
Pour mon anniversaire dernièrement mes parents m'ont offert un vélo. Déjà un cadeau commun malgré le fait qu'ils soient séparés depuis de nombreuses années ça fait plaisir. Et puis remonter à vélo ça m'a fait tellement de bien !! J'avais oublié cette sensation de liberté et de légèreté ! J'adore !! <3
Je n'ai qu'une ate, qu'on trouve un porte vélo à mettre sur le toit de la voiture pour transporter nos 4 vélos et partir en ballades, c'est pas donné ces trucs là.

Bises

Re: Vous faites du cheval ?

Posté : 04 juin 2018, 22:05
par lauriemab
Heureuse pour toi que tu ai pu refaire du vélo et retrouver cette sensation de liberté ! Ça a l'air de rien pour beaucoup mais je crois qu'ici on sait tous que les petits rien sont en fait beaucoup !
Et avoir un cadeau commun de ses parents divorcés... La encore... Je comprends que ce geste a une place bien particulière dans ton cœur.

Hop ! Tout le monde en selle ;)