Page 1 sur 1

IRM cérébral

Posté : 30 janv. 2016, 08:06
par Zouc_Zouc
Bonjour. Je post à nouveau sur le forum en rapport avec mon irm cérébral d'hier.
J'ai fais une poussée symptomatique (engourdissement jambe gauche puis douleur) il y a 15 jours, hospitalisation avec bolus de solumedrol. Cliniquement parlant, 2 externes, 1 internes et 1 neuro en concluent que je fais une poussée (après batterie de test habituelle : petit coup de marteau sur les articulations, test sensibilité sous le pied...). Je leur demande si il y possibilité que ce soit autre chose, ils me disent que c'est absolument impossible...
Nous voilà rendu à hier, IRM cérébral qui était programmé. Je le passe, anxieuse comme jamais du résultat. Bilan : 1 petite lésion en plus mais qui ne date pas d'hier, aucune lésion avec rehaussement au produit d'injection.
Donc je suis plutôt contente de ce résultat (même si 1 c'est toujours trop), mais ma question est : comment je peux faire une poussée sans nouvelle lésion à l'image???
Voilà voilà, c'est un peu long comme post, je dois l'avouer ^^
Merci beaucoup si vous pouvez éclairer ma petite lanterne un peu perdue aujourd'hui :-)

Re: IRM cérébral

Posté : 30 janv. 2016, 11:13
par Zouc_Zouc
Ce que je veux dire bien sûr c'est que je suis très contente de n'avoir "qu'une" lésion supplémentaire, mais étant visiblement plus ancienne que ma "poussée", se peut il que je n'ai pas fait une poussée finalement?

Re: IRM cérébral

Posté : 30 janv. 2016, 11:54
par fafalarousse
coucou zouc zouc, j'ai une réponse à te donner, soit la poussée n'était pas assez forte pour abimer la gaine de myéline, sinon, il faut savoir qu'il faut 3 à 6 mois pour que la plaque se forme, c'est une cicatrice de l'attaque de la myéline.

d'autre part, cette IRM qui était indispensable pour le diagnostique n'a plus de valeur ensuite, car on peut avoir plein de plaques et peu de symptômes ou inversement. on peut en faire tous les 3 ou 3 ans pour les progressives, mais pas pour les rémittentes, si on n'a pas fait de poussée (cas général) ça coute tres cher à la sécu pour pas grand chose.
donc quand la sep est diagnostiquée, ce qui est important sont les symptômes. et en cas de poussée avérée, faire un bolus, mais pas plus de 3 par ans à cause de l'ostéoporose.
ne te tracasse donc plus pour tes plaques. mais à tes symptômes.

Re: IRM cérébral

Posté : 30 janv. 2016, 12:04
par Zouc_Zouc
Oui oui à la base c'était une irm programmée pour voir si le traitement par tecfidera que je prenais depuis deux ans était "efficace", donc pas prévu pour avoir une image d'une poussée qui finalement est arrivée...
Merci pour cette réponse, c'est bien ce que je me disais mais je crois que j'en suis encore à la phase de négociation et colère avec cette petite SEP :-( Pour le moment j'espère secrètement qu'éventuellement je n'ai pas ça. Ce qui est fort peu probable quand même ^^
J'entretenais donc le secret espoir que je n'ai pas fait d'épisode de poussée et que je n'ai pas besoin de changer de traitement.
Enfin bref, faut garder la tête haute!!!!
Merci beaucoup pour tes réponses qui sont toujours très simplement expliquées :-)

Re: IRM cérébral

Posté : 30 janv. 2016, 12:29
par fafalarousse
la colère c'est bon, ça force a vouloir vivre avec la sep, et dire non, elle ne m'aura pas je vais me battre. :wink:

Re: IRM cérébral

Posté : 30 janv. 2016, 18:09
par Zouc_Zouc
Disons que c'est quand même parfois un peu fatiguant d'être en colère mais c'est sûr que ça apporte la gnac de vivre et l'envie de tout croquer à pleine dent :-)

Re: IRM cérébral

Posté : 30 janv. 2016, 19:21
par lélé
Alors me concernant
À chaque fois que je fais une pseudo poussée ben les neuro sont perdus car la plaque cervicale est la même et les trois au crâne pareil
Et poussèe en 2007 et 2012 et rien aux IRM de 2008 à 2014
C'est un mystère!!!!

Re: IRM cérébral

Posté : 30 janv. 2016, 20:49
par fafalarousse
et oui lélé, le même mystere qu'on a avec plein de symptômes et très peu de plaques.
c'est tout ça la sep, que des incohérences. alors on fait comme si.

Re: IRM cérébral

Posté : 31 janv. 2016, 13:11
par Zouc_Zouc
Merci beaucoup pour vos réponses :-)
J'en apprend chaque jour un peu plus grâce à vous :-)
Mais c'est quand même à ne rien comprendre la SEP...

Re: IRM cérébral

Posté : 31 janv. 2016, 15:08
par lélé
C'est ce qui fait notre charme
Nous sommes insaisissables, mystérieux, uniques, et fort!!!!
Bon j'arrête de me la péter lol

Re: IRM cérébral

Posté : 31 janv. 2016, 22:09
par fafalarousse
si, si continue lélé, ça fait du bien l'autosatisfaction riree

Re: IRM cérébral

Posté : 10 févr. 2016, 23:00
par Zouc_Zouc
C'est toujours bon de se la péter un peu parfois, ça fait du bien ^^
Et bien sûr (avec un circonflexe s'il vous plaît :-)) que nous sommes "insaisissables, mystérieux, uniques et forts", nous sommes une bande de gens qui construisent leur vie malgré les épreuves et mêmes si nous sommes nombreux à affronter les douleurs de la vie, eh bah faut bien reconnaître qu'on a le cran de pas se laisser abattre (bon, plus facile à dire qu'à faire certains jours...).
Mais en tout cas je vous trouve au top, je souris beaucoup à la lecture de vos différents messages et parfois vos mots (maux), me touchent énormément :-)
Bref, c'est vraiment pas mal ce petit forum :-)