Soutien psychologique

orthophonie, kiné, ergothérapie...
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar du membre
Lady Heather
Habitué(e)
Messages : 57
Enregistré le : 10 févr. 2011, 00:40
Localisation : Strasbourg
Contact :

Soutien psychologique

Message non lu par Lady Heather »

Coucou

Diagnostiquée depuis 3 ans et demi, on m'a conseillé à plusieurs reprises d'avoir recours à un soutien psychologique, mais bizarrement je n'arrive pas à franchir le pas... Je sais pas pourquoi mais ca me fiche la trouille...
Quel votre avis sur la question ? Est-ce une bonne idée ??
Dingue moi ?? Oui et fière de l'être !!!!

Diagnostiquée le 18/11/10
4 poussées au compteur
Protocole d'essai thérapeutique OPERA en cours
fafalarousse

Re: Soutien psychologique

Message non lu par fafalarousse »

coucou lady, franchement c'est pas une mauvaise idée, loin de la, ne soit pas surprise si il t'annonce que tes troubles cognitifs n'étant pas du a un souci psy mais neuro , il ne pourra pas y faire grand chose.
par contre il va t'aider à gérer ta maladie, tes angoisses, devenir plus forte vis à vis d'elle. et c'est tres utile.
et si ça peut te rassurer, tu en ressortira tout aussi dingue que tu y es entrée. :evil:
c'est vrai que ça fait peur, qu'on se dit qu'on doit être fou pour aller voir un psy, mais non j'ai attendu des années avant d'y aller, et la seule chose que je regrette c'est de ne pas l'avoir fait plus tot.

mon avis est, franchis le rapidement ce pas. en plus c'est pris sur ton ALD tu n'auras rien à payer, si tu vois un psychiatre. et pis oui ils sont un peu timbrés eux aussi riree riree riree

et puis, ça fait du bien d'entendre qu'on est tout à fait normal sur ce plan. on a toujours des doutes avec cette maladie.
Avatar du membre
Lady Heather
Habitué(e)
Messages : 57
Enregistré le : 10 févr. 2011, 00:40
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Soutien psychologique

Message non lu par Lady Heather »

Après 3 mois de débats internes ai pris enfin rendez-vous chez la psychologue. Souhaitez moi bonne chance....
fafalarousse a écrit : et si ça peut te rassurer, tu en ressortira tout aussi dingue que tu y es entrée.
J'espère bien lol
Dingue moi ?? Oui et fière de l'être !!!!

Diagnostiquée le 18/11/10
4 poussées au compteur
Protocole d'essai thérapeutique OPERA en cours
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Soutien psychologique

Message non lu par lobidique »

Image
Image
Avatar du membre
pioute
Habitué(e)
Messages : 90
Enregistré le : 24 mars 2014, 16:19
Ville de résidence : Soissons
Prénom : Jennifer
Localisation : Aisne
Contact :

Re: Soutien psychologique

Message non lu par pioute »

Bonne chance a toi courage :D
Avatar du membre
fab78
Fidèle
Messages : 618
Enregistré le : 15 janv. 2014, 11:58
Ville de résidence : Sannois (95)
Prénom : Fabien
Contact :

Re: Soutien psychologique

Message non lu par fab78 »

Bonjour lady Heather,

j'ai eu un soutien psychologique pendant des années et cela m'as vraiment aidé donc j'ai qu'un conseil, hésite pas et fonce :)

Bon courage
Diagnostiquer SEP en 2009, sous copaxone, changement de métier (mécanicien passé à informaticien).
Puis Cancer (maladie d'Hodgkin) en 2011, chimio pendant 8 mois.
Mais la vie continue :)
Avatar du membre
Lady Heather
Habitué(e)
Messages : 57
Enregistré le : 10 févr. 2011, 00:40
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Soutien psychologique

Message non lu par Lady Heather »

Merci de votre soutien
J'avoue j'angoisse un peu beaucoup mais étant donné que je suis une angoissée chronique c'est normal
Je partagerai avec vous mes première impressions
Dingue moi ?? Oui et fière de l'être !!!!

Diagnostiquée le 18/11/10
4 poussées au compteur
Protocole d'essai thérapeutique OPERA en cours
fafalarousse

Re: Soutien psychologique

Message non lu par fafalarousse »

ah bah justement !! tu seras nettement moins angoissée.

un tout petit conseil, cependant, il n'y a pas de diplômes officiels de psychologie, en France, ça n'existe pas, donc il y a juste des spécifications d'autres professions, ou des charlatans, et ça n'est pas reconnu par la sécu, bien entendu, lady, donc comme soutien psychologique je te conseille
soit un psychiatre car c'est un vrai médecin,
soit un médecin généraliste avec un DES de psychologie, avec un diplôme d'état de médecin, donc c'est leur métier de faire des soutiens psychologiques. et tu seras prise à 100% .
tu as aussi des orthophonistes, des ergothérapeuthes dont le diplôme est un diplôme d'état, qui ont un DES de psychologie, c'est un peu plus compliqué, car il faut une prescription de ton toubib pour pouvoir te faire rembourser, au même titre qu'un kiné. et c'est plus rare.
même si le mot psychiatre ne te plait pas, le psychiatre s'occupe peut être des psychotiques, mais il est le seul compétent pour de vrais soutiens psychologique. si il a une spécification sclérose en plaque ça serait le pied !!!

c'est plus qu'un conseil que je te donne, lady, psychologue, c'est une profession que je connais super bien (je fus, dans une autre vie, orthophoniste spé en psychologie , et les charlatans sans aucun diplôme d'état, ça pullule.) je me suis renseignée, les diplômes dans cette discipline sont toujours aussi mal fichus et non reconnus que de mon temps.

après, c'est juste un conseil hein ne te bloque pas !! :D
Avatar du membre
Lady Heather
Habitué(e)
Messages : 57
Enregistré le : 10 févr. 2011, 00:40
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Soutien psychologique

Message non lu par Lady Heather »

Les coordonnées m'ont été données par la secrétaire du réseau Alsasep donc je suppose qu'ils ont l'habitude de ce genre de demandes
De toute manière je vérifierai la plaque de la dame avant de monter la voir
Dingue moi ?? Oui et fière de l'être !!!!

Diagnostiquée le 18/11/10
4 poussées au compteur
Protocole d'essai thérapeutique OPERA en cours
fafalarousse

Re: Soutien psychologique

Message non lu par fafalarousse »

si elle t'est donnée par un organisme de sep, je suis sure que c'est bon, et en plus elle connait la sep, c'est très rassurant ça. tu vas voir, tu vas apprendre des choses sur toi, et pouvoir te prendre en main plus facilement.
Avatar du membre
Lady Heather
Habitué(e)
Messages : 57
Enregistré le : 10 févr. 2011, 00:40
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Soutien psychologique

Message non lu par Lady Heather »

La question est : est-ce que j'ai envie de découvrir des choses sur moi qui ne vont pas forcément me plaire....
Je vais emmener une provision de mouchoir qui du genre très chouineuse... Faudrait pas que je lui inonde son cabinet
Dingue moi ?? Oui et fière de l'être !!!!

Diagnostiquée le 18/11/10
4 poussées au compteur
Protocole d'essai thérapeutique OPERA en cours
fafalarousse

Re: Soutien psychologique

Message non lu par fafalarousse »

riree riree riree riree riree
nathyvo
Confirmé(e)
Messages : 154
Enregistré le : 23 juin 2013, 18:26
Contact :

Re: Soutien psychologique

Message non lu par nathyvo »

Depuis 6 mois je me sentais pas mal d angoisse et je me suis decidée (ce n'etait pas la premiere fois, deux ans apres mon divorce j'avais deja eu ce besoin). mais cette fois ci j'y suis allee non pas sans savoir où j'allais. Je n avais pas acrocvé avaev mon premier psy. J ai appele les urgences psy là et il m avait donné 3 noms. J ai choisi un psychiatre (parce que j ai la meme opinion que FFafa la dessus).... Et bien je suis ravie. J'ai trouvé un psy incroyable et trres fin dans ces analyses. Et non rassures roi on deterre pas des cadavres on apprend à mieux se connaitre rt à mieux faire face. Alors donce hesies pas
Diagnostiquée SEP 2014. Avec sans doute debut de la maladie depuis plus de 20 ans. Grosse poussée revelatrice il y a un an.
fafalarousse

Re: Soutien psychologique

Message non lu par fafalarousse »

tu as raison nath quand tu dis qu'on a des connections dis donc!!!
nathyvo
Confirmé(e)
Messages : 154
Enregistré le : 23 juin 2013, 18:26
Contact :

Re: Soutien psychologique

Message non lu par nathyvo »

Voui Fafa on a un peu la même vision de choses je trouve ^^. Et visiblement des points communs !
Diagnostiquée SEP 2014. Avec sans doute debut de la maladie depuis plus de 20 ans. Grosse poussée revelatrice il y a un an.
Avatar du membre
Lady Heather
Habitué(e)
Messages : 57
Enregistré le : 10 févr. 2011, 00:40
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Soutien psychologique

Message non lu par Lady Heather »

Alors j'ai fait deux séances avec la psy et je dois dire que je sais pas si ca va aider ou pas (je sais ca va pas se faire du jour au lendemain lol)
J'ai énormément angoissé avant la première séance, j'ai beaucoup pleuré pendant la séance et j'étais chamboulée après la séance... Étrange comme réaction lol
La deuxième séance était plus calme à part que je me transforme en fontaine en un claquement de doigt, je veux pas pleurer mais ca sort tout seul...
Enfin l'avenir me dira si cela valait la peine de chouiner autant
Dingue moi ?? Oui et fière de l'être !!!!

Diagnostiquée le 18/11/10
4 poussées au compteur
Protocole d'essai thérapeutique OPERA en cours
Répondre

Retourner vers « Prise en charge paramédicale »