Page 1 sur 1

Une information générale

Posté : 21 juin 2013, 19:11
par lobidique

Re: Une information générale

Posté : 21 juin 2013, 20:26
par fafalarousse
ouh lala ils veulent créer une psychose?
en fait, maintenant, toute personne qui a un blocage urinaire, des fourmis dans les membres, va être persuadée avoir une sep, il faut consulter tout de suite etc, comme si c'était une urgence !
merci lobidique d'avoir mis ce lien qui montre l'absurdité de la désinformation.

Re: Une information générale

Posté : 21 juin 2013, 20:45
par lobidique
Au début de l'interview, j'ai pensé que ça allait mais en écoutant un peu plus de l'émission ... je me suis dit que c'était une vue un peu tronquée juste bonne à faire paniquer.

Re: Une information générale

Posté : 21 juin 2013, 21:09
par fafalarousse
elle est dangereuse cette neurologue si tu veux mon avis lobidique, la psycho et elle ça fait 2 comme bien souvent les neuro....
mais justement c'est excellent d'avoir ce genre d'info.

Re: Une information générale

Posté : 22 juin 2013, 08:39
par lobidique
Après réflexion, cet échange aurait plus sa place dans "perles des neuros".

Au secours les modos, serait-il possible de le déplacer.

Re: Une information générale

Posté : 22 juin 2013, 09:43
par fafalarousse
lobidique, j'ai eu la force d'écouter les 30 mn et à la fin il y a un neuro qui dit qu'internet est de tres mauvais conseil, et que la sep étant un mélange de troubles il ne fallait pas y penser en premier recours. et ne pas aller voir son toubib pour un oui pour un non. hélas c'est à la fin de l'émission
vivi faut changer de place le lien, parce que la nana du début est franchement stupide. va vite nous le coller dans les perles des neuros !!!! riree riree riree riree riree
bref c'est la plus belle des perles, encore merci ma tite girafe/souris à la pelote rouge.

Re: Une information générale

Posté : 22 juin 2013, 10:40
par plume
lobidique a écrit :Après réflexion, cet échange aurait plus sa place dans "perles des neuros".

Au secours les modos, serait-il possible de le déplacer.
oui, oui je suis modo parait-il... :shock: MAIS, je ne sais pas comment faire pour déplacer un sujet... je savais très bien le faire avec l'ancien forum, mais depuis que l'on est sur le nouveau... impossible de trouver la "commande" :?

bon et puis ça va hein, les 2 déchainées, je vous entends d'ici vous moquer de moi... :evil: :evil:

Re: Une information générale

Posté : 22 juin 2013, 10:55
par fafalarousse
me moquer moi! oh j'oserai pas !! enfin si un peu tout de meme.
oui je sors
mdr3

Re: Une information générale

Posté : 22 juin 2013, 11:07
par fafalarousse
bon lobidique et plume vous pouvez aller voir sur le forum de la perle des neuros, j'ai fait un petit copier coller raté puis un autre réussi
ah que c'est bon de s'éclater !!!

Re: Une information générale

Posté : 22 juin 2013, 20:40
par fatima1973
Mon dieu manquez plus que ça ; écoutez Flavie Flament parler de sep. Déjà que mon medecin traitant ne sait meme pas ce que c'est au juste.Alors écoutez d'autres incapables . J'ai meme pas écouter plus de 2 minutes.

Re: Une information générale

Posté : 22 juin 2013, 20:53
par fafalarousse
a la fin, au bout de 30 mn d'absurdités, on a droit à un autre neurologue qui sait de quoi il parle, simplement on aurait du le mettre en premier.

Re: Une information générale

Posté : 22 juin 2013, 23:05
par Lelette
Je viens d'écouter l'émission et je ne suis pas du tout d'accord avec vous.

Déjà, on est sur RTL, pas sur France Culture (vous avez compté le nombre d'interruptions pub ? Pas moi, je me suis lassée). Un bon moyen quand même de faire connaître la maladie.

La neurologue interrogée (enfin, souvent interrompue...) donne le maximum d'informations sur une maladie méconnue du grand public. Le message n'est pas de se précipiter chez un neurologue en pensant qu'on a la SEP au moindre symptôme, mais simplement de consulter. Après, c'est au médecin de réagir.
Quand j'ai consulté il y a une dizaine d'années pour des troubles urinaires, j'ai eu droit à 60 séances de rééducation périnéale, sans succès évidemment. Je me souviens encore de la réaction de la sage-femme : "je ne comprends pas, votre périnée est pourtant en parfait état". Et pour cause...

Là se pose la question de la formation des soignants. Si j'avais eu des examens complémentaires (vu l'inefficacité des premiers soins), j'aurais eu le diagnostic plus tôt, le traitement plus tôt, etc. Et vu qu'il semble que plus le ttt est précoce, mieux c'est...

Bon, en même temps, je me dis que j'ai gagné quelques années de tranquillité d'esprit. Mais là c'est perso.

Si on veut faire connaître une maladie, il faut en parler.

Re: Une information générale

Posté : 23 juin 2013, 08:08
par lobidique
J'ai eu plusieurs fois des problèmes sur, au moins, 10 ans. J'ai consulté différentes personnes (généraliste, ophtalmo, cardiologue, ... ) pour m'entendre dire à chaque fois "ça doit être le stress !". Autant dire "c'est dans la tête !". Je ne me sentais pas mieux et rien n'a mené au diagnostic. Heureusement pour moi que j'ai un caractère à ne pas m'attarder sur mes bobos.

Il a fallu une longue poussée qui a duré environ 3 mois et au cours de laquelle j'ai dit à mon généraliste (fâchée) "que j'avais quelque chose et que je voulais savoir quoi" pour enfin finir à l'hôpital pour différents examens et un neuro qui est venu 2 minutes dans ma chambre pour m'asséner "vous avez une sclérose en plaques" et puis il est parti. Heureusement qu'un assistant dans la soirée a un peu dédramatisé les choses et surtout un cousin, médecin dans cet hôpital, qui est passé le lendemain et avec qui j'ai pu parlé. Il a remis "les choses à leur place" car l'image que j'avais de la SEP était celle d'un oncle (pas de lien de sang) qui avait été diagnostiqué fin des années soixante.

Re: Une information générale

Posté : 23 juin 2013, 10:34
par fafalarousse
tu as raison lobidique les toubibs sont souvent indélicats.
j'avais 14 ans j'ai fait une hémiplégie qui s'est passée en 1 semaine, donc pas de commentaires particuliers.
à 19 ans je me fais hospitaliser, pour autres soucis neuro, on me fait des examens pendant plus de 2 mois sans expliquer pourquoi, juste entendre dire à la fin par 2 toubibs qui se parlaient comme si je n'étais pas la :
-et bien voila, c'est la sclérose en plaque a dit l'un
-oh oui, surement, de toutes façons, on ne peut rien faire, elle nous reviendra, surtout qu'elle a déjà fait une poussée . a dit l'autre , on lui donne des piqures de vitamines pendant 6 mois.
j'ai fait quoi moi du haut de mes 19 ans? la sep pour moi c'était une lointaine cousine de ma grand mere qui était en fauteuil roulant!
j'avais perdu ma mémoire, alors j'ai tout enroulé mon cerveau, mon mouchoir par dessus, dans une boite de pandore, j'ai jeté la clé. fini la sep, plus de sep, oubliée. bien des années plus tard, apres pas mal de "trucs bizarres " comme je les appelai, car le mot sep était psychologiquement bloqué, on ma fait passer une IRM. réponse il s'agit probablement d'une ancienne sep pas trop active qui se réveille en beauté, les plaques ont l'air inactives, on va attendre, avez vous déjà eu des soucis? et la tout m'est revenu en pleine tronche. 4 mois plus tard, et 2 poussées tres fortes plus une IRM on me cataloguait handicapée à 40% avec reclassement pro, ça fait un mal de chien.

Re: Une information générale

Posté : 23 juin 2013, 10:39
par fafalarousse
il faut dire que pendant ces années d'accalmie, on m'avait dit plusieurs fois d'aller voir un neuro, mais je n'y suis pas allée, mon déni était trop puissant, voila le résultat de 2 toubibs stupides devant une jeune fille. heureusement que j'ai une forte personnalité .

Re: Une information générale

Posté : 23 juin 2013, 11:41
par Lelette
Lobidique, tu vas dans mon sens (et dans le sens du Dr Papeix). A force de ne pas penser "au pire", quand on est médecin, on passe à côté de ce qui se passe réellement, et le patient s'impatiente !

Fafa, le médecin qu'on entend à la fin n'est pas neurologue mais généraliste. Il faut faire attention à ne pas entendre que ce que l'on souhaite entendre...

Re: Une information générale

Posté : 23 juin 2013, 12:59
par Defcom
Toute ces émissions médicales finissent par semer le trouble dans l'esprit des auditeurs et risquent d'engorger les cabinet des spécialistes

Re: Une information générale

Posté : 23 juin 2013, 13:06
par Lelette
Sauf qu'on ne peut pas se pointer comme une fleur chez un spécialiste en lui disant "docteur, je crois que j'ai la SEP"...

Re: Une information générale

Posté : 23 juin 2013, 20:27
par Defcom
Bien que ...