La Montagne en Soi

orthophonie, kiné, ergothérapie...
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Nostromo
VIP
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577

La Montagne en Soi

Message non lu par Nostromo »

Bonjour tout le monde,

C'est un peu calme, en ce moment :mrgreen:.

Hier soir j'ai regardé (sur Canal+, rediffusé et accessible à la demande) le documentaire en titre, la Montagne en Soi (the Mountain within Me, 2024). Ca raconte l'histoire d'un rugbyman britannique, Ed Jackson, qui un jour a plongé la tête la première dans une piscine pas assez remplie et qui s'y est fracassé les cervicales. C'est un miracle s'il a échappé à la mort. Après un long séjour à l'hôpital, il finit par en ressortir avec un syndrome pyramidal carabiné, qui provoque chez lui une marche spastique très prononcée. Contre laquelle il a décidé de gravir quelques sommets certes pas bien difficiles en soi, mais qui nécessitent déjà un bon engagement de la part d'une personne valide, sportive et entraînée : un 7'000 m dont j'ai oublié le nom dans l'Himalaya, peut-être l'Himlung Himal mais pas bien sûr, ainsi que, dans les Alpes, le Mont Buet (Giffre, "Mont Blanc des Dames") et la très effilée aiguille Dibona (Soreiller, Ecrins).

Alors certes son affaire fait suite à un choc traumatique et n'est par conséquent pas évolutive, mais ça reste une histoire de lésion de la moelle épinière et de syndrome pyramidal, fréquents dans la sep. La façon dont il ne se laisse pas abattre, notamment quand il n'y arrive juste pas, mais qu'il y va quand même (on va tout de même pas se laisser emmerder !), force le respect.

A bientôt,

Jean-Philippe.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Christof
VIP
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........

Re: La Montagne en Soi

Message non lu par Christof »

Allô Nostro,

Merci pour la pub, l’histoire a l’air pas mal…

Il y’a des exemples de personnes comme ça, y compris des sepiens qui montrent leurs vies sur internet… ça peut motiver en effet à ne pas se laisser abattre…
mariel13
Accro
Ville de résidence : Allauch
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : femme sympa mais …

Message non lu par mariel13 »

Bonjour tout le monde !

Merci Nostro pour le rêve !
En dehors de Frison Roche, je lis peu de roman de montagne ….
Bonne journée !
Bises
Marie-LL

RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
mariel13
Accro
Ville de résidence : Allauch
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : femme sympa mais …

Message non lu par mariel13 »

mariel13 a écrit : 18 oct. 2025, 08:30 Bonjour tout le monde !

Merci Nostro pour le rêve !
En dehors de Frison Roche, je lis peu de roman de montagne ….
Bonne journée !
Ouf et rien à voir, désolée ! Et je ne regarde plus la tv …
Mais merci Nostro !
Bises
Marie-LL

RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Répondre

Retourner vers « Prise en charge paramédicale »