Yo Tof',
Christof a écrit :Mais là ce modèle de la marque HYPERSHELL qui pèse moins de 2kg devient très intéressant pour augmenter sont périmètre de marche.
La dernière fois que j'ai loué des skis de piste (pour mon gamin hein, moi ça fait longtemps que j'ai passé l'âge de ces conneries), dans le magasin il y avait une publicité pour un autre de ces exosquelettes sommaires, le "Ski~Mojo" :
https://www.ski-mojo.com. Hmmm. Le Ski~Mojo comme l'HyperShell me semblent être deux dispositifs destinés surtout à améliorer (dans quelle mesure, aucune idée) la performance de gens déjà bien sportifs à la base, mais qui commencent simplement à sentir leur arthrose. Je vois donc ça essentiellement comme une orthèse améliorée, mais je ne sais en revanche pas dans quelle mesure ils permettraient de réduire les sollicitations, musculaires comme nerveuses comme articulaires, ni surtout s'ils permettraient d'augmenter effectivement l'endurance -- augmenter la distance qu'on arrive à parcourir dans la journée, typiquement (ou augmenter le périmètre de marche, quoi

).
Il m'arrive de faire des grosses sorties en montagne, le sentiment de fatigue, en particulier musculaire, est un critère essentiel pour t'éviter de péter plus haut que ton c... : combien ai-je rencontré de trailers pourtant jeunes et en pleine forme physique, qui commençaient tout juste à comprendre qu'ils avaient
peut-être poussé le bouchon trop loin, en voyant le soleil décliner sur l'horizon ?
Bref, j'ai comme un doute sur l'utilité réelle de ces machins.
A bientôt,
JP.