SEP et Permis de conduire Visite médicale
- julnar
- Habitué(e)
- Ville de résidence : Fouesnant
- Prénom : Hubert
- Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
SEP et Permis de conduire Visite médicale
Bonjour,
Atteint de SEP depuis 2005, j'ai passé une première visite médicale avec un médecin agréé de la préfecture, 36€ non remboursés. Voici mon retour d'expérience. Dites-moi s'il en est de même pour vous.
À l'issue de la VM, le médecin m'a adressé à une autoécole avec des voitures adaptées : accélérateur et frein au pied gauche dans mon cas. Il s'agit d'évaluer si cette adaptation peut convenir à mon handicap.
L'évaluation d'une heure et demie, pour 90€, a conclu :
— Ok pour frein et accélérateur au pied gauche, on s'y fait assez bien, sauf que ....
— Étant un peu concentré sur le pied gauche, je n'ai sans doute pas conduit dans les règles de l'art, ce que le moniteur n'a pas manqué de noter.
__Ma conduite du fait du pied gauche n'était pas assez "sécurisée" : angles morts, clignotant dans les ronds-points etc...( nb 40 ans de conduite sans accident)
Donc, le rapport, transmis au médecin, a indiqué ce qu'il me fallait :
1- 5 à 6 heures d'autoécole pour sécuriser ma conduite au pied gauche (à 56€ de l'heure)
2- Je devrais passer un examen de conduite avec un inspecteur de permis de conduire.
3- Adapter ma voiture pour acc. et frein au pied gauche
Le moniteur m'a dit que j'ai eu de la chance que le médecin ne m'ait pas interdit de conduire tant que les points de 1 à 3 ne sont pas faits.
Question : dans ce cas, comment me rendre de mon domicile à l'autoécole 30 KM AR ???
La SEP n'est déjà pas marrante, le coup du permis en rajoute...
Merci de vos retours
Atteint de SEP depuis 2005, j'ai passé une première visite médicale avec un médecin agréé de la préfecture, 36€ non remboursés. Voici mon retour d'expérience. Dites-moi s'il en est de même pour vous.
À l'issue de la VM, le médecin m'a adressé à une autoécole avec des voitures adaptées : accélérateur et frein au pied gauche dans mon cas. Il s'agit d'évaluer si cette adaptation peut convenir à mon handicap.
L'évaluation d'une heure et demie, pour 90€, a conclu :
— Ok pour frein et accélérateur au pied gauche, on s'y fait assez bien, sauf que ....
— Étant un peu concentré sur le pied gauche, je n'ai sans doute pas conduit dans les règles de l'art, ce que le moniteur n'a pas manqué de noter.
__Ma conduite du fait du pied gauche n'était pas assez "sécurisée" : angles morts, clignotant dans les ronds-points etc...( nb 40 ans de conduite sans accident)
Donc, le rapport, transmis au médecin, a indiqué ce qu'il me fallait :
1- 5 à 6 heures d'autoécole pour sécuriser ma conduite au pied gauche (à 56€ de l'heure)
2- Je devrais passer un examen de conduite avec un inspecteur de permis de conduire.
3- Adapter ma voiture pour acc. et frein au pied gauche
Le moniteur m'a dit que j'ai eu de la chance que le médecin ne m'ait pas interdit de conduire tant que les points de 1 à 3 ne sont pas faits.
Question : dans ce cas, comment me rendre de mon domicile à l'autoécole 30 KM AR ???
La SEP n'est déjà pas marrante, le coup du permis en rajoute...
Merci de vos retours
-
- VIP
- Ville de résidence : IDF
Re: SEP et Permis de conduire Visite médicale
Hello,
Merci pour ton retour… et disons que ça ne donne pas envie du tout de faire le bon élève et de passer la visite médicale.
Merci pour ton retour… et disons que ça ne donne pas envie du tout de faire le bon élève et de passer la visite médicale.

- lélé
- Célébrité
- Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Julnar je n'ai pas entendu ce cas de figure pour l'instant
J'espère que d'autres membres vont avoir une solution
A par soliciter la MDPH mais ça veut dire que les factures doivent être datés une fois ton dossier déposé
J'espère que d'autres membres vont avoir une solution
A par soliciter la MDPH mais ça veut dire que les factures doivent être datés une fois ton dossier déposé
Secondaire progressive.
- Chartz2
- Confirmé(e)
- Ville de résidence : La Bresse
- Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=20056
Hello,
Mon nouveau permis est donc valable deux ans.
Maintenant que j’y pense, il y a des années j’ai eu une expérience étrange dont il m’arrive d’en faire encore des cauchemars.
De conduite de nuit, j’ai eu comme des pertes de visions avec l’impression de conduire au pif ; j’ai eu de la chance de ne pas avoir eu d’accident. Je me suis fait peur, j’ai même dû m’arrêter à un moment donné.
J’y pense aussi maintenant, cela a coïncidé avec mes premiers problèmes urinaires, et une fatigue qui a dirigé ma vie depuis lors. Je me sentais nul et paresseux.
Je pense que la maladie avait commencé : problèmes optiques et urinaires. Aucun médecin vu à l’époque n’avait évoqué la SEP. J’avais revu un urologue dix ans plus tard qui avait tout mis sur le compte du stress. Ben tiens, ben voyons.
Il faut dire que je n’avais que 25 ans !
Mais sans doute n’aurais-je jamais dû obtenir le permis (j’ai eu du mal déjà).
Aujourd’hui je conduis plutôt mal car j’apprécie mal les distances et j’anticipe mal les dangers… mais je suis hyper prudent et la vitesse me stresse. Je ne double pour ainsi dire jamais (à part les tracteurs, et encore).
Soupir… ma SEP s’est à mon avis déclarée il y a bien bien longtemps, j’ai passé en fait mon temps à compenser les problèmes cognitifs, de fatigue permanente.
Je viens de faire un bilan complet : mémoire de travail en berne, je ne retiens pas grand chose et que d’efforts pour mémoriser la moindre bêtise.
Cela influe notablement la conduite, c’est évident.
Quant au boulot… j’ai obtenu un mi-temps thérapeutique pour un an.
Voilà c’était mon coup de blues de minuit 30.
Bises
Mon nouveau permis est donc valable deux ans.
Maintenant que j’y pense, il y a des années j’ai eu une expérience étrange dont il m’arrive d’en faire encore des cauchemars.
De conduite de nuit, j’ai eu comme des pertes de visions avec l’impression de conduire au pif ; j’ai eu de la chance de ne pas avoir eu d’accident. Je me suis fait peur, j’ai même dû m’arrêter à un moment donné.
J’y pense aussi maintenant, cela a coïncidé avec mes premiers problèmes urinaires, et une fatigue qui a dirigé ma vie depuis lors. Je me sentais nul et paresseux.
Je pense que la maladie avait commencé : problèmes optiques et urinaires. Aucun médecin vu à l’époque n’avait évoqué la SEP. J’avais revu un urologue dix ans plus tard qui avait tout mis sur le compte du stress. Ben tiens, ben voyons.
Il faut dire que je n’avais que 25 ans !
Mais sans doute n’aurais-je jamais dû obtenir le permis (j’ai eu du mal déjà).
Aujourd’hui je conduis plutôt mal car j’apprécie mal les distances et j’anticipe mal les dangers… mais je suis hyper prudent et la vitesse me stresse. Je ne double pour ainsi dire jamais (à part les tracteurs, et encore).
Soupir… ma SEP s’est à mon avis déclarée il y a bien bien longtemps, j’ai passé en fait mon temps à compenser les problèmes cognitifs, de fatigue permanente.
Je viens de faire un bilan complet : mémoire de travail en berne, je ne retiens pas grand chose et que d’efforts pour mémoriser la moindre bêtise.
Cela influe notablement la conduite, c’est évident.
Quant au boulot… j’ai obtenu un mi-temps thérapeutique pour un an.
Voilà c’était mon coup de blues de minuit 30.
Bises
Jacques
-
- Fidèle
- Prénom : Khadija
@ Julnar : Waw, C pas donné. Tu as le droit à d aides ?
A mon époq j'ne voulais pas faire savoir q j'avais 1 sep.. De moi même, g arrêtée la conduite kan g vu q ça devenait difficile..
A mon époq j'ne voulais pas faire savoir q j'avais 1 sep.. De moi même, g arrêtée la conduite kan g vu q ça devenait difficile..
- lélé
- Célébrité
Coucou Jacques
On ne peut que comprendre ce coup de blues. Ma première poussée j'avais 22 ans et on vit toute notre vie avec ce fardeau. C'est bien ce mi temps thérapeutique j'ai arrêté de bosser à 35 ans et garder une activité c'est important on est valorisé on sert à quelque chose
On ne peut que comprendre ce coup de blues. Ma première poussée j'avais 22 ans et on vit toute notre vie avec ce fardeau. C'est bien ce mi temps thérapeutique j'ai arrêté de bosser à 35 ans et garder une activité c'est important on est valorisé on sert à quelque chose
Secondaire progressive.
-
- Accro
- Ville de résidence : Pontarlier
- Prénom : Marie Laure
- Ma présentation : Aigrie vu que je suis une femme, racisée et Handicapée
Bonjour Jacques et tous tes,
Bravo pour le permis enfin pour les infos….
Perso, je suis passée à la boîte automatique depuis une dizaine d’années…
Le permis ? Oui j’ai mon beau permis rose acquis à mes 18 ans quand j’étais jeune et pimpante
et j’ai encore mes douze points
J’avoue, je ne conduis pas la nuit, les grandes distances, au delà de cent kilomètres et en ce moment mon fils passe son permis donc j’ai un chauffeur enfin j’avais …
le pleutre a fui, étudier dans la pampa donc il me reste les transports en commun, au pire du pire … je ne les utilise plus… depuis que j’ai mes cartes de stationnement et surtout mon vélo électrique….
Et en définitive, j’utilise plus mon vélo surtout face aux parkings impossibles …. Les personnes se garent dans les arbres tellement c’est dense au sein de notre petite ville ….
Bref on ne me l’a jamais proposé, ce permis, mais après nul n’est sensé ignorer la loi… donc je reste tranquille mais pour l’instant je trouve que c’est double peine voir triple….
Peu importe, j’adore conduire… enfin j’adorais quand je conduisais ma 2chevaux …. Enfin j’étais avec un passionné de voitures anciennes donc j’ai conduis des Peugeot 203, 104, 205 turbo D….305 505… à une certaine allure sur l’autoroute ….
En définitive, saint Christophe me protégeait enfin en respectant le code de la route ça y contribue aussi
et avantage je sais me débrouiller face à une panne mais flemme et surtout pas envie de me salir les mains bref c’est pas simple
Je regardais les courses de formule 1 mais après la mort d’Ayrton Senna, j’ai arrêté de regarder…. Enfin je suis de loin en loin …
et heureuse de savoir que je ne suis pas la seule à ne pas miser sur l électrique Volvo aussi lâche l’affaire
Oui j’ai acheté un thermique après l’hybride de Toyota je suis revenue à la marque de mon grand père
tant que le train n’est et n’a jamais été déployé en France, on s’adapte et on reste individuel !!!
Alors que je suis pour le ferroutage etc… bref !
Et pour l’hostho on m’offre le voyage donc je ne crache pas dessus, merci !
Donc en avant la modernité avec notre premier ministre !
Bravo pour le permis enfin pour les infos….
Perso, je suis passée à la boîte automatique depuis une dizaine d’années…
Le permis ? Oui j’ai mon beau permis rose acquis à mes 18 ans quand j’étais jeune et pimpante

J’avoue, je ne conduis pas la nuit, les grandes distances, au delà de cent kilomètres et en ce moment mon fils passe son permis donc j’ai un chauffeur enfin j’avais …
le pleutre a fui, étudier dans la pampa donc il me reste les transports en commun, au pire du pire … je ne les utilise plus… depuis que j’ai mes cartes de stationnement et surtout mon vélo électrique….
Et en définitive, j’utilise plus mon vélo surtout face aux parkings impossibles …. Les personnes se garent dans les arbres tellement c’est dense au sein de notre petite ville ….
Bref on ne me l’a jamais proposé, ce permis, mais après nul n’est sensé ignorer la loi… donc je reste tranquille mais pour l’instant je trouve que c’est double peine voir triple….
Peu importe, j’adore conduire… enfin j’adorais quand je conduisais ma 2chevaux …. Enfin j’étais avec un passionné de voitures anciennes donc j’ai conduis des Peugeot 203, 104, 205 turbo D….305 505… à une certaine allure sur l’autoroute ….
En définitive, saint Christophe me protégeait enfin en respectant le code de la route ça y contribue aussi

Je regardais les courses de formule 1 mais après la mort d’Ayrton Senna, j’ai arrêté de regarder…. Enfin je suis de loin en loin …
et heureuse de savoir que je ne suis pas la seule à ne pas miser sur l électrique Volvo aussi lâche l’affaire

Oui j’ai acheté un thermique après l’hybride de Toyota je suis revenue à la marque de mon grand père

tant que le train n’est et n’a jamais été déployé en France, on s’adapte et on reste individuel !!!
Alors que je suis pour le ferroutage etc… bref !
Et pour l’hostho on m’offre le voyage donc je ne crache pas dessus, merci !
Donc en avant la modernité avec notre premier ministre !
Modifié en dernier par mariel13 le 06 sept. 2024, 08:59, modifié 2 fois.
Bises
Marie-LL
RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Marie-LL
RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
- Margot
- VIP
En effet Jacques ta sep ne date pas d'hier. Ce doit être souvent le cas d'ailleurs.
Question permis je viens de passer la visite médicale, pour moi ça devient une routine. Par contre, bien que le médecin coche pour 5 ans, la dernière fois la préfecture m'a envoyé un permis pour 2 ans ! Là je vais faire gaffe, si c'est encore le cas, j'appellerai la préfecture pour râler (la dernière fois je m'en étais aperçue tardivement).
Question permis je viens de passer la visite médicale, pour moi ça devient une routine. Par contre, bien que le médecin coche pour 5 ans, la dernière fois la préfecture m'a envoyé un permis pour 2 ans ! Là je vais faire gaffe, si c'est encore le cas, j'appellerai la préfecture pour râler (la dernière fois je m'en étais aperçue tardivement).
-
- Accro
- Prénom : Marielle
- Ma présentation : 10 ans de SEP
J ai fait la visite pour la première fois le mois dernier avec une médecin agréée et vu mon état je me disais que c était pas gagné. Je ne conduis plus du tout depuis a peu près 2 ans mais un coup qu on était en voiture mon mari était pas très bien et je me suis dit que si je devais le remplacer parce qu il avait un malaise ou autre il fallait quand même que je sois à jour. Bref, j y suis allée avec mes 2 canes, mon mari m a posée juste devant, j ai dit que je venais juste pour régulariser et que je conduisais toujours mais uniquement une automatique ( en même temps vu l état de ma jambe gauche si je devais conduire je n aurais pas d autre choix !). J avais emmené mon dernier compte rendu neuro mais elle n a même pas regardé juste fait lire de loin comme l ophtalmo et fait bouger mon pied droit comme si j accélérais et bouger mes 2 avant bras. J ai payé 36 euros et elle m a donné le papier avec obligation d une automatique pour 5 ans je viens de recevoir mon nouveau permis. Même si à mon avis je ne vais pas reconduire de si tôt mais bon au moins en cas de besoin urgent je suis dans les normes.
- Margot
- VIP
Oui c'est aussi bien de se sentir en règle surtout en cas d'accident même si c'est juste un petit accrochage.
Le médecin agréé que je vois me fait lire aussi, claque des doigts derrière mes oreilles pour vérifier l'audition et vérifie l'usage de mes bras et mains vu que j'ai frein et accélérateur manuels.
36 euros, c'est le tarif bien qu'on puisse refuser car c'est gratuit avec un handicap supérieur à 50%
Le médecin agréé que je vois me fait lire aussi, claque des doigts derrière mes oreilles pour vérifier l'audition et vérifie l'usage de mes bras et mains vu que j'ai frein et accélérateur manuels.
36 euros, c'est le tarif bien qu'on puisse refuser car c'est gratuit avec un handicap supérieur à 50%
- lélé
- Célébrité
Il faut que je me le note comme dit Marie '' au cas où '' car les assurances sont Malines et les personnes aussi
En 2013 en allant chez le kiné une nana rentre dans le derrière de la voiture devant elle et lui du coup me rentre dedans. J'avais mon clignotant pour couper la route et accéder à un parking et le monsieur attendait tranquillement comme moi
Donc elle nous cartonne et du coup le temps que l'on fasse les papiers j'envoie un message à mon kiné pour lui dire que je suis en bas de son immeuble et que je serai à la bourre. Il avait entendu le bruit de l'accident ' il descend voir comment je vais il est en tenue blanche '
La nana qui nous a cartonné me dit'' vous alliez chez le kiné ? Donc vous êtes malade c'est peut être de votre faute ? '' non con...ce'' c'était pour du drainage lymphatique
En 2013 en allant chez le kiné une nana rentre dans le derrière de la voiture devant elle et lui du coup me rentre dedans. J'avais mon clignotant pour couper la route et accéder à un parking et le monsieur attendait tranquillement comme moi
Donc elle nous cartonne et du coup le temps que l'on fasse les papiers j'envoie un message à mon kiné pour lui dire que je suis en bas de son immeuble et que je serai à la bourre. Il avait entendu le bruit de l'accident ' il descend voir comment je vais il est en tenue blanche '
La nana qui nous a cartonné me dit'' vous alliez chez le kiné ? Donc vous êtes malade c'est peut être de votre faute ? '' non con...ce'' c'était pour du drainage lymphatique
Secondaire progressive.
- arwenn
- Accro
J’ai du mal à m’imaginer en train de répondre à la personne me demandant 36€ : « euh non désolée, la Mdph m’a dit que c’est gratuit pour les personnes a plus de 50% d’invalidité… vous êtes sûr de vous ?»

Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
-
- Accro
Oui c'est vrai Arwenn, je savais que l'on pouvait ne pas payer mais j'ai rien dit, bien contente qu'elle me garde que 3 minutes et qu'elle me fasse le papier sans difficultés. De toute façon c'est juste pour être dans la "légalité" que j'ai fait la démarche au cas où il faille que je conduise exceptionnellement, on sait jamais ce qui peut arriver, comme l'histoire de lélé il suffit d'un C....!!!
- Margot
- VIP
Le premier médecin que j'ai vu, j'ai refusé de payer, il n'a pas insisté. Les autres fois j'en ai vu un autre et j'ai décidé de ne pas me battre pour 36 balles, de plus en me renseignant j'ai vu que ces visites gratuites ne sont pas payées par l'État au médecin donc je trouve qu'ils n'abusent pas nous demandant le paiement de la consultation.
-
- Habitué(e)
- Ville de résidence : Ariège
- Prénom : Alain
- Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/
Salut à tous
Bon alors moi je viens de faire reconduire mon permis, bien sûr avec visite médicale :36 euros à la fin de la consultation et je signale au médecin que je suis à plus de 50% de reconnaissance ( j avais bien sûr toutes mes attestations sur moi).
Elle me signale que elle ne veut rien savoir et que je dois payer: très bien, je paye ! Rentré chez moi je fais un courrier à la préfecture expliquant le cas: une personne de la préfecture du service des permis de conduire contacte la médecin qui lui explique que je ne lui ai jamais signalé mon handicap, putain la garce !!!
Car bien entendu, oui les médecins peuvent se faire rembourser par la préfecture (c'est écrit noir sur blanc sur le mail de la préfecture que j'ai reçu, la préfecture rembourse lesmédecins, mais jamais les particuliers) mais cela leur demande quelques paperasses: fournir notre CNI et la RQTH (enfin ils ont 2 secrétaires dans le cabinet médical, elles ne sont pas là pour ça aussi ?)
Quel mépris des personnes en situation de handicap ! Si ça la fait chier d aider son prochain, pourquoi a t elle fait medecine alors ?
Je ne compte pas en rester là, car comme précisément elle m a fait payer, en fin de consultation, j ai demandé une facture . Je pense faire un courrier au conseil de l ordre.
Bien sûr je ne vais pas crever pour 36 balles, mais c est pour le principe !!! Venant d un toubib, c'est hallucinant...
Affaire à suivre
Alain
Bon alors moi je viens de faire reconduire mon permis, bien sûr avec visite médicale :36 euros à la fin de la consultation et je signale au médecin que je suis à plus de 50% de reconnaissance ( j avais bien sûr toutes mes attestations sur moi).
Elle me signale que elle ne veut rien savoir et que je dois payer: très bien, je paye ! Rentré chez moi je fais un courrier à la préfecture expliquant le cas: une personne de la préfecture du service des permis de conduire contacte la médecin qui lui explique que je ne lui ai jamais signalé mon handicap, putain la garce !!!
Car bien entendu, oui les médecins peuvent se faire rembourser par la préfecture (c'est écrit noir sur blanc sur le mail de la préfecture que j'ai reçu, la préfecture rembourse lesmédecins, mais jamais les particuliers) mais cela leur demande quelques paperasses: fournir notre CNI et la RQTH (enfin ils ont 2 secrétaires dans le cabinet médical, elles ne sont pas là pour ça aussi ?)
Quel mépris des personnes en situation de handicap ! Si ça la fait chier d aider son prochain, pourquoi a t elle fait medecine alors ?
Je ne compte pas en rester là, car comme précisément elle m a fait payer, en fin de consultation, j ai demandé une facture . Je pense faire un courrier au conseil de l ordre.
Bien sûr je ne vais pas crever pour 36 balles, mais c est pour le principe !!! Venant d un toubib, c'est hallucinant...
Affaire à suivre
Alain
- Chartz2
- Confirmé(e)
Salut Druggie
C'est pas les 36 balles, on est d'accord, c'est pour le princiiiiiiiiiiiipe !
C'est en lançant une démarche comme la tienne, que la Garce, y réfléchira à deux fois, avant de s'en prendre à plus faible qu'elle.
Tu as bien raison de ne pas lâcher l'affaire.
Tiens nous au courant, stp, Alain
Bien vu pour la facturedruggie13 a écrit : ↑07 sept. 2024, 17:54 Je ne compte pas en rester là, car comme précisément elle m a fait payer, en fin de consultation, j ai demandé une facture . Je pense faire un courrier au conseil de l ordre.
Affaire à suivre

C'est en lançant une démarche comme la tienne, que la Garce, y réfléchira à deux fois, avant de s'en prendre à plus faible qu'elle.
Tu as bien raison de ne pas lâcher l'affaire.
Tiens nous au courant, stp, Alain
- lélé
- Célébrité
Mag a bien raison
Si en plus la préfecture les rembourse ils sont même capable de faire double paiement
Si tu donnes pas la carte vitale il n' y a aucune preuve que tu as payé
Le serment d'hypocrate est bien loin
Si en plus la préfecture les rembourse ils sont même capable de faire double paiement
Si tu donnes pas la carte vitale il n' y a aucune preuve que tu as payé
Le serment d'hypocrate est bien loin
Secondaire progressive.
-
- Habitué(e)
- Ville de résidence : Ariège
- Prénom : Alain
- Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/
Non Lélé,
La carte vitale est hors-jeu dans cette visite, c'est un acte hors nomenclature Sécurité sociale. Cela se passe entre le médecin, toi et la préfecture qui le rembourse, puisque le permis dépend de la préfecture.
Mais le médecin doit leur fournir notre Cni, la RQTH ou la carte d invalidité. Mais certains ne veulent pas s emmerder avec des énième s paperasses et probablement que le remboursement doit leur tomber des lustres après la visite, d où probablement difficulté de rapprocher l acte du paiement d un point de vue comptable. En plus cet acte n étant rattaché à aucun numéro de sécurité sociale, cela doit être de la compta à l ancienne (crayon/papier ou au mieux un fichier Excel à pointerrégulièrement)
. Et vu que les personnes >50% de handicap ne doivent pas manquer, certains médecins ne s emmerdent pas, ils te font payer ..
Mais bon si l état pond une loi trop difficile à appliquer, est ce encore nous qui devons être les dindons de la farce ? Déjà que cette maladie nous coûte une blinde en appareillages, franchises médicales (medocs, toubibs, kinés, vsl....)aménagements divers (voiture, maison..).
Putain tu vas pas me dire que les médecins n ont pas des syndicats un peu plus puissants que nous les estropiés pour faire modifier leur procédure de remboursement ?
Vive la bureaucratie française, même si l idée est louable au départ.
Alain
La carte vitale est hors-jeu dans cette visite, c'est un acte hors nomenclature Sécurité sociale. Cela se passe entre le médecin, toi et la préfecture qui le rembourse, puisque le permis dépend de la préfecture.
Mais le médecin doit leur fournir notre Cni, la RQTH ou la carte d invalidité. Mais certains ne veulent pas s emmerder avec des énième s paperasses et probablement que le remboursement doit leur tomber des lustres après la visite, d où probablement difficulté de rapprocher l acte du paiement d un point de vue comptable. En plus cet acte n étant rattaché à aucun numéro de sécurité sociale, cela doit être de la compta à l ancienne (crayon/papier ou au mieux un fichier Excel à pointerrégulièrement)
. Et vu que les personnes >50% de handicap ne doivent pas manquer, certains médecins ne s emmerdent pas, ils te font payer ..
Mais bon si l état pond une loi trop difficile à appliquer, est ce encore nous qui devons être les dindons de la farce ? Déjà que cette maladie nous coûte une blinde en appareillages, franchises médicales (medocs, toubibs, kinés, vsl....)aménagements divers (voiture, maison..).
Putain tu vas pas me dire que les médecins n ont pas des syndicats un peu plus puissants que nous les estropiés pour faire modifier leur procédure de remboursement ?
Vive la bureaucratie française, même si l idée est louable au départ.
Alain
- Chartz2
- Confirmé(e)
Avec mon petit EDSS j’ai payé ; j’ai demandé à ma mutuelle, rien à faire.
C’est pas tant les 36 €, c’est tout de même pas notre faute s’il faut un permis spécial (tous les deux ans en plus).
Il y a un vrai vide juridique je trouve. C’est limite FDG
C’est pas tant les 36 €, c’est tout de même pas notre faute s’il faut un permis spécial (tous les deux ans en plus).
Il y a un vrai vide juridique je trouve. C’est limite FDG

Jacques
- Margot
- VIP
Bonjour Marie,Marie91 a écrit : ↑06 sept. 2024, 09:35 J ai fait la visite pour la première fois le mois dernier avec une médecin agréée et vu mon état je me disais que c était pas gagné. Je ne conduis plus du tout depuis a peu près 2 ans mais un coup qu on était en voiture mon mari était pas très bien et je me suis dit que si je devais le remplacer parce qu il avait un malaise ou autre il fallait quand même que je sois à jour. Bref, j y suis allée avec mes 2 canes, mon mari m a posée juste devant, j ai dit que je venais juste pour régulariser et que je conduisais toujours mais uniquement une automatique ( en même temps vu l état de ma jambe gauche si je devais conduire je n aurais pas d autre choix !). J avais emmené mon dernier compte rendu neuro mais elle n a même pas regardé juste fait lire de loin comme l ophtalmo et fait bouger mon pied droit comme si j accélérais et bouger mes 2 avant bras. J ai payé 36 euros et elle m a donné le papier avec obligation d une automatique pour 5 ans je viens de recevoir mon nouveau permis. Même si à mon avis je ne vais pas reconduire de si tôt mais bon au moins en cas de besoin urgent je suis dans les normes.
As-tu reçu ton nouveau permis et ,si oui, est-ce qu'il est bien noté au verso qu'il est valable jusqu'en 2029 ?
Car à me dernière visite le médecin avait marqué 5 ans et la préfecture me l'a fait pour 2 ans ! Et même chose dernièrement pour une copine.
-
- Accro
Je viens de vérifier oui il est bien valable jusqu en 2029, elle avait noté pour 5 ans et ça a été respecté à priori. Bizarre que vous l ayez eu que pour 2 ans, ton amie avait vu le même médecin que toi pour sa visite?
- Margot
- VIP
Non ce n'était pas le même médecin.
Là je suis en train de faire ma nouvelle demande (après les fameux 2 ans), j'espère que mon permis sera noté pour 5 ans cette fois sinon j'appellerai la préfecture.
Là je suis en train de faire ma nouvelle demande (après les fameux 2 ans), j'espère que mon permis sera noté pour 5 ans cette fois sinon j'appellerai la préfecture.
-
- Accro
Bin oui c est sans doute à la préfecture qu il y a un problème… Pour le coup j étais étonnée je l ai reçu très rapidement, on en arrive à être surpris quand quelque chose fonctionne normalement et rapidement maintenant c est grave !!!!!
- Margot
- VIP
J'ai eu la réponse : une loi oblige maintenant à une visite médicale tous les deux ans à partir de l'âge de 60 ans et tous les ans après 76 ans. Voilà pourquoi mon permis n'est valable que deux ans malgré l'avis du médecin qui avait coché 5 ans.
-
- Accro
Ah ok c est bon à savoir, du coup je suis tranquille jusqu’à 60 et après ce sera tous les 2 ans….
- Chartz2
- Confirmé(e)
Vi moi c’est deux ans pasque j’en ai 60. Purée, déjà ? 

Jacques
- Margot
- VIP
Ben j'en ai quelques uns de plus...
Tu as " attrapé " la sep (comme on attrape la grippe) à quel âge ?
Tu as " attrapé " la sep (comme on attrape la grippe) à quel âge ?
- Chartz2
- Confirmé(e)
Aucune idée. Je pense que ça à commencé vers 30 ans, plein de trucs non diagnostiqués, fourmillements, névralgies,
problèmes de vision, urinaires… personne n’a rien vu à l’époque. Les poussées qui ont posé le diagnostic irréfutable finalement c’était en 2021 ! PL + IRM crâne et médullaire.
Comme quoi cette pathologie est dure à voir.
La différence en 21 c’est que j’avais désormais un neuro depuis mon AVC en 2017 !
Maintenant j’en ai deux…
problèmes de vision, urinaires… personne n’a rien vu à l’époque. Les poussées qui ont posé le diagnostic irréfutable finalement c’était en 2021 ! PL + IRM crâne et médullaire.
Comme quoi cette pathologie est dure à voir.
La différence en 21 c’est que j’avais désormais un neuro depuis mon AVC en 2017 !
Maintenant j’en ai deux…
Jacques
- julnar
- Habitué(e)
- Ville de résidence : Fouesnant
- Prénom : Hubert
Bonjour
Dans mon premier message, j'indiquais que le moniteur d'autoécole, qui a réalisé le bilan initial, a mis dans son rapport au médecin de la pref : 5 à 6 heures de conduite avec l'adaptation. (Accélérateur et frein au pied gauche)
Mon assurance me dit que c'est recommandé, mais pas obligatoire.
Bon courage à toutes et à tous
Dans mon premier message, j'indiquais que le moniteur d'autoécole, qui a réalisé le bilan initial, a mis dans son rapport au médecin de la pref : 5 à 6 heures de conduite avec l'adaptation. (Accélérateur et frein au pied gauche)
Mon assurance me dit que c'est recommandé, mais pas obligatoire.
Bon courage à toutes et à tous
-
- VIP
Hello
Il y’a un live de la fondation France Sclérose en Plaque actuellement…
Eh ben la réponse officielle c’est que dès le diagnostique vous perdez la compatibilité de conduire.
Il faut donc passer la visite médicale pour régulariser et gagner le droit de conduire à nouveau.
Il y’a un live de la fondation France Sclérose en Plaque actuellement…
Eh ben la réponse officielle c’est que dès le diagnostique vous perdez la compatibilité de conduire.
Il faut donc passer la visite médicale pour régulariser et gagner le droit de conduire à nouveau.
- Margot
- VIP
Donc tu es tranquille pour le moment
-
- VIP
Moi oui faut juste pas avoir un carton au retour de l’annonce du diagnostique