Découverte d’une anomalie liée aux macrophages dans la sclérose en plaques

Les études en cours sur la SEP
Votre sous-forum ici ?
Demandez nous le par message privé
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Joyeteck
Confirmé(e)
Ville de résidence : 78
Prénom : Joyeteck
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........

Découverte d’une anomalie liée aux macrophages dans la sclérose en plaques

Message non lu par Joyeteck »

Bien bonjour
Ça vient de l'institut du cerveau !

Recherche, Science & Santé

Publié le : 08/11/2024
Temps de lecture : 6 min
Monocyte – un globule blanc qui se différencie en macrophage. Crédit : Université d’Edinbourg.
Accueil Actualités Découverte d’une anomalie liée aux macrophages dans la sclérose en plaques
Certains patients atteints de sclérose en plaques possèdent la capacité de régénérer partiellement la myéline, la gaine qui entourent les fibres nerveuses et qui est endommagée au cours de la maladie. En étudiant comment les cellules immunitaires étaient capables d’influencer cette remyélinisation, des chercheurs de l’Institut du Cerveau, coordonnés par Violetta Zujovic, ont fait une découverte : chez les patients, les macrophages – des cellules immunitaires qui devraient nettoyer les débris de myéline et faciliter sa réparation – présentent un dysfonctionnement métabolique. Or, ce problème pourrait empêcher la régénération… Ces nouveaux résultats, publiés dans la revue Neurology, Neuroimmunology & Neuroinflammation, ouvrent la voie à une meilleure connaissance des capacités de récupération des patients.

La sclérose en plaques est une maladie inflammatoire dans laquelle les cellules immunitaires envahissent le système nerveux central et détruisent un élément essentiel de la conduction de l’influx nerveux : la myéline. Mais dans certaines conditions, une partie de ces cellules – les macrophages – peuvent inverser le processus en contribuant à la régénération de la myéline, ou remyélinisation.

« En clinique, on observe que certains patients ont des capacités de remyélinisation importantes, et d’autres pas du tout. Nous nous sommes donc demandé dans quelle mesure ces tendances étaient liées aux caractéristiques des macrophages, et à leur réponse aux signaux présents dans leur environnement », explique Violetta Zujovic (Inserm), cheffe de l’équipe « Plasticité et régénération de la myéline » à l’Institut du Cerveau et coordinatrice de l’étude.

Pour étudier le comportement des macrophages, les chercheurs ont recruté 47 patients avec une sclérose en plaques et 46 contrôles sains, chez qui ils ont prélevé des monocytes, un type de globules blancs encore indifférenciés, tout juste sortis de la moelle osseuse. « Ces cellules sont dites ‘naïves’, c’est-à-dire qu’elles n’ont pas été influencées par la maladie. Elles offrent donc des conditions idéales pour étudier leur évolution dans un environnement strictement contrôlé, » poursuit la chercheuse.

Inflammation ou régénération ?
Les chercheurs ont ensuite soumis les monocytes à de signaux qu’ils sont susceptibles de rencontrer dans l’environnement cérébral. Le but ? Qu’il se différencient en macrophages et assurent les fonctions qu’ils ont normalement dans le cerveau. Ce dispositif permet notamment d’observer comment les cellules immunitaires allument ou éteignent des gènes pro-inflammatoires ou pro-régénératifs.

Or, les résultats de l’étude montrent une différence importante dans le comportement des monocytes des patients avec une sclérose en plaques, par rapport aux contrôles.

Tout d’abord, les cellules immunitaires des patients ont montré une réponse inflammatoire augmentée. Elles éliminaient moins bien les déchets de la myéline, qui est la première étape pour qu’elle puisse activer la réparation ; enfin, elles ne parvenaient pas à induire efficacement la différentiation d’un certain type de cellules, les précurseurs des oligodendrocytes, en cellules capables de produire une nouvelle gaine de myéline.

« Finalement, quels que soit les signaux que nous donnions aux cellules immunitaires des patients – y compris des signaux leur indiquant d’activer la régénération ! – elles exprimaient des protéines pro-inflammatoires », précise Violetta Zujovic. « Nous en connaissons maintenant la cause : les macrophages des patients présentent une anomalie de leur métabolisme. Ils ne parviennent pas à utiliser correctement leurs mitochondries, ces petites usines microscopiques qui fournissent l’énergie à la cellule. »

Macrophage (M, vert) dans une lésion de démyélinisation
Macrophage (M, vert) dans une lésion de démyélinisation; il nettoie la lésion près des axones (A) et élimine les débris par les vacuoles (v). Ce type cellulaire participe aussi à l’orchestration de la réparation de la myéline. Crédit : Institut du Cerveau
Le rôle de l’histoire immunitaire
Cette découverte sur la réponse inflammatoire exagérée et le métabolisme défaillant des macrophages chez les patients est importante pour éclairer les mécanismes de la sclérose en plaques. En effet, ces défauts pourraient être issus d’un événement précis dans leur histoire immunitaire : l’exposition à un virus, par exemple.

Cette hypothèse est cohérente avec une théorie actuelle, selon laquelle la maladie trouverait son origine dans la combinaison entre une infection – au virus Epstein-Barr notamment – et un terrain génétique favorable. Dans ce contexte, les cellules immunitaires, marquée par la rencontre passée avec un ou plusieurs virus, répondraient de manière inappropriée aux signaux qui leur sont présentés, provoquant une inflammation chronique

L’influence de la mémoire immunitaire avait déjà été démontrée dans des maladies auto-immunes, comme le lupus ou la polyarthrite rhumatoïde. Mais c’est la première fois qu’elle est mise en évidence dans une maladie neurologique.

Violetta ZUJOVIC
Cheffe de l’équipe « Plasticité et régénération de la myéline » à l’Institut du Cerveau et coordinatrice de l’étude, INSERM
De nouvelles pistes de recherche à l’horizon
La prochaine étape sera d’examiner quelle combinaison exacte d’événements prélude au développement de la maladie.

L’utilisation des outils d’imagerie médicale, en particulier le PET-IRM, permettra également d’analyser le profil des patients de manière personnalisée, afin de comprendre si le dysfonctionnement des cellules immunitaires est corrélé à la progression des lésions de la myéline dans le temps, et à l’évolution du handicap.

À terme, cette méthode d’investigation pourrait être étendue à d’autres pathologies neurologiques, comme la maladie d’Alzheimer, dans laquelle on observe une accumulation de plaques dites amyloïdes dans le cerveau. Là encore, ce sont les macrophages qui nettoient ces plaques… de manière plus ou moins efficace. Une nouvelle énigme à résoudre.

FINANCEMENT
Cette étude a été financée par la fondation OCIRP, le prix Bouvet-Labruyère, le programme Sanofi Innovation Awards, et le programme Investissements d’avenir de l’Agence Nationale de la Recherche.

Sources
Fransson, J., et al. Multiple sclerosis patient macrophages impaired metabolism leads to an altered response to activation stimuli. Neurology, Neuroimmunology & Neuroinflammation, Octobre 2024.
DOI : 10.1212/NXI.0000000000200
An apple a day, you'll die anyway
Christof
Accro
Ville de résidence : IDF

Re: Découverte d’une anomalie liée aux macrophages dans la sclérose en plaques

Message non lu par Christof »

Hello,

Ok mais si on a pas de plaques ? :mrgreen:
Joyeteck
Confirmé(e)

maglight a écrit : 26 nov. 2024, 22:44 Salut Joyeteck
Merci pour cette étude. J'ajoute le lien en anglais https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/39467238/
et le full text https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC11521098/
Merci beaucoup
Joyeteck
Confirmé(e)

trotriste
Christof a écrit : 26 nov. 2024, 23:04 Hello,

Ok mais si on a pas de plaques ? :mrgreen:
Je suis désolée je suis très mal placée pour t'aider. Je ne comprends pas les répercussions des lésions sur mon corps:
Un coup persuadée d'avoir une poussée: non c est lésions antécédentes qui procurent des douleurs
Une autre fois j'arrive chez la neuro en lui donnant le diagnostic de mon médecin traitant à propos de ma cheville et elle casse le diagnostic en me disant que c est neuro .
J ai demandé à chat gpt de m'expliquer l'incidence des lésions et leur localisation vues à l'IRM sur ma vie .. ba il s'est pas planté..
En attendant tisane cbd et huile essentielle
Nostromo
VIP
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577

Message non lu par Nostromo »

Salut Joy,

Merci pour cette étude, fort intéressante. A suivre :).
Je ne comprends pas les répercussions des lésions sur mon corps:
Un coup persuadée d'avoir une poussée: non c est lésions antécédentes qui procurent des douleurs
Quand il s'agit de symptômes qu'on a déjà eu la joie de rencontrer, il est fort compliqué de distinguer une poussée (avec inflammation en cours) d'une "pseudo-poussée", d'une "réminiscence", voire d'un vulgaire phénomène d'Uhthoff (réactivation transitoire d'anciens symptômes, provoquée par l'élévation de la température corporelle).
Une autre fois j'arrive chez la neuro en lui donnant le diagnostic de mon médecin traitant à propos de ma cheville et elle casse le diagnostic en me disant que c est neuro .
Et c'était quoi, le diagnostic du médecin traitant ?
J ai demandé à chat gpt de m'expliquer l'incidence des lésions et leur localisation vues à l'IRM sur ma vie .. ba il s'est pas planté..
Je serais infiniment curieux de te voir approfondir ce sujet précis, peut-être même sur un topic qui lui serait consacré. Tu crois que ça serait jouable ?

A bientôt,

Jean-Philippe.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Joyeteck
Confirmé(e)

Nostromo a écrit : 27 nov. 2024, 16:50 Salut Joy,

Merci pour cette étude, fort intéressante. A suivre :).
Je ne comprends pas les répercussions des lésions sur mon corps:
Quand il s'agit de symptômes qu'on a déjà eu la joie de rencontrer, il est fort compliqué de distinguer une poussée (avec inflammation en cours) d'une "pseudo-poussée", d'une "réminiscence", voire d'un vulgaire phénomène d'Uhthoff (réactivation transitoire d'anciens symptômes, provoquée par l'élévation de la température corporelle).
Et c'était quoi, le diagnostic du médecin traitant ?

Une tendinite
Je serais infiniment curieux de te voir approfondir ce sujet précis, peut-être même sur un topic qui lui serait consacré. Tu crois que ça serait jouable ?

Yes
Je fais un post dans quelle partie ? Humour ? Je l ai fais dans informatique web etc
mais il faut insister un peu ..il te dit d aller voir un neuro
Il a tendance à donner au départ toutes les possibilités
Après tu lui dit de donner par rapports a ce qui est mentionné..il prend des pincettes faut aller voir le neuro tout ça tout ça

A bientôt,

Jean-Philippe.
Répondre

Retourner vers « La recherche sur la SEP »