Salut Emma, ça fait plaisir de te voir !
L'eau est bonne

?
Emma Sonia a écrit :Pourquoi avons nous tous hommes et femmes les mêmes traitements alors que nos hormones féminines sont visiblement dans une des causes presque principales de toutes ces maladies ( Basedow, lupus, poly arthrite…)
La réponse que je leur donnerais si c'était mes gamins qui me posaient la question : parce que la vie est injuste

. Et la preuve qu'en l'occurrence elle l'est : la sep est devenue trois fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Il y a trente ans, c'était encore trois femmes pour deux hommes, aujourd'hui en restant sur deux hommes j'ai donc six femmes, deux fois plus qu'il y a trente ans (de facto, cette évolution du sex ratio s'est traduite par un doublement des cas féminins de sep, avec une stabilité des cas masculins).
Deuxième injustice, mais dans l'autre sens : la sep est certes trois fois plus fréquente pour les femmes que pour les hommes, ses formes en sont généralement moins graves. Mais je ne sais pas si ça s'équilibre.
Mais je ne comprends pas pourquoi les traitements ne sont pas différents
Follow the money: s'il fallait faire à chaque fois un traitement spécifique pour les hommes et un autre pour les femmes, bah tu doublerais le prix de la R&D et par voie de conséquence, le prix de vente du traitement. Il reste que dans les différentes études qui sont mises en place en vue de la commercialisation d'un nouveau produit, le sex-ratio au sein de la population des cobayes s'efforce de suivre le sex-ratio constaté dans la vraie vie, c'est à dire qu'on y rencontrera beaucoup plus de femmes que d'hommes : les différents traitements sont donc avant tout testés sur des femmes et leur efficacité est avant tout prouvée sur des femmes. Heureuse

?
Ils ne semblent pas tenir compte de nos hormones et des différentes évolutions et étapes que le corps féminin subit toute au long de notre vie.
Sisi, ils en tiennent en tout cas beaucoup plus compte que des hormones mâles...
Cela dit, à un certain âge les femmes vivront ce qui pourra être ressenti comme un bouleversement hormonal, avec la ménopause (nous les mecs, on y échappe, ha !). Mais il s'agit d'un âge où, en règle très générale, on ne fait plus de poussées, donc où on n'a plus besoin de traitement de fond de toute façon.
Je ne sais pas si cette réponse va te convenir...
A bientôt,
JP.