Pendant notre week-end campagnard, on a décidé entre nous que le temps était venu de réactiver la fonction de modération du forum.lélé a écrit :J'ouvre un post emdr mais dans le chapitre qui n'est vu que par le forum
Ce qu'il s'est passé ces derniers mois m'a échaudé énormément .
( Trolls)
Mon soucis est que lorsque je donne ma confiance mon respect mon aide c'est à 2000% donc quand on est trahi c'est dur 2000 fois plus
Les modérateurs historiques, pour moi (ça peut varier pour chacun en fonction de sa date d'arrivée sur le forum), étaient Basho, Defcom et Mallorie. Mais Mallorie n'est plus revenue sur le forum depuis près de quatre ans, Defcom depuis un an et demi, et Basho déclare de lui-même ne plus avoir la capacité cognitive pour un tel job, il souhaite passer la main.
Que tel ou tel soit, à un moment donné, pris du besoin, ou simplement de l'envie, de jeter l'éponge me semble parfaitement normal et humain, en particulier avec les contraintes particulières auxquelles peut nous soumettre une pathologie comme la nôtre. Le temps est donc venu de renouveler un peu tout ça.
Bloub s'était déjà proposée, depuis quelques semaines, pour reprendre le flambeau de modératrice. On a procédé à un petit vote entre nous (ce vote n'avait donc d'autre valeur que purement informative, un sondage si vous voulez), mais elle a tout de même réussi à emporter l'unanimité. Il reste qu'une seule modératrice pour remplacer trois personnes, elle risque de se retrouver rapidement débordée, en fonction de l'activité du forum évidemment : cette activité peut connaître des variations intenses d'amplitude.
Basho me propose régulièrement, de loin en loin, de devenir moi-même modo. Je lui ai toujours répondu par l'euphémisme que je ne pensais pas que ce soit une bonne idée. Je suis à peu près conscient de mes forces comme de mes faiblesses et clairement, la modération ne fait pas partie de mes qualités, dans aucun univers : une fois que j'ai décidé que quelqu'un avait réellement poussé le bouchon trop loin, que le point de non-retour était atteint, comme ça a par exemple été le cas avec Daniela et ses avatars, je fais ce que je pense être nécessaire pour le dégager dans une optique où la fin justifie les moyens. Je ne sais ce qu'est la diplomatie que de façon théorique : pour ce qui est de la pratique, ma foi, je n'en abuse pas. Peut-être une vieille réminiscence de mon éducation militaire . Bref.
Cela dit, la difficulté principale que rencontrerait Bloub dans son exercice de modération est qu'elle est relativement peu active sur le forum ; quand je dis "relativement", il faut comprendre ce terme par son temps de présence sur le forum. Il me semble clair que du temps où la "modération historique" Basho - Defcom - Mallorie était opérationnelle, la présence modératrice était quasi-permanente et en tout cas, au moins plusieurs fois par jour. Je ne pense pas que Bloub soit aussi présente, et pour l'instant elle serait toute seule.
Mais ça n'est pas forcément un problème, dans la mesure où nous commençons à bien nous connaître. Je ne veux pas dire : elle et moi, je veux dire : nous tous, entre nous. J'avais d'ailleurs rendu un hommage ému à la force du système immunitaire du forum pour dégager Daniela de lui-même : aucun de nous n'avait eu besoin d'enfiler le déguisement de chef des croisés contre Daniela, personne ne s'était particulièrement distingué dans cette lutte, pourtant nous avions fini par avoir sa peau, tous ensemble.
Surveiller le forum, on est tous capables de le faire. Et, si jamais l'un ou l'une d'entre nous trouve que quelque chose semble aller de travers, par exemple quand Christof comprend que telle ou tel ne sont que des avatars de telle autre, cette personne peut tout à fait en aviser immédiatement la modo-cheffe Bloub, soit par mp soit par mail soit par WhatsApp ou que sais-je, ce qui est la garantie d'une intervention de modération relativement prompte, même si Bloub n'a pas mis les pieds sur le forum depuis des jours.
Si, évidemment, d'autres se sentent tenir eux-mêmes un de ces flambeaux de modérateurs, ça simplifierait les choses, mais c'est juste pour dire que ça n'est pas forcément un problème si on ne trouve personne.
Z'en pensez quoi ?
A bientôt,
JP