Modération

Petit conseil a lire avant de poster, merci
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3977
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Modération

Message non lu par Nostromo »

Salut Audrey, salut tous,
lélé a écrit :J'ouvre un post emdr mais dans le chapitre qui n'est vu que par le forum
Ce qu'il s'est passé ces derniers mois m'a échaudé énormément .
( Trolls)
Mon soucis est que lorsque je donne ma confiance mon respect mon aide c'est à 2000% donc quand on est trahi c'est dur 2000 fois plus
Pendant notre week-end campagnard, on a décidé entre nous que le temps était venu de réactiver la fonction de modération du forum.

Les modérateurs historiques, pour moi (ça peut varier pour chacun en fonction de sa date d'arrivée sur le forum), étaient Basho, Defcom et Mallorie. Mais Mallorie n'est plus revenue sur le forum depuis près de quatre ans, Defcom depuis un an et demi, et Basho déclare de lui-même ne plus avoir la capacité cognitive pour un tel job, il souhaite passer la main.

Que tel ou tel soit, à un moment donné, pris du besoin, ou simplement de l'envie, de jeter l'éponge me semble parfaitement normal et humain, en particulier avec les contraintes particulières auxquelles peut nous soumettre une pathologie comme la nôtre. Le temps est donc venu de renouveler un peu tout ça.

Bloub s'était déjà proposée, depuis quelques semaines, pour reprendre le flambeau de modératrice. On a procédé à un petit vote entre nous (ce vote n'avait donc d'autre valeur que purement informative, un sondage si vous voulez), mais elle a tout de même réussi à emporter l'unanimité. Il reste qu'une seule modératrice pour remplacer trois personnes, elle risque de se retrouver rapidement débordée, en fonction de l'activité du forum évidemment : cette activité peut connaître des variations intenses d'amplitude.

Basho me propose régulièrement, de loin en loin, de devenir moi-même modo. Je lui ai toujours répondu par l'euphémisme que je ne pensais pas que ce soit une bonne idée. Je suis à peu près conscient de mes forces comme de mes faiblesses et clairement, la modération ne fait pas partie de mes qualités, dans aucun univers : une fois que j'ai décidé que quelqu'un avait réellement poussé le bouchon trop loin, que le point de non-retour était atteint, comme ça a par exemple été le cas avec Daniela et ses avatars, je fais ce que je pense être nécessaire pour le dégager dans une optique où la fin justifie les moyens. Je ne sais ce qu'est la diplomatie que de façon théorique : pour ce qui est de la pratique, ma foi, je n'en abuse pas. Peut-être une vieille réminiscence de mon éducation militaire :mrgreen:. Bref.

Cela dit, la difficulté principale que rencontrerait Bloub dans son exercice de modération est qu'elle est relativement peu active sur le forum ; quand je dis "relativement", il faut comprendre ce terme par son temps de présence sur le forum. Il me semble clair que du temps où la "modération historique" Basho - Defcom - Mallorie était opérationnelle, la présence modératrice était quasi-permanente et en tout cas, au moins plusieurs fois par jour. Je ne pense pas que Bloub soit aussi présente, et pour l'instant elle serait toute seule.

Mais ça n'est pas forcément un problème, dans la mesure où nous commençons à bien nous connaître. Je ne veux pas dire : elle et moi, je veux dire : nous tous, entre nous. J'avais d'ailleurs rendu un hommage ému à la force du système immunitaire du forum pour dégager Daniela de lui-même : aucun de nous n'avait eu besoin d'enfiler le déguisement de chef des croisés contre Daniela, personne ne s'était particulièrement distingué dans cette lutte, pourtant nous avions fini par avoir sa peau, tous ensemble.

Surveiller le forum, on est tous capables de le faire. Et, si jamais l'un ou l'une d'entre nous trouve que quelque chose semble aller de travers, par exemple quand Christof comprend que telle ou tel ne sont que des avatars de telle autre, cette personne peut tout à fait en aviser immédiatement la modo-cheffe Bloub, soit par mp soit par mail soit par WhatsApp ou que sais-je, ce qui est la garantie d'une intervention de modération relativement prompte, même si Bloub n'a pas mis les pieds sur le forum depuis des jours.

Si, évidemment, d'autres se sentent tenir eux-mêmes un de ces flambeaux de modérateurs, ça simplifierait les choses, mais c'est juste pour dire que ça n'est pas forcément un problème si on ne trouve personne.

Z'en pensez quoi ?

A bientôt,

JP
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
arwenn
Passionné(e)
Messages : 1851
Enregistré le : 27 nov. 2019, 20:37
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Modération

Message non lu par arwenn »

Ça me paraît nécessaire en effet, mais il faut s’en sentir capable.
Ça consiste en quoi ?

Déceler les mythos, c’est pas ma spécialité.
A part avoir constaté avec « dégoût » qu’il y avait de plus en plus de posts débilos et incohérents qui polluaient tout le forum, de nouveaux venus bizarroïdes et des propos inadmissibles, je ne m’étais pas imaginée qu’ils provenaient d’une seule et même personne :(
Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
Marie91
Accro
Messages : 2009
Enregistré le : 21 oct. 2016, 10:01
Prénom : Marielle
Ma présentation : 10 ans de SEP
Localisation : grand est
Contact :

Re: Modération

Message non lu par Marie91 »

Pareil pour moi, en tout cas c'est gentil à Bloub de se proposer, perso je serais bien incapable de faire ça, je maitrise déjà pas l'outil informatique alors....!! Si on peut s'arranger comme ça et que ça fonctionne se serait super, c'est vrai que ces derniers temps ça donnait plus trop envie d 'échanger avec tous ces faux profils.
Christof
Accro
Messages : 2496
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Modération

Message non lu par Christof »

Je ne peux malheureusement pas me proposer car pas assez en forme pour faire les choses bien…

Mais oui il faut établir une nouvelle équipe de modération.

Avis aux amateurs :D
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7859
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Modération

Message non lu par lélé »

Vous avez bien fait de mettre à plat la modération.
Je sais que c'est une personne avec une belle compréhension et objectivité
Comme tu dis JP si il se pose un soucis je crois qu'on sera plus vigilant qu'avant donc on se sert les coudes et si ça prend des proportions gênantes on en parle à bloub si c'est une période où pas sur le forum.

En tous cas un grand merci à basho
JP je reste du même avis que basho.
Lorsque je t'ai contacte pour ce soucis avec christof tu as su nous apprendre à patienter et attendre pour ne pas faire trop de vagues donc merci aussi
Christof peut être plus tard lorsque les médecins t'auront ENFIN écouté et pas entendu .

Bloub merci infiniment pour ta proposition
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Bloub
Fidèle
Messages : 721
Enregistré le : 09 déc. 2018, 16:52
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412
Contact :

Re: Modération

Message non lu par Bloub »

Salut à tous,

Basho insistait fortement ce week-end sur la dimension travail d’équipe et collégialité, et semblait nettement préférer qu’on arrive à une équipe « officielle » plus étoffée. Au moins dans un premier temps, il me semble possible que je sois, outre Basho, la seule avec le doigt sur les manettes mais avec l’aide de toutes les bonnes volontés du forum, aussi bien pour tirer la sonnette d’alarme en cas de problème que je n’aurais pas vu que pour discuter en sous-main des meilleures décisions à prendre face à une situation délicate -- c’est toujours bien d’avoir différents points de vue. Si par contre la semaine prochaine je passe accidentellement sous un camion, coule à pic dans les eaux du port ou développe une soudaine et violente allergie aux écrans, alors le problème se posera de nouveau à vous... Ça serait donc bien s’il y avait d’autres volontaires :)
arwenn a écrit : 15 avr. 2024, 17:20 Ça me paraît nécessaire en effet, mais il faut s’en sentir capable.
Ça consiste en quoi ?
Tel que je le vois, il y a certes la situation exceptionnelle (qui j’espère le restera...) du débarquement d’une nouvelle armée de trolls qui pourrirait tout et nécessiterait une intervention suffisamment rapide pour ne pas faire fuir tout le monde ; mais aussi, en cas d’échauffement des esprits par exemple sur un sujet polémique, intervenir, ne serait-ce qu’en MP, pour calmer le jeu. J’ose espérer que ça ne se produira pas trop souvent, je trouve qu’on arrive quand même assez bien à s’autoréguler en général. Mais il vaut mieux rester vigilant pour éviter de potentiels départs en vrille et perte de contrôle...
Il me semble qu’il y a aussi, mais on n’en a pas parlé ce week-end, la validation des profils des nouveaux inscrits et de leur message de présentation, non ? Là aussi, si on était plusieurs, ça pourrait assurer une meilleure réactivité.
Linette2021
Fidèle
Messages : 1131
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Modération

Message non lu par Linette2021 »

Cela me paraît parfait et merci Bloub de te proposer! Il me semble qu’après l’épisode Daniela tout le monde sera plus vigilant et on n’hésitera pas à signaler, en mp, les attitudes ou les contenus qui paraissent déplacées…. Ou l’ouverture par une même personnes de plusieurs posts aux contenus vides et polluants. Ça discrédite le forum et peut freiner les nouveaux qui ont besoin de conseils à s’inscrire.

Que de bonnes décisions lors de votre apéro :)
Bonne soirée
Avatar du membre
Chartz2
Confirmé(e)
Messages : 146
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:59
Ville de résidence : La Bresse
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=20056
Contact :

Re: Modération

Message non lu par Chartz2 »

Salut !
Je souhaite bien du courage à toutes les bonnes volontés.
Les cas comme celui de Daniela sont incroyables. Que cherchent ces personnes ? Pourquoi cette agressivité ?
Étant moi même modérateur de forum (Vintage Audio Héritage, même pseudo) je mesure bien l’ampleur de la tâche.
Courage à JP, Bloub et à vous tous amis sépiennes et sépiens.
J’ai lu le résumé de l’apéro, c’est génial ! Bravo !
Jacques
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1772
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Ville de résidence : Tournage plus belle la vie
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : Sympa mais dotée d’un humour noir …
Contact :

Re: Modération

Message non lu par mariel13 »

Bravo Bloub’ et merci

Effectivement, comme toi Swartz, je ne comprends pas…. Et malheureusement je ne suis pas aussi diplomate que toi Bloub’, et la Daniela pffff je n’ai pas tilté que … je ne répondais pas ….
Alors merci à vous Bloub’, Nostro, Basho, Mag’ et tous pour que nous gardions ce petit espace bienveillant…
Non… elle te spamais , Lélé ? Incroyable….
Tu es trop gentille… incroyable non ?



Bref, courage courage !
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3977
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Modération

Message non lu par Nostromo »

Yo Chartz,
Chartz2 a écrit :Les cas comme celui de Daniela sont incroyables. Que cherchent ces personnes ? Pourquoi cette agressivité ?
Bah, Daniela c'était un peu particulier, elle est internée contre son gré dans un établissement psychiatrique spécialisé d'où on ne la laisse sortir seule sous aucun prétexte. Je ne sais pas au juste quelle est sa pathologie psychiatrique, mais pour avoir droit 24 h/24 à un cerbère qui te colle aux fesses, bah... hum :).
Étant moi même modérateur de forum (Vintage Audio Héritage, même pseudo) je mesure bien l’ampleur de la tâche.
Oh tiens tu vas pouvoir m'intéresser, ça fait quelques années que j'ai à la maison une TD124 Mk1 (1962, par là, son numéro de série c'est 46092), j'ambitionne de lui créer son propre meuble (je veux dire, lui tailler un meuble sur mesure et la fusionner dedans, en installant les prises jack + alimentation + terre sur la face arrière du meuble). Je suppose que tu dois avoir ce qu'il faut de passionnés qui sont barrés dans ce genre de truc sur ton forum ?
J’ai lu le résumé de l’apéro, c’est génial ! Bravo !
Tu sais ce qu'il te reste à faire pour le prochain <2

A bientôt,

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3977
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Modération

Message non lu par Nostromo »

Youkou lélé,
lélé a écrit :JP je reste du même avis que basho.
Lorsque je t'ai contacte pour ce soucis avec christof tu as su nous apprendre à patienter et attendre pour ne pas faire trop de vagues donc merci aussi
Vi mais avec les gens "normaux" et de bonne volonté (toi, Christof, Mag, tous les participants à l'apéro, les participants "classiques" du forum, en fait pas la peine de faire une liste puisque c'est à peu près tout le monde ici), je n'ai aucune difficulté à conserver mon calme, à "raison garder".

En revanche, devant un comportement outrancier, devant une mauvaise foi manifeste, si ce comportement et cette mauvaise foi doivent se confirmer au fil du temps, je finis toujours, à un moment donné, par épuiser mes réserves de patience. Je sais me montrer un peu patient au début (avec Daniela, parce que j'étais dans l'ignorance de ses pires agissements, j'avais encore pas mal de stock), mais quand ça se prolonge, ou quand ça revient de façon plus ou moins régulière au fil du temps, il arrive toujours un moment où je zappe purement et simplement les sommations d'usage pour, par défaut, lui rentrer d'emblée dans le lard -- tout en restant aussi pleinement que cruellement conscient que pour le lecteur tiers, qui n'est pas forcément au courant de mon historique avec la personne, c'est mon attitude qui sera fort logiquement considérée comme étant celle de l'agresseur.

Sur ce forum, depuis que j'y suis, je n'ai rencontré un tel problème qu'avec une seule intervenante, qui était Barbara92 -- Barbara dont Christof m'a finalement, et sans qu'il y ait d'ailleurs jamais eu la moindre concertation entre nous sur la question, aidé à venir à bout.

Mes signaux d'alerte face à elle s'étaient mis à clignoter quand elle avait agressé Mallorie ; mais agressé l'air de rien, sans donner l'impression d'y toucher, tout en finesse, dans ce topic de 2018, où ça n'était pas encore moi l'objet de ses attaques, mais Mallorie et... toi-même, Audrey : viewtopic.php?t=16062. Je me rappelle fort bien, à l'époque j'étais en vacances en Croatie, sur un catamaran malencontreusement équipé du wifi, et je m'étais malencontreusement connecté au forum :mrgreen: : à quoi ça tient...

A la suite de mes réponses sur ce topic qui, à l'époque, se voulaient encore toutes constructives, Barbara m'avait beaucoup, énormément, jusqu'à ce que j'avais réellement ressenti comme du harcèlement (alors qu'au début nos échanges étaient fort aimables), sollicité par mp ; en parallèle, elle avait le don pour, dans ses réponses à mes interventions sur le forum, faire comme si nos échanges préalables en mp n'avaient jamais existé -- alors que pour moi, ces réponses s'appuyaient évidemment sur nos conversations précédentes, mais je n'allais pas les citer puisque c'était du mp. Ca avait duré ainsi pendant des mois. Toute gentille en mp, elle tenait un tout autre discours sur le forum, qui lui permettait de se victimiser en faisant mine de s'offenser de certaines de mes réponses (alors qu'elle ne pouvait que les comprendre parfaitement), autrement dit elle jouait les oies blanches. Et encore, et encore, jusqu'à atteindre ce fameux point de non-retour où j'avais le poil qui se hérissait à la simple vue de son pseudo dans un nouveau topic.

Il n'est pas dans ma nature de venir pleurnicher que untel ou untel sont vraiment trop méchants, je suis assez grand pour régler mes problèmes tout seul. Et à un moment donné, très récent, grâce à la participation naïve de Christof, j'ai eu une fenêtre de tir, à vrai dire la première : je ne l'ai pas laissée passer, je n'ai pas hésité une seule seconde. Une seule balle :mrgreen:.

Dans l'histoire, pour ceux qui n'ont pas l'image complète (c'est à dire, à peu près tout le monde ici), je ne peux avoir été que le méchant et elle la victime : je m'en doute bien, mon comportement ne relevait plus franchement de la bienveillance, mais je m'en fous, j'ai simplement fait ce qui me semblait juste -- mais sans concertation, chacun reste libre, en tout cas moi, je reste libre.

Il reste que cet aspect de ma personne, ce côté "sniper solitaire", me pose tout de même de sérieuses questions sur ma capacité à modérer quoi que ce soit :mrgreen:. Cela dit, je veux bien participer, faut juste pas me laisser avec un fusil à lunette et des munitions...

A bientôt,

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
Chartz2
Confirmé(e)
Messages : 146
Enregistré le : 22 janv. 2022, 19:59
Ville de résidence : La Bresse
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=20056
Contact :

Re: Modération

Message non lu par Chartz2 »

Hello JP,
Oui pour la Thorens on a ce qu’il faut de barrés.
Une chouette platine la 124.
Il y a aussi pas mal d’infos sur Pink Fish Media, si tu comprends l’anglais (j’y suis aussi).
Pour l’apéro c’est tentant. On en reparle l’an prochain !
Jacques
Répondre

Retourner vers « Règles de savoir vivre du forum »