RQTH: la déclarer ou non? Et la retraite ?

Linette2021
Fidèle
Messages : 1096
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

RQTH: la déclarer ou non? Et la retraite ?

Message non lu par Linette2021 »

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien. Comme je vous l'ai dit il y a quelques temps j'ai "eu" mon RQTH pour 5 ans: Je me pose deux questions, peut être que vous avez des réponses :

- Si je la déclare à mon RH est-ce que ce sera une information confidentielle dans mon dossier ou est ce que cela peut être communiqué ou consulté par d'autres dans mon dossier?

- Est-ce que qu'il faut déclarer la RQTH pour l'organisme de retraite ou non? si oui comment? et est-ce que cela a un impact sur la retraite?

Merci d'avance pour vos retours
Linette
Yaya13
Débutant(e)
Messages : 7
Enregistré le : 17 avr. 2023, 18:05
Ville de résidence : Marseille
Prénom : Yannick
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: RQTH: la déclarer ou non? Et la retraite ?

Message non lu par Yaya13 »

Bonsoir Linette
Je trouve ta question intéressante. J’aimerais bien savoir. Moi aussi je suis dans l’attente d’un dossier RQTH
Espérons que certaines membres pourront y répondre
Bonne soirée
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: RQTH: la déclarer ou non? Et la retraite ?

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Il n'y a aucune obligation de déclarer une RQTH.
Cela peut être intéressant pour un employeur pour son quota d'handicapés, mais souvent ils préfèrent payer une amende que d'employer un handicapé.
Si tu es en CDI, tu peux l déclarer pour éventuellement avoir un aménagement de ton poste. Mais qui le saura? Je n'en sait rien.
Pour la retraite, tu reste un travailleur (handicapé ou non), et ta retraite ne changera pas (sauf si notre gouvernement change les règles. :mrgreen: ). Donc, AUCUNE déclaration à faire.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3818
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: RQTH: la déclarer ou non? Et la retraite ?

Message non lu par Nostromo »

Yo Patrick,
PatrickS a écrit :sauf si notre gouvernement change les règles. :mrgreen:
Oh c'est pas son genre, si ?
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Linette2021
Fidèle
Messages : 1096
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: RQTH: la déclarer ou non? Et la retraite ?

Message non lu par Linette2021 »

PatrickS a écrit : 20 avr. 2023, 11:02 Bonjour,

Il n'y a aucune obligation de déclarer une RQTH.
Cela peut être intéressant pour un employeur pour son quota d'handicapés, mais souvent ils préfèrent payer une amende que d'employer un handicapé.
Si tu es en CDI, tu peux l déclarer pour éventuellement avoir un aménagement de ton poste. Mais qui le saura? Je n'en sait rien.
Pour la retraite, tu reste un travailleur (handicapé ou non), et ta retraite ne changera pas (sauf si notre gouvernement change les règles. :mrgreen: ). Donc, AUCUNE déclaration à faire.

Patrick
Merci de ton retour Patrick,

En fait si je vais déclarer à mon employeur c'est principalement pour mon dossier retraite car en l'état actuel des choses je n'ai pas besoin d'aménagement. Une collègue m'avait expliqué qu'un travailleur handicapé pouvait s'arrêter à 64 ans et ne pas être obligé d'aller au delà pour avoir son taux plein ... mais elle a peut être des infos pas exactes, Naïvement j'ai trouvé cela logique. Dans mon cas j'ai fais de longues études et je dois travailler jusqu'à l'âge de 70 ans. Bon d'ici là beaucoup de choses peuvent changer.

Bien à toi
Linette
Marie91
Passionné(e)
Messages : 1943
Enregistré le : 21 oct. 2016, 10:01
Prénom : Marielle
Ma présentation : 10 ans de SEP
Localisation : grand est
Contact :

Re: RQTH: la déclarer ou non? Et la retraite ?

Message non lu par Marie91 »

Je crois que c est pour une personne en invalidité pour laquelle tu n as pas besoin d aller jusqu'à l âge légale et à priori le nombre de trimestre à acquérir pour bénéficier de la retraite est inférieur, par contre pour la rqth je pense que ça ne joue pas du tout, ce qui est sûr c est que tu n es pas obligé de le dire à ton employeur mais par contre il est vivement conseillé d en informer la médecine du travail, au cas où plus tard tu es besoin d une invalidité, ce que je ne te souhaite pas bien évidemment. Enfin je dis tout ça sous réserve que j ai bien tout compris !!!....
Linette2021
Fidèle
Messages : 1096
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: RQTH: la déclarer ou non? Et la retraite ?

Message non lu par Linette2021 »

Marie91 a écrit : 20 avr. 2023, 12:56 Je crois que c est pour une personne en invalidité pour laquelle tu n as pas besoin d aller jusqu'à l âge légale et à priori le nombre de trimestre à acquérir pour bénéficier de la retraite est inférieur, par contre pour la rqth je pense que ça ne joue pas du tout, ce qui est sûr c est que tu n es pas obligé de le dire à ton employeur mais par contre il est vivement conseillé d en informer la médecine du travail, au cas où plus tard tu es besoin d une invalidité, ce que je ne te souhaite pas bien évidemment. Enfin je dis tout ça sous réserve que j ai bien tout compris !!!....
Un grand merci Marie!
Je pense que tu as tout compris. Donc au vu de vos retours je ne vais pas déclarer à mon employeur tant que je n'ai pas besoin d'aménagements et puisque ça n'a n'a aucun impact sur mon nombre de trimestres. En revanche, j'en informerai la médecine du travail lors de la prochaine visite.

Bises et merci
Linette
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: RQTH: la déclarer ou non? Et la retraite ?

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Mon cas:
J'ai eu, un peu avant mes 62 ans, une convocation pour ma retraite (je ne l'avais pas demandé).
Ils m'ont dit que vu ma difficulté pour trouver du travail et mon âge, je prenais d'office ma retraite à 62 ans à taux plein.
A l'époque, je touchais l'AAH et je présume que cela jouait. (on remplace l'AAH par la retraite de base, moins de dépenses pour l'état et on ne compte pas la complémentaire: autre caisse).

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1704
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Contact :

Re: RQTH: la déclarer ou non? Et la retraite ?

Message non lu par mariel13 »

Nostromo a écrit : 20 avr. 2023, 12:03 Yo Patrick,
PatrickS a écrit :sauf si notre gouvernement change les règles. :mrgreen:
Oh c'est pas son genre, si ?
Bonjour Linette,Patrick, Jean-Phi et toutes tous 🌞


Alors Linette j’ai déclaré ma rqth histoire d’être recensée 🤭 après partir à la retraite ….

Bon courage Linette !
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Linette2021
Fidèle
Messages : 1096
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: RQTH: la déclarer ou non? Et la retraite ?

Message non lu par Linette2021 »

mariel13 a écrit : 22 avr. 2023, 17:53
Nostromo a écrit : 20 avr. 2023, 12:03 Yo Patrick,
PatrickS a écrit :sauf si notre gouvernement change les règles. :mrgreen:
Oh c'est pas son genre, si ?
Bonjour Linette,Patrick, Jean-Phi et toutes tous 🌞


Alors Linette j’ai déclaré ma rqth histoire d’être recensée 🤭 après partir à la retraite ….

Bon courage Linette !
Merci Mariel et Patrick - Merci pour vos retours! Je pense que je vais la déclarer uniquement à la médecine de travail, je la déclarerai au travail le jour où j'aurais besoin d'aménagements.

Vous souhaitant un bon dimanche
Linette
Répondre

Retourner vers « MDPH »