Stage de rééducation à domicile

orthophonie, kiné, ergothérapie...
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar du membre
cacahuete
Fidèle
Messages : 741
Enregistré le : 07 oct. 2014, 14:53
Contact :

Stage de rééducation à domicile

Message non lu par cacahuete »

Hello,

Je ne savais pas que cette possibilité existait, mais mon neuro m'a proposé un stage de rééduc en hospitalisation à domicile
Ca dure environ 1h par jour pendant laquelle je reçois la visite d'une personne de l'équipe: kiné, ergo, infirmier, orthophoniste, psychologue, médecin rééducateur, etc 
 Ce n'est sans doute pas aussi intensif qu'un séjour en centre de rééducation :wink: mais ça a l'avantage que l'aide apportée tient compte de l'environnement quotidien avec ses particularités.

L'ergo a visité tout mon appart, je lui ai montré comment j'entre ou sors de mon lit, de la douche, comment je prépare un repas etc 
il a pensé à quelque chose qu'il pourra bricoler pour répondre à un problème que me pose la porte de ma salle de bains, et va aussi m'apporter différents trucs d'aide technique que je pourrai garder chez moi le temps de tester et de voir si ça améliore ma vie quotidienne. Et puis on va étudier la question du fauteuil roulant électrique.
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2171
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Stage de rééducation à domicile

Message non lu par Margot »

Ah c'est très intéressant ! Je pense que ça va bien t'aider.
Bonne rééduc alors, tu nous raconteras...
Linette2021
Fidèle
Messages : 1096
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Stage de rééducation à domicile

Message non lu par Linette2021 »

cacahuete a écrit : 30 mars 2023, 14:02 Hello,

Je ne savais pas que cette possibilité existait, mais mon neuro m'a proposé un stage de rééduc en hospitalisation à domicile
Ca dure environ 1h par jour pendant laquelle je reçois la visite d'une personne de l'équipe: kiné, ergo, infirmier, orthophoniste, psychologue, médecin rééducateur, etc 
 Ce n'est sans doute pas aussi intensif qu'un séjour en centre de rééducation :wink: mais ça a l'avantage que l'aide apportée tient compte de l'environnement quotidien avec ses particularités.

L'ergo a visité tout mon appart, je lui ai montré comment j'entre ou sors de mon lit, de la douche, comment je prépare un repas etc 
il a pensé à quelque chose qu'il pourra bricoler pour répondre à un problème que me pose la porte de ma salle de bains, et va aussi m'apporter différents trucs d'aide technique que je pourrai garder chez moi le temps de tester et de voir si ça améliore ma vie quotidienne. Et puis on va étudier la question du fauteuil roulant électrique.
Super cacahuette! je suis sure que cela te fera beaucoup de bien.
Bises
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7603
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Stage de rééducation à domicile

Message non lu par lélé »

Mais c'est vraiment super ça. Trop bien
Secondaire progressive.
Marie91
Passionné(e)
Messages : 1943
Enregistré le : 21 oct. 2016, 10:01
Prénom : Marielle
Ma présentation : 10 ans de SEP
Localisation : grand est
Contact :

Re: Stage de rééducation à domicile

Message non lu par Marie91 »

Je ne savais pas que l'on pouvait faire cette rééducation à domicile, en effet c'est vraiment bien.... Tu n'avais pas de fauteuil électrique?
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3500
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Stage de rééducation à domicile

Message non lu par maglight »

Coucahouette,
Très bonne nouvelle, çà.
Je suis contente de voir que les choses ont fini par se mettre en place.
J'espère que tu trouveras de quoi améliorer ton quotidien. C'est super que cela existe, cette façon de faire et manifestement, pas grand monde connaissait.
Prend bien soin de toi et tiens nous au courant, pour la suite.
Bonne journée
mag
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7603
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Stage de rééducation à domicile

Message non lu par lélé »

Hier je faisais des recherches sur ce que cacahuète entreprend à domicile car je me disais que belik pouvait aussi être intéressée
Et j'ai trouvé ce site pour les kiné à domicile et en bas ils proposent aussi un suivi sclérose en plaques
https://www.libheros.fr/kinesitherapeute
Secondaire progressive.
Avatar du membre
cacahuete
Fidèle
Messages : 741
Enregistré le : 07 oct. 2014, 14:53
Contact :

Re: Stage de rééducation à domicile

Message non lu par cacahuete »

Il y a aussi Gudule :
https://gudule.co/

Ca dépend ensuite des endroits, chez moi je n'ai pas pu trouver de kiné
Avatar du membre
cacahuete
Fidèle
Messages : 741
Enregistré le : 07 oct. 2014, 14:53
Contact :

Re: Stage de rééducation à domicile

Message non lu par cacahuete »

Quelques nouvelles de mon stage :

En pratique, j'ai un planning pour chaque semaine à venir avec les horaires de passage des différentes personnes, donc je peux organiser mes journées à l'avance et prévoir d'autres activités
J'ai donc quelques "aides techniques" en test, une barre de lit pour me relever plus facilement, un déambulateur que j'ai un peu de réticence à utiliser, je ne suis pas convaincue que ça m'aide beaucoup, mais ergo comme kiné insistent pour que je m'en serve le plus possible.
Au niveau douche, c'est plus compliqué
L'ergo était horrifié des acrobaties que je suis obligée de faire pour entrer et sortir de la douche, c'est beaucoup trop dangereux selon lui (c'est vrai), on cherche donc une solution qui ne soit pas aussi risquée. J'essaie différentes options, j'espère qu'on va finir par trouver mais jusque là, ce n'est pas gagné. (C'est drôle comme les aides disponibles ne correspondent jamais vraiment bien, on dirait qu'elles n'ont pas été testées par des gens qui en avaient vraiment besoin)

Marie91 a écrit : 31 mars 2023, 08:54 Je ne savais pas que l'on pouvait faire cette rééducation à domicile, en effet c'est vraiment bien.... Tu n'avais pas de fauteuil électrique?
Non je n'en ai jamais eu, justement je ferai des tests mardi ​ :wink:
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1704
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Contact :

Re: Stage de rééducation à domicile

Message non lu par mariel13 »

Coucou les filles !
Bravo Cacahuète, tu nous raconteras stp !...

super merci pour avoir raconté hé oui nos environnements sont dangereux ...même les trottoirs cf :
https://www.francetvinfo.fr/economie/em ... 51956.html

alors oui si on peut être aidé ce n'est que mieux !
Alors super Cacahuète et profite enfin ...

sinon Sans être mandatée par la marque Biogen, j'aime bien leur application qui propose des séances anti-fatigue ....
programme que je l'avoue je n'ai pas terminé... sinon contre la fatigue, ce qui me convient ce sont les activités à l'extérieur... et j'ai eu la chance d'avoir un kiné pas loin de mon domicile...


Bon courage à toutes et tous

Bon week-end !
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Répondre

Retourner vers « Prise en charge paramédicale »