Un bel exemple.

Comment reconstruire sa vie.
Comment se battre lorsque l'on est diminué.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Un bel exemple.

Message non lu par maglight »

Se reconstruire après un tel diagnostic....

A l'annonce d'une SEP, le sol se dérobe sous nos pieds. D'autres diagnostics, ont le même impact.

Bonjour à tous
Le hasard apporte parfois des rencontres un peu particulière.
J'ai pu assister a une conférence de Philipe Croizon. Vous le connaissez certainement. Il a traversé la manche, et sa particularité est d’être lourdement handicapé. Il n'a ni bras, ni jambe. Ce n'est pas le résultat d'une maladie, mais d'une électrocution.


A travers son histoire, il nous raconte que l'impossible devient possible. Il explique comment il a réussi a dépasser ses propres limites et comment au final, il a une vie riche et pleine d'expériences. En toute fin, il a évoquer le handicap en entreprise, en alertant les gens sur la sclérose en plaque.
" Chez moi, mon handicap est clair, mais je vous alerte sur les symptômes invisibles. Certains de vos collègues sont impacter de façon invisible comme dans la sclérose en plaque. Première poussée, les gens ne disent, rien, deuxième poussée, les gens se taisent toujours mais troisième poussée, certains finissent par dire ou penser, que c'est du cinéma !
C'est juste insupportable pour eux ! vous ne savez pas....personne ne peut imaginer ce que l'autre ressent ou vie, comme vous ne pouvez pas vous mettre a ma place "
En coulisse, je lui ai demandé quel conseil il donnerait a quelqu'un qui se retrouve dans une situation de handicap lourd ?
"Il faut un temps pour tout, quand c'est le moment de pleurer, il faut pleurer. Chaque phase est importante, pour pouvoir accéder a l'acceptation de son nouveau soi."
On a évoqué la sophrologie et de la cohérence cardiaque ( j'avais poster un sujet la dessus, il y a un bail). Il m'a appris qu'il c'était formé avec une méthode de pilote de chasse, afin de maitriser son rythme cardiaque et ainsi contrôler la peur.
On est resté d'accord tout les deux, la peur est certainement, le premier obstacle à dépasser pour pouvoir aller de l'avant.
Aujourd'hui, entre deux challenges sportif, il parcours la France, et donne des conférences, pour dire que rien est impossible.
Et à son contact, on a vraiment envie de le croire. :D

Gardez le moral, et passez une belle journée. :wink:
Tchuss
druggie13
Habitué(e)
Messages : 37
Enregistré le : 11 mars 2023, 17:35
Ville de résidence : Ariège
Prénom : Alain
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/
Contact :

Re: Un bel exemple.

Message non lu par druggie13 »

Bsoir Maglight,
Ce gars est un "extraterrestre " dans sa capacité de résilience, de combat, de volonté, d abnégation....Les mots me manquent ! Parfois j aimerais lui demander comment il fait quand je le vois aussi gai, épanoui à la télé.
Respect.
Alain
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Un bel exemple.

Message non lu par maglight »

Salut Alain,
druggie13 a écrit : 25 mars 2023, 21:31 Bsoir Maglight,
Ce gars est un "extraterrestre " dans sa capacité de résilience, de combat, de volonté, d abnégation....Les mots me manquent ! Parfois j aimerais lui demander comment il fait quand je le vois aussi gai, épanoui à la télé.
Respect.
Alain
Merci pour ton commentaire. C'est clair que je me suis demandé la même chose.
Comment a-t-il fait pour se relever après ça ? Le choc a dû être colossal.
Je n'ai pas écouter la vidéo que j'ai posté, mais en live, il disait bien que pour en arriver là ou il en est, ça ne c'est pas fait du jour au lendemain. De mémoire, il a sombré pendant 7 ans, dans une dépression énorme ( on peut le comprendre). Il disait que " chaque phase" ( colère, dépression, désespoir) l'avait amené à ce rebond. Très certainement, que c'était soit le suicide, soit dépasser son destin.
Il a accepter de devoir faire différemment, et ne s'arrête plu, à sa condition physique.
Il remue pas mal d'émotion, transmet sa gaité, et naturellement, tout ceux qui l'approche, ont envi de l'aider.
Il est lui-même aidant avec de jeunes gens qui traversent l'épreuve du handicap.
Il a su créer un cercle vertueux plein de bienveillance.
Tchuss
Naasli
Fidèle
Messages : 571
Enregistré le : 01 sept. 2020, 19:44
Ville de résidence : Au soleil
Prénom : Sarah
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Un bel exemple.

Message non lu par Naasli »

Respect à ce Monsieur qui a su rebondir et surtout transmet de l'espoir à ceux qui sont lourdement handicapé. A noté que toutes les histoires de vie sont différentes et que seul un petit nombre sont à même de rebondir de la sorte...
Sep RR depuis 2013, diagnostiquée en 2020
Traitée par Tecfidera puis Aubagio
Répondre

Retourner vers « Se reconstruire après un tel diagnostic »