SEP ... ou pas ! Thas is the question

Si tu viens d'arriver, nous te remercions de nous faire l'honneur de ton premier message (post) pour te présenter.

L'équipe du forum se fera un plaisir de t'accueillir et t'ouvrira les portes des autres sections de ce forum.
Maximus35
Débutant(e)
Messages : 1
Enregistré le : 15 juil. 2022, 00:33
Ville de résidence : RENNES
Prénom : Maximus
Ma présentation : Bonjour. J'ai 51 ans, je suis célibataire, un enfant de 16 ans.

SEP ... ou pas ! Thas is the question

Message non lu par Maximus35 »

Bonjour.
J'ai 51 ans. Depuis mes 35 ans, je ressens des choses bizarres...
Après des années à ressentir les mêmes sensations, j'ai fini par aller sur le net pour rechercher à quoi cela pouvait correspondre.
Les symptômes que je subissais collaient avec ceux décrits dans cette maladie, la sclérose-en-plaques :
  • Troubles de la sensibilité (fourmillements, sensation de brûlure, de décharges électriques, engourdissement; douleurs…)
    Troubles visuels (vision floue, double ou instable, douleur du globe oculaire)
    Troubles moteurs (faiblesse ou raideur musculaire des membres),
    Troubles de l’équilibre ou de la marche (vertiges, troubles de la coordination des mouvements)
    Fatigue intense même après une longue nuit de sommeil
    Troubles urinaires et sexuels (difficulté à vider sa vessie, envie urgente d'uriner, difficulté à maintenir une érection ou sécheresse vaginale..)
    Troubles congitifs (concentration, oubli... )
Mais comment le faire comprendre à mon médecin ? Moi-même j'ai mis tant de temps à faire le rapprochement entre mes maux et la possibilité de souffrir de cette maladie. Et je ne suis pas médecin...
Avatar du membre
Bloub
Fidèle
Messages : 701
Enregistré le : 09 déc. 2018, 16:52
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412
Contact :

Re: SEP ... ou pas ! Thas is the question

Message non lu par Bloub »

Bonsoir Max’,

Bienvenue sur ce forum.

Tu parles de « faire comprendre à ton médecin », tu veux dire que tu lui as déjà fait part de tous ces troubles ? Il ne t’a jamais proposé d’aller voir un neurologue, ou de faire quelques examens ?

Bien à toi.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3896
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: SEP ... ou pas ! Thas is the question

Message non lu par Nostromo »

Salut Maximus, aaaah, un peu de sang neuf :mrgreen:
Maximus35 a écrit : J'ai 51 ans. Depuis mes 35 ans, je ressens des choses bizarres...
Ca s'appelle la paternité. Quand j'avais eu mon premier gamin ça m'avait fait pareil, aussi mdr
Les symptômes que je subissais collaient avec ceux décrits dans cette maladie, la sclérose-en-plaques :
Les symptômes ne sont pas tout, loin de là : ce sont des symptômes neurologiques communs, qui peuvent avoir une chiée de causes diverses et n'orienteront par conséquent pas forcément vers une sep.

Vu que ça fait seize ans (l'âge de ton gamin, donc :mrgreen:) que tu ressens ces symptômes, l'éventualité d'une forme progressive de sep peut a priori être écartée sans trop d'hésitation, reste donc celle d'une forme récurrente-rémittente -- qui est de loin la plus fréquente. Si la nature des symptômes n'est pas déterminante, en revanche la possibilité que ça s'en aille et ça revienne (pas pour rien qu'on l'appelle récurrente-rémittente) l'est beaucoup plus. Et par conséquent : connais-tu des crises que tu peux clairement identifier ?
Mais comment le faire comprendre à mon médecin ? Moi-même j'ai mis tant de temps à faire le rapprochement entre mes maux et la possibilité de souffrir de cette maladie. Et je ne suis pas médecin...
En supposant que ce soit la sep (qui sait), si tu ne souffres, à ton âge et après seize ans de maladie, d'aucun début de handicap (tu parles de tes symptômes comme des "sensations bizarres", ce qui laisse penser à une faible gravité), alors il s'agit vraisemblablement d'une forme bénigne, qui ne nécessite ni traitement ni prise en charge particulière. Après, c'est à toi de voir dans quelle mesure ça t'éclaterait d'errer comme un zombi dans les couloirs d'hôpitaux...

A tout bientôt,

Jean-Philippe
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Répondre

Retourner vers « Les présentations »