Une passion

Comment reconstruire sa vie.
Comment se battre lorsque l'on est diminué.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7608
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Une passion

Message non lu par lélé »

Ma psychiatre ainsi que mon ostéo m'ont dit qu'il me manquait quelque chose d'important dans ma vie pour me reconstruire
C'est une PASSION
Déjà je trouve le mot fort
Ce qui me passionnait c'était mon métier d'assistante maternelle
Bon c'est mort
Faire du bénévolat avec les enfants en lisant dans les bibliothèques c'est mort cause covid, à savoir qu'un petit enfant est un nid à bactérie mdr
Aujourd'hui ce qui me tient à cœur c'est mes filles et mon mari
Donc je n'ai pas de passion
Comment fait on pour trouver une passion ?
La seule chose dont j'ai besoin quotidiennement c'est de lire mais ece une passion et que va y elle m'apporter de plus puisque je fais ça depuis toujours et que ma vie n'a pas changé dans du mieux
Secondaire progressive.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Une passion

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Une passion, cela peut durer toute une vie, ou juste un moment.
Moi, par exemple, j'étais passionné par plein de chose et cela durait un certain moment, au bout duquel je me passionnai pour autre chose.
Parfois, c'était plusieurs choses en même temps.
En vrac: les animaux, les minéraux et roches, les oiseaux, les plantes, le dessin, la lecture, la cuisine, la lecture (science fiction et fantastique)...
Je suis toujours intéressé par ces chose, mais pour certaines, ce n'est plus de la passion, juste un intérêt.

Alors, cherche ce qui t'intéresse et vois si tu peux développer en attendant de trouvé mieux.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1704
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Contact :

Re: Une passion

Message non lu par mariel13 »

Bonjour Audrey, Patrick
Et bonjour à tous !

Effectivement une passion peut durer toute une vie ou juste un moment ☺️

Perso je suis entourée de passionnés d’abord mon mari passionné de windsurf …. Il possede quelques flotteurs et voiles, un foïl et même un flotteur tandem vu qu’il est aussi moniteur ce qui est pratique avec nos enfants-cyclistes 🤣
Donc, nos enfants sont passionnés de vélo …. Mon prochain braquage sera plutôt vers le Tour de France 🤣 au prix des vélos 🤫

Et moi en bonne mère de famille je gère la logistique de ces ventres ☺️
Ça tombe bien je suis passionnée de cuisine en fait 🤭 😉
En cette période de Noél j’ai envie de faire des navettes, des cannelés … donc on verra j’ai 1 pâte brisée (oui je fais ma pâte) dans mon frigo donc je vais déjà faire 1 tarte aux pommes 🥴
Bon courage Audrey et à tous
Bises
Marie-L
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
arwenn
Passionné(e)
Messages : 1632
Enregistré le : 27 nov. 2019, 20:37
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Une passion

Message non lu par arwenn »

Coucou Lélé,

Aimerais-tu apprendre la guitare ? Il y a plein de tuto sur le net. Bon c’est sûr il faut acheter une guitare….

Aimes-tu les activités manuelles ? Dessin, peintures diverses, scrapbooking…

Je te donne ces idées de centres d’intérêts parce que ce sont les miens et ça vide vraiment l’esprit quand on se met dessus, mais il doit y en avoir plein d’autres.

J’espère que tu auras quelques idées. Des fois, c’est quand on essaie une activité qu’on y prend goût :)

Tu nous diras :)
Bises
Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7608
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Une passion

Message non lu par lélé »

Merci à vous 3
Arwenn c'est intéressant quand tu dis que c'est en essayant que je peux trouver
Merci pour vos idées

Ce qui est certain c'est que j'aurai aimé avoir un vélo à 3 ou 4 roues car ça m'aurait sorti un peu

Je vais fouiller un peu
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3817
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Une passion

Message non lu par Nostromo »

Youkou Lélé,
lélé a écrit :Donc je n'ai pas de passion
Comment fait on pour trouver une passion ?
Sans aller jusqu'à parler de passion, tu pourrais envisager d'apprendre une nouvelle discipline, quelle qu'elle soit ; que ce soit manuel (sculpture, poterie, plomberie, modélisme, etc.) ou intellectuelle (langages de programmation sur internet par exemple). L'envie d'aller plus loin, d'approfondir, c'est comme une passion, en fait :).
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7608
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Une passion

Message non lu par lélé »

En fait oui je crois que je m'evertue à chercher quelque chose de manuel ou qui bouge mais c'est pas ma came dans le sens où j'ai jamais appris tout simplement
Gamine on avait un paquet de Bn cascroute et le club Dorothée
Ma mère avait sa fine 120 rouge ses mots croisés et son Kfé et fallait pas la faire chier

Mais il y a bien quelque chose que j'aurai aimé apprendre car je voyais ma tante le faire
C'est l'apprentissage de la langue des signes
A voir si c'est concretisable
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2171
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Une passion

Message non lu par Margot »

Au printemps je me sentais un peu dans le même esprit que toi, j'ai fait une maquette de chalet, tu sais le truc en petits bouts à assembler et coller suivant un plan, ça m'a pris des plombes et c'était assez agréable comme expérience.
Fichiers joints
DSCF2705.JPG
DSCF2705.JPG (1.19 Mio) Vu 2291 fois
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2171
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Une passion

Message non lu par Margot »

J'écris aussi un journal, je colle des trucs, je découpe... c'est vrai qu'il faut faire ce qui te tente à un moment donné. Comme Patrick je me lance dans un truc puis je passe à un autre.
Blondin
Fidèle
Messages : 697
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:40
Ville de résidence : Paris
Prénom : Blondin
Ma présentation : Nouveau combat futur victoire
Contact :

Re: Une passion

Message non lu par Blondin »

Pour ma part ma passion c est le fruit… j ai direct pensé au fruit de la passion et ses saveurs .miammm.
Autrement j ai fais dernièrement un puzzle , difficile au début mais quand je l’ai réussi j étais satisfait.
Ouvres toi à des choses auxquelles tu n aurais même pas imaginé faire, des fois on a des belles surprises :)
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Une passion

Message non lu par maglight »

Lélé
Je viens de te répondre mais mon message a été effacé avant que je ne le poste. ragee
J'ai plus qu'à me le refaire :| fichtre
Linette2021
Fidèle
Messages : 1096
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Une passion

Message non lu par Linette2021 »

lélé a écrit : 08 déc. 2021, 10:28 Ma psychiatre ainsi que mon ostéo m'ont dit qu'il me manquait quelque chose d'important dans ma vie pour me reconstruire
C'est une PASSION
Bonjour Lélé - Tout comme toi je trouve le mot très fort... limite angoissant de devoir se trouver une passion. Tout comme toi je n'ai pas de passion outre mon mari et mes enfants... et je n'ai pas forcément envie d'en avoir. En revanche je fais en sorte de trouver du plaisir dans mon quotidien, les petits plaisirs du quotidien m'attirent plus qu'une vraie passion...j'ai des petits rituels seule ou en famille qui ponctuent mes journées: Mon petit café du matin devant une série, Ma pause livre à midi, mon gouter (thé/café) devant une deuxième série, le diner avec les enfants où on se raconte chacun sa journée, notre moment série Friends sur TFX à 20h avant qu'ils n'aillent faire dodo, avant on regardait ensemble la fête à la maison avant le dodo ... Les films de Noël les mercredis plaid sur les épaules avec les enfants, je peux passer des heures sur Amazon à lire les résumés des livres et à me faire des liste de futurs lectures à moi et à mes enfants, à lire des biographies, des expositions en ligne. Je fais du vélo d'appartement, et parfois du Qi Qonq, du Yoga... seule chez moi en regardant des vidéos YouTube... je teste tout le temps de nouvelles choses...planter des roses, m'occuper de mes bambous... de petites choses et ça égaie la vie... on peut trouver le bonheur dans le quotidien, il faut juste savoir l'enchanter... Et pourtant j'ai fait du piano, pas accroché, de la peinture pas accroché, ... il y a tellement de personnes qui n'ont pas de passions et qui sont heureuses... je me rappelle de ma grand mère qui, veuve à la retraite, passait son temps sur sa terrasse à lire ou à regarder les passants... je lui disais mami tu ne t'ennuie pas, elle me répondait que pas du tout, les livres m'emportent et regarder les passants dans leurs différences me fait imaginer leur vie... Je ne te dis pas ne cherches pas de passion Lélé, loin de là, je dis simplement qu'on peut aussi se reconstruire en se passionnant et en réenchantant les petites choses de la vie. Mon message est peut être complètement à coté... peut être peu adapté à ta situation actuelle, mais je ne veux tout simplement pas que tu crois que sans passion tu ne pourras pas te reconstruire... je suis convaincue du contraire! ouvre toi à de nouvelles expériences à ta portée ... et fais toi plaisir... le reste viendra certainement.
Avatar du membre
Dydouche
Passionné(e)
Messages : 1217
Enregistré le : 27 sept. 2021, 22:37
Contact :

Re: Une passion

Message non lu par Dydouche »

Linette2021 a écrit : 08 déc. 2021, 21:01
lélé a écrit : 08 déc. 2021, 10:28 Ma psychiatre ainsi que mon ostéo m'ont dit qu'il me manquait quelque chose d'important dans ma vie pour me reconstruire
C'est une PASSION
Bonjour Lélé - Tout comme toi je trouve le mot très fort... limite angoissant de devoir se trouver une passion.
Coucou,
J'adore ta réponse. Tout le monde me parle de passion. La psy, le neuro, la kine etc... ils notent parfois
Je trouve ça débile. Si je suis en forme Je réponds ce qui me vient en tête. Je n'aime pas un truc. J'aime beaucoup de choses. Et parfois, je fais comprendre que cette question est idiote 😊 Ils en ont rien faire souvent.
Si tu vas bien avec ou sans PASSION(s) c'est bon.
Je suis un cas particulier. Comparé à vous, je n ai même pas d'enfant.
Ocrevus
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3817
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Une passion

Message non lu par Nostromo »

Coulinette,
Linette2021 a écrit :Tout comme toi je trouve le mot très fort... limite angoissant de devoir se trouver une passion.
Le terme même de passion renvoie étymologiquement à la Passion (avec une majuscule) du Christ, c'est à dire les quelques jours qui séparent son arrestation de sa crucifixion, couronne d'aiguilles, tout ça. Il nous vient du latin passio, qui signifie... souffrance (bah oui, le Christ n'a pas trop rigolé pendant les quelques jours dont je parle). Chose peu fréquente, les mêmes connotations se retrouvent dans d'autres termes utilisés pour désigner une passion, par exemple en allemand, la passion se traduira volontiers par Leidenschaft. Schaft est un suffixe fréquent qui désigne en gros un contexte, un ensemble d'éléments d'un même domaine (ça veut d'ailleurs aussi dire arbre), alors que Leid ne signifie rien d'autre que la... souffrance.

Je partage donc très largement ton point de vue. Maintenant, si je devais me désigner des "passions", je mettrais bien la montagne, le rock'n'roll, la cuisine, le jardinage... de façon non exhaustive et surtout, par ordre décroissant. Illustration : quand je pars faire une virée en montagne, ça ne me dérange pas plus que ça qu'il fasse un temps tout pourri. Au contraire : toutes ces fois où la météo était hostile restent gravées dans ma mémoire et font partie de mes meilleurs souvenirs de montagne, à tel point que je me réjouirais presque, par anticipation, de prévisions alarmistes :). En revanche, qu'il fasse un temps pourri me dissuadera avec force d'aller jardiner : il y a donc bien une hiérarchisation.

Ah sinon, changer d'activités, au sens large, sortir des aspects empoussiérés de la routine, que ce soit au cours de la journée, de la semaine ou du mois etc. apporte une rupture bienvenue, c'est ma définition des vacances. Ma femme a passé la semaine dernière à New York pour son boulot, c'était la première fois qu'elle partait loin depuis le mois de mars 2020 : ça m'a fait un bien fou, je me suis senti revivre, j'ai passé une semaine de rêve, et malgré ça (ou grâce à ça ?) j'étais le plus heureux des hommes quand elle est revenue. Deux ruptures en une semaine, quand elle est partie puis quand elle est revenue, ça m'a fait deux fois des vacances en une semaine :mrgreen:.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1704
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Contact :

Re: Une passion

Message non lu par mariel13 »

dydouche a écrit : 08 déc. 2021, 23:25
Merci Je suis un cas particulier. Comparé à vous, je n ai même pas d'enfant.
Avoir un enfant dépend de tellement de choses 😌 et nous sommes tous un peu particulier non ?
entre temps merci Jp pour ta réponse, en fait je trouve tous vos réponses tellement chouettes que j’en reste bouche bée !
Oui, Audrey une passion peut-être pas pas…
un intérêt à toi de tester et reviens nous dire bref il existe une foule de choses reste à trouver … un moment je peignais à l’huile enfin je grabouillais c’est hyper délassant et maintenant je marche quand j’en ai ras la casquette de mes casseroles enfin j’ai encore une table à décaper et repeindre enfin j’avoue je suis passionnée de cinéma sauf que mes casseroles ont pris le dessus 😉 et Netflix comment dire 🤔

Bonne recherche Audrey et bravo Nostro pour tes vacances 🤩

Passez une bonne journée
Bises

Marie-L
Ps : Et je vais partir chez le kiné à pied alors qu’il y a 1 mistral à décorner les bœufs 🤔
Modifié en dernier par mariel13 le 09 déc. 2021, 09:09, modifié 1 fois.
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7608
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Une passion

Message non lu par lélé »

Ouah un grand merci
Ce poste nous aide encore à nous redécouvrir tous et on se rend compte que les psy ont bien appris leur leçon ragee mdr

Personne n'est hors sujet bien au contraire
Ce qui est certain c'est que je dois sortir un peu de ma TV

Avec toutes vos expériences je vais pouvoir aborder cela sans pression mais avec détente et envie

Merci les AMIS
Secondaire progressive.
Linette2021
Fidèle
Messages : 1096
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Une passion

Message non lu par Linette2021 »

dydouche a écrit : 08 déc. 2021, 23:25 Coucou,
J'adore ta réponse. Tout le monde me parle de passion. La psy, le neuro, la kine etc... ils notent parfois
Pour moi c'est comme dire à une personne trouve toi le grand amour! ton âme soeur! sinon tu ne seras pas heureuse dans la vie ... bein non ya des gens qui ont trouvé le grand Amor et qui sont malheureux et d'autres qui ne l'ont pas trouvé et qui sont heureux parce qu'ils savent profiter de tout le reste que leur a donné la vie ...
Linette2021
Fidèle
Messages : 1096
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Une passion

Message non lu par Linette2021 »

Nostromo a écrit : 09 déc. 2021, 08:34 Coulinette,
Linette2021 a écrit :Tout comme toi je trouve le mot très fort... limite angoissant de devoir se trouver une passion.
Le terme même de passion renvoie étymologiquement à la Passion (avec une majuscule) du Christ, c'est à dire les quelques jours qui séparent son arrestation de sa crucifixion, couronne d'aiguilles, tout ça. Il nous vient du latin passio, qui signifie... souffrance (bah oui, le Christ n'a pas trop rigolé pendant les quelques jours dont je parle). Chose peu fréquente, les mêmes connotations se retrouvent dans d'autres termes utilisés pour désigner une passion, par exemple en allemand, la passion se traduira volontiers par Leidenschaft. Schaft est un suffixe fréquent qui désigne en gros un contexte, un ensemble d'éléments d'un même domaine (ça veut d'ailleurs aussi dire arbre), alors que Leid ne signifie rien d'autre que la... souffrance.

Je partage donc très largement ton point de vue. Maintenant, si je devais me désigner des "passions", je mettrais bien la montagne, le rock'n'roll, la cuisine, le jardinage... de façon non exhaustive et surtout, par ordre décroissant. Illustration : quand je pars faire une virée en montagne, ça ne me dérange pas plus que ça qu'il fasse un temps tout pourri. Au contraire : toutes ces fois où la météo était hostile restent gravées dans ma mémoire et font partie de mes meilleurs souvenirs de montagne, à tel point que je me réjouirais presque, par anticipation, de prévisions alarmistes :). En revanche, qu'il fasse un temps pourri me dissuadera avec force d'aller jardiner : il y a donc bien une hiérarchisation.

Ah sinon, changer d'activités, au sens large, sortir des aspects empoussiérés de la routine, que ce soit au cours de la journée, de la semaine ou du mois etc. apporte une rupture bienvenue, c'est ma définition des vacances. Ma femme a passé la semaine dernière à New York pour son boulot, c'était la première fois qu'elle partait loin depuis le mois de mars 2020 : ça m'a fait un bien fou, je me suis senti revivre, j'ai passé une semaine de rêve, et malgré ça (ou grâce à ça ?) j'étais le plus heureux des hommes quand elle est revenue. Deux ruptures en une semaine, quand elle est partie puis quand elle est revenue, ça m'a fait deux fois des vacances en une semaine :mrgreen:.
Totalement JP - le terme est trop fort !! Je t'assure cela m'angoisserait si on me disait trouve toi une passion pour être heureuse ou pour te reconstruire! C'est exactement le contraire due ce que prônent les courants de pensées sur la sérénité. Combien de personnes dans la vie ont de vraies passions? des dons?... en revanche on peut être passionné des petits plaisir de la vie comme tu dis, marcher dans la nature, jardiner, ... on peut enchanter sa vie... essayer de nouvelles choses pour casser sa routine... de petites choses, ... faire de chaque petit évènement un moment à célébrer, à festoyer ... le bonheur vient des petits plaisirs. Se donner de petits objectifs quotidiens...

Et comme tu le dis, parfois rien que de casser la routine nous fait un grand bien ... le voyage de ta femme t'a entrainé dans un nouveau rythme de vie qui a cassé ta routine et t'a fait du bien parce que tu as expérimenté un nouveau rythme, différent, le tien, ... et son retour te fait retrouver ta routine que tu aimes et qui t'a certainement manquée ... il faut juste que nous prenons l'initiative de casser cette routine (que nous aimons) pour mieux la retrouver ... en faisant de petites nouvelles choses sans grandes prétentions!

Je nous souhaite pleins de petits plaisirs quotidiens!
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7608
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Une passion

Message non lu par lélé »

En effet je pense que le mot je l'ai trouvé fort et ça m'a bloqué.
Je fais trop attention aux mots
Et l'ostéo m'a dit que il utilisait des mots forts car moi même je le faisais
Pour exemple dans son cabinet tu te mets en sous vêtements, et ensuite tu es face à un miroir énorme
Il est derrière moi et il me montre que j'ai les épaules rentrées je me referme sur moi même
Et en fait je ne me regarde pas je le regarde à lui via le miroir
Et il le voit et je lui dis '' mon corps est dégoûtant, il me dégoûte, tu comprends pourquoi je ne veux pas me regarder''
Et il me dit, tu es dure et tu t'arrêtes à l'esthétisme d'aujourd'hui. Il y a 150 ans tu serais une bombe''
Ouais ben là non on est en 2021
Et il continue en me disant '' pourtant ton corps tu l'as marqué à vie. Tu as des tatouages aux deux bras , dans le dos, l'épaule ... C'est un signal fort
Je lui dis oui mais justement mon corps est caché chaque tatouage raconte ma vie.
Bon mon ostéo doit faire plus d'un mètre 90 et un bon 120kgs mais c'est harmonieux il est beau gosse mais moi j'arrive pas à entrer dans sa logique
Et pourtant c'est un amour
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Dydouche
Passionné(e)
Messages : 1217
Enregistré le : 27 sept. 2021, 22:37
Contact :

Re: Une passion

Message non lu par Dydouche »

lélé a écrit : 09 déc. 2021, 17:32 Bon mon ostéo doit faire plus d'un mètre 90 et un bon 120kgs mais c'est harmonieux il est beau gosse mais moi j'arrive pas à entrer dans sa logique
Et pourtant c'est un amour
Ton ostéo est ce que j'appelle une tête à claques 😁
Il peut nous énerver mais nous tenons à lui.
Ocrevus
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7608
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Une passion

Message non lu par lélé »

C'est ça. Il sait appuyer là où ça pose prendre.
Mon kiné qui est parti était comme ça, il faisait des recherches sur la sep, il a fait une formation , il était en contact avec la réadaptation à l'hôpital pour travailler en harmonie.et puis il y a eu le covid, les heures de fou, sa petite fille est née et il en a eu marre de ne plus vivre et je le comprends
Quand on en avait parlé je lui ai dis que la vie est courte et qu'on ne sait pas ce qui peut nous arriver. A moins de 30. Ans il perdait sa compagne d'un cancer.
Je lui ai dis que bien sûr il était important pour nous mais essentiel pour sa petite fille.
Il s'était formé 4 ans à la médecine chinoise et a adoré et avec son nouvel amour ils ont décidé de quitter la ville et d'aller profiter un peu de la vie, lui en faisant médecine chinoise et quelques remplacements en kiné.
J'étais triste mais heureuse
Secondaire progressive.
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1704
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Contact :

Re: Une passion

Message non lu par mariel13 »

lélé a écrit : 09 déc. 2021, 17:32 …/.. il me montre que j'ai les épaules rentrées je me referme sur moi même…

Et il me dit, tu es dure et tu t'arrêtes à l'esthétisme d'aujourd'hui. Il y a 150 ans tu serais une bombe''

Bon mon ostéo doit faire plus d'un mètre 90 et un bon 120kgs mais c'est harmonieux il est beau gosse mais moi …
Bonjour Lélé et bonjour à tous !

Alors comment dire ? essaie de rejoindre sa logique 🤩
Ton Ostheo est il en couple ? Parce que selon moi il ne serait pas insensible à tes charmes non ?
Tssss toutes mes excuses ! tu es mariée 😌
Simplement …. Je ne le vois pas comme vous 🤔
Bon courage à tous !
Bises
Marie-L
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Linette2021
Fidèle
Messages : 1096
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Une passion

Message non lu par Linette2021 »

lélé a écrit : 09 déc. 2021, 17:32 Et il le voit et je lui dis '' mon corps est dégoûtant, il me dégoûte, tu comprends pourquoi je ne veux pas me regarder''
mais moi j'arrive pas à entrer dans sa logique
On est tous un peu/beaucoup dur avec nous même Lélé ! le autres ne nous regardent pas comme on se regarde.

Pour l'anecdote j'ai une myopie assez forte (-5), je porte des lentilles, je n'ai jamais aimé les lunettes je me trouve moche avec, mon mari me dit que cela me va très bien mais je n'ai jamais accordé de crédit à ses paroles... quand j'ai eu ma névrite j'ai tellement eu peur pour mon oeil que j'ai décidé d'aller travailler avec les lunettes. Arrivé à la fac j'étais très mal à l'aise, j'avais l'impression de lire de la surprise dans les yeux de chacun (oh qu'est ce qu'elle moche avec ses lunettes!!)... après mon cours, un étudiant est venu me voir, timothé, et m'a dit "madame les lunettes vous vont très bien ça vous donne un style vous devriez les mettre plus souvent"... quand je suis rentrée j'ai raconté ça à mon mari et je lui ai dit je ne peux pas croire qu'il pense ce qu'il a dit, il a surement vu que cela m'a amochée et m'a dit ça pour me remonter le moral.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7608
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Une passion

Message non lu par lélé »

Mariel je crois qu'il a un copain lol
Linette rhoô à chaque fois je pense aux desperates housewives et c'était ma préférée
Bref. Je crois qu'on a pas confiance en nous on ne croit pas les autres et pour moi surtout mon mari
Secondaire progressive.
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1704
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Contact :

Re: Une passion

Message non lu par mariel13 »

Coucou les filles (Lélé et Linette)
Pffff ce qu’il ne faut pas lire 😟 vous êtes belles croyez le !
J’avoue je suis enfin allée au ciné voir le dernier Almodovar dont je suis la fan de base 🤓
Donc regardez vous admirez vous !
Non je n’ai rien pris bu ou quoique ce soit mais zut demandez à vos enfants pour eux vous êtes la plus belle et c’est bien connu la vérité sort de leurs bouches 😂
Bon courage et bonne journée
Bises
Marie-L
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Linette2021
Fidèle
Messages : 1096
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Une passion

Message non lu par Linette2021 »

mariel13 a écrit : 11 déc. 2021, 09:13 Donc regardez vous admirez vous !
Hello Mariel - je te mentirai si je dis que je n'ai pas confiance en moi ou que "je ne m'aimle pas"... bien au contraire. En revanche, Linette avec lunettes c'est tout une autre histoire... le culte de la perfection, c'est un peu mon problème...

Depuis ma névrite je mets mes lunettes en continue et quel soulagement de se dire Eh bien je ne suis pas belle avec mais tant pis! et au final en acceptant cette idée on commence à se voir autrement... et je ne me trouve plus si moche que ça avec avec lunettes! d'ailleurs je ne mets plus mes lentilles qu'occasionnellement et c'est par choix!

Quel soulagement de s'accepter sous toutes les coutures! vraiment.

Bises et bon week-end
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7608
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Une passion

Message non lu par lélé »

Linette si tu veux voir ma ''tronche'' lol je t'envoie mon Instagram .
Ce qui est dur c'est pas ce que je suis devenue à cause de la douleur, c'est la différence en 3 ans.
Même mag et d'autres qui m'ont vu ne me reconnaîtraient pas
:?
Secondaire progressive.
Linette2021
Fidèle
Messages : 1096
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Une passion

Message non lu par Linette2021 »

lélé a écrit : 11 déc. 2021, 16:22 Linette si tu veux voir ma ''tronche'' lol je t'envoie mon Instagram .
Ce qui est dur c'est pas ce que je suis devenue à cause de la douleur, c'est la différence en 3 ans.
Même mag et d'autres qui m'ont vu ne me reconnaîtraient pas
:?
Oui pourquoi pas Lélé! il faut que je télécharge Instagram.

Les choses ne sont pas figés Lélé, et peuvent évoluer vers du positif aussi bien du coté de la maladie que du coté du poids ... peut être que ce qui te fait mal Lélé n'est pas tant "ce que tu es devenue aujourd'hui", pour reprendre tes termes, mais de ne plus être ce que tu étais il y a trois ans... la comparaison peut être dure à vivre. Je fais peut être de la psychologue de comptoir, mais si tu essayais de faire le deuil de la Lélé d'il y a trois ans tu pourrais peut être accepter ce que tu es aujourd'hui, mieux le vivre et réfléchir sereinement à de petites solutions progressives de mieux être et de bien être ... Ce corps Lélé a supporté des grossesses, des médicaments, des douleurs, des poussées et il est toujours là à te supporter il mérite sincèrement que tu le regardes autrement et que tu l'aimes ou au moins que tu sois indulgente avec lui. Non? je te dis exactement ce que je me dis à moi même quand je fais face à une difficulté Lélé... je comprends tout à fait ce que tu vis mais tout comme j'aime me booster j'essaie de le faire avec les autres... en espérant trouver les mots justes, ce qui n'est pas toujours évident :/

b3 Bisou1
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7608
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Une passion

Message non lu par lélé »

Linette tu as les mots justes.
C'est fou tous les deuils que cette pathologie m'a fait faire.
Entre le travail, les pseudo amis, le style de vie etcetc
Mais j'ai un gros défaut c'est que je regarde trop en arrière
Je vais être plus positive ce ne sera que mieux pour la continuité 8)
Secondaire progressive.
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1704
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Contact :

Re: Une passion

Message non lu par mariel13 »

lélé a écrit : 11 déc. 2021, 23:40 Linette tu as les mots justes. ange3
C'est fou tous les deuils que cette pathologie m'a fait faire.
Bonjour à tous !

Oui Lélé tout à fait concernant les deuils excepté pour la gourmandise, je n'en ai pas fait le deuil mdr


En Dégustant une papillote j'ai eu cette citation de Guy de Maupassant qui m'est destinée (chanson de G Marchand en sourdine .... mdr )
"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me parait être la gourmandise.”

Donc je suis soulagée et ma tarte était délicieuse :D
Bon Dimanche !
Prenez soin de vous !
Marie-L
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7608
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Une passion

Message non lu par lélé »

Mariel je crois que ça va être ma phrase de fin d'année
Secondaire progressive.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Une passion

Message non lu par maglight »

Hellolélé :D

Mon message perdu allait dans le même sens que celui de linette.
Le mot passion est too much, et ça laisse beaucoup d'entre nous dans une espèce de culpabilité de ne pas en avoir.

En fait, ce qui est intéressant, c'est de comprendre pourquoi ta psy, a dit ça.

J'ai ma petite idée, là dessus.
Le cerveau est un outil très sophistiqué, mais qui aime avant tout la répétition.
Il fera tout, si on le laisse faire, pour ce mettre à faire un copié/collé et répéter en boucle, ce qu'il connaît déjà.

IL réagit comme ça par confort, par fainéantise et cherche toujours dans son logiciel passé, avant de se lancer dans une nouvelle appréhension des choses.

Une fois qu'on sait comment il fonctionne.On comprend mieux pourquoi, on nous conseille de se trouver une passion.
C'est pour le satisfaire positivement.
Si je prend une activité comme le tricot. Tu prends ton aiguille , tu piques ta maille, tu passes ton fil, et tu ramènes ta maille sur l'autre aiguille ....et tu recommences :mrgreen:
C'est une boucle sans fin, qui rassure le cerveau.
Ça marche avec le patchork, avec le macramé , en fait ça marche avec beaucoup de passion.
J'aime la cueillette des champignons et en boucle, je regarde, soulève les feuilles, tombe sur un champi, m'exalte et recommence.
Pour les activités sportive , c'est la même chose, avec une implication physique supplémentaires.

Sii on ne trouve pas moyen de captiver son cerveau par une boucle positive, il trouvera une boucle quand même quitte à ce qu'elle soit négative.
Et c'est comme ça que peut venir une dépression. :|
Le cerveau traite une donnée négative et la traite encore, encore, jusqu'à ce que le problème deviennent plus énorme à force d'être ressassé.

La suggestion que ta faite ta psy, est certainement pour détourner l'attention de ton cerveau.
Je n'ai pas de passion, car je me lasse vite, mais comme Patrick où Margot, je passe d'une activité à l'autre
À défaut de passion, trouver des occupations agréables peuvent largement faire l'affaire, Lélé :wink:
Bonne soirée
Tchuss
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7608
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Une passion

Message non lu par lélé »

Hello. C'est très pertinent ton analyse.
Mon cerveau est toujours en activité. Tout le temps.
Par exemple quand je dis à JC '' à quoi tu penses''ou à Luna ils me répondent '' rien''
Je dis que c'est pas possible
Si je ne sais pas à quoi penser je fredonne dans ma tête et c'est toujours des musiques nulles ou de dessins animés de mon enfance
J'ai même demandé à la psy si j'étais normale
Secondaire progressive.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Une passion

Message non lu par maglight »

Yep Lélé
lélé a écrit : 19 déc. 2021, 21:42 Mon cerveau est toujours en activité. Tout le temps.
Par exemple quand je dis à JC '' à quoi tu penses''ou à Luna ils me répondent '' rien''
Je dis que c'est pas possible
Bein, faut les croire riree
Je suis entourée par des gens qui ne pense à rien quand tu leur demandes.
Je pense qu'ils y arrivent vraiment. Nous remplissons notre tête, quand eux s'accommode de ce vide qui les habite.
Quand tu compares les deux fonctionnement, je suppose que leur méthode est nettement plus reposante.
J'ai qu'à jeter un œil à côté de moi, pour voir mon homme totalement captivité par..... rien mdr
Ça doit faire parti d'un processus d'habitude. Ce que ton cerveau fait ( ou pas) il le reproduit.
Tu remplies le vide de plein de chose et ça l'encourage à continuer d'y ajouter encore des paramètres.
C'est sans fin. A moins de s'en rendre compte et de tenter de le stopper, comme on peut.
Chanter, c'est une bonne astuce. Mais tu en trouveras d'autres pour t'aider à sortir de la boucle.
A++
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1704
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Contact :

Re: Une passion

Message non lu par mariel13 »

Coucou 👋

J’essaie péniblement d’assouvir ma passion pour rouler mais je ne suis pas toute seule et ma copine, la Sep, m’embête … à 1 semaine de ma cure ….
j’ai savouré l’instant présent….
64E76F83-429F-45CE-A781-76907799FDA4.jpeg

La vie est faite de haut est de bas …
avec la sep c’est un peu les montagnes russes 🤪

bon courage…

Et comme je suis redescendue, je vais réaliser une petite tarte aux poires chocolat pour l’anniversaire de mon cher et tendre 😍

Bises
Marie-L
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2171
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Une passion

Message non lu par Margot »

J'espère que SEUL le vélo s'est retrouvé par terre ?
Tu aimes bien faire des tartes hein, l'autre jour c'était aux pommes.
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1704
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Contact :

Re: Une passion

Message non lu par mariel13 »

Coucou Margot,

Cette fois ci oui 🤭 le vélo était par terre ma pile était à plat ( pas celle de mon vélo ..) 😕 merci d’où la pause sur une large pierre plate 🤨

Et la dernière fois c’était une tarte aux pommes, nos petits sont plutôt sucrés…. Et moi aussi ☺️
Donc on se fait plaisir, moi en pâtissant ce qui est aussi bon pour pleins d’autres choses et eux vaquent à leurs activités dans les collines avec la perspective d’un bon dessert 😁


Bonne soirée
Marie-L
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Répondre

Retourner vers « Se reconstruire après un tel diagnostic »