Qu'en penser?

Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7603
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Qu'en penser?

Message non lu par lélé »

Secondaire progressive.
Avatar du membre
Milie35
Fidèle
Messages : 467
Enregistré le : 19 juin 2019, 23:09
Ville de résidence : Dinan
Prénom : Emilie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16977
Contact :

Re: Qu'en penser?

Message non lu par Milie35 »

Coucou

A moins que ce ne soit une blague mais ça m'étonnerait, c'est une nouvelle formidable!
En plus le fait qu'il soit déjà prescrit pour d'autres malades évite d'attendre des années...Dans l'article ils parlent d'un an, autant dire demain!
Merci lélé tu viens d'illuminer ma journée! :D
Milou :)
Marie91
Passionné(e)
Messages : 1943
Enregistré le : 21 oct. 2016, 10:01
Prénom : Marielle
Ma présentation : 10 ans de SEP
Localisation : grand est
Contact :

Re: Qu'en penser?

Message non lu par Marie91 »

C est dingue ce truc, si ça a marché aussi bien sur les rats ça parait vachement prometteur sur l'homme, d'autant qu'il n'y a pas grand risque a essayer, la metformine est utilisé couramment aujourd'hui. Ce qui me pose question c'est qu'il y a surement des gens diabétique type 2 qui ont une SEP et qui prennent déjà cette molécule assez courante. Il faudrait savoir si leurs symptomes de SEP sont améliorés voir même leurs IRM.
En tout cas c'est intéressant, j'espère qu'ils auront des réponses rapidement. On a le droit de croire au miracle!!
Avatar du membre
Milie35
Fidèle
Messages : 467
Enregistré le : 19 juin 2019, 23:09
Ville de résidence : Dinan
Prénom : Emilie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16977
Contact :

Re: Qu'en penser?

Message non lu par Milie35 »

En revanche je crois qu'il ne sera jamais prescrit aux sépiens à cause du prix: 1,75 euros! :mrgreen:
Milou :)
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Qu'en penser?

Message non lu par Bashogun »

Bonjour lélé,
merci pour cette info diablement intéressante !
La remyélinisation est un axe important de la recherche actuelle et il y a déjà eu des annonces du même ordre ces derniers mois :
Rubrique Recherches sur la remyélinisation
Ici, il s'agit, comme souvent ces dernières années, de rechercher des médicaments initialement destinés pour une certaine pathologie mais qui pourraient être efficaces pour d'autres.
Un exemple : les traitement, récents, pour soulager le Syndrome des jambes sans repos est à l'origine un traitement pour Parkinson.
Ici, c'est un traitement contre le diabète de type 2 qui réduit le taux de sucre. Et je ne peux que me rappeler qu'avant mon diagnostic Sep en 2011, j'étais persuadé qu'il s'agissait d'un diabète de type 2... Qui plus est, je suis gros mangeur de sucre...
Bref ! parmi toutes les pistes qui ont été ouvertes ces derniers temps pour favoriser une meilleure rémyélinisation, il y en aura bien une qui aboutira - pour notre plus grand bonheur !
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7603
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Qu'en penser?

Message non lu par lélé »

Je suis tombée sur cet article par hasard
J'AI eu du metformine il y a des années lorsque je faisais des inséminations artificielles
Ça me donnait le vomito :oops: mais si dans plusieurs années on m'en propose je le prendrai avec amour riree
Secondaire progressive.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Qu'en penser?

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Au cas ou le lien cesserai de fonctionner, je mets l'article ici:


Des scientifiques ont découvert qu'un médicament utilisé pour traiter le diabète de type 2 permettrait de réparer des lésions nerveuses engendrées par la sclérose en plaques.

Il paraît que les résultats sont spectaculaires ! Une étude menée sur des rats par des chercheurs de l'Université de Cambridge et publiée dans la revue Cell Stem Cell, révèle que la Metformine, habituellement utilisée pour traiter des patients atteints de diabète de type 2, soignerait des lésions nerveuses dues à la sclérose en plaques.


Au départ, ce traitement a pour but de réduire le taux de sucre dans le sang. Pendant trois mois, les rongeurs ont été placés sous Metformine. Puis, les chercheurs ont extrait la myéline, qui protège les cellules nerveuses, de certains nerfs du cerveau des animaux.


C'est justement la myéline qui est attaquée par le système immunitaire dans les cas de sclérose en plaques. Les nerfs en perdent leur capacité à réagir face aux informations envoyées par le cerveau.

RÉCUPÉRATION PRESQUE COMPLÈTE
Résultat de l'expérience ? Des effets de la sclérose en plaques littéralement inversés. Après cette opération, la myéline est parfaitement rétablie dès trois semaines de traitement. Leur récupération est presque complète selon les chercheurs. Avec cette découverte, ils pourraient ralentir de façon considérable la progression de la maladie, et éviter de nouveaux dommages nerveux.

L'idée des chercheurs est d'utiliser la Metformine pour rajeunir les cellules souches, afin de les transformer en cellules productrices de myéline pour lutter contre la sclérose en plaques. D'ici un an, les premiers tests sur des malades humains devraient être réalisés.


Si chez les rats, l'effet est obtenu en trois semaines, je pense que chez l'homme, cela sera plus long. On n'a pas le même cycle de vie: naissance, âge pour la reproduction, mort.

Autre chose:
Ce médicament n'est pas cher, mais ils vont rajouter quelque chose pour en faire un "nouveau" médicament et le prix va s'envoler (pas pour nous, vu que c'est la sécu qui paye)

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
khadija

Re: Qu'en penser?

Message non lu par khadija »

Merci pour le partage de l'info lélé.
Sujet très intéressant.
D'ailleurs, j'ai une petite idée. Ma maman est sous metformine.. Donc, pourquoi ne pas tester le produit.. En être principalement le cobaye.. É éviter d'attendre..
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3812
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Qu'en penser?

Message non lu par Nostromo »

Salut Lélé, merci pour cette information exceptionnelle !
Ca a l'air d'être du sérieux, l'étude originale (pour les anglophones) est disponible ici : https://www.cell.com/cell-stem-cell/pdf ... 0350-9.pdf.

L'idée du truc est que le traitement "rajeunirait" les OPC (oligodendrocytes progenitor cells, cellules-souches qui fabriquent les oligodendrocytes) : là où de vieux OPC, avec l'âge, peinent de plus en plus à produire de nouveaux oligodendrocytes (et d'ailleurs avec le temps, le patient sep récupère de moins en moins bien de ses poussées), la cure de rajeunissement par la metformine leur redonne une gnaque pas possible et ils en produisent du coup beaucoup plus. Or, les oligodendrocytes sont justement les cellules qui, dans le système nerveux central, gainent de myéline les axones : la capacité de rémyélinisation instantanée (1) du système nerveux central s'en trouve boostée d'autant, le lien de cause à effet est immédiat. Enfin quelque chose qui a du sens :).

Ce traitement ne serait efficace que pour la remyélinisation, il ne pourrait pas réparer des axones déjà endommagés (perte axonale).

(1) Un des problèmes avec la remyélinisation est que si elle n'a pas lieu très rapidement après l'épisode démyélinisant, alors les astrocytes prennent le relais et fabriquent leur propre protection autour de l'axone endommagé (on parle d'astrogliose, soit les fameuses "plaques" de la sep qui sont précisément composées d'astrocytes). Protection qui est certes loin d'être parfaite, mais qui empêche considérablement les oligodendrocytes de faire leur travail de remyélinisation correctement. C'est en quelque sorte une course contre la montre entre les astrocytes et les oligodendrocytes, où on souhaite clairement que ce soient les seconds qui gagnent.

A bientôt,

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7603
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Qu'en penser?

Message non lu par lélé »

C'est déjà un bon point pour les jeunes diagnostiqués c'est cool
Ce qui me surprend c'est que je fouille partout pour trouver des études dessus et ce matin je trouve cette étude sur top santé
mdr
Comme quoi je cherche trop loin parfois
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3812
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Qu'en penser?

Message non lu par Nostromo »

Salut Marie,
Marie91 a écrit :Ce qui me pose question c'est qu'il y a surement des gens diabétique type 2 qui ont une SEP et qui prennent déjà cette molécule assez courante. Il faudrait savoir si leurs symptomes de SEP sont améliorés voir même leurs IRM.
Le hic est que le diabète de type 2 est une maladie qui survient (la plupart du temps) sensiblement plus tard dans la vie que la sep. D'après la description du truc, je comprends (je peux me tromper) que la metformine est efficace pour booster la remyélinisation dans le cours d'un épisode démyélinisant focal (inflammation en cours) : "[...] le traitement à la metformine peut [...] restaurer la capacité de régénération des cellules progénitrices d'oligodentrocytes (CPO) vieillissantes, ce qui améliore la remyélinisation chez les animaux âgés à la suite d'une démyélinisation focale".

Sa capacité de remyélinisation sur des lésions déjà cicatrisées est moins claire (problème posé par la présence des plaques, qui rend difficile l'accès des oligodendrocytes à l'axone).

Je pense depuis longtemps que dans la sep, la fréquence et l'intensité des poussées sont une chose, et que la capacité de récupération en est une autre certainement plus importante, en particulier sur l'évolution à long terme. La metformine semble avoir une action directe sur cette capacité de récupération à la suite d'une poussée.

Mais je peux tout comprendre de travers, aussi :).

A bientôt,

JP
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7603
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Qu'en penser?

Message non lu par lélé »

Khadija tu ne peux pas prendre les médicaments de ta maman mdr
Le metformine lorsqu'on est pas diabétique peut provoquer des effets secondaires
Et quelle posologie ?
Et metformine est cadré mais attention il y a eu le médiator
Secondaire progressive.
Avatar du membre
zoniko
Fidèle
Messages : 412
Enregistré le : 05 sept. 2017, 09:57
Prénom : Nico
Contact :

Re: Qu'en penser?

Message non lu par zoniko »

Passionnant ce genre d'avancée.
Et merci pour l'explication jipé.
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1704
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Contact :

Re: Qu'en penser?

Message non lu par mariel13 »

Super !
Comme nous, en plaisantions la dernière fois à l'hôpital pour notre injection mensuelle de Tysabri,
nous mourrons en bonne santé mdr
Bonne soirée à toutes et tous !
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3498
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Qu'en penser?

Message non lu par maglight »

Bah dit donc, l'écureuil troublant , il a fait mouche ce matin ! mdr
Tu nous les as tous troublés Lélé !
Sympa Jipé, pour l'explication en parallèle de ton lien en anglais.

je suis doublement contente, c'est, d'une part, une super nouvelle et en plus .....vous faites zizir à voir ! :D
bon bein, je vais me faire une p'tite mousse a notre santé tchin
Avatar du membre
FLOG59200
Accro
Messages : 2588
Enregistré le : 14 juin 2019, 18:00
Ville de résidence : Tourcoing
Prénom : Florence
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... hp?t=16965
Contact :

Re: Qu'en penser?

Message non lu par FLOG59200 »

explication de Nostromo très instructive et claire !

Tu nous expliques les choses avec des finesses et des précisions géniales !
Flo
:) pompomgirl musik

SEP Rémittente diagnostiquée mai 2019 (mais atteinte depuis environ 17 ans sans diagnostic, et 1ers symptômes 2002-2003)
Copaxone 40 mg de juillet 2019 à novembre 2020
Tysabri depuis décembre 2020
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3812
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Qu'en penser?

Message non lu par Nostromo »

Bonjour tous,

Je suis pris du besoin urgent de rappeler que mes commentaires sont ce que je comprends du truc, et que l'hypothèse que je comprenne tout de travers n'est pas invraisemblable :).

Une autre chose à laquelle j'ai pensé : la sep ne se contente pas d'attaquer la myéline, on sait qu'elle s'attaque également aux oligodendrocytes (et les détruit), ce qui est une cause majeure de la démyélinisation sur le long terme, une sorte d'effet amplificateur : une poussée s'attaque à la fois à la myéline de l'axone, et à la capacité du patient de la reconstruire après coup. La metformine permettrait donc de remettre tout ça d'aplomb, d'un claquement de doigts.

Des traitements-miracles, après toutes ces années, j'en ai vu passer quelques-uns, dont la quasi-totalité ont fini à la benne, donc restons prudents. Mais l'espoir fait vivre :).

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3498
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Qu'en penser?

Message non lu par maglight »

Nostromo a écrit : 08 oct. 2019, 09:26 Bonjour tous,

Je suis pris du besoin urgent de rappeler que mes commentaires sont ce que je comprends du truc, et que l'hypothèse que je comprenne tout de travers n'est pas invraisemblable :).

Une autre chose à laquelle j'ai pensé : la sep ne se contente pas d'attaquer la myéline, on sait qu'elle s'attaque également aux oligodendrocytes (et les détruit), ce qui est une cause majeure de la démyélinisation sur le long terme, une sorte d'effet amplificateur : une poussée s'attaque à la fois à la myéline de l'axone, et à la capacité du patient de la reconstruire après coup. La metformine permettrait donc de remettre tout ça d'aplomb, d'un claquement de doigts.

Des traitements-miracles, après toutes ces années, j'en ai vu passer quelques-uns, dont la quasi-totalité ont fini à la benne, donc restons prudents. Mais l'espoir fait vivre :).

JP.
mdr pas de panique Jipi, on est d'accord que personne t'en voudra de nous démêler un peu certaine finesse de la SEP.
Et oui, nous savons que beaucoup de traitement prometteurs sont tombés a l'eau. On gèrera le faux espoir....plus tard.... ou pas :D

Profitons de ce moment un peu Flou ou tout peut être envisageable !
bonne journée a tous :wink:
Blondin
Fidèle
Messages : 697
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:40
Ville de résidence : Paris
Prénom : Blondin
Ma présentation : Nouveau combat futur victoire
Contact :

Re: Qu'en penser?

Message non lu par Blondin »

Un grand merci lélé pour cet article, ça m a donné la banane :)
Je me suis imaginé qu on etait tous guéri, plus de traitement ni de fatigue ni effet secondaire.
Tous en pleine forme vous imaginez ??? :)
Vous feriez quoi pour fêter ça lol
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3812
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Qu'en penser?

Message non lu par Nostromo »

Yo,
Blondin a écrit :Vous feriez quoi pour fêter ça lol
APÉÉROOOOOOO !!!
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Blondin
Fidèle
Messages : 697
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:40
Ville de résidence : Paris
Prénom : Blondin
Ma présentation : Nouveau combat futur victoire
Contact :

Re: Qu'en penser?

Message non lu par Blondin »

Nostromo a écrit : 08 oct. 2019, 22:51 Yo,
Blondin a écrit :Vous feriez quoi pour fêter ça lol
APÉÉROOOOOOO !!!
Allez,on t accompagne, ça fait du bien d imaginer que du positif :)
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7603
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Qu'en penser?

Message non lu par lélé »

Aperoooo en effet
Mais je vous dis pas on serait la cause de la chute de l'industrie pharmaceutique qui s'attaque à la sep
mdr
Secondaire progressive.
LeFouDuRoi
Habitué(e)
Messages : 85
Enregistré le : 27 oct. 2018, 07:47
Ville de résidence : Bruxelles
Prénom : Jacques
Ma présentation : Papa d'un garçon de 18 ans à qui on a annoncé une sclérose en plaque.
Contact :

Re: Qu'en penser?

Message non lu par LeFouDuRoi »

Des traitements-miracles, après toutes ces années, j'en ai vu passer quelques-uns, dont la quasi-totalité ont fini à la benne, donc restons prudents. Mais l'espoir fait vivre :).
La question est pourquoi ils sont passés à la trappe...? parce qu'ils ne fonctionnaient pas ou bien parce qu'ils allaient rendre obsolète des traitements qui rendent l'industrie chimique immensément riche...?

Quand je voie le prix du tecfidéra que prend Jo (1300 Euro par mois... 15600 par an... 100000 par vie... sans compter tout ce qu'il devra prendre pour les effets secondaires), je ne pense pas que les grands approuvent très facilement des traitement à 1,25€ par mois... surtout si ça fonctionne...

Tant que la base de la médecine sera le rendement pour les actionnaires de l'industrie chimique, alors il y a peu de chance que des solutions qui fonctionnent vraiment soient mises sur le marché...
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Qu'en penser?

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Pour être en bonne santé, il faudrait le système qu'ils avaient en Chine:

Le patient paye son médecin tant qu'il est en bonne santé.
Dès qu'il tombe malade, il ne paie plus. :roll:

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3812
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Qu'en penser?

Message non lu par Nostromo »

Salut Jacques,
LeFouDuRoi a écrit :La question est pourquoi ils sont passés à la trappe...? parce qu'ils ne fonctionnaient pas ou bien parce qu'ils allaient rendre obsolète des traitements qui rendent l'industrie chimique immensément riche...?
mdr mdr

Ne sombrons pas dans les thèses complotistes : parce qu'ils ne fonctionnaient pas. Un exemple emblématique relativement récent (à partir de 2009), porteur à l'époque d'un immense espoir, était celui du Dr. Zamboni qui était parti de la supposition que la sep était provoquée par une vascularisation défaillante du cerveau ("insuffisance vasculaire céphalorachidienne chronique", IVCC), et lui proposait une solution chirurgicale. Le Dr. Zamboni était animé de bonnes intentions, son épouse étant elle-même atteinte de sep ; mais il a par la suite lui-même conclu à l'inefficacité de son traitement.
Quand je voie le prix du tecfidéra que prend Jo (1300 Euro par mois... 15600 par an... 100000 par vie... sans compter tout ce qu'il devra prendre pour les effets secondaires)
Tu es bien assis, oui ? Tu as oublié un zéro à la fin de "100000 par vie" :).
Tant que la base de la médecine sera le rendement pour les actionnaires de l'industrie chimique, alors il y a peu de chance que des solutions qui fonctionnent vraiment soient mises sur le marché...
Le modèle économique des labos est évidemment beaucoup plus compliqué que ça :). Avant de la commercialiser, il faut développer la molécule, puis la valider (études de phases I à III) en vue d'atteindre, au bout d'une période de loooongues années, le Graal qui est l'autorisation de la commercialiser. Les molécules commercialisées sont juste la pointe de l'iceberg : pour chaque molécule commercialisée, combien finissent à la benne dans le cours de leur cycle de développement ? Tous ces frais de recherche et développement représentent pour les labos une charge financière réellement énorme, de très loin la plus grosse part des frais qui justifient le prix de la gélule que tu avales, et qu'il faut bien compenser par des recettes : si ça n'était pas le cas, les labos ne tarderaient pas à tous mettre la clef sous la porte.

Ajoute à cela que chaque molécule commercialisée a un cycle de vie : dans un premier temps, elle reste l'exclusivité du laboratoire qui en détient les droits, mais au bout de x années elle tombe dans le domaine public. Une molécule brevetée l'est pour une durée maximale de 20 ans, ça peut être moins, à la suite de quoi elle peut être produite par n'importe quel autre labo sous forme de "générique". Par conséquent, le labo qui en est l'inventeur ne dispose que d'un temps limité pour rentrer dans ses frais de R&D. Une sorte de course permanente...

Les frais de R&D seront d'autre part d'autant plus faciles à éponger que la pathologie que la molécule entend traiter est répandue. Par exemple, le diabète de type II, c'est jackpot. Un autre jackpot, pas encore atteint par un quelconque labo, consistera à trouver la molécule qui empêche la chute des cheveux, eeeh oui. On est peu de chose :). La sep est intermédiaire, nous autres sépiens ne sommes pas tout à fait assez nombreux pour atteindre des économies d'échelle suffisantes, d'où le prix exorbitant des traitements.

Pour être en bonne santé, il faut accepter sa condition et se soigner le moins possible.

A bientôt,

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
CeTen
Fidèle
Messages : 685
Enregistré le : 28 déc. 2015, 13:56
Ville de résidence : Arlon, Belgique
Prénom : Cécile
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=12832
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Qu'en penser?

Message non lu par CeTen »

Ca serait une super nouvelle mais en effet faudra voir la posologie, le moment ou il faut le prendre etc!

Par rapport à l'effet neuroprotecteur (perte axonale) il y a des traitements actuels qui donnent de meilleurs résultats que d'autres.
Il y a eu une étude comparative entre Aubagio et Tecfidera qui donne un meilleur score à l'Aubagio
ange2 ange2

SEP RR diagnostiquée en novembre 2015
Aubagio depuis octobre 2018
bendestquay
Débutant(e)
Messages : 9
Enregistré le : 14 mars 2020, 12:19
Prénom : benoit
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Qu'en penser?

Message non lu par bendestquay »

Bonjour,

y a t il des nouvelles sur ce sujet ?

Merci
Avatar du membre
arwenn
Passionné(e)
Messages : 1630
Enregistré le : 27 nov. 2019, 20:37
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Qu'en penser?

Message non lu par arwenn »

Bonjour à tous,
Avez-vous lu des nouvelles sur cette trouvaille ?
Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
Répondre

Retourner vers « TRAITEMENTS A VENIR »