Dossier MDPH

seeler

Dossier MDPH

Message non lu par seeler »

Bonjour à toutes et à tous !
Après 12 ans de maladie, je me suis enfin décidée à monter un dossier MDPH (à mon étonnement, j'ai lu des témoignages de plusieurs personnes ayant monté un dossier dès qu'ils ont obtenu le diagnostic de la maladie).
Mon médecin traitant m'a fortement encouragée à monter un dossier.
J'ai eu plusieurs poussées qui ont eu des conséquences sur ma jambe gauche (faiblesse musculaire, troubles sensitifs : pied engourdi, parties où je ne sentais pas les choses correctement).
J'ai eu probablement une poussée en 2017-2018 (qui n'a pas été traitée avec corticoïdes, je n'ai pas réussi à joindre ma neurologue), qui a occasionné des douleurs atroces dans la jambe gauche pendant plusieurs jours (j'avais l'impression qu'elle était sur le point d'exploser et qu'on me la sciait en même temps). J'ai acheté une paire de béquilles car j'étais absolument incapable de marcher en utilisant ma jambe gauche.
J'ai eu une poussée en Juillet 2019, qui a occasionné encore une fois une faiblesse musculaire, des troubles sensitifs, troubles de la proprioception et une marche hésitante (les béquilles sont rentabilisées).
La poussée a été traitée par corticoïdes, j'ai fait également quelques séances de kiné.
Je reviens de mon RDV de suivi chez la neurologue (il y a deux semaines), qui a constaté une boiterie au niveau de la jambe gauche. Je présente des troubles qui se sont installés avec le temps.
Je souhaiterai donc monter un dossier MDPH pour obtenir une carte de priorité, et si possible une carte de stationnement.
J'ai peur, car j'ai entendu des gens faire part de leur expérience, n'ayant pas réussi à obtenir les cartes.
J'ai imprimé le dossier, mais je suis perdue, j'ai tellement peur du refus !
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2171
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Dossier MDPH

Message non lu par Margot »

Ne te fais pas trop de soucis, par mon expérience je peux dire que la MDPH ne refuse pas ce genre de demande vu le contexte. Personnellement je n'ai jamais eu à me plaindre de cet organisme, au contraire je les trouve efficaces et plutôt sympas. Reste que le traitement des dossiers prend parfois du temps mais ça vaut le coup au bout du compte.
Tchuss !
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Dossier MDPH

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Pour les cartes de stationnement et de priorité, c'est assez facile de les avoir. Donc, attaque rapidement car il faut compter six mois, voir plus pour les avoir.
Elles sont principalement basées sur la marche (périmètre). Et il ne faut surtout pas compter sur ce que tu es capable de faire un bon jour, quand tu es en forme.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
seeler

Re: Dossier MDPH

Message non lu par seeler »

Je vous remercie pour vos réponses. Le médecin traitant va m'aider à monter un dossier, je ne serai pas toute seule. On doit s'occuper de ça dans les jours qui viennent, et d'après ce que j'ai lu sur internet, les délais de la MDPH dont je dépend se situent dans la moyenne (ni trop rapide, ni trop long), ça devrait prendre 3, 4 mois pour avoir une réponse je pense (ensuite, il faut compter le délai pour la fabrication des cartes). J'ai lu que l'on pouvait faire une demande de RQTH en même temps, est-ce que cela peut accélérer le processus (bien que je n'ai pas de cas de force majeure comme la perte d'emploi ou la prise d'un nouveau poste) ?
Naasli
Fidèle
Messages : 571
Enregistré le : 01 sept. 2020, 19:44
Ville de résidence : Au soleil
Prénom : Sarah
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Dossier MDPH

Message non lu par Naasli »

Bonjour Seeler,
Il est important pour toi je pense de faire la demande car tu as une boiterie.... alors si cela peut faciliter ton quotidien c'est une bonne chose.
Force et courage à toi
Bon dimanche
Sep RR depuis 2013, diagnostiquée en 2020
Traitée par Tecfidera puis Aubagio
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2171
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Dossier MDPH

Message non lu par Margot »

Salut Sarah, contente de te lire !
Bon dimanche à toutes, tous.
Naasli
Fidèle
Messages : 571
Enregistré le : 01 sept. 2020, 19:44
Ville de résidence : Au soleil
Prénom : Sarah
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Dossier MDPH

Message non lu par Naasli »

Salut Margot,
J'espère que tout va pour le mieux de ton côté et que tu ne souffres pas trop de la chaleur.
Bien à toi
Sarah
Sep RR depuis 2013, diagnostiquée en 2020
Traitée par Tecfidera puis Aubagio
Blondin
Fidèle
Messages : 697
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:40
Ville de résidence : Paris
Prénom : Blondin
Ma présentation : Nouveau combat futur victoire
Contact :

Re: Dossier MDPH

Message non lu par Blondin »

Oui tu fais bien de faire la demande, ça ne pourra que t aider pour la suite
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Dossier MDPH

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,
seeler a écrit : 03 juil. 2021, 13:58
Je reviens de mon RDV de suivi chez la neurologue (il y a deux semaines), qui a constaté une boiterie au niveau de la jambe gauche.
Ce terme m'a fait tiquer, je le trouve bizarre.
J'ai donc cherché et trouvé sa définition:

Une boiterie désigne une difficulté à marcher. Il peut s'agir :

D'une claudication dans le cas des êtres humains
D'une boiterie (cheval) dans le cas de l'élevage équin et de l'équitation


Je me pose donc la question suivante: "as tu consulté un neuro, ou un véto" mdr mdr mdr


Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
arwenn
Passionné(e)
Messages : 1635
Enregistré le : 27 nov. 2019, 20:37
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Dossier MDPH

Message non lu par arwenn »

Mdr Patrick !

Bonjour à tous,
Moi j’ai donné mon questionnaire de santé au neuro ce midi pour demander mon renouvellement rqth et lui ai demandé de bien écrire ce qu’il faut pour avoir la carte de stationnement. Car l’an dernier ils me l’ont refusée prétextant que mes soucis de marche n’étaient pas irréversibles…. Le neuro m’a dit qu’ils étaient pénibles et ne la délivraient pas facilement.
Donc cette année c’est pas mieux, j’espère vraiment l’avoir. Je ne vais plus faire mes courses (je passe par le drive) et limite les autres magasins que lorsque j’ai vraiment besoin de quelque chose. Et avec une canne par précaution pour les 5 premières minutes passées.
Ça ne serait pas du luxe…

Réponse dans quelques mois du coup
Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Dossier MDPH

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Je vais être cru: ce qui me fait vraiment chier, c'est pour la date à laquelle la carte est utilisable.
Quand je la reçois (j'en suis à ma troisième), la date à laquelle je l'aurai pu utiliser est déjà dépassée de plusieurs mois.
C'est la date à laquelle le dossier est passé en commission, mais comme cela dure plusieurs mois avant d'avoir la réponse, la durée de validité est réduite d'autant. :evil:

Maintenant, je n'ai plus ce problèmes. Sur mes cartes de priorité et de stationnement il y a noté:
Début de validité: 01.07.2020
Fin de validité: Permanente

Donc, plus besoin de faire une demande. :lol:

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Kurt
Habitué(e)
Messages : 15
Enregistré le : 26 juin 2021, 18:23
Ville de résidence : Lille
Prénom : Kurt
Contact :

Re: Dossier MDPH

Message non lu par Kurt »

Seeler,

Surtout n'hésite pas, à la MDPH travail des gens extras, ils sont à l'écoute, encadrent, t'accompagnent dans tes démarches, etc...je parle évidement pour mon cas personnel. J'ai mis aussi un certain temps à me tourner vers eux, mais au final pas déçu du tout.

Pour infos, j'ai ,je pense, moins de symptômes que toi Seeler, et mon dossier a été accepter dans sa presque totalité. Tiens nous au courant :D
███▓▒░ S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes !! ░▒▓███
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Dossier MDPH

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Petit détail: la dernière fois, mon dossier a été rempli avec l'aide d'une assistante sociale (pas que j'en avais besoin, mais je la connaissais d'avant et cela m'a permis de la revoir).
Et j'ai apporté mon dossier moi même à la MDPH (j'avais de toute façon rendez vous dans le même bâtiment) et la personne qui a pris mon dossier m'en a fait la remarque:"vous vous êtes fait aider par une assistante sociale?".
Et le temps d'attente a été réduit d'environ un mois par rapport aux autres fois.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
seeler

Re: Dossier MDPH

Message non lu par seeler »

Bonjour à tous, merci pour vos retours d'expérience, qui ont l'air positifs !

Je n'ai pas encore envoyé mon dossier, mais ça ne saurait tarder.
PatrickS a écrit : 08 juil. 2021, 17:46 Bonjour,
seeler a écrit : 03 juil. 2021, 13:58
Je reviens de mon RDV de suivi chez la neurologue (il y a deux semaines), qui a constaté une boiterie au niveau de la jambe gauche.
Ce terme m'a fait tiquer, je le trouve bizarre.
J'ai donc cherché et trouvé sa définition:

Une boiterie désigne une difficulté à marcher. Il peut s'agir :

D'une claudication dans le cas des êtres humains
D'une boiterie (cheval) dans le cas de l'élevage équin et de l'équitation


Je me pose donc la question suivante: "as tu consulté un neuro, ou un véto" mdr mdr mdr


Patrick
Et pourtant, c'est le terme qu'a utilisé ma neurologue dans le dernier compte rendu adressé au médecin traitant mdr
Répondre

Retourner vers « MDPH »