Liens entre localisation des lésions et symptômes

/!\ IMPORTANT /!\

LES SYMPTÔMES DÉCRITS DANS CE FORUM NE SONT PAS SPÉCIFIQUES A LA SEP

Il n'y a pas de symptômes spécifiques à la sclérose en plaques. Elle a exactement les mêmes symptômes que toutes les maladies neurologiques et mêmes d'autres.
C'est pour cette raison qu'elle est si difficile et si longue à diagnostiquer.

Nous vous invitons à garder une certaine méfiance sur les effets et les troubles constatés par les membres de ce forum et par analogie aux vôtres. Et conservez encore une plus grande méfiance concernant toutes les informations que vous pouvez trouvez sur internet de manière plus générale.

Les sujets de ce forum sont régulièrement lus et analysés pour éviter des inquiétudes inutiles ou des fausses joies.

/!\ IMPORTANT /!\
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3818
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Liens entre localisation des lésions et symptômes

Message non lu par Nostromo »

Bonjour tous,

Vu l'activité débordante du forum aujourd'hui, j'ai enfin réussi à (partiellement) traduire un document tiré d'une étude de 2002, mais qui fait toujours autorité en matière de sep, de Compston & Coles. La partie que j'ai traduite est un tableau d'une page qui permet de faire le lien entre la localisation des lésions et les symptômes que ces lésions sont capables de provoquer. J'ai également ajouté les "signes cliniques" qui permettaient au praticien de caractériser tel ou tel symptôme. J'aurais bien aimé avoir un tel vademecum pendant ma phase de diagnostic, en ce qui me concerne ça explique tout.

L'étude originale se trouvera ici, en anglais : http://mult-sclerosis.org/news/May2002/ ... rosis.html

Et le tableau (pdf) :
Compston Coles 2002.pdf
(66.9 Kio) Téléchargé 312 fois
Bonne lecture !

Jean-Philippe.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Lois007

Re: Liens entre localisation des lésions et symptômes

Message non lu par Lois007 »

Wahou, génial Nostromo, c'est le document que je cherche depuis des années maintenant, j'ai toujours voulu avoir une sorte de "cartographie" expliquant emplacement des lésions et symptômes possibles associés. En effet ça permet d'expliquer beaucoup de choses...
Merci! :)
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7610
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Liens entre localisation des lésions et symptômes

Message non lu par lélé »

Merci beaucoup
Secondaire progressive.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Liens entre localisation des lésions et symptômes

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Intéressant: oui, pour ceux qui veulent à tout prix avoir des détails.

Personnellement, j'ai la sep et des symptômes qui viennent d'elle.
Une voiture qui déconne, on change, selon les symptômes, les freins, les pneus, les bougies....
Comme je ne peux pas faire d'échange standard des parties du cerveaux touchées, je m'en fout lesquelles le sont.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Lois007

Re: Liens entre localisation des lésions et symptômes

Message non lu par Lois007 »

J'me dis que pour tel symptôme qu'on a, ça peut être bien d'avoir une simili-preuve par imagerie que c'est lié à la SEP en fonction de la localisation d'une lésion. On peut avoir la SEP, avoir tel symptôme, mais sans qu'il soit pour autant causé par la SEP et qu'il ait une cause autre.
Si aucune lésion ne peut expliquer tel symptôme, c'est toujours bon à savoir pour chercher une possible cause ailleurs.
Beaucoup de toubibs se contentent de savoir qu'on a une SEP pour tout lui mettre sur le dos, alors qu'on peut avoir SEP+autre chose.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3818
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Liens entre localisation des lésions et symptômes

Message non lu par Nostromo »

Bonjour tous,

Je crois comprendre le point de vue de Patrick, dans la mesure où moi-même j'aurais trouvé un tel document beaucoup plus intéressant en début de maladie, que je ne le trouve aujourd'hui après plusieurs années et des IRM de contrôle qui se raréfient de plus en plus. Je pense qu'il m'aurait surtout été utile immédiatement après le diagnostic, car il m'aurait permis de comprendre rétrospectivement ce qui m'était arrivé (je me posais beaucoup de questions, ça aurait déjà répondu à quelques-unes :) ). Il m'aurait également permis de prendre la mesure du côté "loterie" de la maladie. Egalement, un tel document se réfère plus volontiers à une forme inflammatoire de la maladie, c'est à dire plus volontiers à une forme récurrente-rémittente, où les poussées provoquent des lésions visibles à l'IRM, qu'à une forme progressive.

Je vois une autre utilité pour ceux qui sont sous traitement, je pense que ce document doit aider à comprendre les décisions éventuelles de son neuro vis à vis de la poursuite ou du changement d'un traitement à la suite d'une IRM de contrôle. Après il est vrai que les neuros ne maîtrisent pas tout avec cette maladie, et je pense que cette grille aide aussi à comprendre ce que peuvent être leurs motivations profondes. Par exemple mon neuro a, à chaque fois que je l'ai vu, été perplexe (par ici on dirait "déçu en bien") que je n'aie de problème, en particulier, ni de constipation, ni de vessie, ni d'érection : cette grille me donne une précieuse indication sur les raisons de sa perplexité, dans la mesure où lors du diagnostic je cochais +++ les deux premières cases relatives à une lésion de la moelle épinière, moelle épinière pour laquelle mes rares IRM de contrôle n'ont d'ailleurs jamais présagé rien de bon de ce côté. Or ces trois troubles dont je n'ai jamais souffert, apparaissent comme étroitement liés aux deux premiers (faiblesse musculaire, spasticité).

Comme on dit, "autant de sep que de sépiens" et chacun voit midi à sa porte :).

A bientôt,

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
Caribou
Fidèle
Messages : 923
Enregistré le : 09 sept. 2018, 17:49
Ville de résidence : Rouen
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16111
Contact :

Re: Liens entre localisation des lésions et symptômes

Message non lu par Caribou »

Salut Jipé !

Super intéressant ton tableau ! C'est vrai que ça permet de bien résumer et de bien comprendre d'où peuvent venir les problèmes quand on est en début de maladie ! Je suis sûre qu'on pourrait lui donner plus de visibilité pour les nouveaux qui ne viendront pas forcément le chercher ici, pourquoi pas le mettre dans une des cases de la section symptômes ?

Par contre, cerveau c'est large !... Tu crois qu'on pourrait affiner un peu ? Genre, des lésions sur le tronc cérébral ça donnerai quoi ? Des lésions sur le cervelet, cortex, etc... J'avoue que je me perd souvent, notamment sur le tronc cérébral (ce qui m'intéresse :mrgreen: ) Parce qu'il y a tellement de choses possibles...

Des bises,
Caribou
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3818
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Liens entre localisation des lésions et symptômes

Message non lu par Nostromo »

Yo,
Caribou a écrit :Par contre, cerveau c'est large !... Tu crois qu'on pourrait affiner un peu ? Genre, des lésions sur le tronc cérébral ça donnerai quoi ? Des lésions sur le cervelet, cortex, etc... J'avoue que je me perd souvent, notamment sur le tronc cérébral (ce qui m'intéresse :mrgreen: ) Parce qu'il y a tellement de choses possibles...
Le tronc cérébral est traité dans la quatrième localisation (depuis le haut), le cervelet dans la troisième : je te laisserai découvrir :). Le cerveau c'est vraiment les cortex et plus particulièrement les régions dites "juxtacorticales" (à l'IRM).

Bizzzz !

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
Caribou
Fidèle
Messages : 923
Enregistré le : 09 sept. 2018, 17:49
Ville de résidence : Rouen
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16111
Contact :

Re: Liens entre localisation des lésions et symptômes

Message non lu par Caribou »

Ho putain oui ! Ça deviens grave ! :shock: Et pourtant, je te jure que je l'ai lu...! :roll:
Il y a vraiment des moments où je déconnecte... :?

Désolée Jipé, très bonne initiative ceci dit !
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Liens entre localisation des lésions et symptômes

Message non lu par maglight »

Hey :D
Nostromo a écrit : 24 janv. 2020, 14:40 Bonjour tous,

Vu l'activité débordante du forum aujourd'hui, j'ai enfin réussi à (partiellement) traduire un document tiré d'une étude de 2002, mais qui fait toujours autorité en matière de sep, de Compston & Coles.
Jean-Philippe.
Merci Jipi, de nous avoir préparé cette traduction.
C'était limite frustrant de ne pas pouvoir intervenir :)
Comme carib', j'ai bloqué sur la première case de ton tableau :shock: Le cerveau, euh c'est large !
PatrickS a écrit : 25 janv. 2020, 11:16 Bonjour,
Intéressant: oui, pour ceux qui veulent à tout prix avoir des détails.
Personnellement, j'ai la sep et des symptômes qui viennent d'elle.
Patrick
on peut comprendre la réaction de Patrick, mais au final, faut pas chercher, on a que deux options.
- soit on veut en savoir le moins possible,
- soit on veut tenter d'en comprendre le max.

ça m'avait pas mal interroger aussi, cette histoire de localisation de lésions.
Je rejoins Lois :D Cela peut permettre de mieux "trier" ce qui est imputable ou pas, a à SEP.
Ca peut aussi permettre d'être plus attentif, à certains symptômes, si ils surviennent.

Pour ceux qui ne veulent pas savoir, faut penser a arrêter de lire :wink:
je rajoute ce que j'ai trouvé sur le sujet.
Attention, la traduction est très mauvaise et l'on parle de lésions cérébrales, tout confondu ( AVC, accident de la route ect... )
sachant qu'en général, les lésions de ce type, sont rarement millimètrique.
figure du cerveau.png
figure du cerveau.png (144.78 Kio) Vu 9404 fois
lesions associées .png
lesions associées .png (92.3 Kio) Vu 9404 fois
si quelqu'un a d'autres infos a partager, faut pas hésiter :wink:
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3818
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Liens entre localisation des lésions et symptômes

Message non lu par Nostromo »

Yo,
maglight a écrit :Attention, la traduction est très mauvaise
mdr mdr mdr

Wish se lance dans la neurochirurgie ? On dirait le mode d’emploi d’un produit importé de Chine à bas prix :)

JP
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Liens entre localisation des lésions et symptômes

Message non lu par maglight »

salut :D
Nostromo a écrit : 02 févr. 2020, 11:57 On dirait le mode d’emploi d’un produit importé de Chine à bas prix :)
JP
ahaha c'est pas faux.
Le sujet est pourtant passionnant, mais les infos ne pleuvent pas, et il faut parfois chercher loin, voir très loin :D
Avant et après la pose de diagnostic, tout ce qui avait un lien avec les lésions cérébrales m'intéressait.
Du plus improbable fait divers, aux thèses et études plus sérieuses .
Pas de censure. Les recoupements se font ou ne se font pas, et finissent par laisser une impression générale, on va dire.

Je te donne un petit exemple, de ce qui pouvait me redonner un peu de force dans mon combat, quitte a te faire sourire :D
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/c ... eau_104447
Celui-là est un cas parmi d'autres.
Les exceptions existent et bousculent en permanence, ce que les meilleurs chercheurs affirment.
ça a de quoi laisser rêveur, ce genre d'histoire :wink:
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3818
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Liens entre localisation des lésions et symptômes

Message non lu par Nostromo »

Hé salut mag, désolé d'avoir gardé ta réponse sous le coude aussi longtemps :)
maglight a écrit :Je te donne un petit exemple, de ce qui pouvait me redonner un peu de force dans mon combat, quitte a te faire sourire :D
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/c ... eau_104447
Celui-là est un cas parmi d'autres.
Oui, je l'avais bien capté quand il était sorti, en fait le sujet de fond ici est celui de la plasticité cérébrale, chose à laquelle je crois profondément ; ici il s'agit tout de même d'un cas très particulier, où le cerveau s'est construit de façon plastique dès le départ.

Dans le système nerveux central, on a quoi :) ? Des neurones et des liaisons (connexions) entre ces neurones (cette liste est loin d'être exhaustive, n'oublions pas la glie).

La chose est très débattue, mais a priori les neurones se forment surtout chez le fœtus, puis de moins en moins jusque à se quasi-tarir autour de l'âge de quinze ans. Jusqu'à une date relativement récente, on pensait que le cerveau continuait à fabriquer de nouveaux neurones toute la vie durant, mais une étude est venue tout remettre en cause. Comme, parallèlement, des neurones meurent en permanence, il faut surtout s'intéresser au solde entre les neurones qui meurent et les nouveaux qui se créent : il semble que c'est chez le foetus de six mois (donc trois mois avant la naissance) que le nombre maximum de neurones est atteint chez l'être humain, et que par la suite les neurones disparaissent à un rythme de plus en plus accéléré, ceux qui disparaissent étant de moins en moins remplacés. Dit autrement, dès ta naissance, tu passes ta vie à perdre des neurones -- mais c'est très bien ainsi.

Car ce qui va faire la différence, et là on est beaucoup plus proche du consensus, c'est que de nouvelles connexions vont continuer à se construire pendant toute la vie, et à un rythme assez effréné à partir de la naissance (un peu plus calme par la suite, mais la chose est très sensible à un entraînement régulier). Ce ne sont donc en fait pas les neurones qui vont faire la "qualité" du système nerveux central (qualité qu'on pourra mesurer par le quotient intellectuel, ou par la mesure de telle ou telle capacité particulière -- l'aptitude à jongler avec trois balles ou à faire le funambule, par exemple), mais le nombre et la pertinence de connexions de plus en plus nombreuses, établies entre des neurones de moins en moins nombreux. Cette aptitude à créer de nouvelles connexions pertinentes est en gros ce que l'on nomme la plasticité cérébrale. L'IRM permet de réellement matérialiser cette plasticité, les exemples ne manquent pas ; ainsi il a été démontré chez les chauffeurs de taxis londoniens que la densité d'une partie du cerveau, appelée l'hippocampe, était significativement supérieure à ce qu'elle est chez le vulgum pecus (toi, moi), et qu'elle l'était de plus en plus en fonction de l'ancienneté dans la profession (voir ici).

(En passant, la chose donne un éclairage intéressant sur le vieux débat entre l'acquis et l'inné de l'intelligence : l'inné, c'est les neurones, déjà présents avant la naissance ; l'acquis, ce sont les connexions, qui se forment essentiellement après la naissance. Et comme l'intelligence réside dans les connexions... bref).

Pour en revenir au cas que tu as posté, on va jouer à faire des suppositions : si on suppose que le cerveau se débarrasse en priorité des neurones dont il n'a pas l'usage, il ne semble pas aberrant d'imaginer que la perte de neurones aura été moins rapide dans ce cas que dans le cas général. De la même façon, si l'efficacité du SNC réside dans le nombre de connexions (nombre de connexions qu'on peut s'amuser à corréler avec la densité de la zone considérée, deux neurones non connectés présenteront une densité inférieure à deux neurones qui le sont), un nombre limité de neurones à la naissance nécessitera principalement un nombre supérieur de connexions pour compenser, ce dont on sait (exemple des taxis londoniens) que c'est parfaitement possible. La magie de la plasticité cérébrale.

Reste le cas qui nous intéresse, qui est celui d'une application de la plasticité au domaine de la sep, ou encore la plasticité comme parade aux zones de lésions. Cette plasticité, a priori, existe, on la constate notamment quand une victime d'AVC (qui présente donc au moins une zone lésée) est capable à force de temps et d'entrainement, de récupérer certaines capacités. J'ai tout de même tendance à ne pas y fonder non plus un espoir démesuré : dans certains cas, la plasticité sera manifestement limitée, comme par exemple le nerf optique (1,2 million d'axones par nerf, si la moitié sont abîmés par des lésions, je ne suis pas certain que la totalité du signal pourra être prise en charge par la moitié qui reste, je ne suis pas certain non plus qu'il reste de la place pour établir de nouvelles liaisons) ou les nerfs qui passent par le tronc cérébral (même remarque : par où contourner ?).

Mais ce sujet est fort intéressant :).

Bizzz,

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Blondin
Fidèle
Messages : 697
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:40
Ville de résidence : Paris
Prénom : Blondin
Ma présentation : Nouveau combat futur victoire
Contact :

Re: Liens entre localisation des lésions et symptômes

Message non lu par Blondin »

Merci Nostromo pour cette traduction fort interessante. :)
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3818
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Liens entre localisation des lésions et symptômes

Message non lu par Nostromo »

Hé salut !
Blondin a écrit :Merci Nostromo pour cette traduction fort interessante. :)
Un plaisir ! Le document fait toujours référence chez les neuros, ça ne fait jamais de mal de connaître les motivations profondes du neuro quand il annonce quelque chose :).

A bientôt,

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Liens entre localisation des lésions et symptômes

Message non lu par maglight »

Nostromo a écrit : 10 févr. 2020, 15:47 mais ce sujet est fort interessant :).

Bizzz,

JP.
Super interessant, oui :D merci Jipi pour ton post.
La plasticité cérébrale a été abordé il y a peu, dans france culture. Comme quoi, ils ont du nous entendre.
Je vous met le lien ici, histoire de parfaire un peu les connaissances.
Vous saviez-vous que la nappe de neurone, si on l'étalait ferait plus de 2 mètre carré :shock:
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... vrier-2020
Pour la partie drôle, on pourra remarquer que c'est pas facile a dire plasticité :mrgreen: tout les intervenants, buttent sur le mot !


Pour ton exemple de l'oeil, malgré la finesse du "conduit" et la lésion avérée, il est encore possible de récupérer, j'en ai fais l'expérience.
Même si, ils m'avaient annoncé que passé 6 mois, il ne fallait plus compter voir une amélioration.
Je vois normalement au test de vue, alors que cliniquement, ils constatent bien la perte en fibres.
Pour le cas cité dans l'article, on pourrait surtout dire que le cerveau, si il a moins de place, se compacte.
On peut espérer que dans notre cas de sépiens, les zones annexes à la lésions se densifient, pour palier, le manque !

Chaque cerveau est bien différent et les cas " exceptionnels " ne sont pas si rares.
Encore hier, je lisais le cas de 6 jeunes patients épileptiques a qui on a enlever la moitié du cerveau :shock:
( entre 6 mois, 2 ans ...jusqu'a 11 ans ) Bah c'est pareil, ils se sont TOUS adaptés !
Le cerveau est vraiment très mal connu, et je le soupçonne d'être capable de beaucoup plus de chose, que ce qu'on lui accorde, aujourd'hui.
Pfffff, il me tarde que les recherches progressent sur le sujet.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3818
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Liens entre localisation des lésions et symptômes

Message non lu par Nostromo »

Yo mag,
maglight a écrit :Pour ton exemple de l'oeil, malgré la finesse du "conduit" et la lésion avérée, il est encore possible de récupérer, j'en ai fais l'expérience.
Il faut distinguer deux phases dans la récupération qui suit une poussée. Pour la plus immédiate, celle qui survient quelques semaines après le début de la poussée (et se ressent en général, enfin pour ce que j'en ai vécu, un peu "du jour au lendemain" -- c'est d'ailleurs souvent le matin au réveil qu'on se dit que tiens, ça a l'air d'aller drôlement mieux aujourd'hui), il se dit que la disparition des symptômes est le résultat de la levée du bloc de conduction. Grosso modo, on peut traduire ça par la fin de l'inflammation. Mais arrivé à ce stade, les lésions (zones démyélinisées) sont toujours présentes.

La seconde phase, plus aléatoire, est donc celle d'une remyélinisation plus ou moins complète. Elle sera plus volontiers complète en début de maladie et chez un patient jeune, du fait que la remyélinisation est en l'occurrence le boulot des oligodendrocytes, qui vont enrouler leurs réserves de myéline autour de l'axone abîmé. Ces réserves de myéline des oligodendrocytes ne sont hélas pas inépuisables, ce qui fait qu'au fil des poussées (et/ou de l'âge du patient), il se dit que la récupération est de plus en plus partielle, pour finir par se tarir complètement. Il fut question récemment, ici, d'une voie prometteuse de traitement qui consisterait à booster la production d'oligodendrocytes flambants neufs chez un sujet pourtant âgé. Cette phase de remyélinisation est alors potentiellement sans fin, et en tout cas beaucoup plus longue que la levée du bloc de conduction, beaucoup plus instantanée. Le hic est que si elle dure trop longtemps, elle va finir par se heurter à la concurrence de la formation des plaques de cicatrisation, produites par les astrocytes autour de l'axone abîmé (on parle de gliose astrocytaire, ou encore de plaque) : pour qu'un oligodendrocyte enroule sa myéline de remplacement autour d'un axone mis à nu par une inflammation antérieure, il est préférable que cet axone soit... à nu, c'est à dire qu'il ne soit pas entouré par la carapace de la gliose astrocytaire, autour de laquelle il lui serait assez vain de s'enrouler. C'est pour ça qu'en général on parle de six mois, plus ou moins, de temps maximal de récupération d'une poussée, parce qu'au delà on considère qu'il n'y a plus grand chose que des oligodendrocytes même flambants neufs puissent faire, les astrocytes ayant eu le temps de passer par là.

Il semble que la sep ne se contente pas de s'attaquer à la seule myéline : elle s'attaque également aux axones, et (la salope) aux oligodendrocytes eux-mêmes. Mauvaise nouvelle...

Cette description de la récupération d'une poussée est très différente de ce que l'on entend en général par la plasticité du cerveau : on est en effet ici dans un processus de récupération, de réparation du chemin, alors que la plasticité consiste à construire un autre chemin (pour arriver au même endroit). Il est très vraisemblable que, vu qu'il s'agissait de ton premier épisode inflammatoire, la récupération qui a suivi ta névrite optique (je ne parle donc pas de plasticité) ait été totale, ou pas loin, ... sans qu'il soit jamais question de plasticité. Reste dans ton cas la question de la "perte de fibres" (perte d'axones ?), j'en comprends qu'il y a eu "perte de fibres" malgré laquelle ta vision est tout de même revenue à ce qu'elle était. J'envisage plusieurs explications possibles, mais qui restent du domaine de la pure supposition, donc je ne vais pas m'étendre dessus :).

A bientôt,

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7610
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Liens entre localisation des lésions et symptômes

Message non lu par lélé »

Hello everybody

Demain et après demain j'ai deux rdv à l'hôpital pour essayer de trouver une solution à ma douleur
Et le 23 septembre j'ai un rdv avec le médecin du centre anti douleur de Nantes
Pour l'instant c'est en visio car elle ne veut pas que je me déplace pour rien donc j'ai plein de trucs à faire pour préparer ce rdv

Du coup je fais appel à votre logique

Mes douleurs sont à l'entrejambe
Pour être plus précise la douleur se trouve au niveau de l'adducteur de l'entrecuisse.
Il iradie jusque sous la fesse

J'ai repris le tableau de nostromo et je me dis que cet endroit pourrait venir de ma plaque médullaire qui va de C2 à C6

Qu'en pensez vous ?
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3818
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Liens entre localisation des lésions et symptômes

Message non lu par Nostromo »

Salut Audrey, j'espère que tout roule pour toi !
lélé a écrit :j'ai plein de trucs à faire pour préparer ce rdv
Peut-être sera-t-il utile à beaucoup que tu en donnes la liste ?
Qu'en pensez vous ?
Je ne sais pas dans quelle mesure une "douleur qui irradie", telle que tu la décris, puisse trouver sa cause dans une sep. D'autant que ta description pourrait faire penser à une sciatique ou éventuellement une cruralgie, non ? Mébon, comme je dis "je ne sais pas", donc écoute les toubibs :).
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7610
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Liens entre localisation des lésions et symptômes

Message non lu par lélé »

Hello
Il n'y a pas de cruralgie, ni sciatalgie, ni pudendale et cluneale.
Aujourd'hui le neurochirurgien nous a expliqué que ma myéline est bien dégradée sur une bonne longueur et au bout de plusieurs années il y a la perte des axones et le handicap qui s'installe. Il m'a donné au niveau cérébral ce qui provoquait ma douleur périnéale.
Si je n'avais pas de SEP le kyste qui s'est installé sur le sacrum ne me ferait pas mal.
On a discuté une bonne heure mais il ne peut rien me proposer. Il a été très sympas car il n'a pas voulu me faire payer le dépassement d'honoraires.
On a croisé en sortant de la clinique medipole le jeune qui gère les neurostimulateurs. Il était là lors de mon opération en mars et avril puisque c'est lui qui est chargé de nous apprendre à gérer le neurostimulateur
Je ne l'avais pas reconnu. Lui oui car il a été touché par la façon dont j'ai été charcuté sans anesthésie . Il nous a dit que le Dr qui m'a opéré se faisait vieux et qu'il avait fait un peu n'importe quoi
Il connaît le neurochirurgien que nous voyons demain à l'hôpital
Il nous a expliqué qu'il était très bon comme neurochirurgien.
Mais que c'est l'algologue de l'hôpital qui met son veto aux neurostimulateurs
C'est mon cher médecin qui me donne le marinol . Je devais faire partie des patients à tester le nouveau cannabis thérapeutique en spray mais comme j'ai tenté l'opération dans une autre clinique elle m'a enlevé du panel.
Donc demain notre rdv sera avec le neurochirurgien et elle et j'ai peur d'être agressive.
Donc voilà. J'arrête de me plaindre, d'ailleurs je sais même pas si ce que j'ai écrit est français et compréhensible mais j'ai besoin de lâcher la pression et je voudrais épargner mon mari de mes plaintes car ça fait 4 ans qu'il vit ça et je culpabilise beaucoup
Allez, haut les cœurs, bonne soirée tout le monde
Secondaire progressive.
Naasli
Fidèle
Messages : 571
Enregistré le : 01 sept. 2020, 19:44
Ville de résidence : Au soleil
Prénom : Sarah
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Liens entre localisation des lésions et symptômes

Message non lu par Naasli »

Lâche toi Lélé, tu as de quoi en avoir plein le C.. Excusez moi je deviens impolie!!
De tout cœur avec toi pour ta consultation de demain, j'espère qu'ils pourront t'apporter une solution pour atténuer tes souffrances.
N'oublie pas de nous donner des nouvelles.
Bise
Sarah
Sep RR depuis 2013, diagnostiquée en 2020
Traitée par Tecfidera puis Aubagio
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7610
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Liens entre localisation des lésions et symptômes

Message non lu par lélé »

Merci beaucoup pour ton message.
Cet après midi j'y vais en mode guerrière têtue :lol:
J'ai préparé toutes mes réponses car je sais ce que l'algologue va répondre .
J'espère que le neurochirurgien sera compréhensif
Secondaire progressive.
Ben...
Habitué(e)
Messages : 66
Enregistré le : 13 févr. 2021, 11:49
Prénom : Benoit
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Liens entre localisation des lésions et symptômes

Message non lu par Ben... »

Bon courage à toi
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3818
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Liens entre localisation des lésions et symptômes

Message non lu par Nostromo »

Youkou, Lélé.
lélé a écrit :Donc demain notre rdv sera avec le neurochirurgien et elle et j'ai peur d'être agressive.
L'agressivité peut être positive, comme elle peut ne pas l'être...
je voudrais épargner mon mari de mes plaintes car ça fait 4 ans qu'il vit ça et je culpabilise beaucoup
C'est très délicat de ta part de te soucier de lui (je le salue au passage, c'est la perle des hommes), mais pour se sortir d'une situation critique il est souvent souhaitable de se fixer des priorités. Si tu réussis à endiguer tes douleurs, tu iras mieux et la situation s'en trouvera de facto améliorée pour ton mari, puisqu'il sera "épargné de tes plaintes".

Essaye de laisser des survivants quand tu quitteras ta consultation :).

Mes pensées t'accompagnent,

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7610
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Liens entre localisation des lésions et symptômes

Message non lu par lélé »

Coucou
Bon je n'ai pas eu le temps vraiment de faire mon plaidoyer
Il ne se rappelait pas qu'il m'avait vu en Novembre et qu'il avait demandé des examens complémentaires
Il m'a juste dit

'' faites vous opérer de l'estomac et on se revoit quand vous aurez perdu du poids'

J'ai eu beau lui dire que j'avais vu deux chirurgiens bariatriques qui m'ont dit que ma santé est trop fragile pour subir cette opération''il m'a dit que je n'avais qu'à faire pousser du cannabis pour la douleur
Jc est arrivé à ce moment car il est allé à la pharmacie de l'hôpital pour le marinol
Il lui a juste dit qu'il me voyait pleurer chaque matin ou la nuit en cachette.
Le neurochirurgien lui a dit que je n'avais qu'à perdre du poids
Bref on s'est levé et on est parti
Il refuse de faire le test que Nantes demande donc je n'ai plus aucune corde à mon arche
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3818
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Liens entre localisation des lésions et symptômes

Message non lu par Nostromo »

Salut Audrey,
lélé a écrit :Il refuse de faire le test que Nantes demande donc je n'ai plus aucune corde à mon arche
Ca me paraît au contraire très clair : faire pousser du cannabis dans ton jardin :mrgreen: (suggestion : en culture hydroponique, ça pousse encore mieux et c'est plus discret, rapport aux voisins).

En toute sincérité, et ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'on en parle, si je m'étais trouvé dans ta situation je n'aurais pas tenu plus de quelques mois avant de passer à l'acte. Je précise à toutes fins utiles que je n'en ai jamais cultivé et que la dernière fois que j'en ai consommé remonte à, pfiouuu...

Je pourrais peut-être te proposer une solution aussi élégante que discrète et adaptée à ta situation : souhaites-tu que je regarde ce que je peux faire ?

A bientôt,

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7610
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Liens entre localisation des lésions et symptômes

Message non lu par lélé »

Avec plaisir
Merci
Secondaire progressive.
Répondre

Retourner vers « Les différents symptômes »