Jardin d'Éden

Pour tout se dire du moment que la sep n'y a pas sa place...
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2239
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Jardin d'Éden

Message non lu par Margot »

C'est dimanche, référence biblique oblige je vais vous parler du jardin d’éden.

Enfin, plus exactement de MES jardins d'éden, petits jardins surélevés que je peux gratouiller assise sur mon scoot. Profitant d'un léger adoucissement des températures, je viens d'aller y repiquer quelques poireaux donnés par mon voisin. Ils côtoieront les carottes (qui sont déjà sorties depuis un petit moment), les panais (qui pointent leur nez) et le persil (qui n'ose pas encore sortir de terre, le frileux). Ça c'est pour un jardin.
J'ai mis aussi quatre ou cinq poireaux dans le deuxième jardin. Là ils se retrouvent avec leurs copains oignons, un grand gaillard de chou-fleur, et deux copines ciboulette. Bientôt des tomates cerises se joindront à leurs discussions végétales (discrètes).
Après ces efforts agricoles je prends un temps de repos bien mérité (n'est-ce pas) et j'en profite pour vous donner des nouvelles fraîches de mes plantations édéniques.
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1741
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Ville de résidence : Tournage plus belle la vie
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : Sympa mais dotée d’un humour noir …
Contact :

Re: Jardin d'Éden

Message non lu par mariel13 »

Bonjour Margot et bonjour à tous,

Merci pour le partage et bravo à toi pour le jardin, ça me fait penser à mes vacances à Arbois non loin de chez toi Margot ;-)
et tu as raison au printemps, c'est magique enfin j'allais dire merveilleux, j'ai mis mes lunettes à verres roses aujourd'hui :wink:
et donc j'(on ?) attends les photos de tes plants :D
en attendant prenez soin de vous et bonne fin de dimanche !
Bises
Marie-L
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Jardin d'Éden

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Moi aussi j'ai commencé mon jardin.
Investi dans une motobineuse électrique (dur quand on a du mal à suivre :mrgreen: ).
Une partie de mes fraisiers ont été retournés (trop vieux, probablement une vingtaine d'année) car il ne produisaient plus que des petits fruits. Et hier, j'ai planté une vingtaine de nouveaux, plusieurs sortes remontantes pour en avoir plus longtemps.
Aujourd'hui, je passe aux semis sous abris (mini serre). Surtout du choux frisé d'hiver. Un choux qu'on ne trouvait que dans l'est et en Allemagne. Mais on commence à en trouver un peu partout maintenant, mais cher.
L'année dernière, mes semis ont tous été bouffés, sauf un (petit) pied. Sinon, c'est un choux ou on ramasse que les feuilles et qui tient très bien le gel. Certains pieds on même tenu deux années consécutives.
Une photo d'un de mes choux (les feuilles du bas ont déjà été récoltés):
2016-05-05 18.28.57.jpg
2016-05-05 18.28.57.jpg (789.71 Kio) Vu 2728 fois
Juste pour info: comme c'est un légume "nouveaux" qui vient d'Amérique, on le nomme Kale.
Sinon, c'était un choux beaucoup cultivé, mais qui est passé dans l'alimentation animale, puis carrément oublié.
Moi, j'en mange depuis toujours et j'adore ça.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2239
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Jardin d'Éden

Message non lu par Margot »

Moi aussi j'adore le chou kale, je ne savais pas qu'on pouvait en cultiver ici, idée à suivre !
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Jardin d'Éden

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

En plus il est facile à cultiver. Et ce qui est super avec ce choux, c'est qu'on récolte juste ce qu'on a besoin (feuilles, en commençant par le bas, il continuera à grandir) pas un choux en entier. Et il résiste au gel, donc récolte en hiver quand les autres choux sont morts.

L'année d'après, on peut récolter les graines qui ne sont pas toujours faciles à trouver dans les jardineries.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2239
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Jardin d'Éden

Message non lu par Margot »

Merci pour ces infos !
Il faut le récolter après les premières gelées ?
Je l'ai toujours mangé cru mais il paraît que c'est bon aussi cuit.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Jardin d'Éden

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

On peut le récolter n'importe quand.
Pour le manger cru, il faut prendre les feuilles relativement jeunes.
Pour le manger cuit, les grandes feuilles sont exellentes.

On arrache les feuilles, on les rince, on enlève la grosse nervure (tenir la nervure d'une main et racler le reste avec l'autre main.

On hache grossièrement et on le fait cuire.
Ma recette:
Dans une grande casserole on met le choux de la saucisse fumée (Montbéliard), du lard fumé, on couvre d'eau (disons, pas couvert mais environ à la moitié de la hauteur) on rajoute de la muscade et du bouillon de poule (cube) et on porte à ébullition environ une demi heure et c'est prêt.
On peut aussi rajouter quelques pommes de terre épluchées et coupées en morceaux et ça fait un plat complet et économe en énergie.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Compte supprimé

Re: Jardin d'Éden

Message non lu par Compte supprimé »

Bonsoir,

Je n'ai pas de jardin mais je réagis au poste car un de mes fils s'appel Eden et ça me fait toujours quelque chose quand je vois son prénom quelque part :) :) :)

Bonne soirée et profitez de vos beaux jardins :)
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2239
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Jardin d'Éden

Message non lu par Margot »

PatrickS a écrit : 20 avr. 2021, 18:35 de la saucisse fumée (Montbéliard), du lard fumé, du bouillon de poule (cube)
Ah oui, quand même...
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2239
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Jardin d'Éden

Message non lu par Margot »

Barbara92 a écrit : 20 avr. 2021, 20:52 Je n'ai pas de jardin mais je réagis au poste car un de mes fils s'appel Eden et ça me fait toujours quelque chose quand je vois son prénom quelque part :) :) :)
Un prénom original.
Bonne journée à Éden et sa maman alors !
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3924
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Jardin d'Éden

Message non lu par Nostromo »

Salut Marg',
Margot a écrit :
PatrickS a écrit :de la saucisse fumée (Montbéliard), du lard fumé, du bouillon de poule (cube)
Ah oui, quand même...
C'est marrant, en lisant la recette de Patrick je me disais quelque chose comme l'exact contraire de "ah oui quand même", c'est à dire que je trouvais que c'était accommodé de façon particulièrement diététique. Chacun voit midi à sa porte mdr mdr
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2239
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Jardin d'Éden

Message non lu par Margot »

Nostromo a écrit : 21 avr. 2021, 10:12 C'est marrant, en lisant la recette de Patrick je me disais quelque chose comme l'exact contraire de "ah oui quand même", c'est à dire que je trouvais que c'était accommodé de façon particulièrement diététique. Chacun voit midi à sa porte mdr mdr
Ah mais attention jeune homme, tout dépend de ce qu'on entend par " Ah, quand même...". Tout est dans les trois petits points à vrai dire, et dans le fait de tenir la tête un peu penchée avec un regard, disons, quelque peu étonné. Tu vois ce que je veux dire n'est-ce pas ? Et là tu comprends toute la dimension philosophique de ce " Ah, quand même...".
C'est pas rien tu sais !
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Jardin d'Éden

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Je mange sans gluten et sans produits laitiers, mais pas sans goût. :roll:

Et pour ceux qui ne veulent pas manger gras, ils font ma recette et laissent la charcuterie pour leur conjoint ou leur chat. :wink:

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2239
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Jardin d'Éden

Message non lu par Margot »

C'est à dire que, avec la charcuterie, on ne sent plus guère le chou. Donc je ferai juste braiser le chou avec de l'oignon et je laisserai gambader les cochons (en admettant qu'un cochon gambade, mais pourquoi pas, de toute façon ils le font sûrement mieux que moi).
À midi, ce fut chou-fleur avec de la ciboulette (de mon mini jardin).
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3924
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Jardin d'Éden

Message non lu par Nostromo »

Hé salut tout le monde,
Margot a écrit :Ah mais attention jeune homme,
Oh oui, encore, encore, continue à m'appeler comme ça ! riree
Tout est [...] dans le fait de tenir la tête un peu penchée avec un regard, disons, quelque peu étonné. Tu vois ce que je veux dire n'est-ce pas ? Et là tu comprends toute la dimension philosophique de ce " Ah, quand même...".
Le hic est que la communication non-verbale transparaît plus difficilement sur un écran d'ordinateur qu'en face-à-face, mais à part ça oui donc, je vois. Disons plutôt que je m'imagine des trucs :).
PatrickS a écrit :Et pour ceux qui ne veulent pas manger gras, ils font ma recette et laissent la charcuterie pour leur conjoint ou leur chat. :wink:
riree

A vrai dire je pensais surtout à ceux qui, comme moi, (c'est donc très égoïste de ma part) se foutraient de leur cholestérolémie comme de l'an quarante. Ceux-ci pourront cuire séparément le chou et la saucisse : la saucisse le temps qu'il faut dans un bouillon de légumes frémissant, le chou revenu dans un premier temps dans une quantité suffisante de graisse d'oie ou de canard (bien plus digeste que la graisse de porc), puis cuisson à couvert à feu moyen-doux pendant le temps qu'il faut aussi. Chou auquel ils incorporeront en cours de cuisson les lardons frits séparément (ce qui permet de les dégraisser : n'exagérons pas). Le "temps qu'il faut" est sensiblement supérieur pour le chou que pour la saucisse. Je cuis séparément chou et saucisse parce que le chou préparé ainsi se mariera également très bien avec d'autres viandes qu'une Montbéliard ou une Morteau : un magret de canard ou un filet-mignon de porc par exemple.

A la réflexion, pas dit que la teneur en graisses saturées de ma façon de procéder soit si scandaleusement supérieure que ça, une bonne part de la graisse de la saucisse tendant à disparaître dans le bouillon de cuisson (qui est jeté), de la même façon que la cuisson séparée des lardons permet de se débarrasser d'une partie de leur graisse ; mais comme toute cette graisse de porc est ensuite remplacée par de la graisse de canard ou d'oie, ... Ca se discute :).

Un truc tout con : la graisse d'oie ou de canard, même en supermarché, tend à être vendue à un tarif exagéré, genre 3€ pour un bocal standard. S'il vous arrive de cuisiner des filets de canard voire encore mieux, des magrets [le magret est le filet d'un canard qui a été élevé pour son foie gras, ce qui en rend la graisse beaucoup plus sexy, ferme et épaisse], on commence par les parer, c'est à dire par en retirer notamment une part confortable de la "peau" (la partie blanche qui orne une des faces : la graisse, quoi). Plutôt que de balancer toute cette bonne graisse de canard à la poubelle, on peut très facilement la récupérer pour un usage ultérieur : on commence par la hacher grossièrement au couteau, on met ce hachis dans une tasse ou un bol à sa mesure, et hop au micro-ondes à puissance modérée, genre 250 à 300 W, le temps qu'il faut, soit autour d'une dizaine de minutes pour l'excédent de graisse qu'on aura retiré de deux magrets. La graisse va alors fondre et on pourra en récupérer la partie liquide dans un bocal, qu'on pourra stocker pendant des mois au frigo (une fois qu'il sera suffisamment refroidi et la graisse en train de figer), bocal qu'on pourra d'ailleurs remplir au fur et à mesure, même s'il n'est pas vide, avec la graisse de la fois suivante, et encore, et encore. Facultatif : le résidu de gras non liquéfié, au fond de la tasse, donnera des "greubons" (terme vaudois pour grattons) à peu près acceptables, mais on pourra tout de même choisir de se donner bonne conscience et de les balancer :). [la façon traditionnelle pour obtenir graisse et grattons est assez similaire, mais elle n'utilise pas de micro-ondes et prend par conséquent beauuuuucoup plus de temps. Les grattons qu'elle donne sont meilleurs ; pas de différence en revanche sur la graisse].

Et un cadeau bonus : des vrais magrets de vrai canard à vrai foie-gras peuvent être vendus relativement cher, autour d'une vingtaine d'euros le kilo, voire plus, mais comme ils sont en général conditionnés sous vide en sortie d'abattoir, on peut sans risque faire des affaires sur les "dates courtes", voire si on entretient de bonnes relations avec son boucher, se faire offrir des magrets dont la date de péremption serait dépassée (du point de vue du boucher, c'est ça ou la benne, le reste est de la négociation) : en général, des magrets, s'ils n'ont pas quitté leur emballage d'origine sous vide, seront encore impeccables au moins deux semaines après la date indiquée sur l'emballage.

Comme Margot a réussi à sérieusement stimuler mon imagination, j'attends avec impatience aussi bien ses observations que ses moues, rictus et autres hochements de tête, sur ma façon de procéder :mrgreen:.

A bientôt,

Jean-Philippe
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2239
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Jardin d'Éden

Message non lu par Margot »

Des images (si j'arrive à les joindre) qui laissent présager d'un fameux gueuleton !
Jardinet 21.JPG
Jardinet 21.JPG (38.26 Kio) Vu 2458 fois
Fichiers joints
Jardinet 31.JPG
Jardinet 31.JPG (34.21 Kio) Vu 2458 fois
Compte supprimé

Re: Jardin d'Éden

Message non lu par Compte supprimé »

Margot a écrit : 21 avr. 2021, 09:13
Barbara92 a écrit : 20 avr. 2021, 20:52 Je n'ai pas de jardin mais je réagis au poste car un de mes fils s'appel Eden et ça me fait toujours quelque chose quand je vois son prénom quelque part :) :) :)
Un prénom original.
Bonne journée à Éden et sa maman alors !
Merci beaucoup Margot 😊
Oui prénom original, les fans de foot connaissent Eden Hazard mais ils sont pas si nombreux que ça.
Bonne soirée 😊
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Jardin d'Éden

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Nostromo, moi, la graisse de canard, je l'avais gratuite quand j'avais mon restaurant. graisse brute que je faisais fondre moi même, mais pas au micro ondes (trop petit pour contenir cinq kilos de graisse). C'était gratuit vu le nombre de magrets, cuisses (pour confit) et foies gras que j'achetais.
Malheureusement, cette période est révolue chez moi.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Répondre

Retourner vers « Ici plus de maladie !!! »