Le sens (pas unique) de la vie

Quelque chose à dire ou à faire, venez-nous dire ce que vous pensez comme ça de bon matin !!!
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2171
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Le sens (pas unique) de la vie

Message non lu par Margot »

La maladie a-t-elle un sens ? Je tourne en rond sur cette question sans trouver l'ébauche d'une réponse. Tout ce que je peux dire c'est qu'avec elle ma vie a dû prendre des orientations nouvelles qui débouchent forcément sur quelque chose, sur de nouveaux paysages en quelque sorte. Des paysages à explorer sinon je me recroqueville sur moi-même et fais du sur-place. Des paysages souvent épineux où il faut se frayer un passage à la force de nos muscles cotonneux. Ce forum est dans le paysage ainsi que les chemins où je me balade en scoot. Les salles d'attente médicales aussi, les toilettes accessibles...
Tout ça suffit-il à donner du sens ?
That is a new question...
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Le sens (pas unique) de la vie

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Une des réponses à "la maladie a t elle un sens?" serait dans la réincarnation.
On subit ce qu'on a fait de mal dans une vie antérieure pour qu'à la prochaine incarnation, on progresse.
Après, c'est à chacun de voire ou de croire.

Une autre interprétation: c'est de la faute à nos mères.
Quand notre corps contient des produits pas bons pour lui, il essaye de s'en débarrasser (urine, selles, sueur...) et s'il n'y arrive pas, il les stocke pour pouvoir s'en débarrasser plus tard. Dans le cas d'une femme enceinte, son corps a tendance à stocker ces déchets dans le foetus (vu qu'il va de toute façon partir). Donc on est nés avec des déchets existants, et on en accumule d'autres jusqu'à ce qu'un problème survienne quand le corps est trop faible pour travailler correctement (c'est dur de sortir les poubelles plusieurs fois par jour).

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2171
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Le sens (pas unique) de la vie

Message non lu par Margot »

Bonjour Patrick,

La réincarnation donne à la fois la cause et le sens de la maladie. Comme tu dis, on y croit ou on n'y croit pas, c'est selon. C'est une vision plutôt partagée par des cultures d'Extrême Orient, en Occident ça coince un peu.
Moi je veux bien me réincarner si c'est plus cool sinon pas question.

Le foetus poubelle donne la cause mais aucunement le sens, il aurait sa place dans un un post intitulé : les causes hypothétiques de la maladie. Moi cette théorie foetale aurait tendance à me faire dresser les cheveux sur la tête.

Je préfère me diriger vers quelque chose de plus doux et de plus concevable dans ma vie ici (sur terre) et maintenant.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7606
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Le sens (pas unique) de la vie

Message non lu par lélé »

Ben je devais être une mauvaise personne moi avant :cry:

Pour moi ma sep hormis le côté scientifique car je reste persuadée que l'aluminium dans mon vaccin est une cause qui a précipité ma sep, depuis enfant je passais mon temps à stresser car j'avais peur de mon grand père et des coups de ma mère et mon père qui n'aimait pas les gros

J'ai eu plusieurs maladies auto-immunes et ce n'est pas une coïncidence

La seule chose que je n'accepte pas trop c'était une fois un poste qui nous demandait ce que la sep nous avait apporté de positif et ça je ne m'y résoudrais jamais mais ça reste mon choix

Margot l'année dernière j'ai rencontré plusieurs fois un magnétiseur qui m'a permis d'accepter beaucoup de choses et de répondre à tes questions pertinentes et fondées
Secondaire progressive.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Le sens (pas unique) de la vie

Message non lu par PatrickS »

Margot a écrit : 21 mars 2021, 12:26
Le foetus poubelle donne la cause mais aucunement le sens,
Si, le sens c'est que cette maladie on la donne à quelqu'un d'autre. Je sais, c'est un peu tiré par les cheveux.
lélé a écrit : 21 mars 2021, 12:41 Ben je devais être une mauvaise personne moi avant :cry:
Lucrèce Borgia? mdr

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7606
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Le sens (pas unique) de la vie

Message non lu par lélé »

Je ne la connaissais pas
:lol:

On se cultive partout c'est génial. J'adore

Du moment que je ne ressemble pas à ma génitrice tout me va même Margaret Thatcher lol
Secondaire progressive.
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1704
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Contact :

Re: Le sens (pas unique) de la vie

Message non lu par mariel13 »

Bonjour !

alors la réincarnation ? peut-être et ensuite incriminer ma mère pas la peine elle à fait ce qu'elle à pu !
sinon enfin j'ai pu aller me ravitailler chez mon libraire favori et donc je me suis offert le livre de Norman Cousins "comment je me suis soigné par le rire" avec "la puissance de la douceur" de Anne Dufourmantelle, j'ai aussi "le journal d'un écrivain en pyjama" de Danny Laferrière et ce n'est pas fini mais j'arrête là ... quand ça ne va pas je lis trotriste et en ce moment c'est pas l'éclate mais donc je vais bouquiner et désencombrer !
sinon comme toi audrey, l'aluminium dans le vaccin ne m'a pas réussi mais bon j'essaie d'avancer...
j'ai une tarte au citron à faire enfin il reste de la tarte aux pommes...
Bonne journée

Marie-L
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Motor
Fidèle
Messages : 419
Enregistré le : 31 mai 2019, 17:39
Ville de résidence : Paris
Prénom : Motor
Contact :

Re: Le sens (pas unique) de la vie

Message non lu par Motor »

Je regardais un docu sur une femelle ours polaire avec ses deux petits oursons sur la banquise...Une vie de merde, galère sur galère, un petit se noit, pas grave elle continue avec l'autre....coute que coute....Elle est programmée génétiquement pour survivre, comme nous, on est tous simplement programmé pour survivre, la question d'y mettre du sens c'est subsidiaire pour moi...
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Le sens (pas unique) de la vie

Message non lu par PatrickS »

lélé a écrit : 21 mars 2021, 22:12 Je ne la connaissais pas
:lol:
Lucrèce Borgia (fille d'un pape) était connue pour être une grande empoisonneuse et avoir des moeurs dissolus: inceste entre autre (probablement faux).

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2171
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Le sens (pas unique) de la vie

Message non lu par Margot »

Motor a écrit : 22 mars 2021, 09:59 , on est tous simplement programmé pour survivre, la question d'y mettre du sens c'est subsidiaire pour moi...
Programmés pour survivre mais n'oublie pas qu'on peut aussi décider de mettre un terme à notre vie. On est peut-être programmés pour CHOISIR.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7606
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Le sens (pas unique) de la vie

Message non lu par lélé »

Le sens que je voulais donner à ma vie a pris plusieurs chemins en 42 ans.
Certaines fois par contraintes et d'autres par choix en faisant un revirement à 180degres
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2171
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Le sens (pas unique) de la vie

Message non lu par Margot »

C'est vrai que la vie prend des sens différents selon les événements. Mais là, tu parles de sens = directions. Dans l'autre sens du mot sens (!) il s'agit de l'aboutissement : à quoi ça rime.
Est-ce que la maladie rime à quelque chose ? On dirait bien que non, la maladie ne rime à rien, elle n'a pas sens.
Alors étant malade et la maladie prenant beaucoup de place dans ma vie, est-ce qu'il reste du sens à vivre et lequel ?
C'est pénible comme question, je vous l'accorde.
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2171
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Le sens (pas unique) de la vie

Message non lu par Margot »

Mais c'est aussi un peu pour rigoler. mdr mdr mdr
Motor
Fidèle
Messages : 419
Enregistré le : 31 mai 2019, 17:39
Ville de résidence : Paris
Prénom : Motor
Contact :

Re: Le sens (pas unique) de la vie

Message non lu par Motor »

Margot a écrit : 22 mars 2021, 11:53
Motor a écrit : 22 mars 2021, 09:59 , on est tous simplement programmé pour survivre, la question d'y mettre du sens c'est subsidiaire pour moi...
Programmés pour survivre mais n'oublie pas qu'on peut aussi décider de mettre un terme à notre vie. On est peut-être programmés pour CHOISIR.
Ouais c'est vrai pas con! Bon pour ma part, j'ai deux mômes en bas âge, pas le choix, je suis en mission, comme l'oursonne polaire!
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7606
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Le sens (pas unique) de la vie

Message non lu par lélé »

Coucou Margot
J'avais pas vu cette phrase dans ce sens.

Donc je dirais qu'il n'y a pas de sens car si j'y trouvais du sens j'y trouverai du positif et la maladie m'apporterait quelque chose

Comme Motor j'ai une mission et c'est celle d'être là le plus longtemps possible le temps que les filles ont besoin de moi.
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2171
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Le sens (pas unique) de la vie

Message non lu par Margot »

Tout à l'heure, tout en conduisant ma bagnole, je continuais à réfléchir à cette histoire de sens et j'en concluais que Motor a raison : la question est subsidiaire. Le sens de la vie c'est tout simplement... vivre. Y'a pas à se triturer les méninges du coup.
Ça soulage non ?
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Le sens (pas unique) de la vie

Message non lu par PatrickS »

Le sens de la vie:
Vivre
=>
Mourir
=>
Nourrir les vers de terre
Donc, on ne sert qu'à nourrir ces bestiaux. :mrgreen:

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7606
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Le sens (pas unique) de la vie

Message non lu par lélé »

Patrick tu as oublié les mouches
Secondaire progressive.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Le sens (pas unique) de la vie

Message non lu par PatrickS »

Les mouches?
Normalement, on est enterré avant d'attirer les mouches.
Ou brûlé, dans ce cas, c'est plus pour faire pousser les plantes, les cendres sont un bon engrais.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3817
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Le sens (pas unique) de la vie

Message non lu par Nostromo »

Bonjour tout le monde. C'est un peu mort, ici, non ?
Margot a écrit :
Motor a écrit :, on est tous simplement programmé pour survivre, la question d'y mettre du sens c'est subsidiaire pour moi...
Programmés pour survivre mais n'oublie pas qu'on peut aussi décider de mettre un terme à notre vie. On est peut-être programmés pour CHOISIR.
Je vois une grosse différence entre l'ours polaire de Motor et les propos de Margot, qui marque en fait la profonde séparation entre l'homme et l'animal : les animaux sont effectivement programmés (instinct animal) non pas pour survivre eux-mêmes, mais avant tout pour la survie de l'espèce. A la différence de l'animal, l'homme dispose de son libre arbitre ("on est programmé pour choisir") et, en tant que tel, il aura très généralement tendance à privilégier sa propre gueule bien avant celle de l'espèce (arrogance, bûcher des vanités, tout ça). Quand, une fois de temps en temps, un homme réussit à dépasser cette condition, ça offre au monde un Gandhi ou un Mandela, des exceptions suffisamment rares pour, si besoin était, ne faire que renforcer la règle : pour gagner sa place dans les livres d'histoire, avoir du sang sur les mains est beaucoup plus efficace.

Alors le sens de la maladie là dedans... :) La maladie, c'est simplement la fatalité, un rappel de la toute-puissance de la nature et, face à elle, de l'arrogance de l'homme. Arrogance de se croire capable de contrôler la nature, en particulier par la pharmacie dans le cas de la maladie. Mais cette arrogance humaine est alors une question de civilisation, la maladie peut n'être vue dans ce cas que comme un rappel à l'ordre en direction de la collectivité, pas de l'individu. Dans les années cinquante et soixante, le progrès technique était tellement rapide que l'humanité rêvait de pouvoir bientôt contrôler le climat (gros soupir)... Le malheureux patient qui se fait diagnostiquer une sep, là dedans, se fout de ces enjeux, mais ne serait-ce pas pure vanité de sa part que croire que si elle le frappe lui plutôt que son voisin, c'est qu'il l'a bien mérité (quelles que soient les "explications" qu'il trouvera alors) ? Si au contraire la maladie parvenait à verser un peu d'eau dans le vin de sa propre vanité, ce serait un résultat fort appréciable pour lui, une occasion de revoir son rapport au monde ; mais qui resterait anecdotique et insignifiant face à la masse de ses semblables.

Ah oui, et quoi qu'il arrive nos descendants sont, et resteront, de la même engeance que nous.

J'ai bien remonté le moral à tout le monde ? mdr mdr

A bientôt,

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2171
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Le sens (pas unique) de la vie

Message non lu par Margot »

Nostromo a écrit : 26 mars 2021, 10:16 Quand, une fois de temps en temps, un homme réussit à dépasser cette condition, ça offre au monde un Gandhi ou un Mandela, des exceptions suffisamment rares pour, si besoin était, ne faire que renforcer la règle : pour gagner sa place dans les livres d'histoire, avoir du sang sur les mains est beaucoup plus efficace.
JP.
Non non, pas si exceptionnels que ça car là tu donnes des exemples de célébrités mais il y a un tas de petites gens qui, au quotidien, se distinguent des brutes épaisses. Ces petites gens agissent dans l'ombre, mais leurs actions, même modestes, même presque insignifiantes, changent notre rapport au monde et éclairent nos vies.

Quant à la maladie qui nous rend humble, c'est bien vrai, et elle nous ramène à nos fragilités, notre impuissance, notre finitude. Avec un peu de bol, si on s'éloigne suffisamment de l'ours polaire, elle peut MÊME, allez, soyons fou, nous faire réfléchir.
Avatar du membre
cacahuete
Fidèle
Messages : 741
Enregistré le : 07 oct. 2014, 14:53
Contact :

Re: Le sens (pas unique) de la vie

Message non lu par cacahuete »

Nostromo a écrit : 26 mars 2021, 10:16 Je vois une grosse différence entre l'ours polaire de Motor et les propos de Margot, qui marque en fait la profonde séparation entre l'homme et l'animal : les animaux sont effectivement programmés (instinct animal) non pas pour survivre eux-mêmes, mais avant tout pour la survie de l'espèce.
Pour moi, il n'y a pas de différence, nous sommes des animaux aussi :mrgreen: programmés pour la survie de l'espèce et non de l'individu :D
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Le sens (pas unique) de la vie

Message non lu par PatrickS »

cacahuete a écrit : 26 mars 2021, 13:58

Pour moi, il n'y a pas de différence, nous sommes des animaux aussi :mrgreen: programmés pour la survie de l'espèce et non de l'individu :D
Pas vraiment, dans le monde animal, ce n'est que les plus forts qui se reproduisent. Chez nous c'est aussi les faibles. Une bonne chose pour notre ego.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2171
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Le sens (pas unique) de la vie

Message non lu par Margot »

Mais nous faisons partie du règne animal ! Nous sommes des mammifères.
Avatar du membre
cacahuete
Fidèle
Messages : 741
Enregistré le : 07 oct. 2014, 14:53
Contact :

Re: Le sens (pas unique) de la vie

Message non lu par cacahuete »

Ce n'est pas contradictoire, il s'agit bien de la survie de l'espèce et non pas de l'individu :)
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3817
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Le sens (pas unique) de la vie

Message non lu par Nostromo »

Salut Caouette :),
cacahuete a écrit :Pour moi, il n'y a pas de différence, nous sommes des animaux aussi :mrgreen: programmés pour la survie de l'espèce et non de l'individu :D
Le hic est que le programme des êtres humains est celui des homo sapiens, qui se base donc sur l'environnement et les conditions de vie des hommes des cavernes. Après un certain progrès dans le confort de vie dont elle bénéficie, l'espèce ne se contente plus de survivre, elle prolifère désormais comme un cancer métastatique : en un peu plus de 2000 ans, c'est à dire pas grand chose à l'échelle de la vie d'une espèce, la population humaine mondiale a été multipliée par quelque chose comme quarante (en 1800, elle n'avait été encore multipliée que par quatre, elle l'a donc été par dix rien que sur les deux derniers siècles). On n'est plus du tout dans la survie...

Peut-on encore faire confiance à un tel programme pour assurer sa mission de survie de l'espèce humaine ?

A bientôt,

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
cacahuete
Fidèle
Messages : 741
Enregistré le : 07 oct. 2014, 14:53
Contact :

Re: Le sens (pas unique) de la vie

Message non lu par cacahuete »

Nostromo a écrit : 27 mars 2021, 18:15
Peut-on encore faire confiance à un tel programme pour assurer sa mission de survie de l'espèce humaine ?
Coucou :D

Il ne semble pas que l'évolution ait un programme. et encore moins que son but serait la survie de l'espèce humaine :shock:

Le principe est de diffuser les gènes au maximum, et à ce niveau en effet homo sapiens se débrouille plutôt bien, il prospère allègrement et ne se gêne pas pour prendre la place d'autres espèces. Il a même la possibilité maintenant comme tu dis Patrick, de permettre aux plus faibles de se reproduire aussi.

Le résultat ne sera peut-être pas d'assurer sa survie c'est vrai, il est possible que sapiens rejoindra les nombreuses espèces disparues mais c'est une autre histoire.. :mrgreen:
Compte supprimé

Re: Le sens (pas unique) de la vie

Message non lu par Compte supprimé »

Je suis persuadée que le stress est une cause de déclenchement de maladie.
J'ai beaucoup stressé dans mon passé à me mettre dans des états pas possible.
Mais c'était une époque où personne ne disait que le stress était nocif.

Aujourd'hui quand je vois mes fils devenir tout rouge et tout retenir a l'intérieur je leur dit non, ne fait pas ça.
Tu retiens pas tu lâche, et tu respire.

Le stress mélangé à un terrain génétique ou autre, peut faire des dégâts j'en suis sûre..
PatrickS a écrit : 23 mars 2021, 09:19 Le sens de la vie:
Vivre
=>
Mourir
=>
Nourrir les vers de terre
Donc, on ne sert qu'à nourrir ces bestiaux. :mrgreen:

Patrick
J'ai perdu mon grand père il y a peu de temps, et lorsque j'ai vu son corps sans vie dans la chambre mortuaire et qu'il était méconnaissable (la peau sur les os), je me suis renseignée sur ce qu'il se passait après la mort.
Et tout va très vite, la graisse part très rapidement en quelques heures, et l'enterrement sert aussi à ralentir le + possible le processus de decomposition du corps.
Quoi qu'il en soit, il n'y a pas de secret, on fini tous pareil, on né de rien et on fini en poussière.
C'est déprimant, mais c'est comme ça.
Alors, même malades, profitons au max et transmettons au max a nos enfants. Laissons une trace.
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1704
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Contact :

Re: Le sens (pas unique) de la vie

Message non lu par mariel13 »

Coucou à toutes et tous !


pur l'instant tout va bien ...
Barbara92 a écrit : 07 avr. 2021, 20:09 ....
Alors, même malades, profitons au max et transmettons au max a nos enfants. Laissons une trace.
tout simplement je fais du mieux que je peux...

Bonne journée

Marie-L
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Compte supprimé

Re: Le sens (pas unique) de la vie

Message non lu par Compte supprimé »

mariel13 a écrit : 08 avr. 2021, 07:44 Coucou à toutes et tous !


pur l'instant tout va bien ...
Barbara92 a écrit : 07 avr. 2021, 20:09 ....
Alors, même malades, profitons au max et transmettons au max a nos enfants. Laissons une trace.
tout simplement je fais du mieux que je peux...

Bonne journée

Marie-L
Le plus important est d'être en accord avec toi même.
Prend soin de toi, bichonne toi.
Ce n'est pas une course et il n'y a pas une vérité, chacun a sa propre vérité.
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1704
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Contact :

Re: Le sens (pas unique) de la vie

Message non lu par mariel13 »

je suis d'accord
Prenez soin de vous !

Marie-L
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
LadyMag
Habitué(e)
Messages : 49
Enregistré le : 30 juin 2020, 00:31
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Le sens (pas unique) de la vie

Message non lu par LadyMag »

Bonsoir à tous

Margot, tu as ouvert un sacré sujet là. 🙂

Mon plus jeune fils qui a maintenant 16 ans se pose et me pose des questions existencielles de ce type depuis environ ses 4 ans.
Du style:
À quoi je sers dans la vie ?
Quel est le but de vivre ?
Qu'est ce que l'on apporte à l'humanité ?

Heureusement pour moi depuis qu'il est ado, il a cessé peut être parce que je ne connais pas les réponses ou parce que les filles et les potes l'intéressent plus que les questions existencielles.

Perso je ne pense pas que la maladie est due à une mauvaise vie antérieure juste à la fatalité.
Dans cette vie, mes proches m'appellent Mère Theresa mais peut être que j'ai été Catherine de Medicis auparavant. 😅
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2171
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Le sens (pas unique) de la vie

Message non lu par Margot »

Il me semble, mais je ne me suis pas vraiment penchée sur le sujet, que Mère Thérésa a perdu la foi dans les dernières années de sa vie.
Les histoires de vies antérieures ne me branchent pas non plus, je crois qu'en fait on cherche surtout des explications à ce qui nous est incompréhensible, à savoir la mort et ce qui nous y attend (ou pas).
Pour le moment je me dis que ce serait bien que je meurs avant d'être trop invalide. Pourtant, comme tout le monde, je préfère l'idée de la vie à celle de la mort. Là, par exemple, je viens de promener mon chien en scoot et j'ai aimé l'air frais mais pas froid du petit matin.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3817
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Le sens (pas unique) de la vie

Message non lu par Nostromo »

Yo Marg', content que tu aies pu profiter de cette magnifique matinée :)
Margot a écrit :Les histoires de vies antérieures ne me branchent pas non plus, je crois qu'en fait on cherche surtout des explications à ce qui nous est incompréhensible, à savoir la mort et ce qui nous y attend (ou pas).
Ce que je leur reproche aussi, c'est qu'elles tendent à te dédouaner des actions qui t'ont menées au point d'en considérer l'influence ; elles te donnent au passé un poids qu'il ne mérite en rien, qui en plus ne dépend pas de toi, ce qui pourrait inciter à un certain immobilisme...

Tirer le meilleur parti de l'instant présent...

A bientôt,

JP.

PS tiens ce midi je suis invité à un barbecue chez celui de mes copains qui accessoirement s'amuse en tant que pilote privé depuis l'aérodrome de Bellegarde ; j'en profite pour rappeler que ma vieille proposition de vol au dessus des Alpes tient toujours :) et d'ailleurs plus je te connais sur ce forum, plus tu me donnes envie de te rencontrer en vrai.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2171
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Le sens (pas unique) de la vie

Message non lu par Margot »

Nostromo a écrit : 11 avr. 2021, 11:14 ce midi je suis invité à un barbecue chez celui de mes copains qui accessoirement s'amuse en tant que pilote privé depuis l'aérodrome de Bellegarde ; j'en profite pour rappeler que ma vieille proposition de vol au dessus des Alpes tient toujours :) et d'ailleurs plus je te connais sur ce forum, plus tu me donnes envie de te rencontrer en vrai.
Merci jeune homme, c'est très gentil !
LadyMag
Habitué(e)
Messages : 49
Enregistré le : 30 juin 2020, 00:31
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Le sens (pas unique) de la vie

Message non lu par LadyMag »

Coucou à tous

Margot, comme toi je ne sais pas si Mère Theresa avait la foi en fin de vie.
Je ne suis pas croyante, le rapprochement avec mère Theresa est plus pour son amour pour les autres, je pense toujours aux autres avant moi.
Je peux donner même ce que je n'ai pas pour aider quelqu'un.
Un peu trop de sensibilité peut être 🤔

La vie est belle malgré les épreuves que chacun peut avoir, il faut continuer à voir les petites choses qui la rende si belle.
Le chant des oiseaux, les éclats de rire des enfants, la bienveillance d'un regard, la main tendue de l'autre..

Belle journée à tous. Perso, j'ai le soleil et le chant des oiseaux qui m'accompagnent.
Naasli
Fidèle
Messages : 571
Enregistré le : 01 sept. 2020, 19:44
Ville de résidence : Au soleil
Prénom : Sarah
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Le sens (pas unique) de la vie

Message non lu par Naasli »

Ladymag,
J'aime ta philosophie, c'est une grande force. Ce n'est qu'à ton honneur de penser aux autres avant ta personne.
Bise à toi et belle journée
Sarah
Sep RR depuis 2013, diagnostiquée en 2020
Traitée par Tecfidera puis Aubagio
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3817
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Le sens (pas unique) de la vie

Message non lu par Nostromo »

Yo Marg',
Margot a écrit :Merci jeune homme, c'est très gentil !
Ta flatterie est peu crédible, même mon fromager (qui était le dernier à résister) a cessé de m'appeler "jeune homme" il y a quelques années de ça... mdr mdr
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Répondre

Retourner vers « La pensée du jour... »