Pret/assurance achat maison

Quels sont les droits d'un handicapé ? Que peut-on faire pour se simplifier la vie ?
Règles du forum
Le caractère sérieux de cette section du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
Avatar du membre
zoniko
Fidèle
Messages : 412
Enregistré le : 05 sept. 2017, 09:57
Prénom : Nico
Contact :

Pret/assurance achat maison

Message non lu par zoniko »

Hello

Bon, je pense avoir fait une connerie. Je viens de signer le compromis pour une maison. MAIS, je ne me suis pas vraiment renseigné pour les assurances. Enfin, si, un peu renseigné, mais impossible d'avoir un détail ou le prix.

Donc, je suis en ALD depuis 2 ans.

Voilà, je vais voir ma banque vendredi, j'hésite à cocher les cases maladies.
Ma crainte, n'est pas qu'on me refuse mon crédit faute d'assurance (limite ça m'arrangerait) ma crainte c'est de me retrouver avec une assurance hors de prix et qui ne me couvre même pas.

Que faire...
Avatar du membre
zoniko
Fidèle
Messages : 412
Enregistré le : 05 sept. 2017, 09:57
Prénom : Nico
Contact :

Re: Pret/assurance achat maison

Message non lu par zoniko »

Et si quand je prends l'assurance, je mets 100% pour ma conjointe et 0% pour moi ?

Ca change quelque chose ?

ou alors je coche non dans leur questionnaire pour Ald

y'a des experts en assurance?
Avatar du membre
zoniko
Fidèle
Messages : 412
Enregistré le : 05 sept. 2017, 09:57
Prénom : Nico
Contact :

Re: Pret/assurance achat maison

Message non lu par zoniko »

Je sais qu'il y a la convention Aeras, en gros il n'y a pas de refus d'assurance, tout se fait automatiquement, mais attention au résultat final et le prix.

J'ai vu qu'il y a Handi assur, courtier en assurance. Mais de ce que je lis, il faut des examens de moins de 6 mois.. et rebelotte les rdv irm neuro etc. Vlà la temps d'attente.
Avatar du membre
arwenn
Passionné(e)
Messages : 1632
Enregistré le : 27 nov. 2019, 20:37
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Pret/assurance achat maison

Message non lu par arwenn »

Salut,
J'avais fait des simulations chez handi Assur, et dès que tu les auras contactés, ils t'enverront un questionnaire à faire remplir par ton neuro (ta banque aussi donc attends de tout avoir pour n'y aller qu'une fois). Tu portes ça à son secrétariat et tu lui expliques qu'il te faut les récupérer rapidement, c'est pour un prêt. Moi en 3 jours CT fait ;)
Puis tu les envoies à ta banque et au courtier, et ils font le reste
Je te conseille vivement de cocher toutes les bonnes cases au premier questionnaire ... Car si soucis il y a, ils sauront que tu es ALD et depuis quand et ça se retournera contre toi...

Pour la simul, l'assurance me coûtait genre 7€ au lieu de 30€ si j'avais rien eu, car ils avaient exclu de m'assurer pour l'incapacité ... Donc forcément, il ne reste plus grand chose à assurer, lol
Et 2 assurances par Handi Assur acceptaient de m'assurer

Bon courage dans tes démarches
Rebif de 2004 à 2019
Copaxone de déc. 2019 à janv. 2022
Kesimpta depuis janvier 2022
La SP semble m’être confirmée (mai 2023)
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Pret/assurance achat maison

Message non lu par Bashogun »

Hello Zoniko !
tu ne devrais pas avoir trop de problème pour être assuré, convention Aeras oblige. Mais tu as raison, il devrait y avoir une surprime, plus ou moins importante.
Les questionnaires santé sont redoutablement efficace pour mettre au jour la situation médicale et l'historique du demandeur. ALD, tu devras déclarer ; IRM et autres, tu déclareras.
Je ne conseille pas de répondre de façon insincère au questionnaire(s) : en cas de pépin, la réalité de ta situation médicale surgirait et la banque pourrait se retourner contre toi pour déclarations de mauvaise foi - et ça te coûterait cher.
Il me semble que ta Sep n'est pas la plus mauvaise, ça ne devrait pas conduire à une surprime importante - et tu peux faire jouer la concurrence.
zoniko a écrit : 04 août 2020, 13:27Et si quand je prends l'assurance, je mets 100% pour ma conjointe et 0% pour moi ?
Tout dépend de vos situations respectives et de vos revenus. C'est un calcul à faire. Mais la banque préfèrera la sécurité et donc que chaque co-emprunteur soit assuré. Ca peut même être 50% et 100%.
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
zoniko
Fidèle
Messages : 412
Enregistré le : 05 sept. 2017, 09:57
Prénom : Nico
Contact :

Re: Pret/assurance achat maison

Message non lu par zoniko »

Voilà, qu'est ce que je risque finalement.
Globalement les assurances exclu tout ce qui est rapport à la sep. Et assurance oblige, déjà que nous et neuro on n'est pas d'accord sur les handicap liés ou non à la sep, j'imagine que les assurances doivent s'imaginer expert es sep, et tout rapporter à ça aux moindres problèmes.

J'avoue être dans l'expectative. Je comprends pas l'intérêt d'une assurance pour les ALD.

Et si je prends une assurance décès à côté ?
Avatar du membre
zoniko
Fidèle
Messages : 412
Enregistré le : 05 sept. 2017, 09:57
Prénom : Nico
Contact :

Re: Pret/assurance achat maison

Message non lu par zoniko »

Et ma sep n'est pas la plus mauvaise, mes irm ne scintillent pas, mais j'ai eu une poussé ya 6 mois.
Avatar du membre
zoniko
Fidèle
Messages : 412
Enregistré le : 05 sept. 2017, 09:57
Prénom : Nico
Contact :

Re: Pret/assurance achat maison

Message non lu par zoniko »

Ah ah ça pousse à la reflexion:

L’article L113-8 du Code des assurances stipule que la compagnie peut prononcer la déchéance des garanties et conserver toutes les primes déjà versées. En plus, le fraudeur encourt une peine d’emprisonnement de 5 ans ainsi que 400 000 euros d’amende pour fraude à l’assurance, faux et usage de faux.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Pret/assurance achat maison

Message non lu par Bashogun »

SAlut Zoniko
zoniko a écrit : 04 août 2020, 13:03Bon, je pense avoir fait une connerie. (...)Ma crainte, n'est pas qu'on me refuse mon crédit faute d'assurance (limite ça m'arrangerait)
En fait, la question principale elle est là : tu n'as pas l'air enthousiaste à l'idée d'acheter une maison. Et c'est avant tout à cette question qu'il te faut répondre.
En quoi ça t'arrangerait ?
Bien à toi.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
zoniko
Fidèle
Messages : 412
Enregistré le : 05 sept. 2017, 09:57
Prénom : Nico
Contact :

Re: Pret/assurance achat maison

Message non lu par zoniko »

Bashogun a écrit : 05 août 2020, 10:43 SAlut Zoniko
zoniko a écrit : 04 août 2020, 13:03Bon, je pense avoir fait une connerie. (...)Ma crainte, n'est pas qu'on me refuse mon crédit faute d'assurance (limite ça m'arrangerait)
En fait, la question principale elle est là : tu n'as pas l'air enthousiaste à l'idée d'acheter une maison. Et c'est avant tout à cette question qu'il te faut répondre.
En quoi ça t'arrangerait ?
Bien à toi.
Y'a des pour et des contre pour cette maison. Elle est grande et jolie (en ce moment on se marche dessus et les enfants grandissent, une chambre chacun serait bien), et c'est tres humide l'hiver). Le gros contre c'est l'éloignement de paris et du travail. De 30mn, je passe à 1h de trajet.
et puis le changement d'habitude me fait peur. Clairement je stresse de tout. Et le stresse depuis la sep, c'est ingérable

Voilà en quoi ça m'arrangerait que finalement tout capote, plus de gestion de stresse, credit, assurance, déménagement, est ce qu'on va se sentir bien dans la nouvelle ville etc...
Cette reflexion est bizarre je sais bien ^^


arwenn a écrit : Salut,
J'avais fait des simulations chez handi Assur, et dès que tu les auras contactés, ils t'enverront un questionnaire à faire remplir par ton neuro (ta banque aussi donc attends de tout avoir pour n'y aller qu'une fois). Tu portes ça à son secrétariat et tu lui expliques qu'il te faut les récupérer rapidement, c'est pour un prêt. Moi en 3 jours CT fait ;)
Puis tu les envoies à ta banque et au courtier, et ils font le reste
Je te conseille vivement de cocher toutes les bonnes cases au premier questionnaire ... Car si soucis il y a, ils sauront que tu es ALD et depuis quand et ça se retournera contre toi...

Pour la simul, l'assurance me coûtait genre 7€ au lieu de 30€ si j'avais rien eu, car ils avaient exclu de m'assurer pour l'incapacité ... Donc forcément, il ne reste plus grand chose à assurer, lol
Et 2 assurances par Handi Assur acceptaient de m'assurer

Bon courage dans tes démarches
j'ai contacté handi assur, mais j'ai oublié de demander comment il se rémunérait?
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Pret/assurance achat maison

Message non lu par maglight »

zoniko a écrit : 05 août 2020, 11:07 Y'a des pour et des contre pour cette maison. Elle est grande et jolie (en ce moment on se marche dessus et les enfants grandissent, une chambre chacun serait bien), et c'est tres humide l'hiver). Le gros contre c'est l'éloignement de paris et du travail. De 30mn, je passe à 1h de trajet.
et puis le changement d'habitude me fait peur. Clairement je stresse de tout. Et le stresse depuis la sep, c'est ingérable

Voilà en quoi ça m'arrangerait que finalement tout capote, plus de gestion de stresse, credit, assurance, déménagement, est ce qu'on va se sentir bien dans la nouvelle ville etc...
Cette reflexion est bizarre je sais bien ^^
salut El'Nico
Elle est jolie, c'est déjà, un super point :wink:
Bon, la situation est bien de taille. Le coup de stress est inévitable. Je te rassure, c'est galère pour des gens qui n'ont pas de SEP...alors bein, pour nous, c'est une grosse épreuve.
Si vous avez eu le coup de coeur et que tu te sentais bien dedans quand tu l'as visité...alors, tu t'adapteras aux restes.
1h de route c'est plus long, oui....Pour prendre de temps en temps le train plus d'une heure,
pour rejoindre la capitale, il y a des avantages malgré les apparences. Déjà, les paysages que tu traverses...
qui te mêne doucement a la frénésie citadine et qui sont un moyen de te réveiller en douceur.
L'opportunité des longs trajets, c'est aussi se plonger dans de bons bouquins !
30mn c'est trop court pour se laisser aller dans un autres monde.
Ce temps que tu redoutes peut vite être un moment pour Soi....ou justement, on décompresse.
Une place près de la vitre et la rêverie commence ^^

Maintenant....si elle ne te plait qu'a moitié....et pas parceque tu flippes devant le changement, alors passe ton chemin.
Des maisons il y en a plein....et il y a des chances, qu'il y en ai beaucoup plus sur le marché, dans les mois a venir.
Dépasses ta crainte et juge cette maison avec ton coeur.
Si ton coeur te dis OUI, alors, les épreuves ne seront plus que des étapes pour accéder a votre futur nid douillet !
Bien à toi
mag
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3817
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Pret/assurance achat maison

Message non lu par Nostromo »

Salut Nico,
zoniko a écrit :et puis le changement d'habitude me fait peur. Clairement je stresse de tout.
Il y a dans la langue française un terme qui répond précisément à la définition suivante :

"Incapacité à évoluer, à s'adapter à une nouvelle situation par manque de dynamisme, par vieillissement".

Ce terme est, je te le donne en mille, ... sclérose mdr mdr

Si tu veux lutter contre la sclérose, tu sais ce qu'il te reste à faire...

A bientôt,

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
zoniko
Fidèle
Messages : 412
Enregistré le : 05 sept. 2017, 09:57
Prénom : Nico
Contact :

Re: Pret/assurance achat maison

Message non lu par zoniko »

Nostromo a écrit : 06 août 2020, 14:59 Salut Nico,
zoniko a écrit :et puis le changement d'habitude me fait peur. Clairement je stresse de tout.
Il y a dans la langue française un terme qui répond précisément à la définition suivante :

"Incapacité à évoluer, à s'adapter à une nouvelle situation par manque de dynamisme, par vieillissement".

Ce terme est, je te le donne en mille, ... sclérose mdr mdr

Si tu veux lutter contre la sclérose, tu sais ce qu'il te reste à faire...

A bientôt,

JP.
Prendre de la copaxone ? :shock:
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3817
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Pret/assurance achat maison

Message non lu par Nostromo »

zoniko a écrit :Prendre de la copaxone ? :shock:
mdr mdr

Santé !
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Répondre

Retourner vers « Vos droits »