Cake facile aux amandes

Faites-nous partager vos bonnes recettes et tous vos ptits trucs.
Avatar du membre
Carl
Habitué(e)
Messages : 36
Enregistré le : 14 avr. 2020, 16:38
Ville de résidence : Orléans
Prénom : Carl
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Cake facile aux amandes

Message non lu par Carl »

Bonjour,
pour ceux qui veulent une recette facile pour le petit-déjeuner pour le gouter ou autre avec que des produits sains.

300gr d'amandes moulues, 6 œufs, 2 cuillères à soupe d'huile de coco, mélanger le tout, au dernier moment 1/2 cuillère a café de bicarbonate et 1 cuillère a café de vinaigre de cidre, remélanger.
45 minutes à 180°c et c'est tout
IMG_3379.JPG
IMG_3379.JPG (61.34 Kio) Vu 3764 fois
Bon appétit
On ne voit que ce que l'on cherche,
on ne cherche que ce que l'on connaît.
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Cake facile aux amandes

Message non lu par Defcom »

Merci pour la recette,ça a l'air sympa en tout cas :wink:
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Avatar du membre
Carl
Habitué(e)
Messages : 36
Enregistré le : 14 avr. 2020, 16:38
Ville de résidence : Orléans
Prénom : Carl
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Cake facile aux amandes

Message non lu par Carl »

Merci,
La recette est facile et il est possible de mettre des fruits secs, des fruits à coques ou pépites de chocolat pour moi c'est nature la seule limite c'est l'imagination.
@+
On ne voit que ce que l'on cherche,
on ne cherche que ce que l'on connaît.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7609
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Cake facile aux amandes

Message non lu par lélé »

Sans gluten sans caseine il est parfait pour moi
Secondaire progressive.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Cake facile aux amandes

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Petite précision pour ceux qui ne connaissent pas l'huile de coco.
A température ambiante, elle est solide.
Il suffit de la chauffer un peu (au dessus de 25° C) pour qu'elle soit liquide.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Carl
Habitué(e)
Messages : 36
Enregistré le : 14 avr. 2020, 16:38
Ville de résidence : Orléans
Prénom : Carl
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Cake facile aux amandes

Message non lu par Carl »

Bonjour,

merci pour la précision PatricK, mais là pas besoin que l'huile de coco soit liquide, je mets les amandes, les œufs et l'huile solide dans le batteur et c'est nickel.
Je posterai d'autres recettes Lélé je suis aussi sans gluten, sans caséine, sans produits raffinés, bio de préférence etc. Et je ne suis absolument pas triste, ni déprimé et ni même aucune frustration :D

@+
On ne voit que ce que l'on cherche,
on ne cherche que ce que l'on connaît.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7609
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Cake facile aux amandes

Message non lu par lélé »

Idem depuis plusieurs années maintenant
8)
Secondaire progressive.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Cake facile aux amandes

Message non lu par maglight »

coucou ici

merci, pour le titre accrocheur :wink: c'est vrai qu'elle a l'air facile... et, ça a l'air super bon, quand on voit la photo !
J'ai une petite question....
Le bicarbonate et le vinaigre de cidre ? :shock:
ça doit faire une sacrée alchimie ?! C'est sensé faire, ou remplacer quoi, comme ingrédient ? ça m'intrigue, merci
Avatar du membre
Carl
Habitué(e)
Messages : 36
Enregistré le : 14 avr. 2020, 16:38
Ville de résidence : Orléans
Prénom : Carl
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Cake facile aux amandes

Message non lu par Carl »

Bonjour Maglight

le bicarbonate et le vinaigre de cidre c'est pour remplacer la levure chimique qui sert à faire lever la pâte. Tu peux mettre de la levure bio ou chimique si tu le souhaites.

Le bicarbonate alimentaire est beaucoup plus intéressant, il est vendu en très gros pot et je crois qu'il est non nocif pour notre corps.

voilà @+
On ne voit que ce que l'on cherche,
on ne cherche que ce que l'on connaît.
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7609
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Cake facile aux amandes

Message non lu par lélé »

Si pas de vinaigre de cidre on peut mettre du citron
Ça fonctionne aussi
Secondaire progressive.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Cake facile aux amandes

Message non lu par maglight »

Ah, ok,
merci a tous les deux, pour le partage d'astuces et les explications.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Cake facile aux amandes

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Petite précision:
La levure chimique contient du bicarbonate (plus d'autres produits) et elles est BEAUCOUP plus chère que le bicarbonate. Il suffit d'une cuillère à café rase pour environ 500 g de farines.

Le vinaigre de cidre ou le citron (acides) font réagir le bicarbonate pour que la levée se fasse mieux.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
FLOG59200
Accro
Messages : 2588
Enregistré le : 14 juin 2019, 18:00
Ville de résidence : Tourcoing
Prénom : Florence
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... hp?t=16965
Contact :

Re: Cake facile aux amandes

Message non lu par FLOG59200 »

Donc Patrick, si je te suis on peut remplacer le sachet de levure chimique par du bicarbonate ?

Dans quelle proportion ? 1 sachet = 1 cuillère à café rase ?
Flo
:) pompomgirl musik

SEP Rémittente diagnostiquée mai 2019 (mais atteinte depuis environ 17 ans sans diagnostic, et 1ers symptômes 2002-2003)
Copaxone 40 mg de juillet 2019 à novembre 2020
Tysabri depuis décembre 2020
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Cake facile aux amandes

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,
FLOG59200 a écrit : 23 avr. 2020, 08:14 Donc Patrick, si je te suis on peut remplacer le sachet de levure chimique par du bicarbonate ?

Dans quelle proportion ? 1 sachet = 1 cuillère à café rase ?
Exactement (remplacement ET proportions).
Je n'utilise plus de levure chimique depuis des années, uniquement du bicarbonate.
Même dans mon restaurant et aucun problème avec les clients (je faisait tous mes gâteaux moi même pour les banquets).

Il faut juste veiller à ce que le bicarbonate soit bien mélangé. Je le met donc dans la farine, je mélange, puis je fait la recette. S'il y a des endroit ou il y en a de trop (mal mélangé), le goût n'est pas très bon.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
FLOG59200
Accro
Messages : 2588
Enregistré le : 14 juin 2019, 18:00
Ville de résidence : Tourcoing
Prénom : Florence
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... hp?t=16965
Contact :

Re: Cake facile aux amandes

Message non lu par FLOG59200 »

ok super

Comme dans les recettes il faut toujours rajouter une pincée de sel et que je ne le faisait jamais.
Flo
:) pompomgirl musik

SEP Rémittente diagnostiquée mai 2019 (mais atteinte depuis environ 17 ans sans diagnostic, et 1ers symptômes 2002-2003)
Copaxone 40 mg de juillet 2019 à novembre 2020
Tysabri depuis décembre 2020
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Cake facile aux amandes

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Le sel est, dans les recettes sucrées, uniquement la comme exhausteur de goût.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Cake facile aux amandes

Message non lu par maglight »

salut les pro,
j'ai une question,
les 300g d'amande moulues de la recette, je suppose que ça remplace la farine.
Dans ce cas, ne peut-on pas prendre de la farine de châtaigne pour remplacer, si on a pas d'amande ?
Carl, as-tu déja essayé ?
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Cake facile aux amandes

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Bien sur que tu peux remplacer la poudre d'amandes par de la farine de châtaignes.
Mais comme cette farine est relativement "lourde" (la levée se fait plus difficilement), je pense qu'il serait judicieux de remplacer une partie (50 à 100 g) par de la fécule de pommes de terre. (avis personnel sans avoir testé).

Pour avoir un gâteau plus aéré, on peut aussi faire le mélange avec uniquement les jaunes, puis rajouter les blancs battus en neige ferme au dernier moment.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Carl
Habitué(e)
Messages : 36
Enregistré le : 14 avr. 2020, 16:38
Ville de résidence : Orléans
Prénom : Carl
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Cake facile aux amandes

Message non lu par Carl »

Bonjour Maglight,

pour la farine de châtaigne je ne sais pas, je n'ai jamais essayé.
Mais j'ai une autre recette simple pour un cake avec de la farine de coco et très proche de la première.

100g de farine de coco,
6 œufs,
1 pincée de sel, (moi perso je n'en mets pas)
1/2 cuillère à café bicarbonate,
1 cuillère à café de vinaigre de cidre
2 cuillère à soupe de miel,
2 cuillère à de graisse de coco,
et 1 demi verre d'eau
180°C pendant 40 minutes et surtout incorporer le vinaigre en dernier.
IMG_3377.JPG
IMG_3377.JPG (62.62 Kio) Vu 3481 fois
vous pouvez mettre des morceaux de fruit dedans c'est un cake qui tient bien au corps.

@+
On ne voit que ce que l'on cherche,
on ne cherche que ce que l'on connaît.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Cake facile aux amandes

Message non lu par maglight »

PatrickS a écrit : 25 avr. 2020, 10:45 Bonjour,

Bien sur que tu peux remplacer la poudre d'amandes par de la farine de châtaignes.
Mais comme cette farine est relativement "lourde" (la levée se fait plus difficilement), je pense qu'il serait judicieux de remplacer une partie (50 à 100 g) par de la fécule de pommes de terre. (avis personnel sans avoir testé).

Pour avoir un gâteau plus aéré, on peut aussi faire le mélange avec uniquement les jaunes, puis rajouter les blancs battus en neige ferme au dernier moment.

Patrick
PatrickA, bonjour,
Hier j'ai voulu me tenter le cake de carl.
Sauf que quand j'ai sorti la farine de châtaigne, il y a deux drôles de papillons blanc qui sont sortis du sac :shock:
Gros dilemme ! Ma moitié ma dit de la jeter en me disant que j'avais certainement des oeufs pondus dedans.
Mais, ça coute cher, la farine de châtaigne. Le cake est toujours en attente, depuis :roll:
ça t'aurais arrêté ? merci patrick

@ carl
merci pour ta seconde recette.
Si tu savais comment j'ai bavé devant ton cake, c'était devenu une obsession pendant mon jeûne mdr
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Cake facile aux amandes

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Mag, probablement des mites alimentaires.
Elles sont comestibles, mais, personnellement, je jetterais (comestibles veux dire que, si tu les manges, tu n'iras pas directement à l'hôpital). C'est un peu comme les vers de terre, comestibles, mais... :twisted:

Le genre de farines spéciales que je n'utilise pas souvent, je les mets dans une boite (genre tuperware) pour que les bestiaux ne puissent pas rentrer.
Je te conseillerais aussi de bien vider ton armoire, désinfecter et vérifier tous les produits qui sont dans cette armoire.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Cake facile aux amandes

Message non lu par maglight »

Ah, bein nous voilà bien :?
Tu m'as convaincu. On va pas jouer à Ko lanta cet aprem, avec la dégustation d'oeufs de mites en cake.
J'ai fais le ménage dans le placard et je viens de jeter toutes mes farines ouvertes.
J'ai retrouvé une espèce de larve, en cocon dans un carton. Ce gâchis pfffff.
je me suis fait violence, autant te dire qu'une petite voix me disait : ça va pas te boucher le trou de bal ! ^^
Merci pour ta réponse, PatatriKs, passe un bon dimanche ! :D
Lois007

Re: Cake facile aux amandes

Message non lu par Lois007 »

Ouch, mites alimentaires, j'ai eu ça une fois, je m'en rendu compte trop tard, après la cuisson du riz et les premières bouchées... :mrgreen:
On va dire que ça fait des protéines :lol: mais j'ai quand même tout jeté, d'autres paquets stockés dans le même placard étaient concernés aussi, j'ai tout vidé, nettoyé (et ajouté des feuilles de laurier un peu partout dans le placard, j'avais lu je sais plus où qu'elles aimaient pas), et maintenant comme conseillé par Patrick, boîtes hermétiques... J'ai plus jamais eu de problèmes mais wow, sur le moment c'est bien pénible...
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Cake facile aux amandes

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,
Lois007 a écrit : 03 mai 2020, 18:20
On va dire que ça fait des protéines :lol:
Pour les protéines, il en faudrait beaucoup vu que ces bestioles sont assez petites.

J'ai des insectes séchés pour mes poules (friandises). Alors, si j'ai besoin de protéines, je me rabattrais probablement vers ces insectes on est rassasié plus vite). :roll:

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Carl
Habitué(e)
Messages : 36
Enregistré le : 14 avr. 2020, 16:38
Ville de résidence : Orléans
Prénom : Carl
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Cake facile aux amandes

Message non lu par Carl »

Bonsoir Maglight et tout le monde,

ce n'est pas terrible le cake aux mites alimentaires...J’espère que tu n'es pas en colocation avec Lélé parce qu'entre son poisson un peut passé et tes mites alimentaires ça craint un peu...moi j'utilise des bocaux en verre le plastic c'est trop mon truc.
sinon j’espère que ce n'est pas le cake qui a fait cesser ton jeune, si cela intéresse j'ai une recette de crêpe sans lait et sans farine et je dois dire que ça fini bien un repas ou en gouter c'est sympa aussi... Je ne sais pas si je dois faire un poste par recette ou si je continue sur ce poste?

@+
On ne voit que ce que l'on cherche,
on ne cherche que ce que l'on connaît.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Cake facile aux amandes

Message non lu par maglight »

Et salut tous les 3 et tous et toutes :D
Lois007 a écrit : 03 mai 2020, 18:20 .../...j'ai quand même tout jeté, d'autres paquets stockés dans le même placard étaient concernés aussi, j'ai tout vidé, nettoyé (et ajouté des feuilles de laurier un peu partout dans le placard, j'avais lu je sais plus où qu'elles aimaient pas), et maintenant comme conseillé par Patrick, boîtes hermétiques... J'ai plus jamais eu de problèmes mais wow, sur le moment c'est bien pénible...
Merci pour ton astuce "laurier" Lois. Je viens de m'en procurer, car la lutte n'a pas l'air d'être gagnée.
pfiou, je sais pas a quoi ça ressemble un oeuf de mite. A part le cocon que j'ai trouvé, qui je présume est la suite de l'œuf et de la chenille ?
j'ai beau regardé, pas de chenille pas d'oeuf visible mais ce matin, j'ai encore retrouvé une mite ailée morte :?
PatrickS a écrit : 04 mai 2020, 08:52 Pour les protéines, il en faudrait beaucoup vu que ces bestioles sont assez petites.
J'ai des insectes séchés pour mes poules (friandises). Alors, si j'ai besoin de protéines, je me rabattrais probablement vers ces insectes on est rassasié plus vite). :roll:
Elles sont bien bichonnées tes poules, patrick, j'ai vu qu'on pouvait avoir un rapport d'amitié fort, même avec des poules.
Les tiennes devraient être pas loin, de te faire la fête quand elles te voient !

Pour ce qui est de mangé des insectes, c'est vraiment une histoire de culture. De toute façon, si on continu a se reproduire a ce rythme là...on sera obligé d'en consommer, un jour...Ou alors, il faut arrêter dès maintenant de contribuer a cette sur-population !
Je me suis laissée tenté avec les insectes.
J'ai un de mes proches qui m'a ramené de Colombie, une spécialité apéritive locale. ( de Santander, je crois)
c'était de l' "hormigas culonas" qui se traduit par de la "fourmi à gros cul" :mrgreen: Super experience, tu penses bien!
ça se présente comme des cacahouètes ( une pensé pour notre Caouette ) grillées !
bein tu sais quoi, c'est comme la tarte au concombre riree j'ai pas trouvé ça bon!
Heureusement, qu'il y avait le gout de grillé et de sel, et surtout de la bière :D
pour passer le gout du cul de la fourmi et de ses antennes !
bon appe
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Cake facile aux amandes

Message non lu par maglight »

Carl a écrit : 05 mai 2020, 19:36 Bonsoir Maglight et tout le monde,

ce n'est pas terrible le cake aux mites alimentaires...J’espère que tu n'es pas en colocation avec Lélé parce qu'entre son poisson un peut passé et tes mites alimentaires ça craint un peu..
mdr tu m'étonnes. A nous deux, on fait la paire ! On doit ce faire un apéro, avec lélé, dès qu'elle remonte voir sa fille !
Heureusement pour les copains, qu'on va au restaurant.
.moi j'utilise des bocaux en verre le plastic c'est trop mon truc.
:roll: je ferai comme vous, a l'avenir ! la je pliais juste le papier avec une pince a dessin.
sinon j’espère que ce n'est pas le cake qui a fait cesser ton jeune, si cela intéresse j'ai une recette de crêpe sans lait et sans farine et je dois dire que ça fini bien un repas ou en gouter c'est sympa aussi... Je ne sais pas si je dois faire un poste par recette ou si je continue sur ce poste?
Non, non t'inquiète pas, j'ai arrêté parce que 7 jours, c'était bien pour une première. Je surveillais mon poids, et JP et Wallis ont raisons, je ne voulais pas descendre en dessous de 43 kg.
Pour en revenir a ton cake, c'est juste, que j'étais au stade ou je bloquais sur la nourriture, et quand j'ai vu la photo, ça m'a retourné la tête...il me faisait super envie, comme jamais t'as eu envie d'un cake aux amandes, en fait ! mdr
Bon, du coup, j'ai acheté les 300g de poudre d'amande, pour aller au bout de mon truc ! je te dirais.

Tu peux envoyer ta recette de crêpes sur ce post, puisqu'on a déjà deux recettes :D ( des crêpes sans lait :shock: , l'hallu)
En plus lélé et patrick ont ajouter plein d'astuces.
On pourra peut-être changé le titre en " les recettes facile de Carl", a voir avec nos chers modo
Si tu as quelques autres trucs dans ta besace je crois, que ça en intéressera, plus d'un, surtout si c'est spécial, sans gluten
merci à toi
Tchuss
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3501
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Cake facile aux amandes

Message non lu par maglight »

Salut Carl
Bon, ça n'aura pas été sans mal, ce cake riree
j'ai rassemblé les ingrédients au compte goutte. A chaque fois, que je sortais le moule, je me rendais compte qu'il me manquait encore un truc. Mais ça y est :D
Carl's cake.png
Carl's cake.png (524.85 Kio) Vu 1905 fois
J'ai quand même tilté a un moment en me disant, mais il est ou le sucre ?
j'ai tenter les pruneaux, pour voir. Pour le résultat, euh, comme attendu, ça manquait de sucre.
En version dessert, je rajouterai du miel, la prochaine fois.
Sinon, en version salé, ça devrait bien fonctionner. Donc prochain essai, ce sera certainement un cake aux olives !
Merci beaucoup, Carl, pour ta recette
Répondre

Retourner vers « Un ptit coin cuisine »