Les examens continuent!

Un professionnel de santé vous à diagnostiqué une SEP ?
Vous êtes en cours de diagnostic ou vous vous posez des questions sur certains troubles dont vous faites l'objet ?

UNE SEULE RÉPONSE: LE PROFESSIONNEL DE SANTÉ !

Le diagnostic SEP est l'un des plus difficiles et des plus longs à poser donc venez nous en parler dans ce forum, vous n'êtes pas seul dans ce cas !
Eccedentesia
Habitué(e)
Messages : 49
Enregistré le : 06 août 2018, 10:23
Prénom : Ely
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16044
Contact :

Les examens continuent!

Message non lu par Eccedentesia »

Bonjour/Bonsoir tout le monde !
Je m'étais présentée il y a un moment mais j'ai finalement pris du recul durant plusieurs mois. Phase de déni ou juste envie de croire que les symptômes ne reviendraient pas, c'est flou. J'avais eu un gros problème moteur il y a un an, les jambes me faisaient mal, décharges électriques continues avec des pics violents dès que je faisais quelques mètres, les meubles étaient mes amis pour tenir debout. Deux mois et c'est passé, j'ai mis le temps mais je m'étais remise. Puis c'est revenu, un peu, environ deux semaines, des vagues par ci par là. Et divers symptômes dont des malaises vagaux qui ont conduite plusieurs fois aux urgences. Avec le temps j'ai pu "apprivoiser" mes chutes de tension et faire avec pour éviter les grosses crises. Pertes de force, de mémoire, téléphone lâché parce que je le sentais pas, deux ont rendu l'ame très vite, fatigue assomante, bref, un quotidien qui décline malgré une meilleure écoute de mes nouvelles limites.
J'ai un médecin très à l'ecoute qui a compris l'origine neurologique, ça c'est déjà top! Avec lui on bataille pour "trouver". Mais voilà presque deux mois que j'ai de nouveau les béquilles. Ça tombe bien, la neurologue voulait justement me revoir pour faire le point, moi qui pensais qu'elle m'avait lâchée en cours de route...
La sep étant fortement suspectée, elle m'a programmé la batterie de tests. J'ai donc refait une IRM médullaire (normale à la surprise du médecin réfèrent de l'hopital compte tenu de mes symptômes et mon état clinique), scanner intégral bon (mais n'ayant aucun signe d'infection ou tumeur c'etait prévisible), j'ai fait la PL hier, j'attends les résultats et le 31 je fais les PEV car troubles visuels depuis l'enfance, la neurologue suspecte une nevrite quand j'avais 15 ans alors que mon médecin de famille avait dit uvéite.

Bref maintenant j'attends. J'attends qu'on me dise enfin ce que j'ai. Sep ou autre, peu importe dans le fond. Ce qui compte c'est que je n'ai que 30 ans. J'avais plein de projets professionnels et tout est à néant car une journée banale à la maison comptant nettoyage des sols, lessive et vaisselle, c'est trop, j'ai besoin de m'asseoir, de réfléchir au peu que j'ai fait et qu'il me reste, inclure une sieste tant je me sens mal et jongler entre les jambes qui lâchent et le balai.

Mon médecin est certain du diagnostic. Mais sans plaques visibles, difficile d'avancer. Le médecin de l'hopital m'a mise à l'aise, j'ai vu qu'il me prenait au sérieux, ça rassure. Il pense à une forme progressive, vu mon état déclinant, mais Est-ce bien la sep? Il ne l'ecarte pas, c'est possible de ne pas voir de plaques, le diagnostic est long, attendons la PL et l'ophtalmo.

Au final je fais le bilan d'une année de déclin, il y a un an je passais de dynamique à faire des bornes à pied à incapable de tenir debout jusqu'aux toilettes. Et dans ma tête? Les analyses de sang sont bonnes, ça va passer. J'avais encore un an de chômage, largement assez pour me remettre en forme et trouver LE job qui m'épanouirait. J'arrive aujourd'hui à la fin de mes droits, à envisager la suite avec un RSA tout maigre, une fillette de 4 ans et aucune certitude si je pourrai entamer des démarches MDPH car le diagnostic là, j'y crois plus trop, l'absence d'elements de preuve comme on dit pour le moment me fout une claque au moral. Faut dire j'ai tellement mal au dos suite à la PL que je n'ai pas pu dormir, la fatigue n'aide pas à garder le moral.

Je me rassure en me disant que certains cas de sep ne présentent pas de plaques ou alors très tardivement. Comme l'a dit le médecin, ça peut arriver. Donc peut-être qu'ils pourront me diagnostiquer malgré tout?
J'ai Lu beaucoup de vos posts, j'ai même les livres de kousmine et seignalet!

Au fond tout ce que j'espère de mes examens là, c'est un diagnostic s'ils peuvent, pouvoir justifier mes besoins d'aah compte tenu de mon état réel (j'ai vraiment la trouille de ne pas pouvoir si jamais les examens montrent un État physique normal alors que la réalité est toute autre, je ne sais plus écrire correctement avec un stylo, la douche vive l'escabeau, etc...) et avoir ainsi le temps et l'aide nécessaire pour me remettre assez d'applomb pour pouvoir reprendre une activité professionnelle modérée par la suite.

Peut-être que parmi vous certains ont pu être diagnostiqués malgré des IRM normales? Grâce à leur état clinique et l'evolution des symptômes? Besoin d'un peu de soutien et de voir que l'espoir est permis même si on peut passer pour des simulateurs pour certains qui ne comprennent pas nos situations difficiles.

Désolée du pavé, j'avais besoin de vider mon sac :lol:
Diagnostic en cours / polyneuropathie sérieusement envisagée / lyrica
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7699
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Les examens continuent!

Message non lu par lélé »

Hello
Bienvenue
Je ne connais pas de sep sans plaques honnêtement
Et le cérébral a donné quoi?

Le PL est une bonne chose
As tu fais biopsie glandes salivaires ?

Oui tu as 30 ans et c'est tellement injuste
A 22 ans quand ça m'est arrivé je refusais d'y croire

Maintenant je suis maman. J'AI un mari et j'ai pu travailler avec un métier de passion
Donc il y a de l'espoir
Secondaire progressive.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3531
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Les examens continuent!

Message non lu par maglight »

Bonsoir
Eccedentesia a écrit : 25 juil. 2019, 20:17 Peut-être que parmi vous certains ont pu être diagnostiqués malgré des IRM normales? Grâce à leur état clinique et l'evolution des symptômes? Besoin d'un peu de soutien et de voir que l'espoir est permis même si on peut passer pour des simulateurs pour certains qui ne comprennent pas nos situations difficiles.
Désolée du pavé, j'avais besoin de vider mon sac :lol:
Tu fais bien. Cette attente de diagnostic est une épreuve usante. Il faut des fois un peu lâché du lest, juste pour pouvoir reprendre l'attente de manière plus sereine.
la neurologue suspecte une nevrite quand j'avais 15 ans alors que mon médecin de famille avait dit uvéite.
La névrite se detecte a l'IRM, ta neuro devrait pouvoir trancher avec ton IRM précédent ou en redemander un axé sur les nerfs optiques, si le premier n'est pas clair.
Maintenant, d'après ce que je lis, tu m'as l'air d'être prise au sérieux. Le temps joue en ta faveur, tu n'as certes pas de lésion mais tu es suivie en neuro depuis déjà un moment. Même sans lésions, manifestement tu matches avec l'examen clinique.
Comme te dit Lélé, les lésions vont avec la SEP, ils posent le diag. en fonctions des lésions. ( critère mac donald)
Ils manquent encore d'arguments clinique pour s'avancer. Le résultat de ta PL peut les aider .
Sois patiente et courage, jusqu'au rdv neuro
tchuss
Eccedentesia
Habitué(e)
Messages : 49
Enregistré le : 06 août 2018, 10:23
Prénom : Ely
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16044
Contact :

Re: Les examens continuent!

Message non lu par Eccedentesia »

Merci lélé et maglight!

J'ai oublié l'IRM cérébrale il y a six mois était normale comme la médullaire mais j'en repasse une le 6 août pour voir s'il y a apparition de plaques.

Les plaques peuvent apparaître plus tardivement ce qui rend le diagnostic parfois long et fastidieux m'a dit le médecin du service d'hospitalisation qui m'a suivie les 3 jours là.
En tous cas oui je suis suivie avec sérieux, faut dire qu'avec la canne c'est plus "visible" donc plus concret aussi pour eux, ça doit "aider" à être cru j'imagine :lol:

Après le diagnostic ne m'effraie plus. Mon copain me soutient complètement, ma fille ne vit pas mal mon état, nous avons projet bébé pour l'an prochain, mais si je ne peux pas faire reconnaître mon handicap le quotidien deviendra de plus en plus difficile avec mes trois étages sans assenceur notament :(
Je fais du kiné plusieurs fois par semaines, et pour le moment ce ne sont que des massages car je n'arrive pas les exercices. Donc là au jour d'aujourd'hui, j'envisage une reconversion je commence bientôt cap emploi avec pôle emploi pour voir mes possibilités et mieux appréhender l'avenir. Mais je comptais tellement sur ces examens là, et pour le moment deux n'ont rien donné, la PL on sait pas encore, et les deux autres on verra. C'est décourageant mais on tient bon! J'ai réussi à dormir, le moral va mieux!! :D

Merci de vos encouragements en tous cas j'en avais besoin!! :)
Diagnostic en cours / polyneuropathie sérieusement envisagée / lyrica
Avatar du membre
CeTen
Fidèle
Messages : 685
Enregistré le : 28 déc. 2015, 13:56
Ville de résidence : Arlon, Belgique
Prénom : Cécile
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=12832
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Les examens continuent!

Message non lu par CeTen »

Bonjour Eccedentesia :D

Les coupures pour se recentrer sur soi c'est normal et d'autant plus quand on ne sait pas ce qu'on a.

Projet bébé et maladie ce n'est pas incompatible, j'ai eu mon pti bonhomme après ma SEP. Il faut juste plannifier un peu plus!

Courage à toi, croisons les doigts qu'on trouve vite ce que tu as
ange2 ange2

SEP RR diagnostiquée en novembre 2015
Aubagio depuis octobre 2018
Compte supprimé

Re: Les examens continuent!

Message non lu par Compte supprimé »

Bonjour,

Alors les problèmes de santé au chômage je connais bien ça. Ça a d'ailleurs commencé lors d'une période de chômage. C'est très stressant. On ne sait pas ce qu'on a mais on constate bien que notre capacité à tenir un emploi est remise en question. Et comme on ne vit pas d'amour et d'eau fraîche bas c'est franchement pas rassurant.

J'ai repris le travail après un épisode neurologique long de deux mois, avec des symptômes très divers et perturbants. Même m'occuper de mes enfants était compliqué..
Qu'est ce que j'ai eu peur quand j'ai repris le travail. Peur que ça recommence, peur des séquelles, je ne me sentais plus être la même personne, je ne connaissais plus mes limites et mes capacités.
Ouf, ça s'est bien passé, et j'ai commencé à apprivoiser ce nouveau corps.
Ça a recommencé quelques mois plus tard, sauf que cette fois ci j ai pu être soulagé par un médoc.
Mon histoire est compliqué et il y a peu de chances que j'ai la sep, mais je ne connais que trop bien ce que tu décris.
Je suis à nouveau dans une période de chômage avec à nouveau une remise en question, une confiance en soit et en ses capacités en berne.
Suis-je capable ?
Après plusieurs mois de pause j'espère très rapidement retrouver un boulot. Je veux avancer dans ma vie et me stabiliser. J'aurai d'ailleurs du me stabiliser bien avant mais comment prévoir qu'à 30 on aura des problèmes de santé..

J'espère en tout cas que tu aura rapidement un diagnostic, pour pouvoir continuer ton chemin de vie.
Un diagnostic de sep sans plaques, ça me paraît compliqué. Mais si cela fait un an que ton état de santé est en déclin, les médecins peuvent le constater.
Connais tu les anomalies de ton examen clinique ? Ont-ils constaté les faiblesses ou des anomalies de réflexes ?
Je pense que si tu peux prouver que tes symptômes sont présent sur la durée, avec l'aide des médecins, il y a possibilité de faire un dossier à la mdph.
Eccedentesia
Habitué(e)
Messages : 49
Enregistré le : 06 août 2018, 10:23
Prénom : Ely
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16044
Contact :

Re: Les examens continuent!

Message non lu par Eccedentesia »

Oh Oui ce n'est pas incompatible et nous ne lâcherons pas ce projet d'avoir un bébé :)

J'espère pouvoir me remettre assez en forme, apprivoiser chaque limite pour pouvoir vivre au mieux, c'est certain. Cela prendra certainement plusieurs mois, donc j'espère que les médecins pourront m'aider à gérer au mieux cette période pour pouvoir avancer sans trop de galères, c'est déjà bien assez difficile d'accepter de changer radicalement son rythme de vie.
Le médecin m'a dit que ca peut arriver. C'est plus rare mais pas impossible. Il pense à une forme progressive, le développement de la maladie niveau lésions est différent donc ça rejoint sans doute son idée. J'attends les résultats de la PL et de voir l'ophtalmo, ensuite je reverrai la neurologue mais je ne sais pas quand, il y a pas mal d'attente ça va être long encore.

Cliniquement on a constaté :
Parestesie, perte de force côté gauche, troubles de la mémoire et de l'attention, périmètre de marche réduit et troubles Sphinctériens épisodiques. L'ophtalmo en dira plus pour ma vue qui doit être 1/10 oeil droit et oeil gauche je verrai ce qu'il dit.
Quand il me feront écrire avec un stylo on va rire mdr

J'espère que la MDPH pourra prendre ça en compte si jamais le diagnostic tarde encore à tomber, c'est ma crainte actuelle. Je sais que c'est long de trouver pour certaines pathologies, mais si je peux éviter de vivre dans la peur de comment vivre décemment et de comment justifier de besoins comme d'un appartement en rez de chaussée et autres choses pour faciliter le quotidien, ce serait déjà un énorme pas en avant !

Dire que les rares fois où j'ai dû arrêter de travailler c'etait pour mon coeur, passer d'une dingue de travail à cet état c'est pas réjouissant lol mais bon on s'y fait comme on peut :wink:
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Les examens continuent!

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

A la limite , la MDPH s'en fout du diagnostic.
L'important sont les symptôme invalident.
Si tu n'arrive plus à bouger et qu'il n'y a pas de diagnostic, ils prendront en compte ton handicap.
Mais obligatoirement une partie du dossier est à remplir par un médecin.
Chez moi, c'est le généraliste qui l'a fait.

Par contre, une aide (AAH) n'est octroyée qu'à partir de 80% d'handicap, SAUF si tu est entre 50 et 80% et des grandes difficultées pour avoir un travail (mon cas avec 65%)

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Eccedentesia
Habitué(e)
Messages : 49
Enregistré le : 06 août 2018, 10:23
Prénom : Ely
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16044
Contact :

Re: Les examens continuent!

Message non lu par Eccedentesia »

Merci PatrickS pour ta réponse rassurante ! Car c'est bien là ma crainte. Quand il me restait plusieurs mois de chômage (mon indemnité n'est pas mirobolante mais couvre mes frais), je pouvais "voir venir" et prendre le temps de me remettre en forme, mais la forme décline de façon conséquente et là j'arrive au bout, avec la crainte d'etre dans une situation plus précaire. Alors si la MDPH peut prendre en compte l'aspect clinique pour sa décision c'est franchement génial.

Mais dans ce cas de figure, le dossier Est-il suffisant ou doit-on également se présenter à eux pour qu'ils puissent également constater l'ampleur des dégats? Je consulterai mon médecin traitant lorsque j'aurai eu mes résultats pour envisager la Constitution du dossier. Déjà le 1er août je dois tenir une journée complète à cap emploi pour des questionnaires et des tests d'évaluation pour ma réorientation, ce sera un bon test pour constater concrètement mes difficultés au delà de la motricité.

J'ai un peu moins peur d'etre coincée du coup, merci beaucoup !
Diagnostic en cours / polyneuropathie sérieusement envisagée / lyrica
Avatar du membre
Milie35
Fidèle
Messages : 467
Enregistré le : 19 juin 2019, 23:09
Ville de résidence : Dinan
Prénom : Emilie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16977
Contact :

Re: Les examens continuent!

Message non lu par Milie35 »

Bonjour Eccedentesia :D

Je suis également en recherche d'emploi et je viens juste d'envoyer un dossier pour une demande de RQTH. La partie médicale a été remplie par ma neuro et elle a rajouté tous ses comptes rendus et synthèses ainsi que ceux d'autres médeçins que j'ai vu en consultation pour bien étayer le dossier.
Dans l'accusé de réception de la MDPH, ils m'indiquent qu'ils pourront être amenés à demander des informations supplémentaires auprès de professionnels, institutions ou établissements qui m'accompagnent.
Le délai de traitement moyen dans ma région est de 4 mois...
Il faut aussi savoir que tu as le droit d'être en arrêt maladie même chez pôle emploi. Tu bascules alors sur la sécu qui t'indemnise ( je ne connais pas la règle de calcul mais c'est basé sur ton dernier emploi ) et à la fin de l'arrêt tu récupères tes droits là où ils étaient au début de l'arrêt. Ca peut te permettre de prolonger un peu tes indemnités...
Milou :)
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4352
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Les examens continuent!

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Demande tout de suite le dossier à la MDPH, le temps qu'ils te l'envoient, de plus en période de vacances, tu auras le temps de rassembler les pièces que tu estime utiles. Pas l'IRM, vu qu'il est négatif.

Pour moi, ma première demande, aucune visite (MDPH).
Ma deuxième, une infirmière est venu me voir.
La troisième, aucune visite et c'est la que j'ai eu mon AAH.
Il faut dire que la troisième demande, je me suis fait aider par une assistante sociale. Fait qu'ils on relevé quand je leur ai apporté mon dossier. Je ne l'ai pas envoyé pour être sur qu'il n'y avait pas de pièces manquantes.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Répondre

Retourner vers « Le diagnostic »