Appli pour trier ses déchets

Rubrique destinée à centraliser vos trucs et astuces PC, Tablettes, Smartphones et aussi sur internet.
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Appli pour trier ses déchets

Message non lu par Defcom »

Dans quelle poubelle déposer ce déchet ? Pour ne pas vous tromper de conteneur, votre smartphone peut être utile : plusieurs applications mobiles prodiguent des recommandations pour vous aider à recycler vos emballages...
Lire La suite de l'article Numerama
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Avatar du membre
Mallorie
Accro
Messages : 2181
Enregistré le : 24 juin 2016, 10:41
Ville de résidence : 24800 Vaunac
Prénom : Mallorie
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 32&t=13189
Contact :

Re: Appli pour trier ses déchets

Message non lu par Mallorie »

Le problème c'est que tous les services de ramassage en France n'ont pas les même règle pour le tri. D'une collectivité à une autre tu vas avoir droit de jeter telle ou telle chose dans le sac jaune ou pas.
[wave=blue]Chanteeeeuuuuuh LA VIE chanteeeeuuuuhhh!!![/wave]
https://www.facebook.com/forumsep/
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8437
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: Appli pour trier ses déchets

Message non lu par Bashogun »

Oui, la France est en retard par rapport aux autres pays européens :
Déchets ménagers : la France en retard

Dans son ensemble, l’Union européenne se rapproche de son objectif : alors qu’elle recyclait 36 % de ses déchets ménagers au moment de la directive de 2008, elle a fait passer ce taux à 45 % en 2015 (derniers chiffres disponibles sur l’organisme de statistiques européen Eurostat).
la suite après cette publicité

Cela recouvre des situations très disparates : l’Allemagne est ainsi pionnière avec 66,1 % de déchets ménagers recyclés, suivie de l’Autriche (56,9 %) et de la Slovénie (54,1 %) quand la France se situe en « milieu de tableau » avec 39,5 % et que certains Etats sont très largement à la traîne, comme la Grèce (15,3 %), la Roumanie (13,1 %) ou Malte (6,7 %).
https://mobile.lemonde.fr/les-decodeurs ... oogle.com/
En outre, cela varie beaucoup en France selon les Régions : les capacités de recyclage et le nombre de matériaux recyclables varient fortement

Peut mieux faire, quoi !
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3814
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Appli pour trier ses déchets

Message non lu par Nostromo »

Bonjour tout le monde

En Suisse, enfin plus particulièrement dans le canton où je vis (Vaud), mais aussi dans d'autres, il y a un double système :

1. Tu payes à l'année une taxe de déchetterie, qui t'autorise à y déposer tes recyclables. Cette taxe est prélevée par ta commune et obligatoire ;
2. Tu ne peux te débarrasser de tes ordures ménagères non-recyclables (ramassage classique des ordures) que dans des sacs poubelles spéciaux, surtaxés : le sac poubelle de 17 litres (c'est peu) te coûte 1 franc suisse, soit un peu moins du même montant en euros, 35 litres c'est le double, etc.

Dans notre village on récupère presque tout, même le pain sec qui est donné à bouffer aux cochons, et les plastiques autres que PET qui sont brûlés pour produire de l'énergie (les PET sont évidemment récupérés aussi, mais séparément). Le bois, le métal, les huiles (végétales ou minérales), tout est pris en charge.

Ce système incite à recycler tout ce qui peut l'être, puisque de toute façon le prix que tu payes pour le recyclage est le même, que tu recycles ou pas. Ca incite aussi à la compression de tes ordures ménagères :), en temps normal j'arrive à m'en tirer avec un sac de 17 litres par semaine (pour une famille de cinq, plutôt pas mal non ;) ?), mais je ruse : j'utilise dans ma poubelle un sac "normal" de 35 litres, sur lequel une fois plein je saute à pieds joints le temps qu'il faut, et à la fin il tient dans un sac taxé de 17 litres.

C'est un métier :).

JP.
sep récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995.
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Appli pour trier ses déchets

Message non lu par PatrickS »

Chez nous, on a des contenairs pour le recyclage et, depuis aujourd'hui on peut mettre plus de produits (pots de yaourts par exemple) vu qu'ils ont changé de prestataire pour le recyclage.

Sinon, j'ai mes poules, et pour ce qu'elles ne mangent pas ou qui n'est pas bon pour elles,le composteur.

Honnêtement, je me verrais mal vérifier sur le smartphone ce que je doit mette dans quel bac.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Appli pour trier ses déchets

Message non lu par Defcom »

L'appli vaut ce qu'elle vaut,disons que pour certains,cela peut apporter une aide .
Coté recyclage,ici,on est plutôt bien loti,brochure explicative claire,distribution de composte avec la aussi une bonne brochure.
Mais il est vrai que d'un département a l'autre ou d'une communauté de commune a l'autre,les règles du jeu changent.
Sans parler que d'après ce que je lis a droite a gauche,le France a du retard par rapport a d'autres pays européens .
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4346
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Appli pour trier ses déchets

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,
Defcom a écrit : Sans parler que d'après ce que je lis a droite a gauche,le France a du retard par rapport a d'autres pays européens .
Il y a une trentaine d'années, chez ma tante, en Allemagne, si le tri n'était pas fait, cela coûtait l'équivalent de 150 €.
Ils avaient des sacs de différentes couleurs pour les différents produits et il y avait tout le temps des contrôles pour vérifier. Même les pots plastique devaient être nettoyés sou peine d'amende.
Il faut tout de même dire que les Allemands sont plus rigoureux que les Français. Il suffit de voir la merde qui traîne autour des containers.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Répondre

Retourner vers « Trucs & Astuces informatique, internet »