sone urinaire

Si tu viens d'arriver, nous te remercions de nous faire l'honneur de ton premier message (post) pour te présenter.

L'équipe du forum se fera un plaisir de t'accueillir et t'ouvrira les portes des autres sections de ce forum.
Avatar du membre
Dansun
Débutant(e)
Messages : 4
Enregistré le : 30 janv. 2017, 03:16
Ville de résidence : Lachute
Prénom : Daniel
Contact :

sone urinaire

Message non lu par Dansun »

sclerose en plaques depuis 16 années ,secondaire progressif depuis 6 années.
ma question est : je portes une sonde urinaire depuis 11 mois, est-ce qu il y a quelqu un qui un jour a réussie
a uriné de façon normale après avoir eu une sonde urinaire pendant des mois.

merci , besoin de vous
Aeade
Confirmé(e)
Messages : 160
Enregistré le : 10 janv. 2017, 11:29
Ville de résidence : Bruxelles
Prénom : Alexandre
Ma présentation : Juste un gars, avec une SEP.
Contact :

Re: sone urinaire

Message non lu par Aeade »

Bonjour Dansun et bienvenue !

Je ne sais malheureusement pas répondre à ta question car je ne possède pas de sonde urinaire moi même.

Egalement, Il est difficile d'apporter une réponse tout court au vu de la maladie et de son évolution incertaine.

Pourquoi la sonde urinaire ? Faiblesse du détrusor (muscle assurant la contraction de la vessie) ? Hypertonicité du sphincter urétral ?
En as-tu parlé avec ton médecin, et si oui, qu'en dit-il ?
La sonde est à demeure ou est-ce un sondage IN-OUT (à intervalle plus ou moins régulier) ?

Les dispositifs invasifs tel que les sondes urinaires ne sont pas mises à la légère étant donné qu'il existe tout de même une pharmacopée aidant à la miction (mais elle reste quand même limitée).

Peut-être que d'autres seront plus à même de t'apporter des réponses face à tes attentes.

Au plaisir de te lire.
Je est un Autre

A.R.
Avatar du membre
Bashogun
Célébrité
Messages : 8444
Enregistré le : 14 juin 2016, 18:47
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=13044
Contact :

Re: sone urinaire

Message non lu par Bashogun »

Bonjour Dansu et bienvenue parmi nous,
mes petits problèmes urinaires ne requièrent pas une sonde, je ne saurais donc te répondre.
Mais d'autres ne manqueront pas de le faire.
Les questions d'Aeade me semblent utiles et permettraient à d'autres membres de t'apporter les éclaircissements nécessaires.
A te lire.
_________________
Sep rémittente diagnostiquée en sept 2011, premiers symptômes en 2008, voire 2005
Sep secondaire progressive depuis 2016, diagnostiquée en février 2019
Traitement actuel : Rituximab

EDSS 6,5
Avatar du membre
Dansun
Débutant(e)
Messages : 4
Enregistré le : 30 janv. 2017, 03:16
Ville de résidence : Lachute
Prénom : Daniel
Contact :

Re: sone urinaire

Message non lu par Dansun »

D apres mon eurologue,il y a l opération de la Stomie et celle de la suspubien,mais d apres mon amie infirmiere
depuis nonbreuses années elle dit que ses moins de troubles d avoir une sonde urinaire a l urete que je porte actuellement que d avoir ses deux opérations.
Ma question est toujours la meme,je change de sone a tout les mois et pendant quelque heures sans sonde en esperant pouvoir
uriner normalement un jours.

Merci a tous.
Aeade
Confirmé(e)
Messages : 160
Enregistré le : 10 janv. 2017, 11:29
Ville de résidence : Bruxelles
Prénom : Alexandre
Ma présentation : Juste un gars, avec une SEP.
Contact :

Re: sone urinaire

Message non lu par Aeade »

Dansun,

autant le dire de suite, je suis infirmier, je peux donc tenter d'avoir un avis critique par rapport aux problématiques qui me sont apportées mais sans avoir le point de vue médical qui, il me semble, être nécessaire dans la prise en charge de pathologie lourde.
DÉSOLÉ POUR LE CAPS LOCK MAIS JE TIENS VRAIMENT A SOULIGNER QUE NOUS SOMMES SUR UN FORUM ET QU'UN AVIS MÉDICAL SURPASSE CE QUE TU POURRAS LIRE (je me dois de t'en faire part car je ne connais pas ta situation)!

Si je comprends bien (corrige moi si je me trompe) tu portes une sonde vésicale à demeure (24/7) sans jamais l'enlever, sauf pour la changer (et tu tentes de t'en passer pendant quelques heures - corrige moi si je me trompe encore). Fais tu le changement toi même ou est-ce une infirmière qui le fait (avec toute la stérilité qui s'impose à cet acte) ?

Pourquoi ton Urologue te propose-t-il une stomie vésicale ? Y a-t-il une indication particulière (tu fais des infections à répétition par exemple à cause de la sonde urinaire ?)

Je me range plutôt du côté de ton infirmière, si la sonde urinaire à demeure reste un dispositif considéré comme invasif, il en est de même des opérations que l'urologue te propose.

Dans le cas de la stomie vésicale, il s'agit d'aboucher les deux uretères (canaux qui relient tes reins à ta vessie) à la peau, tu sécrète donc ton urine dans une poche externe qui est collée à ton abdomen (en gros tu dispose d'une poche à pipi).

L'autre cas (cystocath) est une sonde qui va directement dans la vessie en traversant la peau au dessus du pubis (en gros tu as un tuyau qui te sert a "uriner").

A mon sens, ce ne sont pas des interventions anodines et il faut vraiment bien peser le pour et le contre ET EN DISCUTER AVEC TON MÉDECIN TRAITANT, en aucun cas je ne substituerai mon avis à celui d'un praticien.

Je suis désolé d'arriver avec ce point là aussi mais, j'imagine que si on en est là dans la discussion, c'est qu'uriner "seul" de manière naturelle semble assez compromis... :/

Parce que, excuse moi encore de la question (je porte énormément de paires de gants quand je parle d'un sujet aussi intime), as-tu pris ou t'a-t-on proposé une médication pour faciliter la miction pendant un temps ? Pourquoi dois-tu porter une sonde vésicale (même si la réponse peut te paraître évidente, désolé, je ne connais pas ta situation) ?

Pour répondre un peu plus en profondeur a ta question, et je m'excuse d'avance de la réponse qui va te paraître décevante, nous allons prendre deux situations et les comparer :

- une personne lambda, n'ayant aucun trouble urinaire voit sa vessie se gonfler d'urine jusqu’à un point (plus ou moins 33 ml - hé oui, une canette de coca) où des nerfs envoient un signal au cerveau disant qu'il faut faire une vidange. C'est le cas "normal".

- Une personne atteinte de SEP peut avoir plusieurs "erreurs" dans le cas sus-cité : la sensation d'uriner n'arrive pas très bien à ton cerveau, ce qui t’empêche d'uriner correctement (tu as envie mais rien ne sort, tu n'as pas envie mais soudain une envie pressante), une hyperactivité du détrusor (envie de faire pipi tout le temps parce que le muscle responsable de la contraction de la vessie est très sensible), hypoactivité du détrusor (l'inverse de ce qui précède), hypertonicité du sphincter vésical (tu as envie de faire pipi mais tu n'y arrive pas car le muscle responsable de la fermeture de l'urètre reste contracté et rien ne sort malgré l'envie - mon cas), hypotonicité du sphincter vésical (tu as des fuites urinaires).

Aucun de ces cas n'est facile à gérer. J'imagine que si tu as eu besoin d'une sonde urinaire, c'est parce que tu n'arrivais pas à évacuer ton urine (et que cela fait partie des urgence urologiques sérieuses).

Je ne veux pas être le corbeau annonciateur de mauvaises nouvelles, mais si un médecin à estimé devoir te poser une sonde urinaire à demeure (et ce depuis presque un an), cela semble mal parti pour reprendre des mictions "normales" par après. De plus, une sonde vésicales ne demande aucun effort pour uriner et cela au détriment de la contractibilité du détrusor (le muscle devient "fainéant").

Pour finir, j'aimerais poser la question suivante : quel est ton cas, as-tu des problème pour uriner (c'est difficile ?) ou cela sort tout seul (perte urinaire ?)

Au plaisir de te lire et, si mes réponses ne sont pas satisfaisantes, fais le moi savoir.
Je est un Autre

A.R.
Avatar du membre
Dansun
Débutant(e)
Messages : 4
Enregistré le : 30 janv. 2017, 03:16
Ville de résidence : Lachute
Prénom : Daniel
Contact :

Re: sone urinaire

Message non lu par Dansun »

Merci de ton avis, je crois devoir porté une sonde urinaire a l urete a vie mieux que les opérations ,a présent j ai eu
3 infections urinaire depuis 11 mois pas si pire,je dois accepter mon sort,pas plaisant mais c est la vie .

s il y a du nouveau je te le dirai merci encore pour ta réponse .
Répondre

Retourner vers « Les présentations »