syndrome de fatigue chronique

Les études en cours sur la SEP
Votre sous-forum ici ?
Demandez nous le par message privé
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
famali

syndrome de fatigue chronique

Message non lu par famali »

Stéphanie, t'as entendu parler de ça?

Le syndrome de fatigue chronique, dont l’origine demeure nébuleuse, serait-il lié à la… sinusite ? C’est en effet ce que suggère une équipe américaine qui vient pour la première fois d’établir un lien entre ces deux affections !

Le Pr Alexandre Chester et son équipe, du Georgetown University Medical Center ont pour cela interrogé près de 300 patients. Parmi ces derniers, 22% souffraient de fatigue chronique inexpliquée, 11% de douleurs chroniques… et 9% des deux à la fois.

Les auteurs ont ainsi découvert que la prévalence des symptômes de sinusite était neuf fois plus élevée chez les sujets qui présentaient une fatigue chronique. Et six fois plus parmi ceux qui se plaignaient de douleurs chroniques ! Des travaux complémentaires seront toutefois nécessaires avant qu’un lien puisse être établi entre ces deux pathologies. Ensuite seulement, il sera possible de se demander si certains traitements contre la sinusite ne pourraient pas s’avérer utiles pour diminuer la fatigue et les douleurs…
plume

Message non lu par plume »

famali, je me suis permise de déplacer ton sujet, qui, il me semble, est mieux dans cette partie du forum... :wink:
j'ai laissé le lien dans la partie où tu l'avais posté initialement, afin que tu puisses le retrouver facilement...
j'espère que tu ne m'en veux pas, c'est pour une meilleure visibilité du forum et de ton sujet :D
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

:wink: alors manque de pot, moi je n'ai jamais eu de sinusite mdr mdr mdr

je lis des trucs dans tous les goûts là dessus. C'est une maladie en progression constante dans la population, la recherche part dans tous les sens.
Bon, par contre l'étude je ne comprends pas bien, ils ont 300 patients, mais seulement 22% qui souffrent de fatigue chronique (pas de douleurs? ça m'étonne), d'autres que douleurs chroniques (pas de fatigue? ça m'étonne aussi) et 9% avec les deux.
donc un total de 42% de patients dans leur étude qui ont des problèmes assimilable au syndrome de fatigue chronique et donc plus de la moitié qui n'a rien. Pas sur que ce soit très parlant leur histoire.
Et puis en français, ils disent prévalence de "symptomes" de sinusites donc juste les symptômes, pas vraiment de sinusite? Il faudrait que je regarde l'article en anglais, mais je fais un petit break en ce moment, je sature parfois à force de lire sur le sujet.


alors ceci dit, j'ai peut être une explication, qui n'a rien à voir avec la sinusite: il y a pas mal de signes qui laissent penser qu'on (les personnes atteintes de SFC/EM) a des problèmes d'irrigation lympathique, les toxines s'accumulent au moindre effort et déséquilibre le système nerveux autonome en conséquence. Une des zones de blocage fréquent est le haut du nez (ça doit correspondre à un point important dans le système lymphatique je ne sais pas. Mais la congestion n'indique pas pour autant une inflammation des sinus. Ça provoque des tensions, dans les mâchoires, les oreilles, le visage en général, et derrière les yeux. C'est quelque chose que j'ai eu assez fréquemment au début. Un autre docteur ostéopathe s'y intéresse beaucoup, c'est le Docteur Perrin, qui a une technique qui soulage certains malades. Il ne prétend pas guérir mais soulager une des conséquences de la maladie. J'ai lu son livre, il y a des vidéos en ligne et c'est effectivement très parlant pour moi. Il décrit assez bien les choses de la façon dont je les ressens

Je suis assez dubitative sur pas mal d'études. Mais j'ai l'impression en tout cas qu'il y a de plus en plus de recherches sur le sujet, tant mieux!

Merci d'avoir penser à moi Famali.
famali

Message non lu par famali »

si plume je t'en veux beaucoup beaucoup :wink: en fait vu que ça ne parlait pas de la sep j'avais mis dans autre maladies
plume

Message non lu par plume »

nan m'dame, il était dans "ici plus de maladie" !!! :D

même si ce n'est pas la SEP, bah ça peut intéresser des personnes car ça a l'air très approchant comme maladie, donc vlà, je l'ai mis dans "recherche de la maladie"... :D
lobidique
Célébrité
Messages : 7166
Enregistré le : 18 août 2012, 22:50
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par lobidique »

"Plus de maladie" = sans maladie et pas + de maladies.
L'erreur n'est due qu'à une toute petite lettre "s".
:lol:
Image
Karellou

Message non lu par Karellou »

Y a eut un article sur la fibromyalgie et la SFC dans le femina Sa parle un peu plus de fibromyalgie que de SFC mais bon c est intéressant.
Si quelqu un le veux je lui enverrais j essayerais de faire marcher mon scan!

Avec ils parlent de livre

La fibromyalgie un état douloureux enfin reconnu et pris au sérieux du dr cohen Charley

Fibromyalgie un programme global pour améliorer votre santé et renouer avec votre bien être du dr jean Paul curtay

Lutter contre la fibromyalgie dr marc schwob
Après y à des site mais je les met pas on est trop bien ici!! Mdr trop long mais si ça intéresse je mettrais!
Répondre

Retourner vers « La recherche sur la SEP »