phénomène de Raynaud et corps flottants

Douleurs, fourmillements, décharges éléctriques
Stéphanie2

phénomène de Raynaud et corps flottants

Message non lu par Stéphanie2 »

Bonjour!

J'ai ses deux problèmes depuis quelque temps. Je me demandais si c'est
fréquemment associé à la SEP.

Raynaud: doigts qui deviennent blancs lorsqu'il fait froid ou simplement en tenant quelque chose qui vient du frigo, sensation de doigt mort pendant quelques minutes puis ça devient rouge, voir bleu et retour à la normale.
J'ai lu plusieurs témoignages qui décrivait ce phénomène sur le forum.

corps flottants: fils noirs, ou tâches noires, grises ou translucides qui bougent devant les yeux et suivent les mouvements des yeux avec un léger décalage, ça "flotte".

Les deux phénomènes sont à priori bénins d'après ce que j'ai vu sur internet, mais je me demandais si beaucoup parmi vous avait la même chose.
Modifié en dernier par Stéphanie2 le 02 mai 2011, 12:52, modifié 2 fois.
Nanoue

Message non lu par Nanoue »

C'est bizarre parce que moi, depuis que je suis inscrite ici, je découvre des tonnes de symptômes que j'ai. Certains depuis très longtemps ; des années avant d'avoir été diagnostiquée SEP. Mais je n'y prêtais pas trop attention.
Les tâches devant les yeux, ça me le fait de temps à autre, et ça repart .... et c'est vrai qu'à chaque fois, je n'en ai même jamais parlé à mon ophtalmo...
Disons que j'étais du genre à ne pas m'inquiéter pour des "bricoles" et si ça passait, je n'y pensais plus.
Mais là, je suis stupéfaite de me dire à chaque fois.
"Ah ça aussi, ça fait partie de la SEP ?!!"...

Pour les doigts, moi ils sont engourdis parfois, comme si il faisait - 20 ° ou comme quand tu mets longtemps tes mains dans la neige !
Une sensation de froid (et mes doigts sont froids).

Idem, j'ai ça depuis des lustres, mais je mettais ça sur le compte d'une mauvaise circulation sanguine ...

Donc bon... ça en fait peut-être partie aussi... Mais à penser ça, je me dis que je pense être malade depuis 7 ans, hors ça doit faire 15 ans si tous ces symptômes en font partie !!!

Ca te le fait souvent ? Longtemps ?
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

ça ne fait pas très longtemps que j'ai les corps flottants, c'est en permanence à l'oeil droit depuis janvier, et parfois le gauche aussi. C'est fréquent après 50 ans je crois, et plutot chez les myopes si je me rappelle bien. C'est bénin, sauf si c'est associé à des flashs lumineux. Dans ce cas là il est possible que la rétine se décolle et c'est une urgence.... enfin c'est ce que j'ai lu, et j'ai vu que de nombreuses personnes ici parlaient de flashs lumineux. Pour moi, c'est juste des corps flottants, pas vraiment gênant, il m'arrive même de "jouer avec" en essayant de les diriger ;-)

http://www.ophtalmologie.fr/corps-flottants-vitre.html

pour Raynaud ça fait 2 - 3 ans je crois, donc avant mes premiers problèmes neurologiques. Je ne suis pas sure que ce soit lié. il y a la maladie de Raynaud et le phénomène de Raynaud, les deux ne sont pas rares dans la population en général. Je ne suis pas sure que ce soit lié. Mais comme j'ai vu pas mal de commentaires qui parlaient de ce phénomène sans savoir ce que ça a un nom, je me suis dit que c'était peut être fréquent chez les personnes ayant une SEP.
c'est souvent un effet secondaire d'une maladie plus importante.
Pour moi, ça arrive de temps en temps pendant 20 minutes, c'est toujours les même parties de doigts, de la main gauche. Ça peut être plusieurs fois dans une semaine, et rien pendant 2 mois ..... c'est plutôt quand il fait froid, ou simplement après avoir pris un bidon de lait frais au supermarché pour le mettre dans le chariot.

http://www.passeportsante.net/fr/Maux/P ... raynaud_pm
Modifié en dernier par Stéphanie2 le 02 mai 2011, 12:53, modifié 1 fois.
Magie

Message non lu par Magie »

Nanoue, comme moi, on reconnait des symptomes qu'on avait pas mis sous la houpette de la Sp
Line

Message non lu par Line »

J'ai moi aussi ces deux symptômes mais comme je ne suis pas diagnostiquée SEP... :?: ;)
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4356
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

Pour le syndrome de Raynaud, ça fait des années que j'ai ça: un ou deux doigts à la fois. Mais ces dernier temps, ça empire, jusqu'à tous le doigts d'une main.
Mon médecin traitant m'a prescrit un produit pour la tension (je n'ai pas de problèmes de ce côté), quand Raynaud vins trop souvent me visiter, j'en prends pendant 2 ou 3 jours et j'ai la paix quelques semaines.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Papaye

Message non lu par Papaye »

Je n'ai jamais lu quoi que ce soit sur des liens entre les corps flottants et la SEP.

L'an dernier, j'ai fait une névrite optique...

J'étais allée voir un ophtalmologiste et après lui avoir décrit mes symptômes et lui avoir parlé de mes engourdissements, il n'a pas allumé que c'était peut-être la SEP (je ne savais pas encore que j'en étais atteinte), et quand il a vu que j'avais quelques corps flottants, il a arrêté l'examen. Il pensait que c'était la raison de ma mauvaise vision.

Ce n'était certainement pas les corps flottants qui m'empêchaient de bien voir... surtout que j'avais toujours mis ces corps flottants sur le dos de mes lentilles cornéennes (qui ne sont plus toutes jeunes).

Ma vision est revenue à la normale, mais les corps flottants sont toujours là.
Rachel

Message non lu par Rachel »

je ne suis tjrs pas diagnostiquee...
je vois des taches noires aussi, et de tps en tps, un petit point noir qui monte et qui descend (quelqu'un connait?), mais celui la ca fait des annees deja.
l'an dernier je suis allee chez l'ophtalmo et il m'a dit que tt etait ok.
depuis l'annee derniere je trouve que je vois mal egalement, j'ai meme change de lunette (ma vue avait un tt petit peu baissee). je suis allee voir une specialiste ds le domaine privee qui elle aussi m'a dit que tout etait ok.
donc peut etre encore des symptomes de la SEP...
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Message non lu par Defcom »

j'ai moi aussi ces 2 symptômes,de la a dire que c'est a cause de la sep ...
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Nanoue

Message non lu par Nanoue »

Apparemment celles et ceux qui ont le symptome de corps flottant son myopes ??? Coïncidences, je suis myope aussi et porte des lentilles...

Et si c'était l'inverse ? Je veux dire que plus haut, j'ai mis que plein de symptomes, je les découvre ici, et je ne mettais pas ça sur le compte de la SEP... Mais est-ce qu'on ne mettrait pas "tout" ou presque sur le compte de la SEP, alors qu'on peut avoir d'autres soucis qui n'ont rien à voir !!!

Du coup, on ne soignerait peut-être pas ce qu'il faudrait ! ... En tout cas, je vois que dès qu'on a un truc qui déconne ; forcément on se demande....
Magie

Message non lu par Magie »

Ça, tu as raison Nanoue, on a tendance a tout mettre sur la SEP.

Il y a des choses évidentes; la NORB, les engourdissements, etc. Mais d'autres, certaines douleurs, problemes au petits doigts, :lol:

J'essais de faire la différence mais ce n'est pas facile.
Stéphanie2

Message non lu par Stéphanie2 »

effectivement, rien n'indique que ce soit lié à SEP. Et pour les corps flottants ça a l'air assez courant de toutes façons.
Pour Raynaud, d'après ce que j'ai lu, c'est quand même souvent lié à une autre pathologie. La SEP n'est pas cité en maladie associée, mais j'ai l'impression que pourtant c'est fréquent ici, vu les témoignages à plusieurs endroits du site.
Modifié en dernier par Stéphanie2 le 02 mai 2011, 12:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ppersephone
Accro
Messages : 2266
Enregistré le : 21 oct. 2010, 17:27
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message non lu par ppersephone »

Chez moi, svt des corps flottants mais c'est depuis que j'ai eu des uvéïtes à répétition. Je n'ai jamais pensé à un lien avec la sep. Maintenant il n'est pas impossible que les uvéïtes soient liées à la sep (mais ophtalmo et neuro ne sont pas d'accord entre eux)
Sep depuis 2006
Ne jamais renoncer
Répondre

Retourner vers « TROUBLES SENSITIFS »