Vaccins , Virus etc...

/!\ IMPORTANT /!\

LES SYMPTÔMES DÉCRITS DANS CE FORUM NE SONT PAS SPÉCIFIQUES A LA SEP

Il n'y a pas de symptômes spécifiques à la sclérose en plaques. Elle a exactement les mêmes symptômes que toutes les maladies neurologiques et mêmes d'autres.
C'est pour cette raison qu'elle est si difficile et si longue à diagnostiquer.

Nous vous invitons à garder une certaine méfiance sur les effets et les troubles constatés par les membres de ce forum et par analogie aux vôtres. Et conservez encore une plus grande méfiance concernant toutes les informations que vous pouvez trouvez sur internet de manière plus générale.

Les sujets de ce forum sont régulièrement lus et analysés pour éviter des inquiétudes inutiles ou des fausses joies.

/!\ IMPORTANT /!\
Règles du forum
Retrouvez ici, les discussions autour des différents traitements et leurs effets secondaires ou encore la recherche sur la maladie.
Le caractère sérieux de cette catégorie du forum est incompatible avec les posts inutiles et sans importance réelle avec le sujet.

Nous vous demandons donc de réserver vos posts sans liens sérieux ou hors sujet à d'autres parties du forum qui sont prévues à cet effet ;)

Les débordements seront corrigés après concertation inter modos, et vous serez bien sur avertis en PV.
Toute réaction à ces corrections ne seront pas admises en public, vous pourrez revenir vers nous en PV uniquement.

Merci de votre compréhension
gaelle38

Vaccins , Virus etc...

Message non lu par gaelle38 »

Salut,

je me posais des questions

parmis vous qui a été vacciné contre l'hépatite B ?

qui a eu une mononucléose ?
(le virus Epstein Barr multiplierai les risques de SEP)

qui a des antécédants de SEP dans sa famille ?



Perso c'est oui pour les deux premières .
maggy

Message non lu par maggy »

moi rien du tout
coco51

Message non lu par coco51 »

pour moi vaccin Hépatite B oui
l'autre non
et pour la famille , j'en sais rien, très grande famille et très peu de contact
Invité

Message non lu par Invité »

La question que tu te poses est sans doute "y a-t-il un lien entre la sep et le vaccin ou la mononucléose ?

En ce qui concerne le vaccin, la majorité des études conclut qu'on ne peut pas établir de lien entre le vaccin et la sep. De l'avis d'une neurologue que je connais, la polémique est plus une affaire de juriste que de médecins, pour qui c'est reglé depuis un moment. D'autres avis que j'ai pu avoir concordent, et apparemment, si il y a un risque, ce n'est pas d'attraper la sep, mais de l'activer alors qu'elle était déjà présente mais invisible (et encore, ce n'est même pas prouvé)

En ce qui concerne la mononucléose, il semblerait qu'il y ait un risque légèrement plus élévé d'avoir al sep si on a été contaminé par le virus EBV (Epstein-Barr), responsable de la mononucléose, et souvent suspecté d'avoir un lien avec la sep. Cependant, l'augmentation de risque est très faible, et ce n'est qu'une corrélation : la sep n'est pas forcément la conséquence de la présence de virus : les deux peuvent très bien être la conséquence d'autre chose qu'on n'a pas encore découvert.

Un petit lien vers un article de la revue neurologies :http://www.neurologies.net/pathologies/ ... e.opti.pdf

N'hésite pasà poser toutes ces questions à ton neuro ou ton médecin, il te répondra sûrement mieux que moi.
angel

Message non lu par angel »

Salut Gaelle,

Pour ma part, personne dans ma famille n'a eu de sep.
Par contre j'ai eu la mononucléose (dite "maladie du baiser") quand j'étais adolescente et j'ai fait le vaccin de l'hépatite B.
Si c'est ça qui a activé ma sep, alors moi je dis que j'aurais mieux fait de ne pas embrasser ce garçon quand j'étais en 4° :lol:
Bon je plaisante, mais il y a des moments où je n'ai pas envie de rire du tout...

Bisous.
Bulle

Message non lu par Bulle »

Idem pour moi j'ai fais faire le vaccin de l'hépatite B il y a une dizaines d'années et c'est tout :? de là à dire qu'il y a un lien avec la sep j'avoue que je me pose encore la question :?:
Valou

moi aussi

Message non lu par Valou »

j'ai fait la vaccination de l'hépatite b et j'ai déjà fait la mononucléose il y a environ 2 ans- 2 ans et demi!
chlipouni94

Message non lu par chlipouni94 »

Kikou Gaelle,
Pour ma part, je n'ai pas été vacciné contre l'hépatite B car mon grand-père avait la sep. Donc j'ai toujours refusé la vaccination.
Par contre, j'ai eu la mononucléose à 17 ans (ça m'apprendra à moi aussi d'embrasser les garçons :P ). Je ne savais pas que ça pouvait avoir un rapport.
Bisous et à +
cou3
gaelle38

Message non lu par gaelle38 »

merci pour vos réponses, ma prof de soins nous a dit en effet que l'effet du vaccin contre l'H B est d'accélerer "le réveil" de la SEP quétait latente ..

pour l'EBV j'ai vu qu'une étude Américaine mené sur des GI montrait un risque X2O .... c'est pas rien


sinon moi la mononucléose je l'ai attrapée au boulot vu que mon homme ne l'a pas et je bosse en maison de retraite et promis je fais pas de bisous aux papis lol !!!


@ +
Invité

Message non lu par Invité »

gaelle38 a écrit :merci pour vos réponses, ma prof de soins nous a dit en effet que l'effet du vaccin contre l'H B est d'accélerer "le réveil" de la SEP quétait latente ..
Et encore, ça reste toujours à prouver, comme beaucoup de choses concernant le déclenchement de la sep, hélas.
Répondre

Retourner vers « Les différents symptômes »