Exploration atrophie corps calleux

mariel13
Passionné(e)
Messages : 1753
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Ville de résidence : Tournage plus belle la vie
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : Sympa mais dotée d’un humour noir …
Contact :

Exploration atrophie corps calleux

Message non lu par mariel13 »

Bonjour à toutes et tous

Ça y est j’ai passé mon Irm annuelle et le compte rendu indique une atrophie du corps calleux.
Donc je comprends pourquoi je rencontre des soucis cognitifs quand je suis fatiguée, pas intéressée etc .
La thèse de Basile Wittwer traitant de : Atrophie du système nerveux central et progression clinique et radiologique au cours de la sclérose en plaques récurrente rémittente de diagnostic récent : étude de la cohorte ICOFA m’a soulagé en attendant la rencontre avec l’équipe qui me suit et le rendez vous avec le professeur.
Je vais continuer à bouger et surtout continuer à lire et apprendre :|
Donc rien de trop normal avec cette coloc’ , simplement profitez de la journée la vie reste belle même si cokin
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Linette2021
Fidèle
Messages : 1122
Enregistré le : 30 sept. 2021, 20:29
Ville de résidence : Paris
Prénom : Linette
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Exploration atrophie corps calleux

Message non lu par Linette2021 »

mariel13 a écrit : 30 août 2023, 16:05 Bonjour à toutes et tous

Ça y est j’ai passé mon Irm annuelle et le compte rendu indique une atrophie du corps calleux.
Donc je comprends pourquoi je rencontre des soucis cognitifs quand je suis fatiguée, pas intéressée etc .
La thèse de Basile Wittwer traitant de : Atrophie du système nerveux central et progression clinique et radiologique au cours de la sclérose en plaques récurrente rémittente de diagnostic récent : étude de la cohorte ICOFA m’a soulagé en attendant la rencontre avec l’équipe qui me suit et le rendez vous avec le professeur.
Je vais continuer à bouger et surtout continuer à lire et apprendre :|
Donc rien de trop normal avec cette coloc’ , simplement profitez de la journée la vie reste belle même si cokin

Jello Mariel - Est ce que cette atrophie est prononcée? Je me rappelle que ma neuro m’avait expliqué qu’avec l’âge tout le monde avait de l’atrophie et que même chez des sujets sains et en bonne santé cognitive on peut voir de l’atrophie. Après bien sûr le neuro te dira si c’est de l’ordre du pathologique ou pas… peut être que le radiologue t’en a touché un mot?
Khadija
Fidèle
Messages : 708
Enregistré le : 07 nov. 2022, 22:05
Prénom : Khadija
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Exploration atrophie corps calleux

Message non lu par Khadija »

Moi aussi, g passé mon IRM cérébrale et IRM médullaire. J'revois en septembre ma neurologue pour me dire quoi..
Avatar du membre
Bloub
Fidèle
Messages : 714
Enregistré le : 09 déc. 2018, 16:52
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412
Contact :

Re: Exploration atrophie corps calleux

Message non lu par Bloub »

Salut Marie-L,

Tiens, moi aussi, le compte-rendu de mon avant-dernière IRM indiquait un corps calleux « légèrement diminué de volume » (en plus de lésions en périphérie de ce même corps calleux). J’avoue que je n’ai jamais demandé aux neuros ce qu’ils en pensaient et ce que ça pouvait impliquer... C’était il y a trois ans, je ne sais pas si ça a évolué depuis : vu la résolution catastrophique des images de celle que j’ai passée cette année, je crois qu’il n’y avait pas moyen d’évaluer quelque chose d’aussi subtil :lol:.

Je me sens de plus en plus ralentie de là-haut (ce qui est un peu déprimant), mais je ne sais pas du tout si ça peut avoir un rapport avec ce bidule-là...
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1753
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Ville de résidence : Tournage plus belle la vie
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : Sympa mais dotée d’un humour noir …
Contact :

Re: Exploration atrophie corps calleux

Message non lu par mariel13 »

Coucou Linette, Bloub’, Khad’ et toutes tous,

Merci Linette oui comme nous l’avait rappellé J-P, la vieillesse est un naufrage mais bon ça c’est mon interprétation de ménagère de plus de 50 ans mdr

Et effectivement Bloub’ je me souviens de la qualité de tes Irm …. C’était confondant donc tu as raison de n’en tirer aucune conclusion enfin interprétation moi non plus pour l’instant je patauge mais pas dans la semoule :mrgreen:
Et tu es ralentie de la haut ? Remède une petite lampée de breuvage de génépi :mrgreen:
L’effervescence de la vie Parisienne ne te manque pas ? Profite de tes belles plages, peut-être qu’un jour je viendrai te faire un petit salut devant un bon plat…. Je ne parle pas des quatre kilos qui me chatouillent et me donnent bonne mine riree bon le boulanger avec lequel j’échangeais me rassurait en me disant que Etre trop maigre n’était pas bon à la santé…. Ok je minaude :mrgreen: passer de 18 à 20 en Imc ça perturbe mais ce sont les joies de la ménopause sans parler des bouffées de chaleur en pleine canicule :mrgreen:
Bon je termine mon thé et je me jette dans la circulation marseillaise, en bonne paquouline je descends à la ville Retrouver les petites pestes de ma formation dont deux avec la robe à la mode dans les cours d’école qui vont être interdites !

Peuchère !

Courage à toutes et tous
Linette je ne sais pas répondre à ta question, prononcée ? me concernant je ne suis pas malade mdr mais comme ils ont une belle collection de clichés me concernant ils pourront évaluer l’atrophie, j’y pense et puis j’oublie !
Bref je vais devoir rouler à la marseillaise :mrgreen:
Enfin en toute prudence, je tiens à mes 12 points !
Bonne journée !
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2284
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Exploration atrophie corps calleux

Message non lu par Margot »

Corps calleux, corps calleux, mais le corps ne cale pas lui !
Hein les filles ???
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3536
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Exploration atrophie corps calleux

Message non lu par maglight »

Hello Marie-L
mariel13 a écrit : 30 août 2023, 16:05 Ça y est j’ai passé mon Irm annuelle et le compte rendu indique une atrophie du corps calleux.
Donc je comprends pourquoi je rencontre des soucis cognitifs quand je suis fatiguée, pas intéressée etc .
Arff, le corps calleux.....je m'y étais pas mal intéressé. Il sert a coordonner les deux hémisphères, entre eux. Un peu comme un pont.
Je comprend que ça puisse te faire peur, mais je vais essayer de te rassurer.
Margot a écrit : 31 août 2023, 09:19 Corps calleux, corps calleux, mais le corps ne cale pas lui !
Hein les filles ???
Bah, voilà, comme dit margot, le corps lui ne cale pas, pour autant !

C'est même une partie du cerveau qui a permis de mettre a jour la brillante capacité d'adaptation du cerveau.
Il y a parfois, des découvertes fortuite d'agénésie ( absence) du corps calleux. ici par exemple. Le gars, assez âgé, consulte pour un trouble de la marche et surprise, pour le radiologue, il manque, l'intégralité du corps calleux.
un kiste occupait une partie de l'espace vide :shock: ce qui a fini par le pousser à consulter.


Dernièrement, ce papier, sur le sujet. ici, encore Absolument fascinant.
Dans une étude publiée dans la revue Cerebral Cortex, des neuroscientifiques de l’Université de Genève (UNIGE) ont découvert qu’en l’absence de fibres neuronales servant de pont entre les hémisphères, le cerveau se réorganise et créé un nombre remarquable de connexions à l’intérieur de chaque hémisphère. Elles y créent plus de connexions intrahémisphériques que dans des cerveaux sains, ce qui indique l’implication de mécanismes de plasticité. Ceux-ci permettraient au cerveau de compenser les pertes en recréant des connexions vers d’autres régions du cerveau en utilisant des voies neuronales alternatives.
Renforcement salvateur

Leur approche a d’abord permis d’observer les relations physiques entre les différentes régions du cerveau, c’est-à-dire les liens structurels. Chez les enfants souffrant d’agénésie du corps calleux, les fibres neuronales présentes à l’intérieur de chaque hémisphère sont plus nombreuses et de meilleure qualité que dans des cerveaux sains. De plus, les scientifiques de l’UNIGE ont réussi à déterminer les corrélations entre l’activité des différentes régions du cerveau, donc leurs liens fonctionnels. «Si deux régions s’activent ensemble, cela signifie qu’elles communiquent entre elles», précise Vanessa Siffredi. Les données montrent que les connectivités fonctionnelles intra- et interhémisphériques des cerveaux sans corps calleux sont comparables à celles des cerveaux sains. «De manière remarquable, la communication entre les deux hémisphères est préservée. Nous pensons que des mécanismes de plasticité, tels que le renforcement des liens structurels à l’intérieur de chaque hémisphère, ont compensé l’absence de fibres neuronales entre les hémisphères. De nouvelles connexions sont créées et les signaux peuvent être déroutés afin de préserver la communication entre les deux hémisphères», poursuit la chercheuse.
Alors, avec nos bobos aux corps calleux, on peut espérer qu'une telle magie cérébrale opère <2 Allez, on y croit !
bisette, la paquouline
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2284
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Exploration atrophie corps calleux

Message non lu par Margot »

Hello Mag', bravo pour tes recherches, tu es hyper calée ! :)
Juste une correction : tu espères que la magie opère mais rien de magique dans cette étude, que du scientifique. Ce qui est nettement plus prometteur.
Mais t'inquiètes, je sais que c'est une façon de parler.
Merci encore.
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3945
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Exploration atrophie corps calleux

Message non lu par Nostromo »

Coucou Marie-Laure.

Ce qui est intéressant dans la thèse que tu as postée est que le point de vue qu'elle défendait, pour l'époque (2015), était encore minoritaire. Aujourd'hui c'est entré dans la doxa :), même si je ne suis pas sûr qu'on ait développé des outils réellement efficaces pour mesurer l'atrophie médullaire, et donc pas sûr non plus que le concept de NEDA ait réussi à résoudre ses insuffisances au cours des huit dernières années.
mariel13 a écrit :comme nous l’avait rappellé J-P, la vieillesse est un naufrage mais bon ça c’est mon interprétation de ménagère de plus de 50 ans mdr
Fais la maligne, tu verras quand tu auras mon âge mdr mdr

A bientôt,

JP.
Modifié en dernier par Nostromo le 31 août 2023, 15:03, modifié 1 fois.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3945
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Exploration atrophie corps calleux

Message non lu par Nostromo »

Coucou Mag,
maglight a écrit :
De manière remarquable, la communication entre les deux hémisphères est préservée. Nous pensons que des mécanismes de plasticité, tels que le renforcement des liens structurels à l’intérieur de chaque hémisphère, ont compensé l’absence de fibres neuronales entre les hémisphères. De nouvelles connexions sont créées et les signaux peuvent être déroutés afin de préserver la communication entre les deux hémisphères», poursuit la chercheuse.
Alors, avec nos bobos aux corps calleux, on peut espérer qu'une telle magie cérébrale opère <2 Allez, on y croit !
Avant de sabler le champagne, il faut se rappeler que la plasticité décroît à mesure qu'augmente l'atrophie et que tant que l'atrophie continue à croître, elle finira le plus fréquemment par arriver à un seuil au dessus duquel la plasticité n'arrivera plus à la compenser.

D'où, peut-être, l'intérêt de commencer à muscler son snc dès que possible ; on pourra ensuite essayer de définir ce que pourrait bien vouloir signifier "muscler son snc", mébon, chaque chose en son temps.

A bientôt,

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2284
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Exploration atrophie corps calleux

Message non lu par Margot »

Nostromo a écrit : 31 août 2023, 15:01 D'où, peut-être, l'intérêt de commencer à muscler son snc dès que possible ; on pourra ensuite essayer de définir ce que pourrait bien vouloir signifier "muscler son snc".
JP.
Euh... lire tes messages en entier...
mdr mdr
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3945
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Exploration atrophie corps calleux

Message non lu par Nostromo »

Yo Marg',
Margot a écrit : Euh... lire tes messages en entier...
mdr mdr
Au boulot, alors mdr mdr C'est comme le vin chaud : c'est bon pour ce que tu as, même si tu ne l'as pas.

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1753
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Ville de résidence : Tournage plus belle la vie
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : Sympa mais dotée d’un humour noir …
Contact :

Re: Exploration atrophie corps calleux

Message non lu par mariel13 »

Coucou à tous

Merci mag’ et J-P pour vos lumières :wink: et me connaissant un peu :mrgreen: ça ne changera rien à ma façon d’agir …
Et vas y fais le malin J-P, je n’ai pas :mrgreen: beaucoup à attendre pour avoir ton âge :mrgreen:
en fait je suis une pacouline et non paquou…
et effectivement merci J-P je vais essayer de muscler ce bidule comme le dit Bloub ´ enfin bon muscler ce petit corps calleux … enfin je lis aussi le numéro 39 de la fondation Charcot juste pour rassurer …
Donc de ces lectures, la gaine de myéline peut se remyéliniser cf numéro 53 de la fondation Charcot, il reste l’espoir :mrgreen: qui parait il fait vivre
IMG_0707.jpeg

Courage à tous et bonne fin de semaine !
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3945
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Exploration atrophie corps calleux

Message non lu par Nostromo »

Re,
mariel13 a écrit :Et vas y fais le malin J-P, je n’ai pas :mrgreen: beaucoup à attendre pour avoir ton âge :mrgreen:
Vi mais quand tu auras l'âge que j'ai aujourd'hui, j'aurai vieilli : as-tu pensé à ça :mrgreen: ?
Donc de ces lectures, la gaine de myéline peut se remyéliniser cf numéro 53 de la fondation Charcot, il reste l’espoir :mrgreen: qui parait il fait vivre
Ca, ça fait fort longtemps qu'on le sait. Regarde par exemple ce que raconte Zoniko en ce moment : certaines de ses lésions sont de moins en moins visibles à l'IRM... alors qu'il ne prend même pas de traitement.

Pour ton image de Kerviel, voir ici :mrgreen:. Ca fera 35 euros.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3536
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: Exploration atrophie corps calleux

Message non lu par maglight »

Yo JP
Nostromo a écrit : 31 août 2023, 15:01 Avant de sabler le champagne, il faut se rappeler que la plasticité décroît à mesure qu'augmente l'atrophie et que tant que l'atrophie continue à croître, elle finira le plus fréquemment par arriver à un seuil au dessus duquel la plasticité n'arrivera plus à la compenser.
Ok pour l'atrophie cérébrale ( PIRA) mais pour une lésion, qui a endommagé une zone ( RAW) selon moi, la plasticité, des zones saines, peuvent prendre le relais.
C'est une tentative de sabotage ? mdr
D'où, peut-être, l'intérêt de commencer à muscler son snc dès que possible ; on pourra ensuite essayer de définir ce que pourrait bien vouloir signifier "muscler son snc", mébon, chaque chose en son temps.
Mouai- je pense, que c'est plutôt la génétique qui est responsable ou/ou pas, d'une meilleure plasticité . Par exemple- On cicatrises, plus ou moins vite, selon les personnes. Tu ne peux pas travailler la-dessus. Après, c'est toujours bon de faire travailler les méninges, on est d'accord, après est-ce que ça, un impact, suffisamment fort ? Peut-Être un peu, mais la génétique doit être au coeur du schmilblic.
D'ailleurs si tu lis mon article 1/4 des enfants nés sans corps calleux, arrivent à créer les interactions nécessaires au bon fonctionnement du cerveau.
Et si tu regardes l'image en haut de l'article....tu te demande si ils n'ont pas réussi a inventer un réseau wi-fi, entre les deux hémisphères :roll:

Maintenant, puisque tu veux nous démoraliser, j'ai une mauvaise nouvelle, pour toi et tes camarades masculins.
Chez l'homme et la femme, les microstructures et l'organisation du corps calleux diffèrent légèrement. Des observations similaires ont été faites chez certains autres animaux (rat de laboratoire par exemple, chez lequel on constate des ratios différents d'axones myélinisés ; plus nombreux proportionnellement chez le mâle que chez la femelle (qui possède plus d'axones amyéliniques et occupant plus de place dans cette partie du cerveau), sans différences de taille pour chaque type axonal, ni différence d'épaisseur de myéline quand elle est présente3.
reference : Fang Liu, Logi Vidarsson, Jeff D. Winter, Hien Tran, Andrea Kassner « Sex differences in the human corpus callosum microstructure: A combined T2 myelin-water and diffusion tensor magnetic resonance imaging study » Brain Research 2010;1343:37-45 (Résumé [archive], en anglais)
Jan H.Y. Kim, Allison Ellman, Janice M. Juraska « A re-examination of sex differences in axon density and number in the splenium of the rat corpus callosum » Brain Research 1996;740(1-2):47-56 (Résumé [archive], en anglais)
Bah finalement, oui, vu que vous êtes plus myélinisés que nous, sur le corps calleux, tu fais bien de muscler tes méninges :mrgreen:
Nous, les filles, ont limites les dégâts, avec nos supers connections amyelinique !!
mdr mdr
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3945
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Exploration atrophie corps calleux

Message non lu par Nostromo »

Salut mag,
maglight a écrit :Ok pour l'atrophie cérébrale ( PIRA) mais pour une lésion, qui a endommagé une zone ( RAW) selon moi, la plasticité, des zones saines, peuvent prendre le relais.
Il y a également l'auto-réparation : nous en parlions avec Zoniko pas plus tard qu'hier, certaines de ses "vieilles" plaques (sachant qu'elles ne sont pas si vieilles que ça) sont de moins en moins visibles à l'IRM. Et comme je disais dans un message un peu plus lointain, mes deux lésions sous-tentorielles (une sur le tronc cérébral, une sur le cervelet), de très, très loin les deux plus embêtantes en termes de symptômes qu'elles avaient été capables de produire, étaient devenues indétectables à l'IRM après même pas dix ans. Je dis "indétectables à l'IRM" parce que des années après cette "disparition", l'examen neuro détectait toujours -- et détectera encore aujourd'hui -- la présence de spasticité et d'ataxie discrètes certes, mais qui en attendant ont forcément leur origine sous la tente, où l'IRM ne détecte pourtant plus rien d'anormal. Aaah, c'est pas simple :mrgreen:.
Mouai- je pense, que c'est plutôt la génétique qui est responsable ou/ou pas, d'une meilleure plasticité.
Pourquoi l'une exclurait-elle l'autre ?

Mais ce que tu dis ensuite, à propos de cicatrisation, est incontestable et déterre un souvenir enfoui depuis quelques décennies : quand j'avais (enfin) reçu officiellement mon diagnostic de la bouche de Gout, je lui avais répondu, rempli d'optimisme tout autant que d'ignorance, que "vous savez, en fait je ne suis pas trop inquiet, parce que j'ai toujours très bien cicatrisé" :mrgreen: :mrgreen: (j'étais un peu casse-cou quand j'étais môme, ce qui m'avait notamment valu d'avoir la peau du crâne constellée de vingt-trois points de suture, en plusieurs fois hein ; je ne parle pas des autres parties du corps, estafilades et brûlures diverses aux jambes, aux bras, aux mains, etc. : toujours cicatrisé nickel et en rien de temps).
Et si tu regardes l'image en haut de l'article....tu te demande si ils n'ont pas réussi a inventer un réseau wi-fi, entre les deux hémisphères :roll:
Ce n'est pas parce qu'on n'en voit pas sur l'image qu'il n'existe pas de connexions physiques, potentiellement nombreuses. Il faudrait déjà commencer par être certain de cette absence avant d'envisager d'en tirer des conclusions...
Bah finalement, oui, vu que vous êtes plus myélinisés que nous, sur le corps calleux, tu fais bien de muscler tes méninges :mrgreen:
Nous, les filles, ont limites les dégâts, avec nos supers connections amyelinique !!
J'espère que tu apprécies à sa juste valeur d'avoir trouvé un excellent exemple, parmi d'autres, où on peut fonctionner aussi bien avec, que sans myéline. Le fond du problème ne serait-il alors pas à chercher, peut être, ailleurs que dans la myéline ? la sep provoque une démyélinisation certes, mais pas que, quelle est donc dans ces conditions la part des symptômes et du handicap imputable à cette seule démyélinisation ? Est-elle si importante, n'y en aurait-il pas une autre encore plus importante, mais qui n'est pas visible sur l'imagerie "classique" ?

On sait par exemple que l'ampleur des symptômes provoqués par une poussée est très majoritairement imputable non pas à la démyélinisation, mais à l'œdème provoqué par l'inflammation. C'est précisément la raison pour laquelle les symptômes consécutifs à une poussée régressent aussi rapidement à la fin de la poussée : une fois l'inflammation stoppée (à coups de méthylprednisolone par exemple, ou simplement en laissant la nature faire son boulot), il faut beaucoup moins de temps (quelques heures) à un œdème pour se résorber, qu'à une voie nerveuse pour se remyéliniser. Je te renvoie a contrario à mes lésions sous-tentorielles qui ont disparu : elles ont donc été remyélinisées, pourtant elles continuent à provoquer les mêmes symptômes (discrets) que quelques mois après la poussée qui les avait provoquées, alors que les lésions étaient encore grosses comme le nez au milieu du visage.

"Quand le sage montre la lune", etc. :mrgreen:

A bientôt,

JP.
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Christof
Accro
Messages : 2419
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Exploration atrophie corps calleux

Message non lu par Christof »

Margot a écrit : 31 août 2023, 15:08
Nostromo a écrit : 31 août 2023, 15:01 D'où, peut-être, l'intérêt de commencer à muscler son snc dès que possible ; on pourra ensuite essayer de définir ce que pourrait bien vouloir signifier "muscler son snc".
JP.
Euh... lire tes messages en entier...
mdr mdr
mdr mdr mdr
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2284
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Exploration atrophie corps calleux

Message non lu par Margot »

T'imagines, si t'as pas une sep tu ne viendras plus rigoler ici ?
Quelle tristesse...
Christof
Accro
Messages : 2419
Enregistré le : 05 déc. 2022, 20:31
Ville de résidence : IDF
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Exploration atrophie corps calleux

Message non lu par Christof »

Margot a écrit : 01 sept. 2023, 10:57 T'imagines, si t'as pas une sep tu ne viendras plus rigoler ici ?
Quelle tristesse...
J’aurais bien rigolé avec vous. 😉

(Je profite de chaque moment, vu où j’en suis et la vitesse à laquelle ça va)
Répondre

Retourner vers « TYSABRI »