la honte...?

Pour parler de tout et de rien !
lorcandax

la honte...?

Message non lu par lorcandax »

Il y a quelques jours, j’ai eu une discutions très intéressante avec mon ami Arnaud sur la notion de honte.
Il y a certaines choses que je fais, que j’ai pu faire et dont j’ai honte

Je pense à quelque chose en particulier.

La honte, qui n’a jamais ressentis ce sentiment là ?
.
«Tu devrais avoir honte!» s’exclament certains parents quand leur enfant fait pipi au lit ou chaque fois qu’il n’a pas une conduite appropriée.
.
Rien de tel pour installer en lui un sentiment d’infériorité.
L’enfant risque, plus tard, d’avoir de la difficulté à se débarrasser de cette mauvaise estime de soi.
.
.
Le Robert décrit la honte comme un «sentiment pénible de son infériorité, de son indignité ou de son abaissement dans l’opinion des autres».
La honte n’est donc pas seulement une perception par rapport à soi-même.
Elle peut aussi être la conscience de soi face aux autres, comme disait Sartre
.
.
Nous avons tous connu ces instants de gêne soutenue pendant lesquels les rires ou les regards réprobateurs se focalisent sur nos erreurs ou comportements.
Par exemple, être pris en flagrant délit de mensonge ou de malhonnêteté..
.
Cette dimension sociale de la honte peut également être provoquée par des conditions de vie perçues comme avilissantes: pauvreté, chômage et mendicité, notamment.
.
.
C’est une émotion apprise dès l’enfance.
Et donc normale
Ressentie de façon appuyée et non avouée, la honte peut cependant devenir destructrice.
La honte peut avoir aussi un côté positif et peut parfois être source de motivation,
Ainsi certaines personnes essaient de la conjurer en devenant perfectionnistes ou ambitieuses.

« Le Robert » ne précise pas comment continuer à être ambitieux, motivé et perfectionniste avec la SEP, …
Rien n’apprend à vivre avec, ... elles,… mais,

...il faut bien…
Répondre

Retourner vers « Forum libre... »