Presentation

Si tu viens d'arriver, nous te remercions de nous faire l'honneur de ton premier message (post) pour te présenter.

L'équipe du forum se fera un plaisir de t'accueillir et t'ouvrira les portes des autres sections de ce forum.
Mat67500
Débutant(e)
Messages : 4
Enregistré le : 06 févr. 2021, 22:24
Ville de résidence : Weitbruch
Prénom : Mathieu
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Presentation

Message non lu par Mat67500 »

Bonjour à tous, moi c est mathieu.
Je me suis inscrit sur le forum avant tout pour rechercher des infos et vous demander votre avis.
En effet on craint que ma conjointe soit atteinte de la SEP.
Il y a deux ans environs elles avait à plusieurs reprises ressentie la sensation d'avoir le pied mouillé. Cela ne durait jamais plus de 5 ou 10 minutes. Après avoir consulté un neurologue ce dernier nous a dit que si la sensation partait si vite cela ne pouvait être une SEP, ce qui nous rassura.
Après quelques autre "crises" elle n a plus rien ressenti pendant 2 ans.
Il y a quelques jours elle a de nouveau ressentie cette sensation pendant quelques minutes. Et ce soir, pour la première fois elle a eu une sensation de brulure sur trois orteils, pendant une quinzaine de minutes.
Ces symptômes étant très proches d'une SEP j aurais voulu votre avis, et aussi savoir si nous devons changer de neurologue.
Merci d'avance.
Avatar du membre
Defcom
Messages : 15574
Enregistré le : 13 avr. 2010, 19:15
Localisation : Hauts de France (Pas de Calais)
Contact :

Re: Presentation

Message non lu par Defcom »

Bonsoir Mat67500 et bienvenu2
Je viens de valider votre inscription du 06/02,mais une autre inscription a été faite ce jour,afin d'éviter des doublons,je te propose de supprimer celle d'aujourd'hui.
Concernant l'avis d'un autre neuro,cela peut être envisagé,mais les réponses du 2 ème peuvent identiques a celle du 1er .
Disons que cela pourrait confirmer un éventuel diagnostique . La SEP peut dans certains cas difficile a diagnostiquer,et que d'autres maladies neurologiques peuvent avoir des symptômes identiques a celle ci.

Courage :wink:
"Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voulaient le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire."
Mat67500
Débutant(e)
Messages : 4
Enregistré le : 06 févr. 2021, 22:24
Ville de résidence : Weitbruch
Prénom : Mathieu
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Presentation

Message non lu par Mat67500 »

Merci de ta réponse.
Oui pas de soucis, je pensais que ca n avait pas marché, du coup je l ai fais deux fois.
mariel13
Passionné(e)
Messages : 1753
Enregistré le : 03 févr. 2015, 06:14
Ville de résidence : Tournage plus belle la vie
Prénom : Marie Laure
Ma présentation : Sympa mais dotée d’un humour noir …
Contact :

Re: Presentation

Message non lu par mariel13 »

BonjourMat67500 et bienvenu2

Il existe beaucoup de maladies qui ont les mêmes caractéristiques que notre colocataire indésirable alors de tout coeur, j'espère que ta conjointe n'est pas touchée par la SEP mais autre chose moins lourd !
Bon courage
Marie-L
Bises
Marie-LL





RR premiers signes en 1998 avec une névrite carabinée et Sep annoncée en 2004 sous Tysabri après aubagio (2ans), rien (7ans), Copaxone (7ans)
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7748
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Presentation

Message non lu par lélé »

Bienvenu et bonjour
On va croiser les doigts pour que ce soit un épisode isolé ce qui est possible
Tiens nous au courant et tu peux venir sur le forum poser toutes les questions et interrogations ou peurs que vous avez tous les deux
Nous sommes tous passés par ça donc je comprends
Le seul truc à éviter c'est de lire trop sur Google
On a tous des réactions et handicaps parvenus différemment
C'est assez complexe et en 20 ans de sep les neuro découvrent encore des trucs
Secondaire progressive.
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2289
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Presentation

Message non lu par Margot »

Bonjour mat,

J'ai envie de dire : ce sont de " petits " symptômes qui ne sont pas forcément liés à une sep d'après moi et qui disparaîtront peut-être sans laisser de traces inquiétantes. Ceci dit, voir un autre neurologue pour entendre un 2ème avis n'est pas une mauvaise idée, il arrive qu'un médecin soit plus réactif qu'un autre et apporte des réponses plus claires.
Bonne continuation
Mat67500
Débutant(e)
Messages : 4
Enregistré le : 06 févr. 2021, 22:24
Ville de résidence : Weitbruch
Prénom : Mathieu
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Presentation

Message non lu par Mat67500 »

Ok, merci à tous pour vos conseils.
On va effectivement s orienter vers un deuxième avis.
Je ne manquerais pas de vous tenir au courant :wink:
Encore merci
Avatar du membre
Nostromo
VIP
Messages : 3951
Enregistré le : 26 mars 2018, 02:32
Ville de résidence : Nyon
Prénom : Jean-Philippe
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15577
Contact :

Re: Presentation

Message non lu par Nostromo »

Salut Mathieu, sois le bienvenu parmi nous. Très délicate attention de ta part vis à vis de ta chérie, au fait :).

D'après ta description, une sep est envisageable... parmi d'autres choses. La nature des symptômes peut par exemple faire penser à une atteinte médullaire, atteinte médullaire qui peut être provoquée par une sep mais également apparaître pour plein d'autres raisons, certaines aussi triviales qu'une hernie discale.

Le fait qu'un symptôme arrive, s'installe pendant cinq à dix minutes puis reparte pour éventuellement revenir, et ainsi de suite, est très rare dans la sep, mais il se rencontre et est identifié comme tel, sous le terme de "symptôme paroxystique". La survenue d'un symptôme paroxystique est volontiers favorisée par l'environnement immédiat, comme par exemple une exposition à la chaleur ou le fait de se déplacer (voiture, train, etc.). Il reste que cette façon de se manifester, si elle se rencontre, est donc rare. Cette rareté a pu jouer un rôle dans les propos du neurologue il y a deux ans, conjointement avec un autre élément : poser un diagnostic de sep nécessite ce qu'on appelle une dissémination dans le temps, c'est à dire la présence identifiable d'au moins deux épisodes distincts. Il y a deux ans, il n'y en avait qu'un seul, et comme il se manifestait donc sous la forme de symptômes paroxystiques, cela n'encourageait pas forcément à approfondir. Aujourd'hui on aurait au contraire cette dissémination dans le temps, doublée en outre de l'apparition d'un symptôme différent, ce qui change un peu la donne vis-à-vis du diagnostic : changer de neurologue ne me semble pas nécessaire, puisque vous ne viendrez pas avec les mêmes billes -- si j'étais dans cette situation, je conserverais au contraire le même, le mieux placé pour connaître l'historique.

Maintenant, les symptômes que tu décris sont exclusivement de nature sensorielle, ce qui est à la fois de bon présage (à choisir, on trouvera le plus souvent préférable de souffrir d'une atteinte sensorielle que motrice...) et susceptible de compliquer le boulot du neurologue : si certains déficits neurologiques peuvent être confirmés avec certitude en même pas deux secondes lors de l'examen clinique, ce n'est pas du tout le cas des symptômes sensoriels, beaucoup plus délicats, voire souvent impossibles, à confirmer par l'examen.

Quel âge a ta conjointe ?

A bientôt,

Jean-Philippe
SEP récurrente-rémittente depuis 1993, diagnostiquée en 1995
Mat67500
Débutant(e)
Messages : 4
Enregistré le : 06 févr. 2021, 22:24
Ville de résidence : Weitbruch
Prénom : Mathieu
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Presentation

Message non lu par Mat67500 »

Merci pour toutes ces explications détaillées.
Concernant ta question ma conjointe a bientôt 34 ans.
Elle a également eu par le passé des petits problèmes de sciatique, donc on croise les doigts. Et effectivement vu tes explications il paraît judicieux de garder le même neuro.
Djilsep
Fidèle
Messages : 375
Enregistré le : 13 nov. 2020, 15:34
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Presentation

Message non lu par Djilsep »

Bonsoir Mat,

Bienvenue parmis nous et je souhaites vraiment que ta conjointe n'aura. Pas. La sep.

Si non, je te conseilles de voir un autre neurologue, et insister sur des examens pour éviter le doute.

1.De mon expériance (moi aussi. Bientôt 34ans), pendant 4 ans les neurologues me disaits mes petits symptômes c'est rien uniquement le stress!

2.Diagnostiqué sep après Irm médulaire et cérebrale et onction lombaire et la réponse du neurologue "j'en rêve" car l'examen clinique été banale.

3.Bref, je me rappelle aussi que mon papa. a eu 11 ciatiques à répitions alors que c'été la sep.

Je suis désolée de raconter cela mais vous n'avez rien à perdre de pousser un peu plus les examens... Vaut mieux les faire que rester dans le doute.

Est ce qu'il y a d'autres symptômes?

Bienvenue. Encore. Une fois.
Avatar du membre
Joyeteck
Confirmé(e)
Messages : 111
Enregistré le : 10 déc. 2020, 10:55
Ville de résidence : 78
Prénom : Joyeteck
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Presentation

Message non lu par Joyeteck »

Bonjour et Bienvenu.
C est chouette de vous renseigner pour votre conjointe.
Rien ne vaut les examens afin de savoir où votre conjointe en est, et avoir, si possible un diagnostic plutôt que des "ca ressemble à...." "
Tenter de garder la tête froide pour elle !!!
Courage
Sep décelée en décembre 2020. Tecfidera depuis le 01 01 22 arrêt mai 2023
Vumerity depuis mai 2023
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7748
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: Presentation

Message non lu par lélé »

Je plussoie les dires de mes camarades.
Et surtout n'hésitez pas à parler, dire vos doutes, vos craintes.
C'est important
Pleins de courage et ici on est toutes et tous là pour vous aider autant que faire se peut car chacun sa sep. C'est une sacrée vicieuse
Secondaire progressive.
Répondre

Retourner vers « Les présentations »