Question boulot ...

Si tu viens d'arriver, nous te remercions de nous faire l'honneur de ton premier message (post) pour te présenter.

L'équipe du forum se fera un plaisir de t'accueillir et t'ouvrira les portes des autres sections de ce forum.
Nounouche
Débutant(e)
Messages : 3
Enregistré le : 28 janv. 2021, 15:45
Ville de résidence : paris
Prénom : Alex
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/diagnostiquée il y a peu ...
Contact :

Question boulot ...

Message non lu par Nounouche »

Bonjour tout le monde,
je suis Alex et j'ai été diagnostiquée il y a un peu plus d'1 an et je viens de faire une nouvelle poussée :( .
Mais ma question n'est pas médicale, je suis graphiste freelance et je travail à plein temps, mais j'avoue que c'est de plus en plus difficile à cause de cette *** fatigue !
Le problème c'est que si je ne travaille pas ... je n'ai pas de sous ....
Est ce que quelqu'un est dans cette situation? Est ce que je peux faire un dossier MDPH en tant que travailleur indépendant? Est ce qu'il y a une compensation pour la perte de revenu dans cette situation?
Merci d'avance pour vos réponses.
Naasli
Fidèle
Messages : 571
Enregistré le : 01 sept. 2020, 19:44
Ville de résidence : Au soleil
Prénom : Sarah
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Question boulot ...

Message non lu par Naasli »

Bonjour Alex,
Je comprends tout à fait ta situation. Je souffre également d'une fatigue écrasante et qui est difficilement compatible avec mon activité professionnelle.
Malheureusement, je ne peux pas te renseigner sur les procédures administratives. Tu devrais appeler la MDPH dont tu dépends pour leur demander tous les renseignements et éventuellement demander un dossier.
Courage à toi et tiens nous au courant
Sarah
Sep RR depuis 2013, diagnostiquée en 2020
Traitée par Tecfidera puis Aubagio
Motor
Fidèle
Messages : 419
Enregistré le : 31 mai 2019, 17:39
Ville de résidence : Paris
Prénom : Motor
Contact :

Re: Question boulot ...

Message non lu par Motor »

Nounouche a écrit : 28 janv. 2021, 16:25 Bonjour tout le monde
Bonjour Alex, bienvenue!
Ah tu me fais un peu flipper, je suis en pleine réflexion pour une réorientation et graphiste free lance je pensais que je pourrais gérer ma fatigue au mieux, en bossant de la maison tout ça.
Ma fatigue est aussi mon plus gros symptome ( ce qui m'aide : antidepresseurs et sport)
Ton travail tes journées, consistent en quoi ? Tu fais combien d'heure?
Tu pensais arrêter complètement ton activité ou réduire ton temps de travail?
Dans le privé, il y a les différentes catégories d invalidité qui peuvent le permettre, chez les indépendants, je sais pas, a tu souscris à une prévoyance ?
En ce qui concerne la MDPH, il faut quand même être bien handicapé pour prendre à l'AAH... alors font ils comme la secu, genre demi AAH plus.un peu de boulot, je ne sais pas! Il faudrait se renseigner !
Nounouche
Débutant(e)
Messages : 3
Enregistré le : 28 janv. 2021, 15:45
Ville de résidence : paris
Prénom : Alex
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/diagnostiquée il y a peu ...
Contact :

Re: Question boulot ...

Message non lu par Nounouche »

Bonjour Motor,
Oui c'est sur que travailler à la maison ça a ses avantages, mais pour gagner sa vie en freelance il faut bosser 8h par jour minimum et tous les jours ... et c'est là ou ça me pose un problème, avec mes 9h de sommeil et mes 2h de sieste .... les journées sont courtes pour le taff ! Et dans le graphisme freelance, tu dois toujours faire les choses pour "la veille" et j'avoue que c'est du plus en plus compliqué pour moi. Je vais me renseigner auprès de la MDPH et je n'ai pas encore contacté ma CPAM non plus. D'ailleurs, est ce qu'il faut d'abord se déclarer à la MDPH ou à la sécu?
Bonne journée ! Alex
Avatar du membre
PatrickS
VIP
Messages : 4353
Enregistré le : 10 mai 2010, 15:38
Contact :

Re: Question boulot ...

Message non lu par PatrickS »

Bonjour,

J'étais restaurateur et j'avais juste demandé la carte de stationnement (plus pratique).
Par contre, pour des aides, tu oublie.
Pour bénéficier de l'AAH, il faut être au dessus de 80% d'invalidité.
Moi, je l'ai eu avec seulement 65%. Mais un cas particulier: invalidité au dessus de 50% ET problème pour retrouver un travail. A ce moment, j'avais 60 ans, donc un gars presque à la retraite ET qui boite, c'est dur de trouver du travail.
Donc, avec "juste" ta fatigue, je ne pense pas que tu pourras avoir des aides.

Par contre, fait un dossier à la MDPH, pour les cartes, mais aussi pour avoir un début de dossier et pouvoir faire une demande plus tard si tard si ta situation empire.

Patrick
Un jour à la fois
SEP primaire progressive depuis 2002
Aucun traitement
Régime Seignalet depuis mars 2OO9
Algernon
Confirmé(e)
Messages : 207
Enregistré le : 27 déc. 2017, 10:36
Ville de résidence : Bretagne
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=15298
Contact :

Re: Question boulot ...

Message non lu par Algernon »

Bonjour Nounouche, bonjour à tous
J'imagine que même en étant indépendante en freelance, tu cotises sur un régime, RSI ou autre.
A partir du moment où tu peux justifier de revenus, que tu cotises, tu devrais pouvoir faire une demande d'invalidité, ce qui n'est pas forcément synonyme d'arrêt du travail. Tu es diagnostiquée, la maladie est là et t'impose ses limites.
Comme te l'ont dit les autres membres du forum, prend contact avec un(e) assistant(e) de la MDPH de ton département pour étudier ton dossier et savoir comment présenter ta demande.
Bon courage
Avatar du membre
Bloub
Fidèle
Messages : 714
Enregistré le : 09 déc. 2018, 16:52
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412
Contact :

Re: Question boulot ...

Message non lu par Bloub »

Bonjour Alex,

Peut-être que tu pourrais commencer par un arrêt maladie pour te laisser le temps de récupérer de ta poussée ? En tant qu'indépendant tu cotises à la CPAM et peux donc percevoir des indemnités journalières -- certes on ne va pas se mentir, ça risque de ne pas faire lourd, à voir si tu peux te le permettre. Le temps partiel thérapeutique peut aussi être une option : prescrit, comme un arrêt de travail, par ton médecin, ça peut te permettre de réduire ton activité et de percevoir un petit complément de la CPAM.

Pour le plus long terme, peut-être que tu pourrais te renseigner sur les complémentaires prévoyance individuelles ? Je ne sais pas dans le détail comment ça marche, s'il y a par exemple un questionnaire médical au moment de la souscription, ce qui peut être problématique vu que tu es déjà malade. Mais en tout cas, c'est le genre de chose auquel on ne pense pas tant qu'on est en bonne santé (c'est humain !) ; mais le jour où on se trouve dans l'incapacité de travailler, financièrement, ça change tout... Ça peut valoir la peine de te pencher sur la question.
Nounouche
Débutant(e)
Messages : 3
Enregistré le : 28 janv. 2021, 15:45
Ville de résidence : paris
Prénom : Alex
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/diagnostiquée il y a peu ...
Contact :

Re: Question boulot ...

Message non lu par Nounouche »

Merci à tous pour vos réponses et conseils !!
Bonne journée !
Naasli
Fidèle
Messages : 571
Enregistré le : 01 sept. 2020, 19:44
Ville de résidence : Au soleil
Prénom : Sarah
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Question boulot ...

Message non lu par Naasli »

Bonjour,
J'aimerai avoir quelques retours des personnes qui sont ou ont été en mi-temps thérapeutique. Y-a-t-il une limite de durée? des conditions bien définies pour pouvoir y prétendre? C'est peut-être une bonne solution pour éviter les arrêts maladies répétitifs et trouver un rythme compatible avec la sep.
Bonne journée à vous
Sarah
Sep RR depuis 2013, diagnostiquée en 2020
Traitée par Tecfidera puis Aubagio
Avatar du membre
Margot
Accro
Messages : 2295
Enregistré le : 22 août 2020, 17:07
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/. ... ...........
Contact :

Re: Question boulot ...

Message non lu par Margot »

La limite de durée est spécifique à chaque entreprise je crois. À l'hôpital c'est un an, payé comme un temps complet. Faut pas hésiter !
Répondre

Retourner vers « Les présentations »