tristesse et solitude

Si tu viens d'arriver, nous te remercions de nous faire l'honneur de ton premier message (post) pour te présenter.

L'équipe du forum se fera un plaisir de t'accueillir et t'ouvrira les portes des autres sections de ce forum.
LUIS
Débutant(e)
Messages : 2
Enregistré le : 24 oct. 2019, 12:50
Ville de résidence : tours
Prénom : Sergio
Contact :

tristesse et solitude

Message non lu par LUIS »

Bonjour je me prénomme Sergio et j'ai deux enfants. Je vis depuis plus de 25 ans avec mon épouse atteinte de SEP.
Des moments terribles ont émaillé nos vies et j'ai fait face au prix de ma propre vie bien souvent.
Je ne suis pas le meilleur des hommes, je peux être dur, mais je crois que j'ai un gros coeur.
Hier soir elle m'a rejoint au lit et m'a délivré des paroles de haine, je ne m'y attendais pas, mettant nos photos de mariage à plat comme pour me faire un pied de nez. J'ai souffert en silence toute la nuit que j'ai terminée dans le salon. Je suis fatigué, je reste de plus en plu silencieux et n'arrive plus à aller vers elle. Elle a des sautes d'humeur très poussées, son corps la lache petit à petit.
Je suis partagé entre l'amour qui s'en va ou la SEP entre nous deux.
Je me dis que certaines paroles ne peuvent être entendues.
Je me dis que je suis surement très coupable aussi.
J'ai 2 enfants merveilleux.
Triste.
Avatar du membre
FLOG59200
Accro
Messages : 2588
Enregistré le : 14 juin 2019, 18:00
Ville de résidence : Tourcoing
Prénom : Florence
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... hp?t=16965
Contact :

Re: tristesse et solitude

Message non lu par FLOG59200 »

Bonjour Sergio,

Je suis aussi triste de lire cette situation.

Je pense que en effet ton épouse souffre de sa maladie, mais par extension toi aussi tu souffres car son attitude à ton égard est violente.

Tu prends sur toi et tu te tais, mais cela n'est pas évident au quotidien.

Je pense qu'elle doit être en révolte par rapport à sa maladie qui la fait souffrir, et que c'est le moyen pour elle d'extérioriser cette colère.

Je pense que de toutes les manières, chacun de vous à une part de "responsabilité" dans cette affaire, même si vous n'y pouvez rien par rapport à la maladie.

Je te souhaite de trouver sur le forum de quoi discuter et de pouvoir t'apaiser et te souhaite beaucoup de courage.

Au plaisir de te lire.

Flo
Flo
:) pompomgirl musik

SEP Rémittente diagnostiquée mai 2019 (mais atteinte depuis environ 17 ans sans diagnostic, et 1ers symptômes 2002-2003)
Copaxone 40 mg de juillet 2019 à novembre 2020
Tysabri depuis décembre 2020
Mély
Habitué(e)
Messages : 79
Enregistré le : 14 févr. 2013, 15:14
Ville de résidence : Le mans
Prénom : Mélanie
Contact :

Re: tristesse et solitude

Message non lu par Mély »

Bonjour Sergio.
Je ne sais trop quoi te répondre...
Mais peut être que les paroles de haine de ta femme n'étaient tout simplement qu'une facon d'extérioriser sa douleur, sa colère vis à vis de la maladie. Et qu'l est bien souvent plus facile de s'en prendre à quelqu'un de physiquement présent..

Ta compagne voit-elle un psy ? Peut-être a t-elle besoin de parler a quelqu'un, et même toi aussi ? Pour vous soulager de ce poids sur vos épaules ?

En tout cas courage. Et hésites pas a poster sur ce groupe. On est la pour se soutenir. Que nous soyons malade ou aidant =)
Avatar du membre
lélé
Célébrité
Messages : 7738
Enregistré le : 17 sept. 2015, 07:08
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16798
Contact :

Re: tristesse et solitude

Message non lu par lélé »

Rebonjour
Je suis désolée et ça me touche d'autant plus qu'en te lisant je sais que je ne suis pas gentille parfois avec mon mari et pourtant je l'aime plus que moi même
Si je devais me faire l'avocat du diable je dirais que je comprends sa frustration car on perd notre corps petit à petit.
Ça fait 20 ans? Comme moi .est elle en progressive ?
Bosse t elle ?

Si je suis objective je dirais que le conjoint doit se protéger car il trinque beaucoup aussi

Peut être qu'une discussion tous les deux dans un endroit neutre,afin de vous retrouver peut être intéressant
Secondaire progressive.
LUIS
Débutant(e)
Messages : 2
Enregistré le : 24 oct. 2019, 12:50
Ville de résidence : tours
Prénom : Sergio
Contact :

Re: tristesse et solitude

Message non lu par LUIS »

Merci à tous. Que c est doux de lire vos mots, oui tellement doux....merci
khadija

Re: tristesse et solitude

Message non lu par khadija »

Bsr LUIS é bienvenue à toi parmi nous.

Te lire sincèrement, me fait de la peine pour toi..
Je c pas si il faut prendre parti pour elle ou pour toi.. Il y a des choses que je ne comprends pas excuse-moi..
Tu dis vivre avec ton épouse atteinte de SEP depuis plus de 25 ans ? Et depuis tout ce temps elle a la maladie ?

Q tu diz il y a eu des moments terribles ki ont émaillés vos vies.. Là, j'ai envie de te dire q c normal, compréhensible.. Tout d'abord, dans la vie d'un couple il y a des bas et des hauts.. Si en plus à cela si ajoute une autre difficulté cela fait beaucoup..

Peut-être c'était un movais moment ? Peut-être q c excuz, son explication arrivent ?..
Q tu es souffert, c normal. En silence toute la nuit o point d'avoir terminé dans le salon. C fort de ta part.. Mais c bien de ne pas avoir répliqué sur le coup..
Q tu sois fatigué, q tu reste de plus en plus silencieux é q tu n'arrives plus à aller vers elle. C movais signe g envie de dire.. É elle, vient-elle vers toi ? Elle te parle ?

Pour c sauts d'humeur très poussés, son corps ki la lache petit à petit.. Je dirais q ce n'est pas facile pour elle.. C une étape difficile..
Je pense aussi q faire appel à 1 psychologue serait une aide pour vous..

Il ne fo pas être partagé mais essayé de concilier amour é SEP.. Je c facil à dire..
Sur le coup de "l'énervement" on peut dire n'importekoi..

@bientôt..
Avatar du membre
Bloub
Fidèle
Messages : 714
Enregistré le : 09 déc. 2018, 16:52
Ma présentation : http://www.la-sclerose-en-plaques.com/v ... 23&t=16412
Contact :

Re: tristesse et solitude

Message non lu par Bloub »

Bonsoir Sergio,
Pas grand chose à ajouter, sinon que je comprends ta détresse, et que je te souhaite de tout cœur que vous arriviez a retrouver le moyen de communiquer entre vous.
Ce que tu as ressenti comme de la haine n’est peut-être qu’une violente colère contre son état qui se dégrade, qu’elle n’a pu manifester que contre toi puisque c’est toi qui es là...
Essaie, si tu le peux, à l’occasion, de lui expliquer ce que tu as ressenti ce soir-là. Ça peut être une bonne base de discussion, pour poser les choses sur la table quand vous y serez tous les deux prêts.
Bon courage à toi.
Avatar du membre
maglight
VIP
Messages : 3536
Enregistré le : 05 juil. 2018, 11:12
Contact :

Re: tristesse et solitude

Message non lu par maglight »

salut Luis et Hello Sergio
bienvenu malgré le contexte.
je me vois désolée de te voir être le coupable désigné.
j'ai été loin d'être tendre avec mon tendre a l'annonce de la maladie, moi aussi :roll:
Bloub a écrit : 25 oct. 2019, 02:39
Ce que tu as ressenti comme de la haine n’est peut-être qu’une violente colère contre son état qui se dégrade, qu’elle n’a pu manifester que contre toi puisque c’est toi qui es là...
Et oui, nos conjoints, toi, le mien et d'autres, se trouvent être les seules personnes, qui peuvent entendre cette colère, quand elle nous prend. Vous êtes nos moitiés ce qui vous place en première ligne de nos tirs croisés, contre la difficulté à neutraliser la fatalité.
C'est, cette place de choix dans notre coeur qui vous rend témoin ou cible du "trop plein"
La SEP a tendance a exacerber les émotions. ce qui complique encore les choses.
Ce que tu peux te dire, c'est que, Ta femme t'aime, malgré les apparences!

je pense que la réalité du conflit est empirée par ces superlatifs émotionnels qu'elle vis, a l'instant ou les phrases cruelle sont dites.
Il s'agit bien pour elle, de faire descendre sa pression interne. Le dilemme n'est que prétexte.
La SEP manipule les humeurs, il faut en avoir conscience, pour pouvoir tenter de désamorcer les bombes qu'elle pose.
Pour lutter il faut en parler et je vois avec plaisir que tu es déjà dans l'action. :wink:
J'espère que Ta moitié, aura le recul nécessaire pour faire la même chose.
Je tenterai de lui parler de la situation de "bouc émissaire " dans lequel elles ( elle et la SEP) te mettent.
Tu peux tenter de dédramatiser chacun de "ses coup de gueules", ils ne te sont pas vraiment adressé dans le fond
C'est plus facile a dire qu'a faire, on est d'accord. Un psy pourra vous y aider si vous n'arriver pas a établir un dialogue a froid!
-Vous rester, vous les conjoints, la seule personne a être capable d'affronter a nos cotés la maladie.
Qui le pourrait a part vous ?
N'hésites pas a te ressourcer ici, tu auras notre soutien
Tchuss, maglight
Avatar du membre
La sep cest cool
Passionné(e)
Messages : 1257
Enregistré le : 25 mars 2018, 17:53
Contact :

Re: tristesse et solitude

Message non lu par La sep cest cool »

LUIS a écrit : Bonjour je me prénomme Sergio et j'ai deux enfants. Je vis depuis plus de 25 ans avec mon épouse atteinte de SEP.
Des moments terribles ont émaillé nos vies et j'ai fait face au prix de ma propre vie bien souvent.
Je ne suis pas le meilleur des hommes, je peux être dur, mais je crois que j'ai un gros coeur.
Hier soir elle m'a rejoint au lit et m'a délivré des paroles de haine, je ne m'y attendais pas, mettant nos photos de mariage à plat comme pour me faire un pied de nez. J'ai souffert en silence toute la nuit que j'ai terminée dans le salon. Je suis fatigué, je reste de plus en plu silencieux et n'arrive plus à aller vers elle. Elle a des sautes d'humeur très poussées, son corps la lache petit à petit.
Je suis partagé entre l'amour qui s'en va ou la SEP entre nous deux.
Je me dis que certaines paroles ne peuvent être entendues.
Je me dis que je suis surement très coupable aussi.
J'ai 2 enfants merveilleux.
Triste.
Bonjour LUIS

mdr c'est marrant mais ce n'est pas marrant...
essayer de discuter au maximum savoir pourquoi elle réagit de cette manière. Je ne vit pas en couple, je vis avec ma mère mais je sais ce que c'est semer de l'inquiétude parmi les personnes qui vous aime. Et la discussion c'est le premier rempart de la maladie. Maladie ou pas la discussion c'est le meilleur remède mais encore plus quand il y a une maladie. et beaucoup de tendresse, même si tu ne l'a pas en retour lol.
il faut avoir beaucoup de patience, et de compréhension. et surtout ne jamais prendre l'initiative dans les démarches avec les médecins ou laisser croire qu'elle n'est pas capable de se soigner toute seule. je pense si tu a des question les personnes les plus apte a te répondre ce sont les professionnels.

nous on peut que te donner notre ressentit en tant que malade.
la culpabilité je crois c'est le sentiment le plus courant, ma mère aussi se sent coupable de m'avoir imposer une curatelle. les associations aussi c'est bien pour parler avec des personnes comme toi, qui subissent la maladie :roll:

je te souhaite une bonne journée :)

A+
SEP récurrente rémittente depuis 2017
Répondre

Retourner vers « Les présentations »