Page 1 sur 1

La rage sourde d'une maman lionne

Posté : 23 mai 2019, 20:36
par Mallorie
Je crois que j'ai rarement été dans cet état de nerf...
Ma fille est actuellement à Rome en voyage scolaire. Elle a eu 12 ans hier et est en 5eme
Elle est donc à des milliers de km de moi...
Ce soir Elle m'appelle en pleurs, dans un état de panique tel qu'elle avait du mal à aligner deux mots... le baromètre de mon inquiétude est direct monté en flèche
J'ai fini par comprendre ce qu'il se passait. Un élève d'une autre classe de 5eme s'est amusé à prendre ses fesses ainsi que celles de certaines de ses copines en photos (habillées je precises), les à ensuite envoyé à ses copains, puis les a mises en ligne sur différents réseaux sociaux...
Ma fille n'a accès qu'à snap et je contrôle l'intégralité de son compte et ne possède aucun autre compte sur aucun autre réseau social... comme quoi j'avais raison...
Mais bon sang, comment on en est venu la? Comment des gamins de 12 à 13 ans se retrouve à faire des choses pareilles?
Ma fille est complètement choquée, j'ai mis 15min à la calmer mais moi je boue... Je ne laisserai pas passer ce genre de choses...
Punaise en 5eme quoi... ça me déglingue

Re: La rage sourde d'une maman lionne

Posté : 23 mai 2019, 21:33
par Compte supprimé
Bonsoir Mallorie,

Ma 5eme à moi, c'était des mains au cul quasiment tous les jours dans la cours.
Les gars qui nous faisaient ça étaient des gros relous du coup on osait pas trop en parler.
Pour mon premier jour de 5eme j'étais nouvelle et ne connaissais personne, deux 3ème m'ont proposé d'aller dans les toilettes avec eux.

Aujourd'hui, avec les réseaux sociaux ça prend une autre dimension, tout est sur la place publique, c'est très difficile pour des adolescents, qui par définition sont fragiles. C'est un vrai danger et tu fais bien de la préserver de tout ça.
J'espère qu'elle pourra être apaisé et que les moniteurs tiendront tous leur rôle.

Re: La rage sourde d'une maman lionne

Posté : 23 mai 2019, 21:41
par Defcom
Bonsoir Mallorie
Ce que tu exprimes ne m'étonne malheureusement,ce n'est pas la 1ére fois que j'entends ce genre de choses,voir pire .
Je pensais que les réseaux sociaux appelés a tort comme tel étaient interdit au mineurs ...
Si tu connais le fautif,peut être quand en parlant avec l'établissement scolaire,il y aurait moyen de mettre un terme a ce genre de pratique vu que le voyage est sous la responsabilité de l'établissement scolaire .

Re: La rage sourde d'une maman lionne

Posté : 23 mai 2019, 21:43
par Nostromo
Salut,
Mallorie a écrit :Mais bon sang, comment on en est venu la? Comment des gamins de 12 à 13 ans se retrouve à faire des choses pareilles?
Progrès technologique. Autres temps, autres moyens. Mais à part ça...

Pour le reste, ça vaut peut-être le coup d’alerter l’établissement scolaire. L’essentiel est de ne pas laisser croire qu’un tel comportement est dans la norme (il faut donc changer la norme).

Je me sens la même pêche que si je devais boire cul-sec l’océan Pacifique.

Re: La rage sourde d'une maman lionne

Posté : 23 mai 2019, 21:52
par lélé
Quelle rage tu dois avoir
Tu peux contacter les profs?

Re: La rage sourde d'une maman lionne

Posté : 23 mai 2019, 22:10
par Mallorie
Demain matin j'appelle le directeur du collège.
Habituellement qd il y a des problèmes sur les réseaux sociaux il a tendance à se cacher derrière le "ça se passe hors de l'établissement je ne peux rien faire" mais la ça s'est passé dans le cadre d'un voyage scolaire lorsque les enfants étaient sous leur responsabilité donc le collège ne doit pas laisser passer ça...
Je vais demander un rendez vous et une sanction pour ce gamin voir rencontrer les parents.

Re: La rage sourde d'une maman lionne

Posté : 23 mai 2019, 22:25
par Nostromo
Yo,
Mallorie a écrit :Je vais demander un rendez vous et une sanction pour ce gamin voir rencontrer les parents.
Le gamin deviendra alors un héros auprès de ses copains, et les générations suivantes auront un modèle à suivre, une idole. C’est beaucoup plus compliqué que ça, à gérer : il y a une part culturelle là dedans, qui risque d’être relancée en agissant de la sorte. Il faudrait plutôt faire confiance à la direction de l’établissement, tout en leur faisant bien comprendre que tu ne te contenteras pas d’une demi-mesure...

Re: La rage sourde d'une maman lionne

Posté : 24 mai 2019, 01:01
par Algernon
Bonsoir,
Ce que j'aurai fais en tant que père d'une jeune fille en devenir, dans cette situation.

A bêtise de gamin, réponse d'adulte.

Demande d'entretien avec l'équipe encadrante, le directeur de l'établissement et convocation pour explications du, des "petits co.." en questions et des parents.
Une fois les faits éclaircis, comme sanction à la hauteur de cette co.... des excuses face à la classe des élèves concernées.

L'établissement est moralement responsable du bon encadrement des sorties scolaires.
Face au "Je ne peux rien faire.." potentiel : Une promesse de bruit !! Rectorat, presse locale.

Bonne soirée.

Re: La rage sourde d'une maman lionne

Posté : 24 mai 2019, 07:07
par lélé
Coucou
Tu as pu dormir un peu?

Re: La rage sourde d'une maman lionne

Posté : 25 mai 2019, 13:18
par Bashogun
Bonjour Mallorie,

je lis ton message avec retard, désolé.
Si rien n'est fait, le gamin responsable passera pour un héros auprès de ses camarades du même acabit et nul doute qu'il deviendra un exemple à suivre pour certains.
Dans un tel cas, la convocation d'un conseil de discipline est non seulement possible mais aussi parfaitement justifié et nécessaire. Certes, les pressions de la hiérarchie sont lourdes pour limiter (c'est un euphémisme !) les conseils de discipline qui peuvent conduire, mais pas nécessairement, à une exclusion définitive. Certes, la publication des photos est extérieure à l'établissement, mais les faits se sont déroulés en premier lieu dans le cadre scolaire du voyage.
Si le chef d'établissement faisait mine de refuser de le convoquer, les personnels pourraient alors, (BO de juillet 2000 sur les sanctions disciplinaires) lui demander par écrit de le réunir. S'il s'y refusait, il devrait alors obligatoirement car réglementairement justifier son refus par écrit... :
Décret n°2000-633 du 6-7-2000 a écrit :Article 3 - L'article 6 est modifié comme suit :
I- Après le premier alinéa, il est inséré les alinéas suivants :
"Lorsque le chef d'établissement, saisi par écrit d'une demande de saisine du conseil de discipline émanant d'un membre de la communauté éducative, décide de ne pas engager de procédure disciplinaire, il lui notifie sa décision motivée.
La notion de communauté éducative inclut les parents, qui peuvent donc eux aussi faire cette demande écrite.
J'imagine que tu as déjà pris l'attache des associations de parents du collège. Je doute que leurs représentants restent sans rien faire.
Tiens-nous au courant.

Re: La rage sourde d'une maman lionne

Posté : 27 mai 2019, 13:55
par lélé
Coucou
Comment allait ta fille à son retour ?
Vous avez pu fêter son anniversaire comme il se doit ?

Re: La rage sourde d'une maman lionne

Posté : 25 juin 2019, 09:32
par Septendre
Hello,
Les photos ne sont pas publiées dans le cadre de l'établissement mais elles ont été prises dans un cadre scolaire sous la responsabilité de l'établissement.
Il y a des lois sur la diffusion des photos sur les réseaux sociaux. On me fait signer un papier chaque année pour que l'établissement puisse diffuser la photo de classe aux autres parents.
A mon avis, l'angle de discussion doit être sur le droit à l'image et comme la sortie est encadrée par l'établissement, les photos prises et leurs diffusion reviennent sous la responsabilité de l'établissement.
Là, le directeur devra prendre des mesures de communication sur les responsabilité et voir avertir les infractions.

Mon fils en 4eme me parle aussi des écarts et des diffusions de photo indécentes, mais ils régulent entre eux. pour l'instant, les belligérants sont plutôt pris à parti par leurs camarades voir ridiculisés. Mais c'est l'age des grosses bêtises, donc, il faut surveiller scrupuleusement jusqu'à ce qu'ils passent l'age bête.