Page 1 sur 1

Petit Débat - rien à voir avec la SEP

Posté : 05 sept. 2018, 11:28
par Mallorie
Si vous suivez l'actualité, vous aurez sans doute entendu parlé ce matin de la demande de Madame DELAUNAY (ex minitsre) via une demande écrite auprès du Maire de Bordeaux Monsieur Juppé, d'interdire la cigarette aux abords des écoles. Elle explique à l'AFP "il faut y voir un massage d'alerte et de débanalisation du tabac du tabac en direction des parents comme, plus tard, des enfants eux-mêmes".

J'ai du coup fait quelques recherches et constaté que certaines communes avaient déjà pris ce genre d'arrêté pour leurs écoles maternelles et primaires. De plus, il faut savoir qu'il y a en France déjà un certain nombre de squares par exemple où il est interdit de fumer.

La cigarette étant un sujet qui fait souvent débat, que ce soit sur son prix, sur sa dangerosité, sur les différentes interdictions et sur la cohabitation des fumeurs et non fumeurs, je voulais savoir si vous étiez plutôt favorable ou non à ce genre de mesures.

Pour ma part, je suis non fumeuse. Donc je ne suis pas directement concernée par une éventuelle interdiction, par les hausses des prix etc...mais étant parent je suis concernée pour mes enfants. J'avoue apprécier grandement que la cigarette ait été interdite dans les lieux publics, les bars, les restaurants et autres, car dès que je me retrouve dans un endroit clôt avec des fumées, mes yeux pleurent et brûlent en quelques minutes, je me souviens de mes folles soirées de jeunesse en boîte de nuit mdr mdr mdr , où je devais régulièrement sortir sur le parking prendre l'air pour arrêter de pleurer. Je ne parle pas non plus de l'odeur et bien entendu des ravages du tabagisme passif particulièrement pour les employés de bars/boites/resto etc... dont on connait tous les effets nocifs.
Dans le cas présent, je me demande cependant si une interdiction est nécessaire. Les fumeurs se sont pliés aux différentes interdictions, je ne doute pas qu'ils en feraient de même devant les écoles si une nouvelle règle leur était imposée, mais a-t'on besoin de la répression à coût d'arrêtés et d'amandes pour cela? Ne peut-on pas compter sur la pédagogie? Je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais globalement devant l'école primaire de mon fils, les quelques parents fumeurs de ma connaissance ne se présentent jamais (ou très rarement) devant l'école avec une cigarette. Je pense que d'eux même ils ont consciemment ou inconsciemment le réflexe. Enfin c'est l'impression que j'ai... je vis peut-être au pays des bisounours vous me direz, et puis c'est une petite école donc pas non plus une foule de parents à la sortie des classes...
En fait, même si je comprends la démarche, même si je suis d'accord sur le fond, c'est à dire l'exemplarité pour nos enfants, je reste dubitative devant le flot d'interdictions en tout genre que l'on impose aux gens sans cesse...

Et vous, vous en pensez quoi?

Re: Petit Débat - rien à voir avec la SEP

Posté : 05 sept. 2018, 13:54
par Nostromo
Salut,
Mallorie a écrit :Et vous, vous en pensez quoi?
A peu près la même chose que toi, "qu'on cesse d'emmerder les gens" ; ensuite c'est une question de respect, qui selon les sociétés est une valeur plus ou moins essentielle...

Si je réponds, en fait, c'est surtout sur le "rien à voir avec la SEP", car je pense que la nicotine a des effets bénéfiques sur le snc. Par exemple, à âge identique, on rencontrerait nettement moins d'Alzheimer parmi les fumeurs ou anciens fumeurs, que chez les non-fumeuirs (il s'agit d'un article que j'avais lu dans un journal américain genre le New York Times, il y a bien longtemps, avant l'invention d'internet, d'où l'emploi du conditionnel). Sur les maladies inflammatoires du snc, dont la sep, on trouve également quelques études, là encore en anglais, comme celle-ci : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4002379/.

Pas plus tard qu'hier soir, je prenais l'apéro avec des voisins, dont une neurologue en clinique (qui ne sait rien de mon état : je suis curieux de voir si elle arrive à se douter de quelque chose, vu que mon neuro en titre me trouve "subnormal" à l'examen clinique :) ). Quand un voisin s'est allumé un barreau de chaise de bon diamètre, la discussion a dévié sur les effets du tabac. Je n'ai pu m'empêcher de glisser que la nicotine, d'un point de vue neurologique, n'était pas un mauvais produit du tout, et ma neurologue de voisine a immédiatement renchéri autant qu'elle le pouvait. La discussion a vite dévié sur autre chose, donc on n'a pas approfondi.

Sinon, quand j'avais été diagnostiqué, mon "neuro en titre" (toujours le même) m'avait demandé si je fumais. J'avais répondu que oui, deux paquets par jour, il m'avait alors dit : "n'arrêtez pas". Je lui ai finalement désobéi quelques années plus tard...

Quand je regarde aujourd'hui des communications "approuvées" à destination des patients sep, ça raconterait plutôt que le tabac a un effet négatif sur la maladie, ce qui est contradictoire. Donc je m'interroge...

A bientôt,

Jean-Philippe.

Re: Petit Débat - rien à voir avec la SEP

Posté : 05 sept. 2018, 14:28
par PatrickS
Bonjour,

Pour 'interdiction de fumer dans les bars, je m'interroge:
Quand la première loi est passée, pour faire obligation de créer une zone fumeur et une zone non fumeur dans les bars, un café que je fréquentais régulièrement l'avais mis en place: moitié fumeurs, moitié non fumeurs.
Au fur et à mesure, la partie non fumeur s'est réduite, pour ne plus compter en fin de compte qu'UNE petite table, non occupée la plupart du temps.
Entre temps j'ai déménagé loin, mais je me demande si ce café tourne encore vu que la plupart de ses clients étaient fumeurs.

Pour une interdiction de fumer devant les établissements scolaires, je soulèverais deux points.
* En ville, qu'est ce qui pollue plus? La cigarette devant l'entrée ou les voitures qui passent?
* pour les collèges et les lycées, quand je passe devant, je vois plein de fumeurs, mais pas les parents: les élèves. Dans ce cas, que se passera t il? Ils iront plus loin.
Bref, toutes ces interdictions sont des conneries.
Moi, pendant mon service militaire, l'armée (donc l'état) m'offrait des cigarettes gratuitement. Et maintenant qu'ils mont rendu accro, on me puni?
M'en fout, quand je n'ai pas le droit de fumer, je vapote.

Patrick

Re: Petit Débat - rien à voir avec la SEP

Posté : 05 sept. 2018, 21:37
par Defcom
Je suis fumeur et je me rends compte que le l'on montre celui ci comme une espèce a abattre . Même si je respectes les non fumeurs,certains de ceux ci sont beaucoup respectueux des fumeurs.
Après,faire de la lois pour faire de la lois,en France,nous sommes des champions . A quand une lois qui interdit de fumer chez soi ???

Re: Petit Débat - rien à voir avec la SEP

Posté : 06 sept. 2018, 10:44
par Mallorie
PatrickS a écrit : Pour une interdiction de fumer devant les établissements scolaires, je soulèverais deux points.
* En ville, qu'est ce qui pollue plus? La cigarette devant l'entrée ou les voitures qui passent?
* pour les collèges et les lycées, quand je passe devant, je vois plein de fumeurs, mais pas les parents: les élèves. Dans ce cas, que se passera t il? Ils iront plus loin.
k
Je crois qu'il ne s'agit pas ici d'un problème de pollution qu'elle veut pointer du doigt, mais simplement d'exemplarité. Mais on est d'accord que les voitures en ville sont bien plus polluantes que quelques fumeurs malgré que je m'interroge souvent sur l'incivilité des gens, fumeurs ou non, quand je vois la propension qu'ont les français à jeter leurs déchets sur le trottoir (emballages, mégots, chewing-gum, etc...) quand des poubelles sont installées tous les 10m...
Il ne s'agit pas des collèges et des lycées, dans sa demande elle ne parle que des écoles maternelles et primaires.
Defcom a écrit :Je suis fumeur et je me rends compte que le l'on montre celui ci comme une espèce a abattre . Même si je respectes les non fumeurs,certains de ceux ci sont beaucoup respectueux des fumeurs.
Après,faire de la lois pour faire de la lois,en France,nous sommes des champions . A quand une lois qui interdit de fumer chez soi ???
Voilà, c'est ça que je trouve extraordinaire en France, tout passe par la loi, les interdictions, les amendes, je me demande si la pédagogie n'est pas un meilleur levier dans le cas présent particulièrement.

Merci Jean Philippe pour ces différents liens, je vais m'atteler à la traduction car le sujet m’intéresse beaucoup!

Re: Petit Débat - rien à voir avec la SEP

Posté : 06 sept. 2018, 14:21
par PatrickS
Bonjour,

Il faut des boucs émissaires et pour cela, les fumeurs sont bien placés.

C'est aussi le cas de plages sans mégots, mais le reste? Le papiers de bonbons de glaces, les canettes vides, les couches...

Il y a quelques années, en route pour des vacances, je vois le gars devant moi (en voiture) jeter un papier par la fenêtre. Et il se colle sur mon pare brise. Les restes d'un sandwich au pâté (c'est pour cela qu'il est resté collé). Heureusement que ce n'était pas une couche. :mrgreen:
C'est bien ce genre d'incivilités qu'il faudrait réduire.

Patrick

Re: Petit Débat - rien à voir avec la SEP

Posté : 06 sept. 2018, 15:37
par wallis
Hello tout le monde,

c'est vrai que le fumeur est une espèce traquée, et ceux qui jettent leurs papiers gras (avec ou sans pâté :mrgreen: ) sans honte dans la rue/la nature sont tout aussi fautifs.

Toutefois, je dois avouer que les fumeurs jettent leurs mégots parterre sans même sembler se rendre compte de ce qu'ils font. Je suis fumeuse (petite, mais fumeuse quand même). Lorsqu'il m'arrive de fumer dehors, en terrasse des bars, dans la rue... je ne mets plus mon mégots parterre négligemment comme j'ai pu le faire, et ce depuis des années. J'écrase mon mégots et le mets dans une poubelle ou dans un mouchoir que je garde dans une poche pour le jeter plus tard.
Je vis à Paris, je pense que 90% des fumeurs jettent leurs mégot au sol sans même réfléchir à ce qu'ils font, il y a même des gens qui fument à leur fenêtre, chez eux, et jettent le mégot dans la rue !!!

Voilà, j'avais juste envie de râler sur le sujet, l'occasion fait le larron comme on dit mdr
Bisette

wallis

Re: Petit Débat - rien à voir avec la SEP

Posté : 06 sept. 2018, 16:17
par Nostromo
Salut Wallis,
wallis a écrit :Je vis à Paris, je pense que 90% des fumeurs jettent leurs mégot au sol sans même réfléchir à ce qu'ils font
J'avais une fois, il y a bien longtemps puisque je fumais encore mes deux paquets par jour, dormi sous la tente avec un de mes fils en montagne (lac Fourchu, au pied du Taillefer, pour ceux qui connaissent). En redescendant au parking je me fais alpaguer par une paysanne locale, qui voit à mon équipement que je reviens de camper et me dit qu'elle espère bien qu'on n'a pas tout dégueulassé, "parce que y'en a marre" etc. Je lui ai dit de regarder, j'ai délicatement vidé ma poche arrière de short et j'en ai sorti tous les mégots du séjour. Elle était aux anges.

Sinon, il y a un plan B : le cigare, car quand tu l'écrases, ça ne fait que de la feuille morte. Développer des stratégies, tout ça :).

A bientôt,

Jean-Philippe.

Re: Petit Débat - rien à voir avec la SEP

Posté : 06 sept. 2018, 16:17
par Nostromo
Salut Wallis,
wallis a écrit :Je vis à Paris, je pense que 90% des fumeurs jettent leurs mégot au sol sans même réfléchir à ce qu'ils font
J'avais une fois, il y a bien longtemps puisque je fumais encore mes deux paquets par jour, dormi sous la tente avec un de mes fils en montagne (lac Fourchu, au pied du Taillefer, pour ceux qui connaissent). En redescendant au parking je me fais alpaguer par une paysanne locale, qui voit à mon équipement que je reviens de camper et me dit qu'elle espère bien qu'on n'a pas tout dégueulassé, "parce que y'en a marre" etc. Je lui ai dit de regarder, j'ai délicatement vidé ma poche arrière de short et j'en ai sorti tous les mégots du séjour. Elle était aux anges.

Sinon, il y a un plan B : le cigare, car quand tu l'écrases, ça ne fait que de la feuille morte. Développer des stratégies, tout ça :).

A bientôt,

Jean-Philippe.

Re: Petit Débat - rien à voir avec la SEP

Posté : 06 sept. 2018, 22:05
par Defcom
Wallis a écrit :c'est vrai que le fumeur est une espèce traquée
Une autre espèce est traquée aussi,le possesseur d'un véhicule diésel .
Je trouve incroyable que nos politiques moralisent notre existence alors que ceux ci vont exactement l'inverse de ce qu'ils votent ...

Re: Petit Débat - rien à voir avec la SEP

Posté : 06 sept. 2018, 23:03
par Compte supprimé
C'est vrai Wallis, et moi je vais râler sur les parents qui poussent leur poussette avec une clope au bec, ou concernant ces enfants de parents fumeurs qui sentent le tabac quand tu leur fais un bisous..

Pour le diesel, à qui la faute ? Le France est le seul pays à avoir tout miser sur le diesel.. Et après ils font marche arrière, comme c'est bizarre. Un peu comme l'amiente quoi.

Re: Petit Débat - rien à voir avec la SEP

Posté : 07 sept. 2018, 08:57
par PatrickS
Bonjour,

Quand on parle de diesel, cela me rappelle le moment ou j'ai changé mon diesel contre une essence, vu que l'état voulait augmenter les prix du même diesel.
C'était il y a plus de vingt ans.
Entre temps, je suis retourné au diesel, pour une question de prix naturellement.

A l'époque, j'habitais dans l'est de la France à la frontière avec l'Allemagne. On voyait beaucoup d'Allemands et la plupart roulaient en essence,. Normal, le prix était le même pour l'essence ou le diesel (en Allemagne).

Patrick

Re: Petit Débat - rien à voir avec la SEP

Posté : 07 sept. 2018, 17:01
par wallis
Nostromo a écrit :
Sinon, il y a un plan B : le cigare, car quand tu l'écrases, ça ne fait que de la feuille morte. Développer des stratégies, tout ça :).


Jean-Philippe.
Déjà, un grand bravo pour ton civisme lors de tes rando !
Quant à ta suggestion : je doute que mon entourage apprécie que je transforme mes 4 slims menthol quotidiennes par un barreau de chaise. Enfin... le cigare n'est d'ailleurs pas forcément un barreau de chaise mais disons que l'aventure havanaise ne me tente pas des masses :mrgreen: Je salue l'idée néanmoins.

Bon weekend tout le monde,

wallis

Re: Petit Débat - rien à voir avec la SEP

Posté : 07 sept. 2018, 21:48
par Nostromo
Dieu est un fumeur de havanes :)

Re: Petit Débat - rien à voir avec la SEP

Posté : 08 sept. 2018, 09:26
par PatrickS
Pour les jeunes qui ne connaissent pas:


Re: Petit Débat - rien à voir avec la SEP

Posté : 08 sept. 2018, 18:45
par Compte supprimé
Merci pour la culture hihi

Je me souviens avoir goûté des gitanes pouaaaaa qu'elle horreur lol
Pour ma part c était Lucky strick loool

Re: Petit Débat - rien à voir avec la SEP

Posté : 08 sept. 2018, 22:24
par Defcom
Bon après les clopes et le gasoil,une autre espèce est dans le collimateur et est montré du doigt,les retraités ...

Re: Petit Débat - rien à voir avec la SEP

Posté : 09 sept. 2018, 11:14
par PatrickS
Bonjour,
Barbara92 a écrit :
Je me souviens avoir goûté des gitanes pouaaaaa qu'elle horreur lol
Moi, c'était trèèèèès longtemps des gitanes (sans filtre).
Il faut dire que c'était l'époque ou les hommes fumaient des brunes et les femmes des blondes.
A un moment donné, au lycée, je fumais de Fontenay filtre. C'était des brunes, mais avec un filtre marron.
Comme cela quand quelqu'un voulait m'en taper une, je lui montrais ma cigarette (côté filtre) en lui disant: "c'est des blondes".
En règle générale, ils faisaient beurk et demi tour. :lol: :lol: :lol:

Patrick

Re: Petit Débat - rien à voir avec la SEP

Posté : 09 sept. 2018, 21:15
par Compte supprimé
Loool pas mal la technique !
Quand j'ai commencé à fumer j avais 14 ans et du coup pas de tunes les 1eres années on prenait des paquets vide puis on passait notre temps à taxer dans la rue pour les remplir. Bas des qu'on voyait des gitanes demi tour aussi loool.
On a d'ailleurs connu les clopes chinoises, rapport au quartier chinois du 13eme arrdt de Paris :mrgreen:

Re: Petit Débat - rien à voir avec la SEP

Posté : 10 sept. 2018, 09:29
par PatrickS
Bonjour,

A mes débuts, quand je n'avais pas assez de sous, je m'achetais des P4, aussi nommées Parisiennes.
C'était vendu en paquet de quatre cigarettes (d'où le nom) au prix de 25 centimes (de Francs), c'est à dire un peu moins de 4 centimes d'euro. Il faut dire qu'à l'époque, le paquet de Gitanes revenait moins de quarante centimes d'euro.

Patrick

Re: Petit Débat - rien à voir avec la SEP

Posté : 10 sept. 2018, 18:21
par Compte supprimé
C était une autre époque ! Vu le prix des paquets aujourd'hui !

Re: Petit Débat - rien à voir avec la SEP

Posté : 10 sept. 2018, 22:23
par Lune
Bonsoir tout le monde,

Depuis plus de 20 ans, je me les roule :mrgreen: Avec du tabac blond, papier et des minis filtres écologiques et biodégradables, qui font de fines cigarettes (3 à 5 roulées par jour)
Les P4 des ados, c'était la bonne époque Patrick !!

Bonne soirée cou2

Re: Petit Débat - rien à voir avec la SEP

Posté : 10 sept. 2018, 23:14
par Compte supprimé
Moi qui pensais que le P4 c était pour éviter le service militaire :mrgreen:

Re: Petit Débat - rien à voir avec la SEP

Posté : 11 sept. 2018, 13:17
par Davidd
Bonjour
J ai été fumeur jusqu en 2008 et jamaiq malade juste mon petit rhume en octobre.
Resultat 2014 la sep
Il ne faut tout interdire, les enfants se chargeront de faire l interdit comme nous.

Re: Petit Débat - rien à voir avec la SEP

Posté : 11 sept. 2018, 13:23
par Compte supprimé
Eh oui le jeune humain est naturellement attiré par ce qui est interdit.
Par contre moi quand je fumais je faisais régulièrement des bronchites. Depuis que je ne fume plus je n'ai plus eu aucune bronchite, ça fait 9 ans.
Si c'est pas indiscret David tu as eu ta sep à quel âge ?