Page 1 sur 1

Obsolescence programmée ???

Posté : 29 déc. 2017, 21:54
par Defcom
2 actualités sur l'obsolescence programmée présumée sur du matériel électronique,d'un coté,une marque de smartphone,de l'autre,un constructeur d'imprimantes et les cartouche qui vont avec .

Pour le smartphone,Apple avait admis il y a une semaine ralentir volontairement les anciens modèles d'iPhone, dans le but de protéger les smartphones dont les batteries ont été déjà très sollicitées. Ce bridage concerne les iPhone 6, 6s, SE et 7 via une mise à jour d'iOS. Les performances sont limitées dans le but d'éviter que les appareils ne s'éteignent brusquement, ce qui éprouve leurs composants électroniques. Toutefois,la marque réfute toujours l'accusation d'obsolescence programmée ...
Lire la suite de l'article : 01net

Coté imprimante,c'est Epson et surtout ses cartouches,une enquête préliminaire a pour l’heure été ouverte par le parquet de Nanterre pour « obsolescence programmée » et « tromperie ». Une première en France et dans le monde ...
Lire la suite de l'article : ZDNet

Re: Obsolescence programmée ???

Posté : 30 déc. 2017, 09:55
par Bashogun
Merci pour ces infos, Defcom.
Pour Epson, ce n'est pas la première qu'ils sont mis en cause. Il y avait déjà eu, il y a pas mal de temps, un documentaire sur l'obsolescence programmée qui se fondait notamment sur les imprimantes Epson et leur 'compteur'.
Pour Apple, avec des batteries soudées, alors que c'est le maillon le plus sujet au vieillissement, est déjà une hérésie. Ces dernières révélations n'ont rien d'étonnant - et me confortent dans mon avis très négatif depuis des lustres !

Re: Obsolescence programmée ???

Posté : 30 déc. 2017, 11:18
par PatrickS
Bonjour,

Les matériaux utilisés sont de moins en moins chers (ou/et de qualité). Ce qui fait que les appareils durent moins longtemps.
Question prix, j'ai vu aux infos que pour acheter une télévision, il faut travailler en moyenne 6jours. Il y a trente ans, il fallait travailler 15 jours.
La logique voudrait qu'on peut acheter deux fois plus souvent une télévision, donc qu'elle dure deux fois moins longtemps. La mienne, je viens de la changer, elle avait plus de trente ans: un dinosaure.
Mais il faut aussi parler de l'obsolescence programmée par nos dirigeants: la prochaine norme pour la télé vas bientôt venir et il faudra en changer ou acheter un nouveau décodeur. Pot de vin des fabricants au décideurs????

Patrick