Page 1 sur 1

LE fauteuil roulant qui fait fuir les employeurs

Posté : 20 juin 2017, 10:40
par Mallorie
"Sur un CV, à quel point l'expérience d'un candidat influence-t-elle la perception de l'employeur? Certainement pas autant qu'un fauteuil roulant, d'après les résultats d'une étude de l'Université Laval. À compétences égales, une personne en fauteuil roulant a 54 % moins de chances d'être convoquée en entrevue qu'une autre sans handicap."

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/103 ... lant-etude

Re: LE fauteuil roulant qui fait fuir les employeurs

Posté : 20 juin 2017, 15:25
par Bashogun
Les discriminations au travail
Parmi les différents types de discriminations, on distingue les discriminations au travail. Ce sont les principales que vivent les Français selon les plaintes portées auprès du défenseur des droits.
Il existe une vingtaine de motifs de discrimination comme celles sur l'origine, l'appartenance à une ethnie, la nationalité, le sexe, l'état de grossesse, le handicap, l'âge, la situation de famille ou bien encore les opinions politiques. On peut mesurer ces discriminations en interrogeant les victimes, les témoins ou l'opinion publique. Ou utiliser des méthodes plus objectives tel que le testing. Enfin, on pourra lutter contre les discriminations par la sensibilité aux stéréotypes, la publicité ou bien encore avec des outils de court terme comme l'anonymat des CV, ou le recours à des tests professionnels. Les mesures des effets des discriminations doivent se faire dans un cadre légal car il est interdit de faire des statistiques ethniques et raciales.

Les discriminations en outre peuvent se cumuler.
Si bien que quand on est une femme, d'origine étrangère, qui vit dans un quartier défavorisé, voire un ghetto, handicapée, etc. l'avanir n'st guère ouvert. Les études de l'Obersavtoire des discriminations sont extrêmement parlantes sur l'état de la situation en France.

Video de Jean-François Amadieu (quelqu'un de remarquable !)
https://www.canal-u.tv/video/canal_aune ... vail.16712

Observatoire des discriminations, Université Panthéon-Sorbonne