Page 1 sur 1

Un symptôme peut-il en cacher un autre?

Posté : 24 avr. 2017, 12:45
par Andshirl
Hello
Je m'explique, je suis sous lyrica depuis jeudi soir( à très petite dose car je ne suis pas diagnostiquée sep) cela fonctionne assez bien puisque mes picotement dans la jambe et la plante du pied cotonneuse sont atténués, suffisamment pour que je ne boîte plus ou presque.
Par contre j'ai une douleur à la cheville, au niveau de l'entorse que je me suis faite il y a 1an.
D'après vous est il possible que le fait d'avoir toutes ces douleurs neuro couvre la douleur mécanique de la cheville?
Cela me semble très etrange
Merci à ceux et celles qui pourrons me répondre

Re: Un symptôme peut-il en cacher un autre?

Posté : 24 avr. 2017, 13:31
par Bashogun
Bonjour Andshirl,
Andshirl a écrit :la plante du pied cotonneuse
J'ai moi aussi eu la plante des deux pieds cotonneuse un peu avant ma névrite en 2011. Sensation très curieuse, pas vraiment désagréable pour moi, mais pas évidente à gérer : à se sentir un peu en apesanteur, on peut retomber d'un coup sans y prendre garde !
Andshirl a écrit :D'après vous est il possible que le fait d'avoir toutes ces douleurs neuro couvre la douleur mécanique de la cheville?
Deux réactions :
- un des risques avec une pathologie comme la Sep, c'est qu'on lui attribue tout ce qui arrive et que la Sep devienne ainsi le prisme unique de lecture de nos maux, au risque de louper parfois les causes réelles ;
- si je te comprends bien, par 'couvre' tu veux dire que tu ressens moins tes douleurs à la cheville lorsque tes douleurs neuros sont présentes, et a contrario, qu'avec le Lyrica qui les diminue tes douleurs à la cheville sont plus présente.
Une douleur chasse l'autre en ce qu'elle focalise davantage l'attention sur l'une, je pense, et la détourne de l'autre..

Re: Un symptôme peut-il en cacher un autre?

Posté : 24 avr. 2017, 14:01
par Andshirl
Coucou bashogun

Oui tu a bien compris(pas facile à expliquer), mon entorse date d'un ans mais toujours douloureuse, ces dernières semaines j'ai eu plus de symptômes neuro et c'est vrai que mon entorse ne me faisait pas souffrir, et là depuis hier la douleur mécanique revient.

Une douleur chasse l'autre en ce qu'elle focalise davantage l'attention sur l'une, je pense, et la détourne de l'autre

Je pense que tu a raison les douleurs neuro avais chasser l'entorse.

Pour ce qui est de tout mettre sur le dos de la SEP je vois de quoi tu parle parce que je suis pas encore diagnostiquer, du coup j'essaye d'écouter mon corp pour voir les différant symptômes mais comment savoir se qui est un symptôme et se qui n'en est pas un???
Déjà je trouve très dur d'exprimer se que je ressent, comme ce pied cotonneux, j'ai t'ai effectivement piquer l'expression parce que c'est exactement ça!!!!! Je ne savais pas l'expliqué.

Re: Un symptôme peut-il en cacher un autre?

Posté : 24 avr. 2017, 16:40
par Bashogun
Andshirl a écrit :Pour ce qui est de tout mettre sur le dos de la SEP je vois de quoi tu parle parce que je suis pas encore diagnostiquer, du coup j'essaye d'écouter mon corp pour voir les différant symptômes mais comment savoir se qui est un symptôme et se qui n'en est pas un???
Hello again, Andshirl !

C’est compliqué pour nous tous, comme ça peut l'être pour les médecins eux-mêmes. Les neuros procèdent par élimination en prescrivant des examens qui vont permettre d'y vois plus clair en mettant de côté, ou non, les possibles causes physiques.

Quand nous avons une interrogation, nous appelons notre infirmière référente si nous en avons une ou, à défaut, notre neurologue. On lui décrit les symptômes et lui précisons depuis combien de temps on les ressent. Pour être dû à la Sep, il faut que cela dure depuis, selon les neuros, au moins 24h ou au moins 3 jours. Il y a des symptômes qui peuvent être plus typiques de la Sep, d'autres moins. La plante des pieds cotonneuse est, je pense, plutôt typique de la Sep ; les décharges électriques dans les bras pourraient lui être liées mais peuvent aussi être causées par un nerf qui se coince ou je ne sais encore.

Sans compter que nos symptômes sont souvent difficiles à décrire, comme tu t'en rends compte. Je n'ai jamais su, pendant longtemps, expliquer ce qui arrivait à mes jambes et n'ai pas réussi à le faire comprendre à mon médecin traitant. Ce n'est que bien plus tard que j'ai appris qu'il s'agissait du syndrome des jambes sans repos.

Le forum peut être utile de ce point de vue pour mieux cerner nos symptômes - mais en ayant bien conscience que nous ne sommes pas médecins et qu'il ne nous appartient pas d'énoncer un diagnostic ou quoi que ce soit qui s'en approche.

Bien à toi.